Réformés de course

 Répondre au sujet
Auteur
1567 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
Réformés de course
Posté le 13/12/2018 à 12h13

Hello !

Nous venons d'accueillir un AQPS de 7 ans réformé des courses de steeple et cross. il a couru une quinzaine de courses avant de faire une tendinite et d'être mis au repos pendant 1,5 ans.
Après un check-up véto complet qui a donné son go pour la reprise des courses, ses proprio (qui sont des gens de confiance) ont préféré le réformer pour du CCEcar il a un super mental. Il a de très jolies allures pour un cheval de course, se met rond est calme et a a son actif une dizaine de séances montée en selle anglaise. Il progresse a vitesse grand V.
Il possède un super coup de saut mais tout reste à apprendre
Il est un peu sensible avec les hommes mais très confiant et câlin avec les femmes. Bref, la famille l'a déja adopté et il a son petit surnom

Du coup je voulais connaitre vos expériences avec un réformé de course! PS, AQPS, trotteurs ...peu importe.

A savoir que ma soeur (sa cavalière) a un bon niveau puisqu'elle a tourné en club Elite CCE et fait un peu d'amateur. Nous sommes également très bien encadrées !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
3 j'aime    
Réformés de course
Posté le 13/12/2018 à 13h13

J'en ai connu un sacré paquet à une période.

Parce que c'était surtout des chevaux pas chers ... donc facilement accessible financièrement parlant.

Personnellement j'ai une préférence pour le PS notamment au niveau des allures même si effectivement ça peut être plus vif que le TF.

Niveau mental et caractère, tous étaient des chevaux sensibles, certains pouvaient avoir des réactions assez disproportionnées, c'était pas de tout repos. Par contre hyper attachant ! La PS que j'en ai eu en DP pendant plus d'un avant me sautait dans les bras quand j'arrivais. Quand elle entendait ma voiture sur le parking elle hennissait jusqu'à ce que j'aille la voir.
J'avais confiance en elle, c'est avec elle d'ailleurs que je me suis remise en selle après une très grosse chute. Elle m'a sauvé la mise en balade dans une situation assez dangereuse et stressante. Par contre quand les deux fils se touchaient la haut elle pouvait être assez impressionnante ...

Niveau boulot, la plus part tournaient en CSO avec des résultats, cette jument auraient largement pu faire du dressage vu ses allures !
Ils sont effectivement compétents en CCE.

Par contre tous tous tous ont eu une reconversion plutôt courtes, malgré les soins apportés ils ont tous développés des soucis sur l'appareil locomoteur, retour de tendinite, boiterie, arthrose, soucis ligamentaire etc... beaucoup étaient colicards aussi et pas mal avaient des soucis d'ulcères.
Ces chevaux sont usés très jeunes, ne serait ce que parce qu'ils ont été débourrés à 18 mois !
Donc clairement il faut un très gros suivit véto derrière et ne pas négliger la prévention !

Édité par quiebro13 le 13-12-2018 à 13h14



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Réformés de course
Posté le 13/12/2018 à 13h34

merci quiebro13
Alors le cheval n'a couru qu'une seule course de plat vers ses 3 ans et demi.. il était dangereux dans les stalles de départ. Souvent les crosseur/ sauteurs commencent un peu plus tard. le concernant il a couru la majorité de ses courses entre ses 4 et 5,5 ans. :)

Mais oui nous allons bien le surveiller coté véto ! :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
1 j'aime    
Réformés de course
Posté le 13/12/2018 à 14h00

kaywest

Courir est une chose ... commencer les entraînements en est une autres.
Les chevaux de courses sont testés très tôt justement pour ne pas perdre son temps avec un cheval qui n'aura pas le potentiel nécessaire pour aller plus loin.

Ce n'est pas pour rien que leur carrière est également très courte et que comme le tient ça a cassé (tendinite) au bout de seulement 2/3 ans.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Réformés de course
Posté le 13/12/2018 à 14h08

Alors a priori le cheval a pété car l'entrainement a été mal géré.
il a couru alors qu'il avait été peu entraîné suite à 1 mois au repos au pré.

On connait tout le passé du cheval :)
il a été débourré à 3 ans et non 18 mois, a peu couru, eu des vacances régulièrement et a même été travaillé en extension d'encolure entre les entraînements de courses.

Il était difficile à gérer à 3ans (avait peur de tout), le milieu des courses étant stressant puis est parti dans une écurie d'entrainement avec un mr de 80 ans et une petite nana super douce et il s'est métamorphosé, depuis c'est une crème. et prends la tête des groupes quand ils partent à l'entrainement (traverses des villages, no soucis avec els tracteurs, chiens etc..)

C'est plus sur la reconversion que je m'interroge, le temps que ça prends, les difficultés auquel ont doit se préparer à faire face etc...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
1 j'aime    
Réformés de course
Posté le 13/12/2018 à 14h19

J'ai une petit préférence pour le PS aussi, mais tous les TF que j'ai pu monter c'était en club. ils étaient un peu blasés et pas forcément bien mis.

J'ai eu une PS en Dp et c'était une super jument. Elle avait été réformée très rapidement, avant ses 3 ans je crois.
Autant capable de t'emmener tranquillement en extérieur que d'aller enchainer un parcours de cso. Elle était super pratique, du sang mais pas trop, un petit caractère mais pas insurmontable, tranquille aux soins et facile à transporter. Vivait dehors à l’année (rentrée la nuit en hiver). C'est tout à fait le genre de cheval que j’aurai pu acheter. Et j'adorais son galop en prime.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
3 j'aime    
Réformés de course
Posté le 13/12/2018 à 19h01

Les reformés PS , c'est une tres grande partie de ma vie de cavaliere !!! j'ai appris a monter sur des reformés (apres la phase "poney" ) car le club où je montais n'avait que ça !
Mon 1er cheval était un PS , le 2eme une reforme AA ( les meilleurs !) , quand j'ai rencontré mon mari , il sortait en concours CCE a tres bon niveau ( CCI**, B1 de l'epoque ) avec un PS reformé .
Par la suite , nous avons eu bcp de reformes , et nous continuons a en avoir quand on en trouve qui nous conviennent .
Par contre uniquement du PS et de l'AA . Le trotteur c'est no way pour nous ! on ne supporte pas ça .
A chaque fois des chevaux fabuleux , qui rendent bcp ce qu'on leur donne . De bon performeurs en CCE !
De chevaux attachants , droits , sensibles , qui forment de super compagnons de route pour peu qu'on sage s'y prendre avec !
Apres c'est sur , y a du gaz et de la sensibilité , un dos souvent pas facile , mais en general un top mental !

Bref , tu l'auras compris , on est fan !!
l'an dernier j'avais celui d'une amie , dont j'etais chargée de la mise en route sous la selle . Adorable !! Aucun soucis !
Actuellement a la maison , on en a 1 (pas a nous ) . Un PS de 7 ans , qui courrait en cross jusqu'en debut d'année . Mis au repos dans des conditions pas adaptées , il a dépérit , touché le fond . Il revient de loin ! Quand on a été le chercher , j'etais horrifiée : j'avais jamais vu un cheval si maigre en vrai !!
Un peu plus d'1 mois qu'on l'a à la maison . Avec la veto , on a élaboré un programme de remise en condition . Foin , herbe et luzerne pendant 1 mois pour lui refaire les intestins : ils étaient complètement cramés et n'assimilaient plus rien . Marechal , dentiste .
Là il a bien repris !! Ca fait plaisir . On passe a la phase B : réintroduction d'une petite ration et remise au travail pour le remuscler . Un peu de longe , bcp de balades au pas pour l'instant .
Je suis montée pour la 1ere fois dessus il y a qlqs jours ! Il n'a pas bougé , même au montoir . on est partis faire le tour de la parcelle de pins , seuls , sans aucun soucis !! Il est adorable !! Il n'a pourtant jamais été remonté depuis sa dernière course .
Tout les matins , je suis accueillie a grand coup de hennissements et de "rouroutements" !

Bref , les PS (ou AA ) de reforme , rien a voir avec les fou furieux chauds a l'extreme comme semblent penser bcp de gens !! Si on leur offre des conditions de vie décentes ( pré avec les copains , mais avec aussi le confort d'un box quand il fait mauvais , les soins adaptés , la nourriture adaptée ) ce sont des chevaux comme les autres ! Ils ont tellement a donner

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5077
0 j'aime    
Réformés de course
Posté le 13/12/2018 à 19h41

Propriétaire d'un AQPS, il est pas du tout chaud au contraire froid mais émotif.
Il a un bon cardio, on l'a testé après un trotting, on se met doucement à l'endurance.
Le mien est issue d'une lignée de sauteur et pourtant ce n'est pas son truc. Il n'a fait qu'une course mais à du être bousillé à l'entraînement... Mais d'un point de vue mental.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
1 j'aime    
Réformés de course
Posté le 13/12/2018 à 22h35

Bonjour, je suis propriétaire d'un PS de 9 ans. Je l'ai acheté à 5 ans alors qu'il était réformé depuis 1 an et demi.
Concernant la réforme, je n'ai pas connu le début mais je sais qu'il a été travaillé en rênes allemandes ce qui lui a donné cette sale habitude de s'encapuchonner. Il a fallu que je lui apprenne à engager et à pousser avec ses postérieurs.
Attention aux problèmes de conflits de processus épineux : il y a beaucoup de chevaux de course qui sont atteints, il faut vraiment leur construire un dos costaud.

Meg_13

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Réformés de course
Posté le 17/12/2018 à 23h07

J’ai eu les 3 !

Mon trotteur était un super cheval autant pour confirmé que pour débutant. Très robuste également, il m’a appartenue 5 ans et il ne voyait le véto que pour les vaccins ! C’est un cheval très polyvalent. Avec lui je faisais de l’obstacle du dressage du cross des randonnées. Et maintenant avec sa nouvelle proprio il fait en plus du trec.

J’ai eu également un AQPS du même âge que le tien. Lui aussi réformé après une pause suite à une tendinite. C’était un cheval parfait. Il était gentil, intelligent, doué dans toutes les disciplines et avec un cœur énorme. Malheureusement très fragile ... Il s’est éteint des suites d’une colique 7 mois après la signature des papiers.

Maintenant j’ai un petit PS de 6 ans (prend 7 en 2019). Il est très gentil quoiqu’un peu capricieux. Il a du caractère mais n’est vicieux pour un sous. C’est surtout un gros bébé qui teste un peu les limites. On pratique également toutes disciplines. Il a eu quelques soucis de santé. Rien comparé à mon AQPS mais il est quand même devenu borgne l’année dernière. Ça ne l’emoeche Pas de vivre normalement. Ce qui prouve son mental très fort et très froid en toute circonstance !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Réformés de course
Posté le 18/12/2018 à 09h26

merci pour vos témoignages :)

J'ai monté le cheval de ma sœur qui me l'a gentiment prêté vu que le mien est encore en convalescence ^^
Un amour malgré son peu d'expérience ! il se stresse un peu quand il ne comprend pas mais il suffit de détendre les rênes pour qu"il se décontracte. il n'a peur de rien , vient se mettre sur la main, est cadencé et en équilibre. c'est très appréciable.
Les départs au galop sont un peu impressionnants car ça part vite sur 4/5 foulées et ensuite il se cale.

A voir pour la suite mais je pense qu'il va être chouette
Réformés de course
 Répondre au sujet