Donner un coup de boost à poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3474 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
Donner un coup de boost à poney
Posté le 13/12/2018 à 17h01

Salut salut ! Les températures hivernales sont de retour, et j'aimerais bien donner un petit coup de boost à ma louloute !

Je pensais partir sur une base de mash, en ajoutant pas mal de fruits et légumes (d'ailleurs si vous avez des idées ?). Et après je me demandais si ça pouvait être bénéfique de mettre du miel, des vitamines, des herbes, de l'ail ?

Si certains ont des idées ! Sachant que je pense partir sur une base de son de blé, parce que madame n'aime pas quand ça fait trop "pâteux" comme les flocons d'avoine

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
3 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 09h38

gobi
Complémenter en permanence ne va rien changer en négatif. En effet, un organisme a besoin de vitamines et de minéraux pour fonctionner, c'est la base. On ne mange pas que pour avoir de l'énergie. Les vitamines et minéraux sont indispensables au bon fonctionnement cellulaire.
On ne fragilise pas un animal (ou soit même) en mangeant équilibré Et je dis bien équilibré! Car trop certaines vitamines peut être extrêmement nocif.

Même si la rusticité n'est pas vraiment sélectionnée chez les chevaux de sport, le fait qu'ils doivent être performant engendre quand même une sélection raisonnée (si elle est bien faite!!).

Les apports de minéraux et vitamines dépendent également de l'activité d'un cheval. On peut avoir le poney le plus rustique du monde, si on le fait travailler régulièrement à un certain niveau, il va avoir besoin d'un CMV. En effet, les minéraux seront éliminés par la transpiration et le fonctionnement cellulaire plus intense et les vitamines qui ne sont pas stockées par l'organisme devront être données en plus grand quantité.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
0 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 12h43

brax
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ne va rien changer en négatif". Pour moi la rusticité est un vrai point positif, c'est lié je pense à l'alimentation dont a bénéficié des générations de chevaux. Hors si on alimente différemment ces races, elles vont se développer différemment et les besoins vont évoluer non ? Donc en conséquence, on va perdre en rusticité, ce qui est un point négatif dans mon optique.

Il y a les besoins du corps et la facilité de récupération des ces éléments. On m'a souvent dit (différents pros) que donner de la biotine n'était pas intéressant (hors problème spécifique) car cela entrainait une certaine "fainéantise" du corps qui désapprend à utiliser celle plus complexe à absorber mais présente dans les aliments. Est-ce basé sur des idées reçues erronées ?

On peut parler de carence quand cela entraine un mauvais fonctionnement physique. est-ce qu'une croissance amoindrie par une moins grande présence de minéraux et vitamines peut être considérée comme une carence s'il n'y a pas de pathologie associée ? Parce que on constate que les races poneyx rustiques, alimentées différemment sont en train de grandir (multiplication du hors taille par ex), est-ce une bonne chose en soi ? les besoins vont continuer à augmenter en fonction de la taille des bestiaux... Adaptation de la race à ce qui lui est disponible ... On ne peut pas dire que ça n'a pas de conséquences (attention je ne dis que ces conséquences sont négatives en soi, je me demande en quoi elles sont forcément positives).

Je parle là de rations d'entretien, pas de cheval au travail.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 13h21

brax si on prends l'exemple que tu cite, ne vaut il mieux pas dans ce cas réduire la quantité de travail pour préserver l'animal d'un manque de vitamines et minéraux du a une activité trop intense pour ses capacités ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
3 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 14h02

gobi
Je pense que tu confonds l'inné et l'acquis.

Les poneys sauvages ne sont pas petits parce qu'ils ont eu des manques et des défauts de croissance! C'est une erreur de réflexion que de penser comme ça.
Ces poneys sont petits suite à des mutations spontanées qui ont été favorisées par le milieu dans lequel ils évoluent.
Pour faire très simple : un jour un cheval plus petit que les autres est né. Il était en bonne santé, il était plus petit c'est tout, grâce à (ou à cause de) une mutation spontanée de son génome.
Etant plus petit, il avait besoin de moins de nourriture par rapport aux autres. En période de "disette" ce cheval avait une meilleure santé que les autres et par conséquent de meilleures capacités reproductrices et a eu une belle descendance. Cette descendance a hérité de son patrimoine génétique qui donne une taille plus petite. A leur tour, ces petits chevaux ont été favorisés par rapport aux grands chevaux qui ont eu une descendance moins importante car justement eux avaient des manques et donc une fonction reproductrice amoindrie.
Et de fil en aiguille, ça fait une population de petite taille.

Une croissance amoindrie par des carences EST un mauvais fonctionnement physique.

Pour ton exemple sur la biotine, c'est valable car la biotine est synthétisée par le cheval. Mais pas le reste du tout!

Prenons un exemple humain : le scorbut. Le scorbut est une maladie grave et mortelle associée à une carence en vitamine C.
L'humain ne synthétise pas la vitamine C. S'il n'y en a pas ou pas assez dans son alimentation, la maladie apparaît et sans apport de vitamine C l'humain meurt. La vitamine C est le seul remède contre cette maladie.
Est-ce que, grâce à la quantité astronomique de personnes mortes de cette maladie au cours des siècles précédents, nous sommes maintenant capable de nous passer de la vitamine C ? Eh bien non... Aujourd'hui encore, on peut mourir du scorbut.

Édité par brax le 18-12-2018 à 14h05



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 14h03

natt93
Eh bien si, mais c'est une autre histoire

Après, même sans rien faire d'exceptionnel, il est important de veiller à ce que l'animal ait une alimentation équilibrée.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
0 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 14h50

brax

Ok. Merci pour tes apports, c'est intéressant pour moi qui n'est pas de connaissances dans ce domaine.
Il est impossible donc de mesurer l'exact besoin d'un cheval en cmv sans mesurer l'apport de son alimentation de base. On donne donc toujours un peu à l'aveugle (sauf aliment industriel). Mes chevaux sont à l'herbe et autres apports végétaux et au foin avec une activité légère. Les apports de leur alimentation de base variant suivant les saisons et les années (pour le foin notamment), comment évaluer leurs besoins sans procéder à des prsises de sang toutes les semaines sur chaque ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
0 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 14h54

Ta réponse ne m'éclercie pas les idées par rapport à la rusticité d'une race et la possible évolution de ce point. Des races sorties de leur berceau se modifient rapidement (en quelques générations voire même dès la première génération) notamment au niveau de la taille et du (sur)poids, c'est un des arguments de la race camargue à un moment pour différencier né dans le berceau et hors berceau, le fait que les carac évoluent.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 14h58

brax ce que je ne comprends pas, et que peut être pourra tu m'expliquer c'est que pour moi bien-sûr fournir une alimentation équilibrée est important !

Mais ne pourquoi le faire en donnant du concentré par le biais d'aliments du commerce ?

Pourquoi n'est il pas possible de compléter l'apport en vitamine et minéraux par le biais de fruits et légumes comme le font les humains ?

Cette façon de faire implique de bien cerner ce qu'aime chaque cheval, et de complémenter artificiellement les refus de certains aliments, mais ne serait ce pas plus "respectueux" des besoins de l'animal ?

Chais pas si je suis claire !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
1 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 15h03

natt93 Parce que par définition un aliment standardisé se base sur des moyennes. Donc pour peu que tu ais un foin pauvre, un foin fortement concentré en fer (j'avais vu ça en région parisienne), ... Tu penses bien faire, alors que le soucis de carence et/ou de mauvais équilibrage reste.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
2 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 15h14

natt93

Tu vas aussi te heurter à un problème de quantité, c'est comme pour la vitamine C pour nous, tu as interet de consommer une grosse quantité d'orange/kiwi si tu veux réellement couvrir tous tes besoins.

Maintenant dans le commerce il existe également des vitamines naturelles et pas que des trucs de synthèse, comme toujours c'est une histoire coût.


Et au passage lorsque l'on commence à faire analyser son foin on est souvent très étonné des résultats notamment sur les métaux lourds, alors c'est comme pour tout je veux bien le naturel mais encore faut il être irréprochable sur tout quoi.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
2 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 15h16

gobi
Pour évaluer les besoins sans faire de prise de sang toutes les semaines, on se base sur un standard qui n'est pas forcément l'idéal pour tous, c'est un fait. Mais en théorie, le standard est fait pour convenir au plus grand nombre.

Je suis curieuse de savoir à quel facteur est dû ce que tu racontes sur le cheval Camargue. Car cela pourrait tout simplement être dû à un (ou des) reproducteur(s) fréquemment utilisé(s) en "hors" qui produit-sent) "grand".
Quand au surpoids, c'est facilement explicable par une alimentation inappropriée pour un cheval qui vit dans un écosystème particulier.

Si tout ça t'intéresse, je te suggère de te documenter sur la sélection naturelle/l'évolution des espèces ainsi que sur l'éthnozootechnie

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 15h19

natt93
Je ne suis pas sûre que les fruits et légumes fourniraient ce qu'il faut pour un cheval.
Nous sommes des omnivores (je parle au sens large hein), les chevaux sont des herbivores. Donc on ne peut pas comparer nos besoins nutritionnels et la façon de les combler.
Je reprends mon exemple de la vitamine C : les chevaux la synthétisent, les petits veinards

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 16h24

brax d'acc :-)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
0 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 16h32

quiebro13

on n'a pas nécessairement besoin de compléments articficiels pour remplir nos besoins en vitamine C si ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
1 j'aime    
Donner un coup de boost à poney
Posté le 18/12/2018 à 16h35

liquescence

Justement quel intérêt d'uriliser des cmv standardisés sans analyses ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Donner un coup de boost à poney
 Répondre au sujet