1 j'aime
Poney trop malin !
Posté le 17/12/2018 à 11h04
cube
Posté le 17/12/2018 à 11h04
Comme les autres, non, ce n'est pas la crise d'ado à cet âge, par contre c'est l'âge pour apprendre le respect des clôtures... et je te trouve un peu trop fière de ses bêtises (dis très gentiment).
J'ai le même à la maison, il exploite la moindre faille, et il a bien compris qu'il ne fallait mieux pas que je le voies sur la mauvaise parcelle... donc pareil, il trouve très drôle de sortir la nuit et de revenir avec ses potes comme si de rien n'était, le matin. Je m'en suis aperçue parce qu'il grossissait, et que j'avais des traces bizarres dans mes prés non ouverts (mais pas de crottins frais, trop facile)... Avec lui, il faut mener l'enquête, chercher les traces de crins pour voir où il passe (pas de chance, c'est le seul bai du lot). MAIS à chaque fois, il passe sur des zones "mal" clôturées. Que deux rangées de fils ET incident d'électrification... J'ai 5ha de prés, et pour que tout soit électrifié correctement, il faut une surveillance rigoureuse (les herbes, les branches mortes qui touchent, les fils qui vieillissent, etc). Donc si un de mes chevaux passe, je vérifie avec le testeur, et en général le jus n'est pas au maxi mais à 2 ou 3/5.
(et ma clôture extérieure, celle qui borde la route, est infranchissable avec 5 rangées de fils et piquets tous les 1.5m)
Je me permets d'insister, parce que ton poney est grand, pas très poilu, pas un toupet/crinière très fournis, donc pas d'argument pour penser qu'il est bien "isolé" contre les châtaignes. Et le nombre de fois où on m'a affirmé "si si, le courant passe".... Oui, à quelle intensité ?
Donc 3 rangées de fil minimum, des piquets rapprochés pour qu'il ne puisse pas les soulever, un électrificateur de qualité, l'intensité correctement vérifiée.... et on en reparle ensuite.
Bien sûr il y a des irréductibles, qui passeront toujours... mais avant, il faut essayer de mettre tous les atouts de son côté... Et qu'ils ne prennent pas cette habitude.
(Le mien, que j'ai depuis sa naissance, n'insiste jamais dès que j'ai réparé la faille)