badmonster si tu aimes les polars islandais je te conseille Arnaldur Indridason. Les intrigues ne sont pas prépondérantes, ce sont bien les personnages les plus importants.
Avec ses romans j'ai appris un peu sur l'histoire de l'Islande, j'ai vraiment aimé.
cherchour oh je crois qu'il me plairait bien ton roman sur les sequoia
J'ai lu dernièrement deux livres très différents mais qui m'ont "marquée" , de façon très différente.
Le premier Refuge de Terry Tempest Williams. Ce n'est pas un roman mais un récit. Passionnant , empli d'amour et d'humanité.
L'auteure travaille dans un muséum dh'istoire naturelle ou quelque chose comme cela dans l'Utah. Elle est momon (ou mormone ?) comme beaucoup des habitants de cet état. J'ai également appris que Salt Lake City doit son nom...à un grand lac salé. Ce las est le lieu de refuge et de repos de très nombreux oiseaux, migrateurs ou non.
Terry les observe. Et son récit se passe en 1983 -84. A ce moment là le lac subit une crue très importante. Elle décrit l'effet de la crue sur les oiseaux.
Et dans le même temps sa mère apprend qu'elle est atteinte d'un second cancer qui lui sera fatal.
L'auteur décrit la maladie de sa mère, son propre rapport à sa mère et à sa maladie. Comment elle l'a accompagnée, jusqu'au bout.
Cela m'a infiniment touché par mon histoire personnelle. C'est un très beau et très intéressant livre.
Pour qui ne craint pas la description détaillée de la fin de vie je recommande vraiment.
Le second n'a rien à voir, si ce n'est que c'est également un auteur américain et que cela se passe également aux Etats Unis, mais pendant la guerre de Sécession. La Poudre et la Cendre de Taylor Brown.
Pour faire court deux adolescents, un garçon de 12 ou 13 ans expert dans le vol, en particulier de chevaux et une fille de 17 ans fuient dans le pays ravagé par la guerre une bande de Sécessionniste hors la loi.
Ils fuient sur un cheval volé. C'est mené avec beaucoup de descriptions de la nature qu'ils traversent, sauvage , hostile. Mais aussi beaucoup de descriptions de la violence humaine.
J'ai failli le laisser tomber assez vite. Pas envie de toute cette violence.
Et puis j'ai été happée par ce récit, embarquée avec ces deux jeunes sur le dos de leur cheval, le bien le plus précieux qu'ils avaient. J'ai voulu savoir comment cela finissait....je ne sais pas si je vous divulgache la fin ?
J'espère passer à plus calme...mais j'ai comme un doute
