Disons que bouquiner en société amène invariablement de nombreuses questions qui empêchent souvent de lire

"Tu lis quoi, ça raconte quoi, ah je connais pas, mais pourquoi tu lis ici, et tu lis beaucoup, ah oui quand même et du coup tu aimes ça" .... aaaaaaah !!!
Je mets mille ans à lire Le monde miroir de Naomi Klein car je ne peux m'empêcher de lire des polars entre ... mais j'adore ! Ça se lit hyper bien.
Et cela amène de nombreuses réflexions sur les manières de lutter contre l'extrême-droite.
Elle évoque par exemple le Covid où la gauche/les grands médias étaient tellement pro-vaccins que de nombreux questionnements, plus ou moins légitimes, étaient envoyés sous le tapis sous couvert de complotisme. Or s'inquiéter des changements de cycles, des risques pour les femmes enceintes, des très rares AVC suite aux vaccinations etc était légitime. Plutôt que de mépriser ces questionnements en s'en gaussant, si on avait réagit autrement, la fachosphère et les complotistes n'auraient pas été les seuls à oser aborder ce sujet. Le silence de la gauche qui avait peur de décrédibiliser la vaccination en admettant quelques points de tension a permis à la droite de hurler de tout son soûl finalement ... et les gens inquiets se sont naturellement tourné vers elle.
Je retrouve la même problématique actuellement dans certains combats d'ailleurs. Et pour le coup, je trouve que la gauche (militante, je ne parle pas des groupes politiques) a bien géré sur Gaza, en réussissant à très bien communiquer sur les notions de forces inégalitaires là-bas tout en luttant pied à pied contre l'antisémitisme qui monte en flèche en réaction.
En revanche y'a d'autres sujets où je trouve qu'on a exactement le même souci que sur le Covid ....