Avis aux connaisseurs origines sf

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3317 vues - 50 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Gaila2016

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 10h27

Bonjour à tous,

Une amie à moi est intéressée par une pouliche de 10mois.

Père : Quaprice bois margot par quidam de revel ( Jalisco B)

Mère : Balia des tours par Idéal de la loge ( dollar du murier, papillon rouge).

Ancêtre majeur : Jalisco B

Qu'en pensez vous ? À quel tarif l estimez-vous ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 12h02

gaila2016 sur un foal , c'est du quitte ou double …


Si elle veut plus de sûr et de certitude quant aux qualités sportives et donc de future performeuse et reproductrice , il faudrait plus se diriger vers des 4/5 ans qui sont déjà un peu sortis et sur lesquels on peut voir les qualités . Mais sur un poulain de cet âge … on ne peut même pas le faire sauter en liberté . Quant au caractère et au mental , ça reste l'inconnu .


Apres c'est sur que des 4/5 ans vraiment qualiteux ne seront pas du tout dans le tarif de la pouliche …

Acheter un poulain au sevrage , c'est accepter de prendre des risques , accepter que le poulain ne soit pas a la hauteur des espérances portées dessus . D'autant plus si la lignée n'est pas top performeuse confirmée !

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 12h49

En effet si le budget n'est pas un problème pour votre amis, il existe beaucoup d'élevage produisant des foals de qualité avec de très bonnes mères et de très bon pères.

Je rejoins tout de même l'avis que même deux tops chevaux aux mêmes origines peuvent ne pas du tout avoir la même qualité. Celà reste un coup de poker !!

Édité par reddragon le 12-12-2018 à 12h49



Gaila2016

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 13h17

reddragon avez-vous des noms d élevages à nous conseiller ?

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
3 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 13h53

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, comment pouvez vous juger que la pouliche n'est pas bonne sans l'avoir vu? On ne juge pas in cheval sur la papier; certe le papier aura de l'importance plus tard si la personne veut faire reproduire cette jument, mais de la a dire qu'elle ne pourra pas sortir en 'pro' juste sur le papier, je trouve cela in peu vite 'jugé'. Certe une tres bonne souche aura sans doute plus de chance de sortir de bons performers mais on a aussi vu beaucoup de foals et jeunes chevaux issus de parents illustres ne rien donner. On peut aussi se poser la question de la valorization et du coup que cela represente pour de petits eleveurs. Cette souche n'a peut etre pas été valorisé au mieux de faute de moyens ou de cavalier.
Enfin, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne pas juger in foal. Bien sur, c'est un jugement a un instant 'T' et cela ne predit en rien la capacité sportive furture de l'animal, tellement de facteurs rentrent en compte (santé, mental. education, etc), mais neamoins certaines caracteristiques peuvent etre observes chez de jeunes poulains: sa conformation, aplombs, ses allures, sa facon de bouger, la qualité des tissus, son intelligence...

Lagirafe

Compte supprimé


2 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 13h58


solei2 a écrit le 12/12/2018 à 13h53:
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, comment pouvez vous juger que la pouliche n'est pas bonne sans l'avoir vu?

Je pense que vous avez mal lu car personne n'a dit ça.
Il a même été dit qu'on ne pouvait pas juger sans voir la pouliche en question. Et puis même a cet âge personne ne peut prédire ses qualités sportives. La seule chose que l'on puisse juger avec les informations données sont ses papiers.

Édité par lagirafe le 12-12-2018 à 13h59



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 14h10

solei2 quand on achète un poulain, en dehors du modèle, faut bien estimer une probabilité (qui ne sera jamais une certitude).
Il est de fait plus probable qu'un poulain fasse des épreuves pros (ou ait les moyens) si sa lignée en fait avec régularité plutôt qu'avec une lignée hasardeuse et presque inexistante dans les perfs. Si vous voyez les moyens avec certitude chez un poulain de 10 mois sans lignée, vous détenez un savoir qu'on ne détient pas. Pour autant personne n'affirme rien, il est question de pourcentage de chance, de probabilité.
Si une lignée, malgré un certain nombre de produit ne sort pas du lot, quelles sont les chances que le poulain en sorte ?
C'est ça la question quand on achète un poulain et c'est bien pour ça qu'ont été inventé les indices. Car bien qu'on ne puisse rien affirmer, on parle de chances de faire....
Et comme précisé, il faut voir au minimum le poulain pour le juger, mais même joli, bien fait et tout... si sa lignée ne suit pas, le risque est plus grand, surtout si on vise les épreuves pros.
En plus, il est d'autant plus hasardeux de vouloir une souche non régulière pour élever par la suite.

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
1 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 14h21

gaila2016 Tout dépend de votre coin et de votre envie de vous déplacer.

Gaila2016

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 14h22

reddragon région Centre, à côté de lamotte beuvron, mais peut se déplacer sans souci.

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
5 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 14h34

ecuriessaglini Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis une fan inconditionnée de grande lignée francaise, mais votre vue me semble limité a une perspective d'élevage. Et quand on va sur le terrain, on s'apercoit effectivement qu'en cycle classique Jeune Chevaux, la grande majorité des chevaux sont issus de grand élevage qui ont donc les moyens de rationalizer le cout de valorization de leur poulain et qui ont donc une grande majorité de jeunes chevaux indices (note: en CC 4 et 5ans, cela va assez vite pour avoir un indice correct, mais cela ne predit en rien la capacité furture du cheval a sauter de grosse epreuves). Ensuite, quand vous regardez les partants dans les epreuves intermediaires (7ans -140 -145), vous voyez des chevaux qui emergent ne nulle part, n'ayant pas fait de Cycle classique et ayant parfois des origines tres originales. Bien sur les grand elevages sont encore la mais en moins grand nombre et de facon plus disparates. Ensuite quand on regarde le haut niveau, certe on voit encore des chevaux issus de grand elevage mais on voit aussi des crack sortir de nulle part.
Donc tout ca pour dire que le cheval de sport 'fini' depend de nombreux facteurs, certe la qualité intrinseque du depart, mais aussi de la maniere dont il a ete eduqué, sa santé, le cavalier qui le monte etc Et pour moi, ce sont ses derniers facteurs qui sont le plus déterminant.
Enfin, par rapport a la qualité de jeunes foals, je ne comprend pas pourquoi il faudrait que le poulain soit d'une lignée prestigieuse pour pouvoir estimer sa qualité. On voit beaucoup de foals passer chez moi (ecurie sport commerce elevage), les meres sont toutes 'modestes' par contre, elles ont toutes fait du sport et donc on connait bien leur qualité et defauts intrinseques. Tous les poulains sont vu en liberté apres le sevrage, on regarde comment ils bougent, comment ils sont conformés et ils passent tous une barre au sol. Croyez moi ou pas mais on voit deja beaucoup de chose sur un poulain de cet age. Maintenant, ca ne veut pas dire que ce sera un crack ou pas, car comme deja cité, son avenir dependra de la facon dont il va etre elevé, valorisé, sa santé etc. Et croyez moi encore une fois ou pas, mais on est une ecurie pro, donc les jeunes font tous du classique, ils sont indices, certain commencent a sortir du lot (7ans -145) et pourtant les meres sortent de nulle part, o performance, o ligné. Pour finir, pour moi, rien ne remplacera l'oeil du professionnel pour detecter les qualités d'un jeune cheval et sa competence pour le valoriser au mieux. Bien sur, un element avec une tres bonne ligné maternelle est un gros plus, surtout de nos jours ou on arrive a vendre une fortune des embryons de parents illustres = produit marketing et mode mais sans garantie pour autant que ce cheval aura les capacités sportives de ses parents.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 14h52

solei2 Vous nous parlez de jeunes dont on peut évaluer la qualité, on est tous d'accord qu'une lignée ne fait pas tout sur un cheval finit, montable, evaluable, mais un foal on voit pas rien mais bien devin celui qui sait les moyens à cet âge... on parle d'un poulain sur lequel on ambitionne des épreuves pros et de l'élevage, c'est indispensable de s'en référer à sa lignée.
Ici la mère n'a quasiement pas tourné, la fratrie qui a tourné a fait de la club et de la 110... sauf 1 et pas incroyable non plus. Sans pouvoir évaluer ses moyens, c'est ce facteur qui va beaucoup compter.
Même avec un poulain sympa dans le geste et la conformation, si vous lui jugez les moyens à 10 mois, vous détenez un savoir que même les plus grands éleveurs n'ont pas.

Édité par ecuriessaglini le 12-12-2018 à 14h56



Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 15h23

ecuriessaglini bien sur que vous pouvez voir sur un poulain si il degage de la force ou si c'est un velo a roulette, par contre personne ne sait dire si ce sera un bon cheval de concours ou pas.
Quand a la lignée de cette jument, il apparait que certains ont tourné a l'etranger et dont les resultats ne sont pas visibles sur FFE (si c'est la source que vous utilisez); d'autre part, quand on regarde Jarnac en tant qu'etalon, perso, je le deteste pas, il a reussi a produire des chevaux de 160 avec une jumenterie plutot disparate, sans doute moyenne et pas en tres grand nombre, comme d'autres etalons vedettes. On a souvent entendu que cet etalon produisait plutot de facon heterogene mais avec de la force et une qualite certaine, je me demande juste pourquoi certain bon elevage continu a l'utiliser et comment il a reussi a produire des chevaux de haut niveau en etant issu de cette souche que vous trouvez bof bof?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 15h50

solei2 ah parce qu'on est en train d'évaluer Jarnac maintenant ?
Vous me prêtez des pensées qui ne sont pas celles que j'exprime, à partir de là... je ne vois pas comment se comprendre

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 16h01

Pour une future carrière sportive, la route est longue et, avec le marché actuel, on peut trouver un 3 ans débourré qui passe la visite avec des origines équivalentes pour le même prix. Surtout, Quaprice x Dollar du Murier x Papillon Rouge, c'est tout de même un sacré cocktail, les 3 léguant beaucoup de caractère, je suppose que votre amie est une pro qui est aguerrie en matière de chevaux délicats.

Pour une carrière à l'élevage, avec 3 fois Jalisco (je précise que j'adore cet étalon), il faut déjà réfléchir à ce qu'on pourra faire et pas faire si on ne veut pas des produits trop consanguins; ça suppose aussi que la jument devra être rapidement bien exploitée pour vendre sa production à une clientèle qui désormais achètent des foals un bon prix uniquement si les parents sont exceptionnels (lignées très fiables, parents qui ont été des performers de haut niveau et qui tracent).

En ce qui concerne le prix, vu le marché actuel (voir ci-dessus), tant mieux pour l'éleveur s'il vend cette pouliche au prix annoncé, et vu que votre amie a le coup de coeur, le budget, je ne vois pas pourquoi elle ne l'achète pas .

Édité par sapphire le 12-12-2018 à 16h02



Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 16h15

ecuriessaglini on est pas oblige d'être d'accord 😊 Je comprends tout à fait votre point de vue et c'est très rationnel lorsque on veut élever pour vendre foal ou sous la mère, il vaut mieux avoir un papier béton car ça aide à vendre. Par contre lorsqu'il s'agit d'acheter un jeune cheval pour faire du sport (et éventuellement) ensuite mettre à la reproduction, je m attacherais moins au papier et plus aux qualités intrinsèques du dit jeunes cheval pour ce qu on peut voir à cet âge la.
Quand à Jarnac, vu qu il appartient à la même souche maternelle, je trouve intéressant de s'y intéresser étant donné que le sujet initial se porte sur la souche maternelle de cette pouliche dont il fait parti.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Avis aux connaisseurs origines sf
Posté le 12/12/2018 à 16h32

solei2 Il en fait parti, pas si proche que ça. Ce qui se passe plus proche de nous dans la souche me semble plus intéressant et parlant.
Des tas de chevaux ont des apparentés de ce genre, à ce niveau dans l'apparenté, ça n'engage pas la souche entière.
Le papier n'est pas qu'un atout marketing, ça ne sert pas juste à vendre mieux foal. La régularité est un facteur favorable.
Quand on voit des élevages où les produits ont 3, 4 voir 5 générations de gagnants pros presque automatiquement à chaque génération à partir d'eux, ça c'est une souche, un papier sur lequel il est raisonnable de parier (sur la base d'un foal correct). On parle de mettre des milliers d'euros sur la table quand même. Quand on vise pro, c'est important.
vous le dites vous même, on ne peut pas juger un foal dans ses moyens, juste sur certaines qualités. Le papier bétonne la réflexion.
Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord mais on ne se comprend pas, c'est différent.
Page(s) : 1 2 3 4
Avis aux connaisseurs origines sf
 Répondre au sujet