Que faire... perdue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2560 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Que faire... perdue
Posté le 16/12/2018 à 21h42

Bonjour, je vous expose un peu mon parcours.

Je suis propriétaire d'un trotteur depuis pas mal d'année mais qui a déclarer un éparvin à 15 ans et qui a maintenant 20 ans et qui est retraité.
A coté de lui, j'ai eu quelques demi-pensions , chevaux au travail,.... J'ai pu très bien évoluer dans l'écurie ou j'ai eu la chance d'avoir ses chevaux. Parmi ceux la, mon deuxième , Athos que j'ai acheté l'année dernière. Avec lui j'ai pu faire un peu de complet et du jumping jusque 100cm. Sauf qu'a un moment donné il m'a dit "merde" , je n'arrivais plus à sauter une barre au concours.
On a chercher un peu les causes, mais rien n'a été très révélateur. j'ai un peu mis ça sur son cornage...

A ce moment là, j'avais un autre cheval au travail avec lequel j'ai pu évoluer assez bien , concours 110cm et entrainement 120-130cm. Je l'ai aussi fait découvrir le complet.

Lorsque j'ai déménagé dans le maison que j'ai acheté dans laquelle je souhaitais que mon vieux cheval termine ses vieux jours, j'ai acheté Athos et ils sont venus tout les deux.
Pour des raisons pratiques, manque de reconnaissance de mon travail, difficulté d'entente avec la monitrice et autres... J'ai décidé d'arrêter avec les autres chevaux. et donc plus de concours ni d'évolution..

Ensuite, comme je n'arrivais plus à travailler Athos comme je voulais, il devenait nerveux avec mon vieux... J'ai eu l'opportunité de le remettre dans une écurie ou j'ai repris les cours. J'ai pu également refaire quelques concours. On a repris à plus petit niveau, et premier concours je gagne l'épreuve en 80cm. Je pense que l'on est reparti. On ne forçait pas non plus, 1 concours par mois. Mais de nouveau il a recommencé à m'envoyer "ch***".

Et puis douche froide, après ma reprise de dressage lors d'un complet, le juge me dit que mon cheval a un problème que je devrais faire des examens...

Alors oui, il a eu un passé difficile, et donc du mal à muscler son dos, des difficultés d'engagement des postérieurs... mais on y travaillait. Il était suivi pour tout... ostéo, dentiste, shiatsu... personne ne m'a rien dit et moi même je ne sentais rien d'anormal.

Je fais venir une prof de dressage qui me dit la même chose. Donc je fais venir un véto spécialiste de le locomotion. Et là, arthrose dans les deux jarrets, les deux grassets, problème aussi au niveau du dos et suspicion d'ulcères...

Le véto me propose d'infiltrer et il me dit qu'il est possible que je puisse continuer les concours, l'obstacle, ... en infiltrant. (+ soin ulcères)

On infiltre les deux jarrets, les deux grassets et le dos..
Le cheval va mieux mais je trouve pas parfait non plus. A la maison il saute sans broncher mais je ne suis plus retournée au concours.

Avec les semaines presque mois qui sont passés, je regrette. J'ai l'impression d'avoir été égoïste. Même si je l'avais acheté en sachant qu'il était difficile et que les concours c'était pas gagné. j'ai l'impression de mettre voilée la face et d'avoir pensé que tout allait revenir et qu'il sauterait comme un dieu.

Du coup maintenant je me demande si je dois continuer à le monter. Il ne boite pas franchement , je dirais plus que c'est une irrégularité surtout du postérieur gauche et avec l'échauffement ça s'estompe.

Mais sans objectif je perds la motivation... Même si c'est triste à dire.

Je suis perdue et je ne sais pas quoi faire.

Le reprendre à la maison et faire des balades ( de toute façon les manèges, je ne trouve rien qui lui et me convienne...)

Continuer comme ça? le travailler et sauter un peu sans forcer

Le vendre? (j'ai du mal à l'imaginer mais je pourrais alors en prendre un autre pour les concours?)



Je pense que ma décision est prise mais je n'arrive pas à m'y faire. En plus, la semaine prochaine je reçois une réponse au niveau professionnel qui , si elle est positive, va m'éloigner des chevaux pendant un an.

Des avis, expériences?
désolé pour la tartine

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19153
20 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 16/12/2018 à 22h09

Je te donne mon avis. Quand j'ai lu "je peux continuer à le monter et sauter en infiltrant", j'avoue que j'ai tiqué. Infiltrer lui enlève la douleur mais pas l'arthrose donc je trouve un peu pas très gentil pour lui. Maintenant, tu t'en rends compte toi-même et c'est très bien. La décision n'est pas facile mais effectivement, si tu te trouves éloignée de tes chevaux, peut-être qu'une retraite anticipée est la solution pour ton cheval ou bien lui trouver une petite jeunette qui viendrait le monter de temps en temps pour balader gentiment, une pré-retraite, donc.

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
2 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 16/12/2018 à 22h46

Je compatis ,car un problème est si souvent arrivé avec les chevaux

Je pense que la décision te revient et que demander un avis sur un forum peut te faire culpabiliser dans un sens ou dans l'autre.
Le mieux c'est que tu fasse le mieux pour toi et pour lui même si ça doit passer par une éventuelle vente..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
6 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 16/12/2018 à 22h48

J'avoue que infiltrer pour continuer à lui grimper dessus c'est franchement moyen.

Et c'est aussi le problème lorsque l'on achète des chevaux sans visite véto ...

Malheureusement pour moi y a pas 36 solutions vu ce que tu dis de ses pathologies c'est retraite avec quelques balades.

Et malheureusement si tu achètes des chevaux juste pour les monter ce n'est pas le bon choix non plus parce que ce genre de déboires est plutôt très courant, il vaut mieux donc s'en tenir à des Dp ou des chevaux au travail.

Par contre si tu peux garder tes deux vieux c'est le top tu as la garantie au moins qu'ils finiront bien leur vieux jours, même si je suis tout à fait consciente de l'investissement que ça demande pour en avoir 2 de 25 ans également.

Édité par quiebro13 le 16-12-2018 à 22h49



Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 16/12/2018 à 23h49

domipac19 oui j'ai eu tord de croire le veto . La plaisanterie m'a coûté plus de 1000 euros.... j'ai déjà essayé de trouver une demi pension sans succès

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 16/12/2018 à 23h53

quiebro13

Oui par contre selon le véto une fois infiltrer je peux tout faire . J'ai demandé d'autres avis et certains m'ont même dit que casi tout les chevaux de sport était infiltrés ...

Alors je l'ai acheté car je ne voyais pas ma vie sans lui . Ni l'abandonner donc la visite veto n'aurait rien changé Sachant que je savais déjà qu'il était cornard aussi ..

Je n'ai pas précisé mais il n'est pas vieux , il a 12 ans . Ce qui me titille aussi c'est que souvent on dit qu'il faut garder au travail un cheval qui a de l'arthrose , pour le garder dans le mouvement ...

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
0 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 17/12/2018 à 00h26

Tu peux infiltrer mais ca ne garantie rien. Et tres cher 500 euros le tildren . Tu as les cures d'harpago qui sont pas mal.. ensuite je te dirai d arreter toute competition et saut. Et de continuer a le monter en balade. Dans l ideal pas de box car comme tu dis car il faudra qu il marche tout le temps... pas la peine d essayer quoi que ce soit niveau dressage car il compensera toujours. Voir aussi ferrure ortho .. ya un topic sur l arthrose.

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 17/12/2018 à 00h28

emynight oui en plus la pension ou il est il devait être sorti toute la journée au paddock et tout les jours et en fait finalement il sort que deux jours semaines ... donc pas l'idéal

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
9 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 17/12/2018 à 01h04

aurelyec


Heureusement que tous les chevaux de sport ne sont pas infiltrés ... je n'en ai aucun dans mon entourage et pourtant il y a des chevaux qui tournent sur des épreuves non négligeables.

Le problème d'infiltrer c'est que l'on cache la douleur, le cheval continu de forcer et s'abîme encore plus vite !
Infiltrer devrait être là pour donner du confort au cheval pas pour que le cavalier continu à se faire plaisir comme si de rien n'était.

Puis bon là ton cheval n'a pas un peu d'arthrose il en a quand même sur beaucoup d'articulation ! Et autant à cet âge c'est qu il y a franchement un soucis et qu il n'a pas dû être ménagé.

Oui il fat garder de la mobilité sur un cheval arthrosé mais ça ne veut pas dire aller sauter avec ou forcément lui grimper sur le dos ... on peut garder de la mobilité en restant a pied en offrant une vie au pré à son cheval.

Tu ne vois pas sa vie sans lui ? C'est louable, offres lui donc maintenant ce qu il mérite

Édité par quiebro13 le 17-12-2018 à 01h05



Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 17/12/2018 à 02h20

quiebro13

En fait ce qui me fait le plus hésité c'est comment il était quand il vivait à la maison . On avait plus du tout la même relation ... ici en Manege il est toujours super content de me voir , il hennit, viens vers moi au pré . Il est très câlin ( pose sa tête sur mon dos quand je le brosse ...) . A la maison il se montrait très dominant au pré . Par exemple il pouvait être limite dangereux quand on amenait le grain . Marchait tout le temps sur les pieds de mon papy qui lui aussi a de l'arthrose . Et il se laissait plus attraper au pré ..
j'ai surtout peur aussi de remettre une couche de stress à mon papy

Pour l'infiltration je m étais dit que ça lui donnerait un certain confort et que l'on pourrait encore s'amuser de temps en temps sur des petites barres . Mais en fait je crois que depuis le début je sais que j'ai fait le mauvais choix . En même temps ma prof de dressage m a aussi pousser dans ce sens là et disait que pour le dos il serait mieux avec infiltration et puis travaille dans le bon sens et ça reviendrait sans doute plus . En gros j'ai dépenser une grosse somme pour rien .
Et la çà fait une semaine que je ne l'ai plus monter à me demander ce que j'allais faire

Parce que chez moi j'ai un poney en pension que je ne peux pas virer du jour au lendemain et toute façon j'ai un préavis d'un mois au Manege aussi

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 18/12/2018 à 16h28

Salut !!

je vais te faire part de mon expérience :)
Mes parents m'ont acheté un cheval quand j'avais 13 ans, ils n'y connaissaient rien et ont fait confiance au pro qui me suivait depuis plusieurs mois... ils se sont bien fait entubé ! on a échangé la jument de 8 ans qui ne me convenait pas (très "jument", grande et délicate pour un G5 sortant de poney...) contre un 4 ans hyper gentil. La visite véto ? mes parents ne savaient mm pas que ça existait et moi encore moins ^^

Le cheval a déclaré un souci locomoteur vers les 7 ans. Résultat : plus de disques entre les vertèbres dans la zone sacro-iliaque... on a infiltré le cheval le temps que les vertèbres se soudent et j'ai pu faire un dernier championnat sans que le cheval souffre. Je l'ai ensuite donné pour de la balade suite a un check-up véto qui conseillait de lui conserver une activité régulière afin que le muscle compense le soucis squelettique. il est partit faire de la balade et à 19 ans se porte comme un charme malgré son galop particulier du à son soucis de dos.

Autre expérience : ma jument de 16 ans qui a dit merde aux compétition et en particulier à l'obstacle il y a 2ans. En 2011, un suros dans son pied a pété. Elle a été soignée et avait une ferrure particulière ce qui lui a permis de courir Am1 en CCE. Mais jument pas très courageuse qui avait puisé dans son capital en sautant alors qu'elle avait un pied sensible (si les chevaux parlaient,je l'aurais arrêté plus tôt lol). on est arrivé à un point de non retour sur l'obstacle où elle nous foutait par terre pour sauter 80cm et ce malgré des soins intensifs (ostéo, cure etc...) ... alors qu'elle continuait de bien sauter le cross. Mais clairement même le dressage commençait à la gonfler. On a pris la décision de la confier à une jeune fille pour faire de la balade/loisir/endurance. La jument est super contente d'être retournée au pré et de faire tourner tout le monde en bourrique !^^ Elle a gardé l'esprit de compétition et trace ses copains de balade. La jeune fille fait même du sans mors et son papa lui apprend des petits tours à pied.
je pense que c'est la meilleur décision qu'on est prise !

Le confiage c'est top surtout si on a pas le temps de s'occuper d'un cheval,ni les ressources financières. Après il faut tomber sur les bonnes personnes.

Ta carrière sportive avec ton cheval, il ne faut pas la regretter ! tu as tout fait pour qu'il se porte au mieux. Certains chevaux concourrent effectivement avec des infiltrations, c'est pas la meilleure option mais parfois il vaut mieux faire ça que de voir son cheval dépérir au fond d'un pré alors qu'il adorait travailler et sortir en compétition.

voilà,on ne peut pas changer le passé mais on peut faire en sorte de leur offrir encore de beaux jours. Je te conseillerais le confiage et travail léger en fonction de la façon dont il supporte l'arthrose. En effet, certains chevaux en sont bourrés et pourtant se portent très bien au travail et d'autres en ont un petit peu et boitent à patte cassée.

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 18/12/2018 à 19h29

kaywest

Merci pour ton partage d'expérience . J'ai vraiment du mal dans le fait de confier mon cheval . J'ai eu une fois une demi pension et ça été une catastrophe... et quand j'ai remis une annonce , une seule personne m'a répondu et ne pensais qu'à sauter ...

Déjà même le mettre en pension c'est compliqué car tout n'est pas fait comme je le veux . Je suis super exigeante . Et ne plus avoir la main mise sur ça serait vraiment très compliqué pour moi .

En plus j'aurais l'impression de l'abandonner juste parce que je ne peux plus faire de sport avec . Inconcevable ..

Mais c'est sur que cette option me permettrai de pouvoir envisager de prendre un 3ème en demi pension ou autre pour le sport

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 19/12/2018 à 09h34

Alors c'est vrai qu'aux yeux de certains, ça peut sonner comme un abandon :mon cheval ne peut plus concourir HOP poubelle!
La réalité est tout autre.J'aime énormément ma jument et j'aurais souhaité qu'elle parte moins loi, mais je suis tombée sur une famille en or massif qui s'en occupe comme si c'était la leur.
Personnellement mon moteur dans l'équitation c'est la compétition, j'aime avoir des objectifs, progresser, grandir avec mon cheval. C'est un sport qui m'apporte beaucoup et j'aime avoir une relation privilégiée avec mon cheval. Mais je sais aussi qu'à ne faire que du "prom-prom" je serais malheureuse et ma relation avec ma jument se dégraderait. là j'ai la possibilité formidable de former un jeune cheval... et même si pour le moment la période est un peu compliquée, ça va beaucoup me faire évoluer.
Je compte bien récupérer ma jument qui est la jument qui a permis a toute ma famille de progresser, qui a touché à tout et avec laquelle on s'est beaucoup amusé, on a vécu un nombre de trucs incroyables.
On envisage éventuellement un poulain dans 2ans si le véto donne son go.

Donc abandon non...Elle de bonnes conditions de vies, elle est chouchoutée, elle s'amuse en balade et en prom-prom dans la carrière... avec moi sur paris, elle aurait été au pré et je n'aurais pas pu aller la voir souvent... triste pour une jument qui nous a tant donné !! je ne regrette pas mon choix et je suis contente d'avoir mon 4ans à coté avec des objectifs plein la tête !

Aurelyec

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 19/12/2018 à 10h25

kaywest

Tu as de la chance d'avoir trouver des gens biens . Je me rend compte aussi que là compet ça me boostait et me donnait l'envie de me dépasser . J'ai la chance de pouvoir l'avoir chez moi car ma maison je l'avais achetée dans le but de ramené mon papy à la maison et que je voulais de toute façon qu'il ne soit pas seul , donc y a place pour deux . Je ne dis pas que dans ton cas je trouve que c'est un abandon mais ici dans mon cas j'ai peur qu'il le vivent comme ça au vu de son passé . Je l'ai " sauvé " ou plutôt sorti d'un enfer et la relation a été compliqué à construire .  Maintenant , on a une complicité incroyable , mon osteo me dit toujours qu'il se repose sur moi pour se laisser faire . Et il est très méfiant des gens qu'il ne connaît pas ... c'est peut-être juste dans ma tete lol mais bon j'aurais l'impression de le trahir

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
1 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 20/12/2018 à 13h10

J'ai convaincu recemment une de mes amies de confier sa jument qui ne pouvait plus travailler du tout.
Jument de caractère, qu'on adore toutes les deux.
Pour mon amie, c'était aussi "l'abandonner" après des années de soins et de grand 8 émotionnel, mais le choix etait simple. Soit la jument allait en pension au pré en troupeau, mais du coup assez éloignée car pas de pension qui convenait dans les environs, ce qui ne nous permettait pas d'aller la voir régulièrement et ce qui la laissait non manipulée parfois des semaines entières, soit elle était confiée.
On a juste pris notre temps, et finalement tout s'est super bien goupillé.
On a pas cherchés à la "refourger", juste a lui trouver les meilleures conditions de vie.
Elle est partie tenir compagnie à un petit vieux qui venait de perdre son copain de pré, la propriétaire cherchait un cheval pour mettre avec, sans dépenser le prix de l'achat pour de la compagnie. Ils sont tombés amoureux de suite et sont super bien a deux. Nous on sait que la jument est manipulée tous les jours, qu'elle est soignée comme une petite princesse, qu'elle est toujours avec des copains, et on recoit plus de nouvelles que si elle avait été au pré comme prévu !
Elle est confiée pour deux ans avec option de "don" par la suite, tout sous contrat bien sur.
On a visités l'endroit, rencontré les gens, emmenés la jument etc.

Cette solution c'est tout benef pour tout le monde. La jument est super bien, la personne a qui elle est confiée est contente de l'avoir, et nous sommes contentes qu'elle soit bien.

PS : si le veto donne son go, elle fera peut etre un poulain d'ici un an aussi

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Que faire... perdue
Posté le 20/12/2018 à 13h34

aurelyec

Je dirai que tu as la chance de pouvoir le garder à la maison pour tenir compagnie à ton papy.
Ensuite, qu'il change de comportement à se montrer dominant, à voir si c'est ok avec ton vieux ou pas. Pour moi, il reprend juste sa liberté, n'a plus vraiment besoin de toi (enfin, il ne t'attend plus pour que tu le sortes de son box, que tu le brosses car ça le gratte, etc.), et c'est pas mal. Pour son arthrose, tu seras là pour le soulager, le garder au sec (couvrante ou autre selon ton organisation et tes installations) et le soigner.
Ensuite, peux-tu continuer à le monter un minimum en balade, si tu l'as à la maison ?

Sinon, en effet, tu as l'option confiage/vente...
Page(s) : 1 2
Que faire... perdue
 Répondre au sujet