Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87
Auteur
65278 vues - 1294 réponses - 4 j'aime - 39 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 11/12/2018 à 18h50

POST DES LECTEURS ADDICTS !


Tu aimes lire ? Tu lis régulièrement ?


Alors viens partager ici tes lectures, tes avis, pourquoi pas carrément tes chroniques !! Qu'on puisse lire aussi, qu'on puisse découvrir, qu'on puisse échanger !

A VOS STYLOS



Citation :

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 01/04/2024 à 13h59

neonetmath Visiblement au global les critiques sont très bonnes sur le dernier Tiffany McDaniel donc je pense que c'est juste moi qui suit une lectrice grincheuse et qui avait trop d'attentes sur ce coup là...


D'ailleurs en parlant d'attentes déçues, je crois que j'ai déjà vécu une de mes grosses déceptions de lectrice de l'année 2024 avec L'année de la sauterelle de Terry Hayes... Je vais rester évasive si jamais il y en a parmi vous qui veuille le lire, mais lecture très déroutante. J'étais complètement plongée dedans jusqu'au 3/4 du roman, je retrouvais avec délectation tout ce que j'avais aimé dans Je suis Pilgrim (= un bon roman d'espionnage haletant qui te donne pour ton argent d'action et de traque un peu invraissemblable), et d'un seul coup changement radical d'ambiance qui m'a totalement perdue. Franchement vu que c'était une épreuve non corrigée j'ai même cru un temps qu'il y avait eu un problème à l'assemblage des cahiers et que soit ils avaient assemblés deux livres différents ensemble, soit ils avaient oubliés plusieurs chapitres de transition mais non, tout était bien conforme. Alors clairement le roman m'a emmenée là où je ne m'y attendais pas mais je n'ai clairement pas vécu ça comme un coup de génie narratif En tout cas si certain(e)s ici le lise je serai très curieuse d'avoir un retour d'expérience sur votre lecture !

Pour changer de registre après cette lecture qui me restait un peu en travers de la gorge je me suis motivée à lire le premier titre à paraître dans le nouveau label "Calix" créé par J'ai lu et Pygmalion, The curse of saints de Kate Dramis. Je n'en attendais pas grand chose si ce n'est d'arriver à déterminer si on allait être sur un label de fantasy pure ou de romantasy, et bon clairement si leur première publication donne la ligne édito on part vers la romantasy. Pour le reste sans surprise n'étant ni amatrice de fantasy ni amatrice de romance ça ne m'a pas convaincue du tout, maintenant on verra les retours des lectrices qui sont plus dans la cible...

J'ai lu ensuite à un petit roman japonais, Un lundi parfum matcha de Michiko Aoyama. Je pense que ça ne me marquera pas forcément durablement mais c'était une lecture très plaisante, pleine de douceur et avec une construction narrative plutôt sympa. Le roman est découpé en douze chapitres qui correspondent chacun à un mois de l'année durant lequel on suit un personnage A et la transition vers le mois suivant se fait à la faveur d'une rencontre d'un personnage B, qui devient le personnage principal de ce nouveau mois et ainsi de suite.

J'ai aussi fait ma première écoute de livre audio ce mois ci avec Poussière blonde de Tatiana de Rosnay chez Lizzie. Je pense que c'est un bon titre à écouter parce que très romanesque et avec un style assez classique et la lectrice était agréable, claire et adoptant des intonations assez différentes pour qu'on identifie facilement les différents personnages dans les dialogues. Si je peux je renouvellerai l'expérience avec d'autres titres parce que c'est quand même chouette de pouvoir "lire" tout en étant en train de faire autre chose !

Avec tout ça j'ai quand même fait deux bonnes pioche en policier avec deux romans très différents. D'abord Au nom du père de Ulf Kvensler. J'avais beaucoup aimé son roman précédent, Sarek, et je confirme avec celui-ci. C'est du thriller domestique très efficace, avec un beau travail fait sur l'ambiance et la gestion de la tension entre les personnages. Je recommande chaudement aux amateurs de huis-clos !
Et ensuite La cagnotte de Janice Hallett, roman très déroutant dans sa construction puisqu'il est constitué intégralement de transcription d'échanges de mails et de sms, sans aucun passages narratifs classiques pour les mettre en contexte. De ce fait on découvre le statut des personnages, leurs relations et l'intrigue du roman uniquement par déduction grâce aux informations collectées au gré des messages. C'est assez déstabilisant au début et l'enjeu majeur du roman n'est du coup dévoilé qu'à la moitié du livre, il faut donc accepter de ne pas être un lecteur passif et on est vraiment à la frontière du roman et du jeu d'enquête type Sherlock Détective Conseil. Personnellement je suis très cliente de ce genre de jeux donc j'ai beaucoup aimé explorer cette forme un peu expérimentale mais je pense que ça peut aussi totalement rebuter certains lecteurs...

Édité par in29 le 01-04-2024 à 14h04



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3175
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 27/04/2024 à 20h37

Je ne lis sur ma liseuse que lorsque je suis en camion/bivouac, quand je dois économiser la batterie de la lampe en fait

Et j'arrive ENFIN au bout du bouquin débuté il y a des temps immémoriaux (Révélation, c'est un Star Wars)

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3175
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 03/05/2024 à 20h30

Je viens de terminer La route de McCarthy. C'est... déroutant !

Au tout début j'étais un peu dubitative sur le style : quinze mille "et" par phrase, des phrases non verbales... mais finalement ça sert parfaitement l'histoire.

Par contre je pense que je ne vais jamais regarder le film, y a des scènes qui s'annoncent beaucoup trop horribles !!

Clarousse

Membre VIP

Trust : 650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 03/05/2024 à 21h22

Ici je relis la saga LES ENFANTS DE LA TERRE de Jean M Auel ... c'est tellement bien !
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
 Répondre au sujet