Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
  Auteur
4557 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Isabelle37

Compte supprimé


Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 17/12/2018 à 14h19

Bonjour,

Voilà je monte mon jeune de 4 ans et demi. Il a un sale caractère et dès qu'il part en cacahuète, il a dû mal à s'arrêter. Ca lui était passé pendant un long moment, mais depuis que la carrière est boueuse, c'est le nouveau prétexte pour essayer de me virer... Je ne le sens pas disponible à 100% en ce moment. Je reste persuadée qu'il a peur de glisser même si je fais super gaffe (largeurs toujours au pas, trot sur les longueurs et galop toujours en montées). Je n'ose même plus le laisser rênes longues. Pourtant, on a fait 2 concours de dress ces 2 derniers mois et j'ai même pu le "pousser" un peu dans le rouge sans qu'il me fasse quoi que ce soit.

Aujourd'hui, au plat ça a été (même si je le sentais un peu tendu et pas rassurée pour le laisser rênes longues). Mais je voulais finir sur une mini rikik barre (25cm lol). Il m'a fait un saut d'un peu loin et il a profité de ça et du fait que j'avais du coup perdu un chouilla mes rênes pour me virer.

Je suis tellement déçue. Je le montais 3 fois par semaine. Par la suite, nous avions un spectacle en liberté à faire et je ne l'avais pas monté pendant 1 semaine. Je pense sérieusement reprendre du coup le travail monté 2 fois par semaine et 1 fois le travail à pied (equifeel).

Avez-vous des idées d'exercices sur un terrain boueux (pas et trot) ? Nous sommes assez limités. Le but est de changer d'exercice très souvent sur un tour de carrière pour ne pas qu'il se lasse et lui occuper l'esprit.

Merci pour votre aide

Édité par isabelle37 le 17-12-2018 à 14h21

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
2 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 11h11

Et tu n'as pas de possibilité de le mettre ailleurs le temps de l'hiver où tu aurais un air de travail plus cadré et sécuritaire?

Parce que l'hiver quand je vais en trotting avec ma jument sur les terrains que tu cites, c'est pas simple de pouvoir bosser. Cela colle, ils sont moins à l'aise et on le ressent directe dans les mouvements...etc...

Pour ma part, le rythme que tu lui imposes ne me choques pas. J'étais cavalière jeune cheval il y'a encore peu (chevaux concours CSO) et les jeunes pouvaient bosser entre 3 et 5 fois par semaine selon les périodes, jamais sur des séances longues bien sure mais régulières.

Par contre, j'ai lu dans une de tes interventions que c'était ton cheval qui avait lors du débourrage pris la décision de prendre le trot, de prendre le galop.
Oui bien entendu on propose aux jeunes chevaux et même aux vieux et on attend qu'ils réfléchissent par eux même pour donner la réponse. Mais je trouve que ton cheminement peut poser problème. Pour moi, j'ai toujours décidé quand demander une allure, un changement de direction ou autre dans un débourrage. Et je n'ai pas attendu que ce soit le cheval qui le décide et le fasse à ma place. En effet, pour moi dans cette démarche, on apprend au cheval qu'il peut faire ce que bon lui semble quand il veut.
Et c'est là que l'on en fait des chevaux qui prennent du carafon, du tempérament et sont permissifs.

Perso sur mes jeunes, si il y'en a qui prenait le galop comme ça tout seul (bien entendu sans que j'ai merdé dans une demande et là oui, on s'est mal compris et je ne corrige pas trop), je faisais exprès de le repasser au trot voir au pas pour redemander le galop 4m plus loin juste pour leur montrer que non, les 20 min où je te sollicites, on fait pas ce que l'on veut. On fait ça une fois au pré ou au paddock mais pas au travail.
De même, un cheval qui repasse dans l'allure inférieur, hop je redemandais le galop et refaisais 2/3 foulées puis lui demandais la transition descendantes afin qu'il assimile qu'il doit se porter tant que je ne le sollicite pas à autre chose.

Du coup, est ce que toi procédé en laissant le choix n'a pas ouvert des portes à ton cheval qui ne sent pas forcément de cadre et du coup se permet des choses car il prend conscience qu'il peut les faire?

Te donner des exercices ne serviraient malheureusement pas. Pour moi, le genre de problème que l'on rencontre chez le jeune cheval ne se résout pas à travers d'exercices mais des réflexes, des réponses adaptées à la situation qui pourront seulement être corrigé à l'aide d'un pro.
Pourquoi ne simplement pas rappeler ta coach afin qu'elle vienne vous remettre tous 2 dans le droit chemin?

Se faire coacher ce n'est pas seulement travailler des choses nouvelles mais répéter les gammes encore et encore pour passer à la nouveauté suivante dans de bonnes conditions.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
1 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 11h15

J'ai lu un truc qui m'a fait un peu tiquer... tu dis que c'est limite si tu ne sangles pas assez...

Du coup, même avec une selle totalement adaptée, si celle-ci bouge ça lui fait peut-être mal/gêne quelque part ? surtout sur une barre où la selle a peut-être plus bougé ?

Je dis ça parce que j'ai remarqué quelques fois sur mon loulou, à la longe, que les fois où je le trouvais moins bien... j'avais oublié de ressangler le surfaix. A partir du moment où je ressanglais, je le trouvais mieux...

Une piste à creuser, peut-être ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 11h30

Selon moi avec un sol tel que tu le décris en cette période de l'année :

- je ne travaillerais qu'au pas monté en le gymnastiquant grâce à des exercices variés
- je ferais des balades en main en extérieur
- je lui offrirai des moments en liberté (si c'est un "boulet" il faut justement le laisser "aller à la faute" c'est comme cela que les jeunes découvrent leur équilibre... Mais ça veut dire accepter de lui faire confiance)


Sinon, pour rappel, poster sur un forum c'est accepter la critique et le jugement :
Tu demandes des avis à des inconnus qui ne te connaisse ni toi ni ton cheval, c'est totalement normal que chacun te réponde selon sa propre interprétation de tes écrits et selon sa propre expérience......

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
1 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 11h58

Tu as toutes les figures de manèges que tu peux enchaîner au pas, tu peux te mettre des plots pour faire un slalom transformable en serpentine, la spirale, le 8 de chiffres avec des transitions, tu peux travailler les variations dans l'allure, travailler avec des barres au sol....

tu peux commencer le travail sur deux pistes, sortir les hanches, les épaules, les rentrer... Par contre si la dessus il se fache et te jette alors la c'est soit que tu es trop dure ou trop tendue soit qu'il a mal quelque part.

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 15h24

maev-ghost
Je n'ai jamais dit qu'il avait pris le trot et le galop seul... J'ai dit qu'il me l'avait proposé comme quand je lui demande à pied. Il avait le même comportement qu'à pied donc j'ai demandé. C'est pas simple à expliquer car c'est du feeling

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 15h29

la-rowane
En fait si je sangle. Mais ils fois à terre ben je me rend compte quand je décolle ben que je pouvais encore mettre 2 trous. Je sais pas il se go'fle et se dégonfle peut être... Ça m'a toujours fait ça. Alors peut être. Moi ke reste persuadée qu'il s'est surpris sur l'obstacle et ça ne lui a pas plu

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 15h40

math16

Bonne idee. Faire ça au pas tranquille.
On vient juste de commencer le 2 pistes. Non il ne me jète pas sur ça. Je répète qu'il m'a jeté car je pense qu'il s'est surpris sur la barre car il est parti trop loin... Et ça ne lui a pas plu. Car après on est revenu dessus et il l'a enjambé nickel dans le calme. Donc je reste persuadée qu'il s'est frustré
M'aimais on commence tout juste les épaules et hanches en dedans 3 foulées et il cherche sans s'énerver

Pour répondre à d'autres commentaires, tout ce que l'on fait à cheval c'est déjà acquis à pied par pression et suggestions. Donc à pied je n'ai aucun soucis. Que ce soit en longe et en liberté
Je pourrais aussi faire les exercices d'equifeel monte au pas en parallèle de les faire à pied... C'est une idée aussi pour les faire d'une autre manière et rassurant pour lui car il connaît les exercices et me les fait en lib

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 15h46

isabelle37

Il s'est peut être fait mal a partir de loin, surtout si toi aussi tu as été surprise tu es peut etre resté un poil en arrière et ça lui a tiré dessus, a 4ans sa croissance n'est pas fini donc c'était son initiative de prendre de loin mais il a regretté et du coup il est parti en cacahuette et toi paf dans la gadoue

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 16h10

math16

Ahah merci
Exactement ce que je pense. Comme je l'ai dit ça la frustré et moi déséquilibrée et perte de contact....

Pour répondre à un autre commentaire, la selle à été contrôlée 2 fois par 2 personnes différentes. Elle lui va. Alors svp arrêtez de parler de la selle. Ce n'est pas la seule cause possible !

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 17h57

maev-ghost

J'ai fais exactement comme vous lors du débourrage. J'étais même assez exigente. C'est moi qui décide et pas lui. Je n'ai pas ouvert de porte. Je le reprenais dès que ce n'ai pas ce que je demandais. Mon cheval n'a jamais fait ce qu'il veut quand il veut. Sinon je sais bien que c'est mort...

Je suis suivie par une monitrice d'écurie de propriétaire bfee formée à La Cense. Elle est très compétente dans son domaine. Elle a toujours respecté mon choix de monte sans mors et respecte le rythme du cheval dans son apprentissage. C'est ce que je fait. Je respecte son rythme, et j'ai toujours été soutenue par elle et mon ostéo. Je ne fais rien contre lui. Quand c'est trop dur il me le fait savoir, comme un moment où il ne voulait plus partir au galop à droite. J'ai appelé l'ostéo, il avait un blocage. Il m'a conseillé de ne pas faire de cercle ni de 2 pistes. Que du travail en ligne droite, et de reprendre les exercices au fur et à mesure à son rythme. C'est ce que j'ai fait, et 1 mois après il est revenu et a vu une très nette évolution physique du cheval. Je l'ai travaillé dans le bon sens, et il n'a plus eu de soucis. Je continue à faire ça. Je ne recommence à intégrer le 2 pistes que maintenant. Donc je travaille vraiment à son rythme. Après si on essaye pas les choses, on ne peut pas savoir... Comme resauter une barre. Même si elle faisait 20 ou 25 cm, ben peut-être que j'aurai du recommencer par une petite croix même si je trouve son comportement un peu excessif... Ce sont des erreurs qui nous font aussi avancer...

Demander à ma coach, financièrement, c'est difficile. Je ne peux pas me permettre de payer 50€ par semaines. Après quand je la vois, on ne fait pas de choses nouvelles, mais on solidifie les bases en allant plus loin dans ce qui est acquis. A chaque fois elle me dit que j'évolue bien toute seule et dans le respect mutuel. Elle voit toujours une bonne évolution. Venant d'elle cette phrase m'avait touchée. C'est vrai qu'on apprend de notre côté, et quand quelque chose va mal, on essaie de savoir pourquoi et on se remet en question. Le jour où quand on se voit elle me dit "Ca ne va plus" ou "Tu n'évolue pas comme avant" alors à ce moment là je rapprocherai les séances avec la coach. Mais pour le moment, elle nous dit qu'on évolue dans le bon sens, donc... Je compte passer mon savoir 3 etho l'année prochaine. Je pense que ça va solidifier à fond les bases (j'ai les 1 et 2 avec lui)

A savoir que je ne fais jamais rien à cheval si l'exercice n'est pas complètement acquis à pied, et même en liberté. Le jour où ma copine lui a demandé la mobilisation des antérieurs, c'est quelque chose qu'il savait faire à pied et monté. Ca l'a juste agacé. Il en avait marre et c'était sa façon de nous le dire.
Quant à l'obstacle, avant de demander monter, je l'avais d'abord fait à pied. Et une fois qu'il savait m'enchaîner un parcours de quelques obstacles en liberté sans s'agacer, donc dans le calme et de manière fluide, il connaissait alors son taf. Là j'ai pu lui demander monté en commençant par barre au sol puis cavaletti, de la même manière qu'à pied... Cet été on a même pu sauter en cordelette (bien sûr j'avais travailler en cordelette avant et j'avais le contrôle de la direction et de l'allure (je préfère préciser, ça ne se dit pas comme ça du jour au lendemain)). Donc ce n'est pas comme si c'était nouveau là. Mais c'est vrai qu'il s'est surpris, et j'ai pas suivi, et voilà pourquoi il est parti comme ça...

Je ne demande pas dans ce post à savoir pourquoi il a réagit comme ça. Je le sais. Je demande juste des idées d'exercices pour travailler sur un terrain difficile POUR LUI (je dis pour lui car le copain arrive bien à galoper dessus sans glisser (avec sa cavalière))

Édité par isabelle37 le 18-12-2018 à 18h07



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 18h11

j'ai bien peur que le sol glissant ne soit pas compatible avec le travail d'un jeune qui fait le couillon facilement comme beaucoup de jeunes . Je pense aussi qu’où tu es a part l'exterieur , tu feras jamais assez de fonds pour le detendre dans sa tete , la seule option pour un travail serieux c'est une carriere qui ne vous fasse pas prendre de risque ni l'un ni l'autre , avec un sol glissant vous pouvez vite vous retrouver au tas , en faisant le neuenu il peut glisser , pourrait se blesser , voir necessiter un arret total et pire de l'enferment , tu vas dire que je pense au pire , mais ça arrive

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 18h13

cube
Avant je partais en balade sans me poser de question avec n'importe quel cheval (même con)

Maintenant, depuis que j'ai une famille, il y a beaucoup de chose que je faisait avant que je ne fais plus maintenant... C'est instinctif, ne me demandez pas pourquoi... Je ne pars plus en balade seule (même s'il y a eu des petits écarts à ma règle cet été lol)
Après je n'ai jamais dit que je ne faisais que de la carriere... Je suis pas mal sortie en ville, 2 fois à la plage, forêt... Il en a vu du pays quand même...

Concernant la mobilisation des épaules, il savait très bien le faire à pied par pression et par suggestion, et aussi à cheval. Là clairement elle l'avait agacé, il n'avait pas envie, et voilà. Sachant aussi qu'il avait fait une trève pour cause accouchement.... Mais il savait faire.

Avant à pied il s'exprimait aussi beaucoup. J'ai fait beaucoup de tap en le mettant dans le rouge (pour qui réagisse (idée de ma coach)). tant qu'il réagissait mal, on continuait à pied. Quand il a fini par accepté, j'ai pu me mettre à cheval et commencer le débourrage (5min par séance à fin d'une longe). Donc nous n'avons pas fait ça n'importe comment

Quant au 2 pistes, on ne l'aborde que maintenant (il va sur ses 5 ans). Mais que des choses faciles que l'on voit à pied genre hanches et épaules en dedans, mobilisations. Les cercles nous n'avons commencé qu'en novembre (conseillé ne pas en faire avant par l'ostéo, uniquement quand il est prêt, et ç a été le cas, et aucun blocage). Pour les concours, ce n'est que des transitions, et cercles de 20 m aux deux mains. en gros, juste tester sa disponibilité à l'extérieur comme à la maison. C'est bénéfique pour un jeune cheval de travailler ailleurs dans d'autres conditions.

La carrière glisse parce qu'il est pato. Le trotteur de la copine fait des cercles au galop sans aucun soucis. Comme je disais c'est pas vraiment boueux, mais herbeux comme elle dit...

La selle a été contrôlée par 2 personnes différentes qui ne se connaissent pas et en ont conclut la même chose. Elle lui va.

Édité par isabelle37 le 19-12-2018 à 09h50



Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 18h24

spaghett

Oui je pense à l'emmener 1 fois par semaine dans l'écurie de ma coach. Mais financièrement ça fait mal au c**. Trajet + location ça me revient à à peu près 35€...
Après comme je l'ai écrit plusieurs fois, c'est glissant pour lui, mais la copine avec son trotteur y galoppe en cercle sans soucis... Il est pas boulet, lui

Édité par isabelle37 le 18-12-2018 à 18h25



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 18h28

je pensais plus a une pension pré mais il faut pouvoir ... c'est finances c'est toujours le nerf de la guerre ...
a ta place si je ne pouvais pas le deplacer , 1 fois par semaine ça me parait peu pour que tu sentes un changement mais ça vaut le coup d'essayer , si je ne pouvais pas changer de pension je l'arreterais il a toute la vide devant lui et si tu n'as pas d'objectifd competition jeunes chevaux y a pas urgence , quant a savoir qu'il sera infernal , a toi d'attendre les bonnes conditions pour reintroduire de la longe et des exterieurs sportifs pour rapidement le detendre dans sa tete

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
1 j'aime    
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?
Posté le 18/12/2018 à 19h07

Je résume en gros :
- la carrière glisse pour lui, donc travail correct impossible
- tu ne sors pas seule en extérieur, donc travail en balade ou trotting régulier impossible
- tu pourrais aller dans une autre écurie, mais ton porte-monnaie ne veut pas
- tu ne veux pas le mettre en vacances.

Alors, là, franchement, je ne vois pas trop ce que les mille bonnes volontés du forum peuvent faire pour toi et ton loulou !!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Des idées d'exercices dans une carrière boueuse ?