En ce moment j'ai le temps de lire et je retrouve le goût/l'envie/la motivation pour la lecture.
Du coup j'enchaîne les livres ces derniers mois :
Au coeur des cabinets d'audit et de conseils : un livre que j'ai bcp aimé qui dépeint le travail d'auditeurs dans des grands cabinets et leur ressenti. L'auteur fait un travail sociologique d'enquête en travaillant et en faisant sa recherche incognito au cabinet. L'auteur amène comme hypothèse que le prestige de ces cabinets n'est pas seulement dû à l'argent qu'ils rapportent mais qu'ils sont une fin en soi pour les personnes qui souhaitent les intégrer. J'aime bcp les enquêtes de terrain et la sociologie du travail donc ce livre m'intéressait bcp.
Les thanatonautes, de Werber. Il faut aimer Werber donc, c'est mon cas, ce livre ne change pas des autres qu'il a écrit.
J'ai lu
Boule de Suif de Maupassant, que j'ai adoré, je le recommande. Ca fait vraiment du bien de se plonger dans des classiques après des lectures plus simplistes comme
la Femme de ménage que j'ai néanmoins bien aimé, qui passe le temps dans le train car ça se lit bien. Oui, c'est prévisible mais j'ai pour habitude de me plonger dans le livre et de me dire que ça pourrait se passer autrement que je le crois.
Dans le même genre de livre il y a
Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty. Il faut aimer les intrigues qui durent tout au long du livre, qui se déploie lentement mais qui tiennent le suspens tout du long.
Un livre pas mal, assez original :
Amour,Prozac et autres curiosités
J'ai bien aimé aussi
La secte des égoistes de Schmmit.
Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo qui est la première oeuvre pour le moment que j'ai lu de lui (
) mais qui est une grosse claque.
En ce moment je lis
Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Pas le plus connu mais il était dans la liste des livres à donner de mes parents, que j'ai donc récupérés pour les lire avant qu'ils ne partent.
L'ile des oubliés, qui est sympa (sur une leproserie en Crête).
Les chats éraflés, sur la vie d'une bouquiniste à Paris.