Douleurs persistantes genou

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1744 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
Douleurs persistantes genou
Posté le 13/12/2018 à 16h43

Bonjour !

Je préviens de suite, ce post va être un peu long ! J'aimerais avoir des avis de personnes qui ont eu des douleurs au genou, quels types de professionnels avez-vous été voir ? Avez vous des solutions pour soulager ?

J'explique mon cas car tout le monde est différent bien sûr ;)
Alors durant un été aux alentours de mes 14ans, je m'étais accroupie, et j'avais sentie un gros craquement dans mon genou droit plutôt douloureux. Durant le reste de la soirée, j'avais beaucoup marché, et j'avais vraiment mal, le lendemain mon genou avait énormément gonflé. Un peu de crème là dessus, je n'en fais pas de cas. Vers mes 16/17ans, je ressentais régulièrement des douleurs à ce genou en descendant les marches, et lorsque je marchais beaucoup, mon genou avait tendance à être très lourd le soir (pas de douleurs aigues, mais lourde). Je vais mon médecin qui me prescrit une radio, on y constate un syndrome femoro pattelaire, donc une douzaine de séances de kiné prescrites. Celui-ci me massait un peu et me mettait des électrodes. Pour lui, ça venait d'un manque de musculation des adducteurs, mais il trouvait cela étrange vu que je montais régulièrement à cheval depuis plus de 10ans. Après toutes mes séances, mes douleurs avaient disparues.
Une bonne année après, elle commence à revenir, je marche environ 5/6km par jour, et le soir mon genou est lourd. Pas de possibilité de localiser précisément la douleur, c'est un poids, mais qui peut aller jusqu'à me faire pleurer et me réveiller la nuit. Il y a des fois ou j'ai mal toute la semaine puis rien pendant 1mois. Je retourne voir mon médecin qui me dit que j'ai pris du poids (3kg..), que j'ai qu'à moins porter de talons (j'en mettais pas tous les jours), et que j'ai qu'à reprendre le sport et tout se remettra dans l'ordre. Mais ce ne sera pas le cas. Des périodes où j'ai mal, d'autres où je n'ai rien.

L'année dernière, je travaillais dans un lieu d'hébergements atypiques, clairement je passais mon temps à monter et descendre des escaliers, et pendant la haute saison, c'est devenu infernal, je descendais les escaliers avec la jambe moitié raide pour soulager, j'arrive à m'accroupir mais pour me relever ça fait très mal et pleins de craquements, et des fois mon genou bloque, par exemple, je n'arrive pas à tendre la jambe, il faut que je "tourne" mon genou pour pouvoir l'étendre. Toujours des sensations de genou lourd certains soirs. Je vais voir mon médecin (un nouveau), je lui décrit tous mes symptômes, pour elle c'est le ménisque pour sûr, donc IRM. J'effectue l'IRM 2 mois plus tard (période où je n'avais aucune douleur), et la conclusion est qu'il n'y a rien. Contente d'un côté, mais déçue car j'espérais avoir des réponses à ces douleurs qui persistent depuis environ 6ans. L'hiver passe sans grandes douleurs, donc j'oublie plus ou moins ce genou. Je pars quelques jours avec ma soeur, on loues des vélos, et je me suis vite rappelée que mon genou déconnait. Au bout d'1/2h, j'avais de grosses douleurs à chaque coup de pédale, donc je compense avec l'autre jambe. Je reprend le travail en mars, puis arrivé juillet août, le rythme devient beaucoup plus intense et les douleurs reviennent. Je doit m'accroupir avec la jambe tendue pour éviter la douleur, j'ai le genou lourd par moment, des craquements, des blocages... Plus ou moins intense selon les jours. Je finis mon travail en septembre, je bouge beaucoup moins, les douleurs s'estompent. Puis là depuis 1 semaine, elles sont très présentes (je ne fais rien de plus), j'ai mal à chaque fois que je marche (pas marche sportive, juste déplacement), je mets ma jambe d'une certaine façon lorsque je descend les marches.. Mais la douleur est différente de d'habitude, elle est sur l'avant droite du genou, juste au dessus de la rotule, et j'ai mal quand j’appuie avec mon doigt.
J'ai également vu des osteos, celui qui me suit me disait qu'il y avait un problème, situé pour lui au niveau du ménisque mais qu'il fallait des examens plus approfondis. D'autres me disent que c'est à cause de mes chevilles (très laxes, se tordent facilement, grosse douleur à cheval par exemple). Mon osteo me retrouve à chaque fois totalement décalée à droite du bassin, et je sais que c'est à force de vouloir soulager ce genou.
A cheval, je n'ai jamais eu de grosses douleurs, je mettais une genouillère en endurance et ça allait très bien. Je ne sais pas quel pro aller voir... Ma médecin s'en fiche royal, il n'y a rien à l'IRM donc tout va bien. De plus, je peux avoir un quotidien normal, cela ne m'empêche pas de vivre, je peux n'avoir aucune douleurs pendant 6 mois puis en avoir pendant 1 mois. Je vais retourner voir mon osteo prochainement, mais je ne suis pas sûre qu'il puisse faire grand chose. A savoir que les genoux sont assez fragiles dans ma famille (mon père, son frère, leur mère et d'autres ont été opérés du ménisque), mais les médecins me disent qu'il n'y a aucun lien.
En attendant, je songeais d'ici quelques à aller faire quelques cours en salle pour me remuscler un peu, me gainer et j'aurais également été intéressée par l'aquabike, mais j'ai juste l'impression que je vais payer des abonnements pour rien... Du vélo, ça me semble impossible avec le mouvement de rotation, et en salle tous les mouvements sollicitant les genoux seront douloureux (fentes, squats...).

Bref, avis aux personnes qui ont eu des douleurs dans les genoux... Si vous reconnaissez, les symptômes, quel était votre problème ? Quel professionnel de santé avez-vous été voir qui vous a vraiment écouté? Peut-il y avoir des louper à un IRM?

Merci d'avance

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 17/12/2018 à 17h42

sand_sand

Merci de ton témoignage aussi détaillé !

Je ne suis pas à ton point, mais je reconnais certains points. J'ai également pensé à un début d'arthrose, car les jours bien humides, j'ai souvent également le genou plus "lourd". Il y a des périodes où j'ai eu des douleurs au genou gauche, mais léger, je pense que cela collait avec des poussées de croissance (même moindre) donc lui je ne m'en fais pas. J'ai aussi connu les douleurs en conduisant, moi c'était le simple fait d'appuyer sur la pédale, ça mettait mon genou dans une position inconfortable.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à l'IRM, ils ne m'ont même pas parlé d'un syndrome rotulien. Et ce que je n'aime pas c'est qu'il n'y a eu aucune communication, j'ai fais l'IRM à l'hopital, je suis repartie avec 0 retours, le compte rendu a été envoyé au médecin traitant. Je l'ai appelé, elle m'a juste informée qu'il était noté qu'il n'y avait rien à signaler. Elle a reçu seulement le compte rendu, pas les clichés. Donc pas de communication avec un pro, ça me soule. Il faudrait au moins que je redemande à faire des radios car mes dernières doivent avoir plus de 5ans. Mais il faut que je change de médecin...

J'arrive encore à faire ce que je veux au quotidien, mais en faisant toujours gaffe disons. Inconsciemment, le matin je deplie ma jambe d'une façon précise, je descends les escaliers d'une façon particulière, etc. J'arrive à contourner la douleur, mais effectivement si je voulais faire les choses normalement j'aurais vraiment mal. Ce qui est bizarre (comme toi et bien d'autres), c'est pas tout le temps, il y a des moments où je peux marcher 3h sans douleurs, et faire toutes les positions que je veux, et 2mois après, tout est douloureux.

Bon en tout cas c'est top pour toi si l'opération à fonctionné! J'espère que ça va durer dans le temps!
Et quelle genouillère as-tu ? Car il y en a quand même des mieux, plus confortables, certaines que d'autres. Je pense que si j'en portais les jours douloureux, ça aiderait vraiment!

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
1 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 17/12/2018 à 18h31

clanelle : Je t'en prie. À l'heure actuelle, je ne porte plus de genouillère mais le chirurgien m'avait prescrit celle-ci avant mon opération : https://www.mes-jambes.com/laboratoire-thuasne/1119-genouillere-silistab-genu-thuasne.html?utm_campaign=gshopping&utm_source=google_shopping&utm_medium=google_shopping&bt_p roduct_attribute=68275&gclid=Cj0KCQiAr93gBRDSARIsADvHiOpLEbW1tGlfpENIiXJoKibmavMY1OvXmpCM2Asbp76cqGZ0vvVFWFUaAmftEALw_wcB#/taille-6/fermeture-ouverte

J'en ai eu plein d'autres avant (toujours prescrites par les différents médecins que j'ai vu) mais celle-ci est vraiment la plus confortable que j'ai eu

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 18/12/2018 à 23h44

clanelle
Citation :
Je vais vérifier tout ça par qui ?
Je suis suivie en osteo, qui me dit bien que mon bassin est décalé, et que ça va en s'empirant mais lui m'a dit qu'il ne pouvait pas agir sur mon genou, qu'il fallait un examen plus approfondi, type IRM, ce que j'ai fais mais ne révèle rien.

Trouve un ostéopathe qui travaille le tissu nerveux et en particulier les méninges... le travail est très très doux sur le squelette dans le squelette... je m'explique les méninges situées dans la colonne vertébrale tiennent cette dernière et non l'inverse... donc surtout pas de craquement articulaires néfastes et sans intérêt... nous sommes reliés du crâne au coccyx par ces dernières(méninges )... et une fixation de certaines zones très éloignées peuvent retentir sur le sacrum et le fixer ... et la posture s'adapte en genoux... attends encore et en effet viendra un temps où ménisques abîmés ta solution ne sera plus que chirurgicale... pas de TTA ... fais contrôler l'ensemble de ton rachis ... un syndrome rotulien c'est un sacrum et/ou coccyx de fixé...
Ton " bassin est décalé... ça s'empire" ... et ton osteo ne peut plus rien... ... change.
Frappe aux bonnes portes... tu es jeune... ton problème va vite se régler*... bon courage.
*parole de kiné dont le job, consistant au renforcement du muscle vaste interne pour ce syndrome , a activement participé à creuser le trou de la sécu... avant de comprendre que l'origine de la pathologie était... ailleurs ... parole d'osteo.

Édité par copper le 18-12-2018 à 23h47



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1145
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 19/12/2018 à 01h04

En lisant ton texte initial, beaucoup de choses ont fait écho pour moi! Comme un de tes médecins, j'ai tout de suite pensé ménisque parce que c'est ce que j'ai eu.
À 13-14 ans, j'ai fait une chute de cheval, rupture du LCA, lésion du ligament collatéral interne du genou et lésion du ménisque interne. Rupture du LCA -> douleur très intense, impossible de mettre du poids sur mon pied dès l'accident, cette douleur a effacé les autres clairement. Après l'accident on avait fait une radio en urgence, rien révélé, et une IRM à quelques semaines où on avait posé le diagnostic de ce qui était arrivé à mon genou. Trop jeune, encore en croissance donc beaucoup de kiné et pas d'opération. Je tiens un an et demi, après une énième entorse, on va voir un chirurgien pour reparler d'une ligamentoplastie, les entorses à répétition étant lié à l'instabilité de mon genou. Accident en 2008, opération en 2011. Lors de l'opération, greffe d'un bout de tendon rotulien à la place du LCA, suture du ménisque.
S'ensuit de longues séances de kiné, et un retour à une vie sans entorse juste en évitant les sports avec des mouvements de pivot (type foot par exemple).
J'ai de temps en temps des douleurs un peu sourde, c'est tolérable mais pas agréable du tout, plus ou moins liées à un exercice plus intense qu'en temps normal mais, pas forcément non plus. De temps à autre des pics un peu plus vifs, pas de gonflement, pas de signes extérieurs au niveau du genou, on ne s'inquiète pas, ni moi, ni mes parents médecins.
Puis viens un hiver 2016, je décide de passer sous la barrière du pré, comme bien souvent. Je passe ma jambe, je me baisse, genou bien fléchi, je mets tout mon poids sur ma jambe et là, crac! Je finis mon mouvement parce que c'était le moyen le plus rapide à ce moment-là pour soulager ma jambe, je me redresse et je prends appui sur l'autre jambe. Mouvement du genou impossible, appui douloureux, mouvements douloureux même dans le vide. Je suis rentrée à cloche pied à ma voiture, retour à la maison, vive la boite auto. Je suis bien heureuse que mon mauvais genou sois le gauche et que je n'ai pas à appuyer sur une pédale. Mes parents médecins m'examinent, léger gonflement de l'articulation, rien d'énorme, mais douleur bien présente. Je sentais comme un truc au milieu de mon articulation qui bloquait le mouvement, extension comme flexion très limitées. On prend rdv avec le chirurgien qui m'avait opéré, on prend rdv pour une IRM. Ce truc qui me gênait dans l'articulation, c'était une partie de mon ménisque interne. Décision rapidement prise d'une nouvelle opération, le chirurgien a tenté une nouvelle suture du ménisque mais il était trop abîmé et a finalement décidé de l'enlever. Lors de la chirurgie, il a pu voir des lésions sur les cartilages, cela faisait au moins plusieurs mois que le ménisque ne tenait plus à sa place, ce qui explique les douleurs occasionnelles.

Donc tout ça pour dire... je n'écarterai pas le ménisque ni l'arthrose. Il faudrait réussir à trouver quelqu'un de compétent pour faire tes examens, et que tu puisses les récupérer, je ne trouve pas normal que tu ne puisse pas avoir les images de ton IRM, cela permettrait au moins d'avoir une relecture des images par quelqu'un d'autres sans refaire l'examen. Mes parents sont médecins et m'ont beaucoup aidé donc je ne sais pas forcément comment ça se passe pour quelqu'un qui n'a pas de contact dans le milieux, je comprends que ça ne doit pas être évident... je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu réussiras à trouver la cause de tes douleurs ainsi que le bon traitement

Eracnes

Expert
   

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 19/12/2018 à 02h01

Je tiens a préciser que ma réponse ne va pas t'aider, mais ce qui t'arrive m'a fait tilt car il m'est arrivé la meme chose que toi il y a 15 jours: j'etais en pause accroupie sur un banc, en voulant me relever, mon genou droit s'est complètement bloqué, crac, et je me suis effondrée par terre, impossible de deplier la jambe, j'ai dù me decaler sur la fesse et faire un mouvement latéral. Bref, je sens bien que j'ai bousillé quelque chose, le médecin prend mes symptômes a la légère, je ne peux plus faire de mouvements de torsions trop vifs, a cheval j'ai mal, et j'appréhende de reprendre la course a pied qui me manque beaucoup... :/

Édité par eracnes le 19-12-2018 à 02h03



Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 19/12/2018 à 11h34

copper

Mon osteo travaille très doucement, il se concentre beaucoup sur mon crâne et mes pieds. Pas de craquements (ou très rare). C'est juste que je le voyais 2 fois par an (là ca fait plus d'un an et demi je crois....), je ne fais plus de sport, pas de "choc" donc forcément il aime pas voir que mon bassin est toujours décalé et pour lui c'est assez flagrant. Pour le genou, voyant justement que mes douleurs persistaient, il voulait que je m'oriente vers un médecin car lui ne peut pas poser un diagnostic, ni rien. Mais l'IRM n'a rien révélé. En fait j'ai toujours pas mal de choses bloquées ou décalées : cervicales, lombaires, bassin... Ca a commencé à cause de mes chutes de cheval, mais maintenant ça persiste. Quand je vois ma mère qu'a été le voir pour la 1ere fois à 50ans, il lui a trouvé quelques tensions, il a rééquilibré, mais rien de décalé, bloqué... Mais même un bon osteo faut les trouver! J'ai été en voir une il y a environ 6 mois, vraiment nul.. alors oui pas de craquement mais ça valait rien...
Mais oui, je vais trouver une solution ! Mais là en soit, je suis partie sur un syndrome rotulien car on m'en a diagnostiqué un il y 6ans, mais peut-être ce n'est plus le même problème aujourd'hui...

unecavaliere
C'est vrai que ça peut être pratique d'avoir des parents médecins, c'est clair!!
Oui je trouve ça bizarre aussi pour les clichés. Là j'ai finis par les demander au CHU, ils me les ont envoyé sur CD, en gros j'ai plus de 150 clichés, sauf que bah moi j'y connais rien... Je suis retournée la voir il y a quelques mois pour un autre truc, je lui parle justement des clichés, mais même pas elle me redemande comment va mon genou... Au début, je m'étais dis qu'elle était à l'écoute, par 1ère fois que je vais la voir, elle me prescrit un IRM direct alors que mon ancien médecin n'a jamais voulu, mais ça n'a rien révélé donc pour elle c'est réglé.. Mais sans vouloir être contre les médecins (ne le prend pas pour tes parents), ils voient tellement de gens à se plaindre que des fois ils passent au dessus.. Mon père a mis plusieurs années avant d'avoir un IRM, pour qu'on lui annonce qu'il avait un bout de ménisque cassé qui se promenait...
Au moins tu sais exactement l'origine de tes douleurs, et ça c'est intéressant!

eracnes
C'était la même pour moi, en se relevant d'une position accroupie. Et c'était le fait que ce soit vraiment un moment précis qui ai déclenché les douleurs qui faisait que la médecin était sûr que ce soit le ménisque, d'après elle c'est typique.
Attends encore 15jours, mais après insiste! Le fait de prendre les symptômes à la légère je connais...

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1145
0 j'aime    
Douleurs persistantes genou
Posté le 19/12/2018 à 16h38

clanelle malheureusement la sélection au concours ne permet pas une évaluation de l'empathie des gens... Les médecins ne sont du coup pas toujours dans l'idée d'aider les gens et quand ils n'ont pas envie d'écouter... La motivation de certains médecins n'est pas de soigner des patients mais de gagner de l'argent.
Page(s) : 1 2
Douleurs persistantes genou
 Répondre au sujet