Douleurs persistantes genou

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1759 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 16h43

Bonjour !

Je préviens de suite, ce post va être un peu long ! J'aimerais avoir des avis de personnes qui ont eu des douleurs au genou, quels types de professionnels avez-vous été voir ? Avez vous des solutions pour soulager ?

J'explique mon cas car tout le monde est différent bien sûr ;)
Alors durant un été aux alentours de mes 14ans, je m'étais accroupie, et j'avais sentie un gros craquement dans mon genou droit plutôt douloureux. Durant le reste de la soirée, j'avais beaucoup marché, et j'avais vraiment mal, le lendemain mon genou avait énormément gonflé. Un peu de crème là dessus, je n'en fais pas de cas. Vers mes 16/17ans, je ressentais régulièrement des douleurs à ce genou en descendant les marches, et lorsque je marchais beaucoup, mon genou avait tendance à être très lourd le soir (pas de douleurs aigues, mais lourde). Je vais mon médecin qui me prescrit une radio, on y constate un syndrome femoro pattelaire, donc une douzaine de séances de kiné prescrites. Celui-ci me massait un peu et me mettait des électrodes. Pour lui, ça venait d'un manque de musculation des adducteurs, mais il trouvait cela étrange vu que je montais régulièrement à cheval depuis plus de 10ans. Après toutes mes séances, mes douleurs avaient disparues.
Une bonne année après, elle commence à revenir, je marche environ 5/6km par jour, et le soir mon genou est lourd. Pas de possibilité de localiser précisément la douleur, c'est un poids, mais qui peut aller jusqu'à me faire pleurer et me réveiller la nuit. Il y a des fois ou j'ai mal toute la semaine puis rien pendant 1mois. Je retourne voir mon médecin qui me dit que j'ai pris du poids (3kg..), que j'ai qu'à moins porter de talons (j'en mettais pas tous les jours), et que j'ai qu'à reprendre le sport et tout se remettra dans l'ordre. Mais ce ne sera pas le cas. Des périodes où j'ai mal, d'autres où je n'ai rien.

L'année dernière, je travaillais dans un lieu d'hébergements atypiques, clairement je passais mon temps à monter et descendre des escaliers, et pendant la haute saison, c'est devenu infernal, je descendais les escaliers avec la jambe moitié raide pour soulager, j'arrive à m'accroupir mais pour me relever ça fait très mal et pleins de craquements, et des fois mon genou bloque, par exemple, je n'arrive pas à tendre la jambe, il faut que je "tourne" mon genou pour pouvoir l'étendre. Toujours des sensations de genou lourd certains soirs. Je vais voir mon médecin (un nouveau), je lui décrit tous mes symptômes, pour elle c'est le ménisque pour sûr, donc IRM. J'effectue l'IRM 2 mois plus tard (période où je n'avais aucune douleur), et la conclusion est qu'il n'y a rien. Contente d'un côté, mais déçue car j'espérais avoir des réponses à ces douleurs qui persistent depuis environ 6ans. L'hiver passe sans grandes douleurs, donc j'oublie plus ou moins ce genou. Je pars quelques jours avec ma soeur, on loues des vélos, et je me suis vite rappelée que mon genou déconnait. Au bout d'1/2h, j'avais de grosses douleurs à chaque coup de pédale, donc je compense avec l'autre jambe. Je reprend le travail en mars, puis arrivé juillet août, le rythme devient beaucoup plus intense et les douleurs reviennent. Je doit m'accroupir avec la jambe tendue pour éviter la douleur, j'ai le genou lourd par moment, des craquements, des blocages... Plus ou moins intense selon les jours. Je finis mon travail en septembre, je bouge beaucoup moins, les douleurs s'estompent. Puis là depuis 1 semaine, elles sont très présentes (je ne fais rien de plus), j'ai mal à chaque fois que je marche (pas marche sportive, juste déplacement), je mets ma jambe d'une certaine façon lorsque je descend les marches.. Mais la douleur est différente de d'habitude, elle est sur l'avant droite du genou, juste au dessus de la rotule, et j'ai mal quand j’appuie avec mon doigt.
J'ai également vu des osteos, celui qui me suit me disait qu'il y avait un problème, situé pour lui au niveau du ménisque mais qu'il fallait des examens plus approfondis. D'autres me disent que c'est à cause de mes chevilles (très laxes, se tordent facilement, grosse douleur à cheval par exemple). Mon osteo me retrouve à chaque fois totalement décalée à droite du bassin, et je sais que c'est à force de vouloir soulager ce genou.
A cheval, je n'ai jamais eu de grosses douleurs, je mettais une genouillère en endurance et ça allait très bien. Je ne sais pas quel pro aller voir... Ma médecin s'en fiche royal, il n'y a rien à l'IRM donc tout va bien. De plus, je peux avoir un quotidien normal, cela ne m'empêche pas de vivre, je peux n'avoir aucune douleurs pendant 6 mois puis en avoir pendant 1 mois. Je vais retourner voir mon osteo prochainement, mais je ne suis pas sûre qu'il puisse faire grand chose. A savoir que les genoux sont assez fragiles dans ma famille (mon père, son frère, leur mère et d'autres ont été opérés du ménisque), mais les médecins me disent qu'il n'y a aucun lien.
En attendant, je songeais d'ici quelques à aller faire quelques cours en salle pour me remuscler un peu, me gainer et j'aurais également été intéressée par l'aquabike, mais j'ai juste l'impression que je vais payer des abonnements pour rien... Du vélo, ça me semble impossible avec le mouvement de rotation, et en salle tous les mouvements sollicitant les genoux seront douloureux (fentes, squats...).

Bref, avis aux personnes qui ont eu des douleurs dans les genoux... Si vous reconnaissez, les symptômes, quel était votre problème ? Quel professionnel de santé avez-vous été voir qui vous a vraiment écouté? Peut-il y avoir des louper à un IRM?

Merci d'avance

Equitationmavie

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 19h35

clanelle
J'ai eu des douleurs au genou pendant 1 an et c'etait le fait que je grandisais trop vite et j'ai encore des douleurs defois quand je monte ou descend les escaliers

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 19h53

equitationmavie

Merci de ton retour !
J'ai 22ans donc je ne pense plus trop grandir ... et je n'ai pas grandis vite, au contraire ahah

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 22h02

clanelle As-tu déjà vu un podologue du sport? un bon, qui filme tes mouvements en courant sur un tapis roulant?

J'ai des douleurs aux genoux récurrentes depuis 2007. Je suis hyperlaxe et j'ai les jambes en X.
En 2005/2006, j'ai fait énormément de roller, et mes muscles internes des cuisses étaient trop musclés, occasionnant une tension trop importante sur l'articulation. Il a fallu 30 séances de kiné et un kiné très impliqué pour poser ce diagnostique, personne ne me prenait trop au sérieux, vu que l'IRM montrait des dommages trop faibles pour expliquer mes douleurs.

Des semelles orthopédiques ont bien réduit la douleur, et j'ai arrêté le roller intensif, je me suis démusclée, donc le problème a bien réduit.
Par contre j'ai des pointes d'arthrose dans le genou, donc j'ai mal à certains moments liés à la météo, et il n'y a pas vraiment de logique dans la douleur parfois, je vais marcher 12km en montagne sans soucis, et au contraire je peux avoir mal en faisant mes courses..

Niveau sport, je ne peux pas faire des fentes latérales, ca me tue le genou de travailler en torsion.
La natation c'est vraiment top pour muscler les cuisses et les mollets en douceur.
Du pilate ou du yoga? c'est top pour gainer en douceur, mais c'est pas plan plan, c'est très intense au final

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 22h11

himaliae

Non je n'ai jamais vu de podologue. En fait en allant voir des médecins, j'espérais qu'ils me reorientent vers d'autres professionnels plus compétents dans ce domaine, mais à chaque fois j'ai l'impression de passer pour la nana qui en fait des tonnes..
Je ne pense pas être trop musclée contrairement à toi. Mon kiné m'avait bien dit que je manquais de muscle cuisse droite et il trouvait ça bizarre, pour lui je compense des douleurs sans m'en rendre compte depuis longtemps et donc je me tiens " mal " à cheval et je ne me muscle pas correctement.

Mais c'est exactement ça, je peux faire une un gros truc sans avoir mal, et faire 10 pas dans ma maison en ayant de grosses douleurs... J'avais pensé à l'arthrose également.

Bon je vais penser à un podologue effectivement, il faut en trouver un bon aussi !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 22h35

clanelle
Mais du coup peut-être que ta dissymétrie est profondément ancrée dans ton schéma corporel, et qu'il fut que tu travailles ton corps dans son ensemble. C'est hyper intéressant de retrouver une symétrie, et franchement le Yoga est top pour cela!

De semelles vont modifier toute ta prioception et pouvoir t'aider aussi là-dessus

Attention par contre, souvent les consultations/semelles sont très mal remboursées

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 22h40

himaliae

Je vais me pencher là dessus aussi alors.
A savoir que de base, j'ai des soucis de cheville, très lace, puis genou donc forcément ça remonte au bassin. A chaque l'ostéopathe me le remet alors que je ne monte plus à cheval ni autre sport.

Oui c'est ça j'imagine qu'il y a une petite somme à lâcher ;)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 22h48

clanelle
Pareil, je suis toute tordue, mon ostéo me demande comment je passe mes cessions à la jambe tellement je suis dissymétrique. Mais ca se travaille et on arrive à corriger en partie

Après rien que le fait de vivre te fait remettre ton corps en position "facile" et donc dissymétrique. Il faut y penser tout le temps, dans tous les gestes, jusqu'a reprendre des bonnes habitudes.

Allez, au sport, tonique mais doux, et que ça saute

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 22h55

himaliae

Oui c'est ça, c'est au quotidien. Puis c'est un peu tout je pose tout mon poids sur mes hanches pour soulager aussi, donc dos cambré et " voûté ". C'est moche, je perds des centimètres et ça me fait mal au dos, mais même avec que des défauts j'ai bien du mal à me tenir droite

Oui je pense que le sport va être de mise ... je vais m'y mettre début de printemps. Quoi exactement je sais pas, mais il faut regainer la machine

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 14/12/2018 à 07h22

J'ai l'impression de lire mon histoire avec mon genou dans tes écrits...
J'ai un syndrome rotulien aux 2 genoux, mais c'est surtout celui de droite qui me fait la vie dure. c'est mon médecin traitant qui a diagnostiqué, et j'ai stabilisé les 1eres crises avec des séances de kiné pour muscler mon adducteur. Depuis 7 ans, je ne vais plus chez le kiné. je fais de temps en temps des pics de douleurs, qui vont me réveiller en hurlant ai milieu de la nuit et m'empêcher de prendre les escaliers.
Mais j'ai appris à vivre avec et à prévoir les crises : étriers larges pour quand je monte à cheval, et revoir ma position avec un coach. Je fais du vélo elliptique plusieurs fois par semaine, mais j'ai augmenté le temps de vélo très progressivement. Une fois j'ai voulu augmenter un peu rapidement, ça a pas loupé, impossible de fonctionner normalement pendant 3 semaines. maintenant, le vélo à permis de me muscler et à renforcé mon genou. j'ai moins de douleurs.
et je me promène aussi en permanence avec mes anti douleurs, ai cas où j'en aurais besoin ;)
pas de solutions miracles, c'est handicapant, j'ai même été dispensée de sport au bac à cause de ça. Je limite aussi les sports violents pour le genou, notamment tout ce qui est course à pied sur un sol dur

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
1 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 14/12/2018 à 14h37


Citation :
mon père, son frère, leur mère et d'autres ont été opérés du ménisque), mais les médecins me disent qu'il n'y a aucun lien.

en effet le syndrome rotulien n'est pas héréditaire


Citation :
En attendant, je songeais d'ici quelques à aller faire quelques cours en salle pour me remuscler un peu, me gainer et j'aurais également été intéressée par l'aquabike, mais j'ai juste l'impression que je vais payer des abonnements pour rien... Du vélo, ça me semble impossible avec le mouvement de rotation

surtout pas donner une surcharge de travail à ton genou il fait déjà ce qu'une autre articulation ne fait pas... fais vérifier coccyx/sacrum et surtout avec ton hyperlaxite en chevilles fais vérifier ta base de crâne et 2eme cervicale...

Deanqo

Membre d'honneur
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1915
1 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 14/12/2018 à 15h23

Je ne sais pas si j'aurais pu attendre aussi longtemps avec ces douleurs, même si c'est pas "régulier"...

Bref, ton soucis est vraiment différent. Mais c'est dur de trouver un bon spécialiste. Mais je pense que dans ton cas, il faudrait aller voir un vrai pro ! Chirurgien-Orthopédiste... Afin de prescrire les bons examens.

Édité par deanqo le 07-01-2019 à 15h15



Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 17/12/2018 à 11h48

chachiii57
Oui, pareil, mes premières crises avaient été stabilisées avec un kiné. Je n'ai quasi plus eu mal pendant une année je pense ou vraiment ponctuellement. Donc on ne t'as rien proposé d'autres ?
Pour le vélo, ça me parait vraiment difficile vu les douleurs... Le mouvement de rotation ça ne passe pas du tout. Mais à l'irm, ça se voit un syndrome rotulien non ?
Est ce que la pose d'une genouillère peut t'aider ?

copper
Je vais vérifier tout ça par qui ?
Je suis suivie en osteo, qui me dit bien que mon bassin est décalé, et que ça va en s'empirant mais lui m'a dit qu'il ne pouvait pas agir sur mon genou, qu'il fallait un examen plus approfondi, type IRM, ce que j'ai fais mais ne révèle rien.

Deango
Je peux attendre, car comme tu dis c'est ponctuel, donc quand je n'ai rien pendant 6mois... Puis un jour, ça revient et là je me rappelle que oui j'ai parfois de grosses douleurs.. Et surtout, j'attends car les médecins que j'ai vu ne m'ont pas écouté..
Oui c'est sûrement ce que je vais faire! Juste que je ne savais pas vers quel pro aller. Et mes médecins ne m'orientaient pas, puisque c'est juste "la croissance", "le manque de musculation"..
Je vais regarder ça de plus près!

Merci pour vos retours !!

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 17/12/2018 à 14h42

Non on ne m'a rien proposé d'autres
Le vélo, je ne peux en faire que en période hors crise, et l'avantage du vélo elliptique, c'est que ça plus nettement moins qu'un vélo normal ^^
Oui, la genouillere me soulage, mais impossible d'en mettre pendant le sport : elle me brûle. j'en ai essayé plusieurs et toujours le même problème

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 17/12/2018 à 15h16

chachiii57

Ah oui ? Car la dernière fois,c'était une période où je n'avais aucune douleur mais le simple fait de pédaler à relancer ...
tu aurais le modèle de ta genouillère ? Ce ne serait pas pour faire du sport, mais soutenir et soulager les jours où j'ai vraiment mal ...

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 17/12/2018 à 16h55

Présente ! Syndrôme rotulien aux 2 genoux doublés d'une hyperlaxité des articulations.
Bon le gauche est totalement asymptomatique, il ne me fait jamais souffrir. Le droit par contre... C'est une autre paire de manches et ça fait un bon moment qu'il m'embête.

Ça a commencé pendant la croissance (je crois que mes plus anciennes radios datent de 2000 ou 2001). Comme je grandissais vite et par palier de 10cm par 10cm à chaque fois, les médecins ont pensé que c'était les cartilages de croissance qui avaient du mal à suivre le mouvement. J'ai fais de la kiné et ça a passé. Ça m'a laissé plus ou moins tranquille ensuite quand ma croissance s'est ralentie et freinée, je n'ai eu que quelques petits épisodes de gêne mais rien de dramatique. Ça a été fluctuant comme ça jusqu'en 2012 où ça s'est réveillé de nouveau. Et à partir de là, ça a été la longue descente aux enfers. (Aparté mais pour info, en 2012, j'ai acheté mon cheval donc je suis passée d'1h à cheval par semaine (2h maxi) à 1h par jour de cheval et je pense que c'est ça qui a déclenché le souci ou l'a empiré).

Bref, là ça a commencé à être des douleurs quotidiennes ou presque, d'abord assez faibles ce qui fait que je n'y prêtais pas beaucoup attention, puis de plus en plus fortes.

En 2014, un soir, alors que j'étais assise en tailleur sur le canapé entrain de regarder la télé, impossible de déplier mon genou droit au moment de me lever. Il a fallu que je force dessus pour le faire, ça a bien craqué et la douleur était franchement dérangeante. Je prends donc rdv pour la énième fois chez mon médecin traitant qui pense aussi au ménisque ou à une plica. Il me prescrit donc un IRM que je passe rapidement par chance. Le ménisque est nickel mais en revanche, on me diagnostique un syndrôme rotulien des 2 genoux avec une dysplasie de la rotule. Mon médecin me prescrit des radios pour peaufiner le diagnostique et me renvoie chez un kiné du sport cette fois-ci pour me renforcer le vaste interne. Ça me soulage sur le moment mais 6 mois plus tard les douleurs reviennent. En ayant marre de passer ma vie chez le médecin et le kiné, je prends sur moi, je serre les dents et porte ma genouillère quasi quotidiennement. La vie suit son cours avec des douleurs plus ou moins fortes suivant les jours.

Et puis en 2017, c'est la dégringolade.... Les douleurs se font de plus en plus fortes et de plus en plus handicapantes au quotidien. Elles me réveillent même la nuit ou me tiennent éveillée tant elles sont intenses! Je deviens même incapable de courir, je boite quasiment non stop, marcher 30min est un supplice alors que je marchais sans soucis plus de 2h avant, je ne peux plus monter à cheval suivant les jours... Bref tout le quotidien devient douleur. Et conduire... Oh mon Dieu conduire devient de plus en plus difficile tant les vibrations me sont insupportables dans le genou. Sentant ma gêne se faire de plus en plus prononcée, je consulte donc un médecin du sport en me disant qu'il aurait peut-être d'autres choses à me proposer. Il commence par me faire refaire les examens déjà fait (à savoir donc IRM + radios) afin de réactualiser les clichés. On voit que tout a empiré. Au niveau de l'IRM on constate que la dysplasie de ma rotule entraîne une subluxation de cette dernière (et ce même en extension) et que j'ai une insertion de tendon qui n'est pas tout à fait comme elle devrait l'être. S'ajoute à tout cela un début d'arthrose dans le genou droit. Le médecin du sport m'envoie donc prendre un avis clinique chez un chirurgien orthopédique sur Paris. Avec ce dernier, que je vois en Juin 2017, nous commençons par une infiltration afin de me soulager. Malheureusement celle-ci se révélera totalement inefficace car j'ai fais une réaction à cette dernière et mon corps l'a totalement rejetée. Il me prescrit aussi de la kiné à nouveau et des semelles orthopédiques correctrices à aller faire chez un podologue prothésiste. On décide de laisser passer l'été et de se revoir en Septembre 2017 pour faire le point et programmer une intervention chirurgicale si nécessaire. Vient donc Septembre, rien n'a changé, j'ai toujours aussi mal (voire même plus encore) malgré les semelles que je porte quotidiennement et mes séances de kiné. Nous planifions donc une opération en Novembre 2017 afin de me faire une TTA (Transposition de la Tubérosité Tibiale Antérieure). Je suis arrêtée par mon médecin dès Octobre car je deviens littéralement incapable de conduire à cause de mes douleurs. Et en Novembre, je me fais donc opérée comme prévu. S'en suivent 6 semaines d'immobilisation du genou avec une attelle rigide, de la rééducation chez la kiné longue, parfois douloureuse, beaucoup d'exercices à faire en complément chez moi et une reprise de la marche et du sport très progressive. Je revois mon chirurgien en Mars 2018 pour faire le point. Réussite totale de l'opération : plus aucune douleur ni gêne !! Je REVIS littéralement.

Bref voilà ma petite histoire ^^



A l'heure d'aujourd'hui, soit quasiment un peu plus d'un an après mon opération, le bilan est toujours positif même s'il se mitige un peu. Globalement je vais très bien, je revis normalement, je peux marcher, courir, conduire, refaire du cheval et du sport comme avant sans douleur ni gêne particulière. Je dis que ça mitige un peu car depuis l'arrivée de l'automne j'ai quelques raideurs et petits gênes qui semblent se représenter à nouveau dans mon genou droit (mais rien à voir par rapport à mes douleurs passées). Je pense qu'elles viennent de mon début d'arthrose car j'ai remarqué que ces gênes apparaissaient surtout les jours humides et froid.

A voir si ça maintient ainsi dans le temps ou si d'ici quelques années les douleurs redeviendront plus intenses et gênantes mais pour l'instant je suis plus que satisfaite et soulagée

Édité par sand_sand le 17-12-2018 à 16h56



Page(s) : 1 2
Douleurs persistantes genou
 Répondre au sujet