Poney trop malin !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3038 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Serena1302

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Poney trop malin !
Posté le 15/12/2018 à 22h08

Bonjour à tous, voilà, je suis propriétaire d'un gros bébé depuis un peu plus de 2 ans. Je l'ai eu à ses 1 an, il a 3ans, bientôt 4. Fahrenheit est un appalossa/welsh cob de son papa et comtois de sa maman, il toise 1,55 actuellement.
Comme vous le savez, vu son âge il passe actuellement sa crise d'ado, et est un grand épris de liberté ! Seulement il est malin, pendants plusieurs semaines on retrouvait des crotins dans toute la rue, jusque dans le jardin, chez les poules et les potagers des voisins. Un matin, sortie plus tôt, Monsieur est pris en flagrant délit dans le jardin du voisin ! Enfait ça faisait plusieurs semaines qu'il sortait la nuit se balader (manger la mâche des potagers aussi !) Et rentrait le matin avant qu'on le voit. Il ne casse pas les fils, il passe dessous, et le courant passe bien et fort !
Nous pensions que les chevaux vivaient le moment présent, mais là clairement il anticipe ! Alors avez vous déjà vu ça chez d'autres? Avez-vous des solutions ? Il a 20ha de pré et reste puni au box parce que trop dangereux à cause de la route et des voisins.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3243
1 j'aime    
Poney trop malin !
Posté le 18/12/2018 à 19h22

Quand mon fugueur était en pension, j'ai négocié avec les gérants (car le poney a vécu dans plusieurs écuries !) pour adapter les clôtures... Et clairement, eux en avaient ras le bol de trouver le poney dans la sellerie, dans le hangar à foin, sur la route... En arrivant le matin. L'en d'entre eux a rajouté des fils, et le second, qui avait un métier à coté de la pension ne lui permettant pas de recloturer en entier le pré de 5h en 1 journée, ben je lui ai filé un coup de main. Et tout le monde s'y retrouve... Personne n'a envie de causer un accident alors qu'il y a des choses tellement faciles à faire pour éviter ça :)

Oh, et mes lous ont 21 et 5 ans, pas de crise d'ado... Le Fugueur, par contre, est particulièrement indépendant, tant qu'il y a d'autres chevaux, même inconnus, "à proximité". Il est souvent un peu à l'écart du troupeau (hors phases de jeux/de grattouilles), et il apprécie +++ les moments ou il peut s'extirper du pré. Je n'ai pas encore compris le pourquoi du comment, juste c'est son caractère.

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
1 j'aime    
Poney trop malin !
Posté le 19/12/2018 à 14h00



Mon premier cheval était un petit malin dans le même genre : peu de temps après l'achat , il a commencé par ouvrir le verrou de son boxe et a trouvé très drôle d'aller ouvrir la porte des boxe des ses copains de concours .
On s'est retrouve avec 10 chevaux en vadrouille dans l'écurie durant toute la nuit. Il m'a joué ce tour là deux fois avant que je comprenne le truc en le voyant faire ! donc verrou avec ressort sur la porte !
Quinze jours après il a trouvé comment dévisser le bouchon qui se trouvait au fond de sa mangeoire ! même cinéma il m'a joué ce tour là deux fois ça s'est termine avec un gros écrou indévissable en dessous.

En pâture il était relativement sage sauf si il y avait de l'herbe plus verte à côté ! un vrai détecteur de rupture de courant il suivait le fil juste en approchant suffisamment pour sentir le courant sans faire juter !
sa solution alors : je saute par dessus ! ben oui cheval de CSO ! ou je couche les piquets en appuyant dessus avec un antérieur !
seule solution pour moi : être hyper vigilant sur les clôtures et avoir plus d'imagination que lui, 3 rangs de fils et une bonne débroussailleuse, un très bon électrificateur !!! Et ça ne l'a pas empêche de se ballader une nuit complète le long d'une route (je venais d'avoir ma pâture et je n'avais pas pu renforcer les clôtures à cause de la sécheresse)

Par contre j'ai rarement vu un cheval avec autant de sang pour se sortir de situation difficile !

Un jour il s'était crapaté dans le la pelouse du voisin : les fils par terre et piquets casés, les deux autres chevaux, moins téméraires, étaient restés dans ma pâture. Quand il m'a vu arriver il est revenu vers moi, a emjambé le fil et s'est pris les pieds dedans forcément ! Résultat un gros avec un fil entortillé autour d'un postérieur ! Eh bien Monsieur "Pas de panique " s'est arrêté, a secoué le postérieur genre "dégage le fil" jusqu' à ce que fil finisse par glisser et il est rentré tranquillou chez lui !

Lors des transports, je le montais et le descendais seule. Je le détachais à la tête, faisait le tour tranquillement sans qu'il bouge à l'intérieur et il reculait à ma demande pour descendre. Un jour je veux le faire descendre il tourne un peu la tête, me regarde et ne bouge pas, je lui redemande et il ne bouge toujours pas ! . Je suis doutée qu'il y avait un truc pas normal : un mousqueton du licol s'est accroché dans la grille de tête (habituellement je ne la mettais jamais mais j'en avais eu besoin pour transporter un étalon avec mon gros ! Il a attendu patiemment que je vienne le libérer ! Et là je me suis dis qu'on l'avait échappé belle !!! Merci chewal d'être aussi malin !!!

Je ne comptais plus le nombre où il a réussi à se sortir de situations incroyables .
Souvent en arrivant à l'écurie, ma mono qui l'avait au travail , m'accueillait avec un "tu ne sais ce qu'il a encore fait ton âne ,,,!!!!
Je ne le laissais pas tout faire pourtant mais je pense que vu le caractère il se serait braqué (anglo arabe très typé) et je préfére avoir un chawal bien dans sa tête même si ses bêtises sont parfois très ch...tes !!!

Donc oui il y a des chevaux plus espiègles que d'autres avec des capacités d'apprentissages particulières qui font tourner en bourrique leur propriétaire mais tellement bourrés de qualités à côté qu'on leur pardonne.
C'était un cheval hyper respectueux avec les humains, avec les autres chevaux et les autres animaux. Une véritable assurance vie en extérieur il a évite plusieurs fois de graves accidents !

Il a réussi à ne pas piétiner ma fille qui venait de tomber dans ses pieds à la réception d'un obstacle. Il s'est contorsionné de façon à ne pas lui retomber dessus !!! J'ai eu la peur de ma vie ! A l'époque il je venais de l'acheter. on le découvrait, il était particulièrement difficile et je me demandais si j'allais le garder. Ce jour là je ne me suis plus posée de question !!!
ET c'est vrai que j'étais très fière de mon " dadou" et il le méritait largement !!!

Édité par missd le 19-12-2018 à 14h02



Page(s) : 1 2 3
Poney trop malin !
 Répondre au sujet