@zep87 non juste a tarascon mais de toute façon on finira jamais a 55 et je crois à Paris ils sont aussi une 50aine et l année prochaine y a l école à Barcelone qui ouvre
quand je dis limiter en gros ils ont du refuser des gens normal..
Quand on prend 55 personnes en première année dans chacune de ses deux "écoles", on ne limite pas ses effectifs, c'est un fait. "Ils ont du refuser des gens" j'espère bien qu'ils ne prennent pas non plus absolument tout le monde quand même ! Mais 55 ce n'est pas une limitation.
baia a écrit le 19/12/2018 à 12h42:
Oui 55 c'est bien trop, mais il faut exploiter le filon et faire un maximum d'argent, c'est certes un peu triste.
Si je ne me trompe pas, vous êtes formatrice à Tarascon, c'est bien ça ? Du coup je n'arrive pas à savoir si vous pensez cette phrase, ou si vous l'écrivez de façon sarcastique ?
Effectivement, l'appât du gain est entrain de pourrir cette profession. Entre le fait de prendre 50+ élèves par classe, l'ouverture de succursales qui en prennent tout autant, plus la multiplication des écoles depuis cette année, bien trop de personnes ont mis de côté leur amour propre, leur éthique et leur déontologie, pour exploiter le filon… Je ne sais pas si j'arriverai à me regarder dans un miroir à la place de certains directeurs/directrices d'école !
baia a écrit le 19/12/2018 à 12h42:
Mais Emilie devrait quand même souligner que la classe est réunie dans sa totalité uniquement pour les cours théoriques magistraux. Faire de l'anat ou de la pharmaco ou encore de l'embryo à 20, je vois pas trop l'intérêt en médecine ils fonctionnent bien avec un système d'amphi aussi.
Par contre dès que la notion de pratique entre en compte quelle que soit la matière (ostéo, techniques manuelles, étho, ou autre), ils sont en groupe de 11 maximum avec le formateur, c'est un bon chiffre mais la limite max quand même si on veut bien faire son boulot et prendre en compte chaque individualité (dixit le formateur).
Ce qui est très intéressant pour les stagiaires c'est qu'ils se frottent ainsi à de multiples professionnels issus d'écoles différentes (en ostéo), ce qui élargit considérablement le champ de vision.
Les stagiaires peuvent très bien avoir des multiples professionnels issus de formations différentes sans être entassés à 55 dans une salle. Qu'ils soient en groupe de 11 par formateur en pratique est censé compenser le fait qu'ils sont 55 ? Ou rassurer de quelque façon que ce soit ? Encore heureux qu'ils ne soient pas 55 avec seulement 2 ou 3 formateur tiens ! Ca ne change rien au fait qu'un cours magistral théoriques à 55 c'est ridicule. Vous parlez de "prendre en compte chaque individualité", mais cela devrait être le cas lors des cours théoriques aussi, et à plus de 35 dans une classe c'est tout simplement impossible.
Au delà de toute considération pédagogique ou autre, prendre autant d'élève c'est n'avoir absolument rien à cirer de l'avenir de la profession, et donc de l'avenir de ses étudiants. Si chacune des écoles existantes avait aussi peu d'éthique que Tarascon ou Clermont, ou d'autres nouvelles qui ont ouvert cette année, et prenaient tous 50+ étudiants par an, en admettant une perte d'environ 30% ce qui amènerait entre 35 et 40 élèves au bout du cursus (ce qui est le cas à Tarascon…), multiplié par le nombre d'écoles actuelles, ça ferait environ 740 diplômés par an. Admettons que seuls 80% de ceux-ci réussissent l'examen vétérinaire, ca fait entre 590 et 600 nouveaux pratiquants par an, pour un métier dans lequel tout le monde n'arrive déjà pas à vivre à l'heure actuelle.
Hourra pour ces personnes qui ont à cœur le futur de notre profession !
