Idées de tour à apprendre à son poney

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
  Auteur
5785 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Oceanebrnd

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 18/12/2018 à 22h04

Bonjour je m'appelle Océane j'aimerais avoir des idées de tours à apprendre à mon poney

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92573
0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 15h35

isabelle37


Citation :

La jambette et le cabré ça n'a rien à voir. Les aides ne sont absolument pas les mêmes. La jambette âmene au pas et au trot espagnol. Je ne vois pas comment L'enchaînement des jambette passe par le cabré. N'importe quoi. C'est du pas... Ce n'est absolument pas le même fonctionnement physique du cheval...
Même moi j'ai voulu apprendre le cabré à mon cheval par la jambette et ça n'a absolument pas fonctionné. Ça n'a rien à voir. Physiquement [b]ça n'a rien à voir
[/b].


je te sens un peu énervée là ..

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 16h07

alma
Non non j'explique lol 🙂

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
1 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 16h13

isabelle37

Et bah moi j'explique aussi que j'ai appris la révérence et le pas espagnol à mon cheval.

Que la personne qui bosse avec Lurashi m'a expliqué que presque tous les chevaux passaient par une phase de cabrer quand ils apprenaient à enchaîner la jambette en pas espagnol (et mon cehval y est effectivement passé).

Que la révérence à froid ça craint pour les chevaux.

Que les ostéos de mon cheval ont dû trouver des parades pour lui faire passer certains blocages car il passait en jambette ou en révérence en fonction de leurs manipulations...

Et encore, j'ai appris ça à mon cheval en ayant bien conscience de son caractère tout à fait adéquat et sans risque qu'ils s'en serve comme défense.

Ici, as-tu demandé à cette petite comment elle était encadrée ? si c'était bien son propre poney ? quel était le caractère du poney ?

Tu as beaucoup de certitudes, c'est bien, mais le jour où son poney sera devenu dangereux pour elle car elle aura suivi tes conseils, ça ne te fera rien ?

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 17h03


la-rowane a écrit le 19/12/2018 à 16h13:


Que les ostéos de mon cheval ont dû trouver des parades pour lui faire passer certains blocages car il passait en jambette ou en révérence en fonction de leurs manipulations...


la-rowane tu pourrais développer stp ? ça m'intéresse ? Tu demandes comment ta révérence, et quelles manipulations faisait l'ostéo exactement ?


Ma jument connait la jambette et apprend la révérence, ça ne me serait pas venu à l'idée que ça pourrait poser souci à l'ostéo

Pour le reste, je ne peux que plussoier ton message

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 17h11

cheval400

Je ne sais plus exactement les manips de l'ostéo, car ça change en fonction de ce qu'il trouve. Mais je demande la révérence en prenant l'antérieur de mon loulou et en lui étirant vers l'arrière pour qu'il descende et ça a posé problème.

Idem la jambette que je demande en "chatouillant" derrière le coude.

Du coup comme mon cheval est un peu stressé des vétos, ça lui est arrivé plus d'une fois d'essayer de descendre pendant un test de flexion par exemple.

Pour la révérence, du coup ça obligeait les ostéos à réfléchir à une autre manière d'obtenir ce qu'ils voulaient mais moins simple peur eux que la manip "de base" :)

Isabelle37

Compte supprimé


2 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 17h25

la-rowane
Luraschi... ok lol...

Le pas espagnol, comme son nom l'indique, ça se fait au pas. Donc faut m'expliquer comment le cheval peut se cabrer en avançant... Pour se cabrer, le cheval doit reporter son poids en arrière, donc pas cohérent avec le pas espagnol. Ils n'ont jamais cabré quand on leur a appris le pas espagnol. Et pour le trot espagnol pour une amie avec son cheval idem
Si ton cheval cabre pour passer d'une jambe à l'autre, pour moi ça a été très mal appris. Je ne connais pas de cheval dans mon entourage qui a connu ce genre de pb... Le seul mouvement qui me fait penser à un début de cabrer en passant d'une jambe à l'autre c'est le quiebro... Je ne vois que ça.

Je fais du spectacle en lib avec mon loulou. Je lui demande plein de truc et pas de blocage. Faut pas lui demander souvent. Et je n'ai jamais eu de soucis lors du passage avec les pros de santé. Je réfléchit toujours à demander avec des aides dont je ne peux pas me servir ni à cheval, ni à l'attache. Les tours je les ai appris seule, et en parlant autour de moi qui sont aussi adepte de cette pratique de l'équitation. Je ne passais qu'aux étapes supérieures quand la base a été acquise. Pas avant. Le cabré est venue bien plus tard. Quand je suis sure qu'il ne s'en servira pas comme défense. Et jamais de face au début. Je lui demandais à côté et quand j'ai vu qu'il prenait cet exercice comme un autre, j'ai pu peaufiner ma demande et le faire à distance devant lui (distance = 2 longueurs de stick. 1 longueur minimum c'est très important. Longueur = bras tendu + stick bien sûr). J'ai un cheval très caractériel pourtant. Mais à pied il est juste top. Il n'a que bientôt 5 ans


Pour la révérence je comprends pourquoi tu as eu des soucis. Tu obliges ton cheval et non lui propose de le faire seul. Il ne faut pas tirer l'antérieur vers l'arrière, mais l'inviter à descendre de lui même avec un bonbon par exemple, et SURTOUT toujours commencer avec un campo pour qu'il évite de se faire mal, qu'il soit bien positionné.
Moi je lui ai d'abord appris le campo, puis salut de la rêne pour l'inviter à mettre sa tête entre les antérieurs (à l'aide d'une friandise (carotte par exemple)). Une fois que ça il l'avait compris, je faisais pareil, campo, je lui prend l'antérieur (même demande que pour lui curer à l'attache) puis je l'invite à descendre de la même manière que pour le salut, mais surtout sans lui tirer l'antérieur. c'est à lui de choisir et trouver la bonne réponse. Ca se fait tout seul. Il n'a posé le genou qu'une 10aine de séance après.

Le pas espagnol, stick au niveau du poitrail. J'ai fait aussi au coude, et mauvaise idée car mélanger au début lors de la monte et pas facile de lui demander le pas espagnol par la suite (on est obliger de reculer alors qu'il faut avancer. Au poitrail c'est bien plus facile et pas possible de mélanger). A la monte, j'avance "exagérément" ma jambe devant l'épaule.

Toujours petre progressif et logique dans les demandes. Proposer et pas exiger. Le faire de la manière la plus naturelle pour lui. Parler cheval

Pour les questions que vous m'avez posé au sujet des conseils, regardez mon premier message. Je l'ai complété avec les éléments qui ne sont pas passé la première fois que je l'ai envoyé. Je lui ai bien mentionné qu'elle devait d'abord avoir des bases solides en tap... Et je lui ai proposé un ouvrage... Après moi je réponds à sa demande. Je ne suis pas responsable si elle saute les étapes... J'ai plutôt clairement expliqué les choses. Mais si elle veut faire des trucs avec son poney, plutôt que de la casser avec des commentaires qui m'ont herissé le poil, moi je l'encourage mais en lui donnant les clés pour être en sécurité.

Avec des réponses aussi cassantes les unes que les autres, on comprend mieux pourquoi les jeunes ne veulent pas se mettre au tap. Pourtant c'est aussi dangereux voire plus dangereux qu'elle monte son cheval (si elle chute et tout). Moi dsl, je lui donne les clés, après elle en fait ce qu'elle en veut. Oui c'est dangereux, et faut bien faire. Comme tout. Et tout le monde a fait des erreurs et a appris de ses erreurs, que ce soit à la monte ou en tap. Moi je l'encourage mais lui demande de ne pas sauter les étapes, et de bien se renseigner si elle a un doute ou un blocage. Tout s'apprend et à n'importe quel âge ! Et elle gagnera en complicité avec son poney

Édité par isabelle37 le 20-12-2018 à 00h25



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
5 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 20h15

Juste une parenthèse... Cette jeune fille est galop 2.

Donc non on ne doit pas lui dire d'aller apprendre la jambette ou pas espagnol ou je ne sais quoi d'autre.
C'est dangereux, et pour celles qui disent "oui mais je le fais et y'a aucun soucis", bah j'ai envie de répondre : les types qui sautent de 10m de haut dans la flotte (pour une célèbre boisson qui donne des ailes) ils n'ont rien non plus... C'est une raison pour le faire ?

Isabelle37

Compte supprimé


3 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 20h51

yachinii
Ben je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi elle monterait à cheval mais qu'elle pourrait pas travailler son cheval à pied. C'est aussi dangereux d'être à cheval pourtant...
Pas besoin de galop pour travailler à pied ! Donc rien à voir...

Moi je comprends mieux pourquoi les jeunes ne veulent pas travailler à pied avec ces comportements... "tu n'as pas l'âge tu ne te rends pas compte. Ne fait rien avec ton poney".
C'est tellement désolant.

Édité par isabelle37 le 20-12-2018 à 00h09



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 21h09

isabelle37
On a bien compris que vous savez faire et que vous en êtes très contente.
Après, en tant qu’adulte, on a une certaine forme de responsabilité. Vous ne connaissez ni la môme, ni le poney, ni le contexte dans lequel elle évolue
Pour ma part, en tant que mère, si je trouve l’une de mes filles en train de jouer à l’apprentie sorcière sur l’un des chevaux suite à des « conseils » donnés par une inconnue sur le net, je pense que ladite inconnue entendait parler de moi.
A contrario, je fais des trucs avec mes chevaux qu’il ne me viendrait pas à l’idée de conseiller à des mineures inexpérimentées.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
3 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 21h11

isabelle37 Je mentionne le galop 2 car ça m'étonnerait qu'elle ait les connaissances requises.
D'ailleurs, pour le comble, officiellement j'ai que mon galop 3 mais je monte depuis 8 ans et travail à pied (et j'ai appris tout ce que je sais faire en cours et sur des chevaux qui connaissaient ça) depuis 4 ans.
Non le tap ne s'improvise pas, et à son âge ça peut vite dégénérer.

Avec les connaissances ne seraient-ce que théorique d'un g2 (ça m'étonnerait bien qu'elle en ait plus que ça, sinon elle ne poserait pas la question), on ne sait rien (et je dis ça sans méchanceté, ce sont les programmes qui sont juste nazes) c'est pas en connaissant les robes, les balzanes et les parties d'un filet qu'on connait le cheval.
Tu vas me dire qu'avec si peu d'expérience on sait reconnaître et lire une majorité de code équin ? Et je ne parle pas de Biscotte qui baisse les oreilles quand Tartine passe à côté...

C'est juste dangereux, et en tant qu'adulte, il n'est pas responsable d'inciter des jeunes personnes et des débutant (et encore plus quand c'est les deux ensemble) à se lancer dans quelque chose qu'ils ne maîtrisent, connaissent et comprennent pas.

Édité par yachinii le 19-12-2018 à 21h11



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 21h12


isabelle37 a écrit le 19/12/2018 à 20h51:
Après elle en fait ce qu'elle veut

Non, ça c’est trop facile. Réponse de Ponce Pilate.

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 21h13

spiritdancer
Lisez bien mes premiers commentaires... J'ai bien donné des pistes et bien dit qu'il faut des bases solides à pieds.
Mais je ne comprends pas qu'on accepte que cette personne monte sur un poney, mais ne peut pas le travailler à pied... C'est pourtant tout aussi dangereux voire pire.

Mais lisez bien mes commentaires avant de répondre ce genre de chose

De plus, je n'ai pas parlé de cabré, de assis, de croupade ou de tout autre tour, mais que de pas espagnol et de salut... Après si vous voulez à ce point brider les jeunes qui veulent faire autre chose que de monter sur des poneys, ben c'est bien dommage pour eux. Surtout que le tap a commencé à être instauré dans les galops.

Édité par isabelle37 le 19-12-2018 à 21h19



Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 21h14

yachinii

Qu'est ce qu'on peut se répéter dans ce forum c'est un truc de fou !

Lisez bien mes premiers commentaires !

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 21h15

spiritdancer

Je répète encore et toujours...
Lisez mes premiers commentaires

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 19/12/2018 à 21h16


isabelle37 a écrit le 19/12/2018 à 21h13:
C'est pourtant tout aussi dangereux voire pire


Alors là non.
Etre à cheval est bien moins dangereux qu'à pied. Un cheval un peu con et irrespectueux, c'est gérable plus facilement monté qu'à pied, et on est moins exposé à des blessures.

EDIT: j'avais pas vu la réponse d'avant donc je complète; peu importe que tu précises qu'il faut des connaissances, tu l'incites à juger elle-même (et donc avec une subjectivité lié à l'égo) si elle possède le niveau pour faire ça, sauf que si la demoiselle demande quels tours faire, et non pas si elle peut faire des tours, c'est qu'elle va piocher ce qu'elle voulait entendre et virer le reste. C'est de la psychologie de base.

Édité par yachinii le 19-12-2018 à 21h19



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Idées de tour à apprendre à son poney