Idées de tour à apprendre à son poney

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
  Auteur
5770 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Oceanebrnd

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 18/12/2018 à 22h04

Bonjour je m'appelle Océane j'aimerais avoir des idées de tours à apprendre à mon poney

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 00h03

Ah c'est vraiment pire que ce que je pensais.

Isabelle37

Compte supprimé


2 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 00h07

myriamm
Pffff oui en effet vous avez raison. Pire... Et on vient dire que je suis de mauvaise fois... Ca craint un peu. Pas d'autres trucs à cracher c'est bon ?
Je vous répond quand même à "Si vous voulez encourager une g2 au TAP, faudrait plutôt lui donner des conseils pour des trucs de base, pas ce qui risque de blesser le cheval ou de se retourner contre elle. Le bon sens quoi", vous vous apercevez qu'en effet j'en ai parlé (même si c'est plus loin mais directement à elle)... mais vous restez sur votre position. Juste pour avoir raison. Le français dans toute sa splendeur...

Et je viens de relire mon premier message... J'en ai parlé aussi même si je n'ai pas parlé de Parelli car l'ouvrage cité en parle.
"Bien sûr j'insiste sur le fait qu'il faut que tu ais de bonnes bases sur le comportement des chevaux et la sécurité. Pour arriver à faire ce que tu veux faire avec lui il faut tout d'abord apprendre à parler son langage. Il faut que ce soit à toi de t'adapter à lui et à rentrer dans son monde et non l'inverse. Ne l'oblige pas mais demande lui poliment. Propose lui une demande et arrête toute action lorsqu'il répond à ta demande. Continue à proposer si la réponse qu'il te donne n'est pas la bonne reponse

Si tu le peux fais toi encadré. Si tu ne connais pas le tap en général renseigne toi bien. Il y a des ouvrage pour ça (livre du haras de la censé par exemple). Il y a beaucoup de livre qui parle de ce sujet.
Après moi j'avais acheté un livre "40 jeux et activités pour éduquer son cheval". Il y a des choses à prendre et à laisser. Mais ça peut t'aider

Bon courage et attention à toi"

Édité par isabelle37 le 20-12-2018 à 00h26



Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4022
0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 07h31


isabelle37 a écrit le 19/12/2018 à 21h43:
D'ailleurs tout travail à cheval devrait commencer à pied. Le tap est la base pour nouer une relation confortable avec son cheval. Et les jeunes devraient l'apprendre dès le départ. Les chevaux ne sont pas des motos. On ne fait pas que monter dessus


Je me permet de te contredire sur ce point. Pourtant j'aime beaucoup le TAP et j'ai amené ma jument à un niveau correct. Et à une époque, le fait de varier les plaisirs nous a aidé à nous retrouver (passé compliqué pour elle donc débuts difficiles entre nous), mais c'était surtout le fait de faire autre chose qui nous a aidé, si je m'était lancée à fond dans le western, ça aurait aidé tout pareil...
Ma jument a toujours montré beaucoup plus de plaisir monté qu'à pied et depuis que je prend des cours de dressage avec elle (discipline dans laquelle je n'avais absolument aucune connaissance), elle me montre clairement que le TAP la gonfle, alors que le dressage elle en raffole (pourtant jument demi-trait bien lourde donc pas faite pour ça à la base) et c'est pareil pour le saut, dès qu'on en fait je retrouve une étincelle dans ses yeux, ces mêmes yeux qui sont complètement éteints et blasés en TAP...
Résultat, je laisse tomber (au moins pour un temps) le TAP avec elle, et purée ce que c'est dommage car elle en sait des choses !!

Donc non, le TAP (du moins les exercices style equifeel ou tours de cirque) ne sont pas la base et n'aident pas avec tous les chevaux.

Par contre, instaurer le respect à pied, ça oui c'est la base. Mais je n'appelle pas ça du TAP.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67236
2 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 08h13


isabelle37 a écrit le 19/12/2018 à 23h30:


Elle a 13 ans et pas débile ! et pas seule


isabelle37
je n'ai pas trouvé où est cette info ?

je pense que le débat va être stérile et que tout a été dit, (à moins que l'auteur ait des éléments à nous apporter)

Isabelle37

Compte supprimé


1 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 09h15

cheval400

Ben si ce n'est pas du travail à pied c'est quoi ??? Du travail en haute altitude ? Ca me fait bien rire...
Le TAP commence dès que l'on va chercher le cheval au pré lol

Édité par isabelle37 le 20-12-2018 à 09h38



Cobalt36

Compte supprimé


0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 09h22

isabelle37

Je ne trouve pas le message que j'avais écrit hier...

Rien ne me choque dans vos propos. En effet, le travail au sol est très important et devrait être appris dans les tous débuts de l'équitation. C'est la base de la relation avec son cheval.

Vous avez bien donné des idées en évoquant les risques. Je suis assez d'accord avec vos idées.

Je trouve aussi les remarques très restrictives pour cette demoiselle qui veut découvre autre chose, avoir une nouvelle relation avec son poney. Je trouve aussi que c'est dommage. Le risque avec ces commentaires négatifs, c'est qu'elle aille demander ailleurs, avec des idées qui risquent de vraiment la mettre en danger. Donc l'envoyer balader n'est pas non plus une bonne idée.

La réponse d'Isabelle37 est assez complète. Et j'ai aussi en effet appris à demander un campo avant de demander la révérence (appris avec un artiste de spectacle équin). Rien de choquant.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
4 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 09h52

cobalt36

Vous souffrez du même problème qu’ isabelle37 :

Le fait que vous l’ayez déjà fait/vu faire
- Ne signifie pas que c’était la chose à faire
- Ne signifie pas que vous avez le droit de le conseiller à quelqu’un dont vous ne connaissez rien

Nous ne connaissons ni l’encadrement, ni le cheval, ni son dressage, ni les connaissances de la cavalière, ni leur passé à tous les deux, ni leur maîtrise
Au vu du nombre d’éléments pouvant mal tourner, il semble évident de devoir mettre en garde

L’équitation correcte ne se focalise pas sur le résultat mais sur les bases amenées pour l’obtenir
Il s’agit de contrôler un animal de deux cents kilos à une tonne. Il est absolument essentiel de maîtriser le processus. L’improvisation doit être bannie, pour le bien de tous.

Je connais au moins deux chevaux de mon club, « lambda » (malgré tout mon respect pour eux ) qui pourraient sans problème réaliser un semblant de piaffer/passage, voir un piaffer/passage tout à fait magnifique pour au moins l’un d’entre eux. Le problème serait plutôt de réussir à les faire arrêter le mouvement une fois qu’ils l’auraient appris, et c’est bien pour cela que personne n’a eu la mauvaise idée de le faire. Car leur carrière de cheval de selle serait irrémédiablement compromise.
Je connais au moins un cheval qui a déjà donné une levade. Par erreur et en défense. Il est absolument évident que celui qui lui demandera ce mouvement volontairement et sans les bases requises n’aura plus qu’à descendre et le mettre en retraite au pré.

Certaines étapes du dressage sont réussies ou ratées sur une demie seconde. Apprendre avec deux professionnels équin et humain garantissent aussi un apprentissage correct 

PS : l’orgueil est le propre de la jeunesse. On vieillit et on apprend. Mais parfois aussi, on en meurt. Ecouter ceux qui signalent les dangers possibles peut être salutaire.

Cobalt36

Compte supprimé


0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 10h00

argamelle

Les ouvrages et le lien qui amène à Andy Booth sont de bonnes pistes pour cette demoiselle. Isabelle37 a "signalé" comme vous dites les dangers. Le travail en selle est tout aussi dangereux dans ce cas car comme vous dites, on n'en sait pas plus sur son cheval. Pourtant ça ça ne vous choque pas. Si elle monte le poney, c'est qu'elle doit être encadrée. Je doute que ses parents la laisse s'occuper de son poney toute seule... Donc idem pour le travail au sol... Elle ne sera très certainement pas seule et pourra facilement demander des conseils et de l'aide.

Je ne vais pas m'éterniser plus, comme a pu le faire Isabelle37. Il y a bien plus d'accidents à cheval qu'à pied. Tout le monde fait des erreurs et tout le monde apprend de ces erreurs. C'est la vie et ce ne sera pas que dans le domaine de l'équitation.

Sur ce bonne journée

Isabelle37

Compte supprimé


1 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 10h07

cobalt36
Dans ce cas si on suit le raisonnement, Andy Booth est dangereux car il fait des vidéos qui expliquent la recherche du respect et le tap a des gens dont il ne connait rien.

Comme les tutos sur internet qui sont parfois dénués de sens. Mais malheureusement si ce n'est pas ici qu'elle aura sa réponse, ce sera sur des vidéos pas toujours très bien expliquées. Et le pb sera le même, voire pire. Donc je préfère lui donner des pistes et qu'elle y réflechisse plutôt qu'elle regarde des conneries sur Youtube. Et je préfère lui donner le lien vers Andy qui est la référence pour ce sujet.

Mais bon chacun ces idées. Quand quelqu'un me demande de l'aide parce qu'il n'y arrive pas avec son cheval, je viens avec plaisir. Je regarde comment il évolue avec et ensuite j'interviens. Là sur internet pas possible de faire comme ça. Donc je préfère donner des pistes tout en mettant en garde.

Édité par isabelle37 le 20-12-2018 à 10h12



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
1 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 10h17

Je suis personnellement hyper sceptique sur les formations à distance type tuto... Certes, parfois on a pas le choix.
Mais du coup, comment SEUL, sans connaissance, réussir à avoir un timing aussi juste qu'Andy dans ses vidéos? Comprendre les erreurs de son langage corporel, si on n'a pas de double regard par moment ? Rien ne remplace un enseignant de qualité qui est là pour corriger à l'instant T.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4022
1 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 10h26

isabelle37

Je comprends que tu sois énervée car tu t'en est ramassé pas mal sur ce post et c'est jamais sympa d'être dans cette situation.
Mais ce n'est pas une raison pour m'agresser, je n'ai rien dit de méchant.

Je suis d'accord avec toi que les premières choses que l'on devrait apprendre en approchant d'un cheval, ce sont les bases à pied avant de poser ses fesses dessus. Je suis d'accord aussi que l'éducation commence à la seconde où on s'approche du cheval.

Mais ce dont tu parlais, c'était bien des exercices style cirque ou equifeel (jambette, travail en liberté, révérence, etc) et c'est également de ça dont parlait l'auteur du post en cherchant des idées d'exercices. Et c'est là que je ne suis plus d'accord avec toi, ces exercices là sont une discipline (ou 2 -> equifeel et cirque) à part entière et ne sont en rien indispensables pour avoir une bonne relation avec son cheval. Dans mon cas, je le répète, ce serait plutôt le contraire. Ma jument connait le respect à pied, elle me suit en liberté si je lui demande, connait le rappel et n'oserait jamais entrer dans ma "bulle" car tou ça est la base du respect et on a travaillé dessus(en partie grâce à des exercices dits éthologiques mais pas que). Tout cela est de l'aquis où il faut de temps en temps faire une piqure de rappel mais c'est pour moi la base.
Par contre, à partir du moment où je vais au carré de sable (ou tout autre espace de travail) et où je commence à lui demander des exercices style jambette et compagnie, là c'est ce que moi j'appelle du TAP, et je considère cela comme une discipline en soi, qui n'est absolument pas vitale pour une bonne relation humain-cheval. Ce serait comme dire que si on ne fait pas de cross, on ne peut pas avoir de bonne relation avec son cheval, je trouve ça absurde.
Là où je te rejoins, c'est que du cavalier de saut/dressage/etc professionnel au cavalier de randonnée du dimanche, tous devraient avoir instauré les bases du respect à pied avec leur cheval. Mais je crois que personne ne contredira ça.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2827  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7103
1 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 10h29

Et moi je réponds même pas aux gens qui ne sont pas cap' de partir en balade avec leur cheval !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4022
1 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 10h35


isabelle37 a écrit le 19/12/2018 à 17h25:
@la-rowane
Luraschi... ok lol...

Le pas espagnol, comme son nom l'indique, ça se fait au pas. Donc faut m'expliquer comment le cheval peut se cabrer en avançant... Pour se cabrer, le cheval doit reporter son poids en arrière, donc pas cohérent avec le pas espagnol. Ils n'ont jamais cabré quand on leur a appris le pas espagnol. Et pour le trot espagnol pour une amie avec son cheval idem
Si ton cheval cabre pour passer d'une jambe à l'autre, pour moi ça a été très mal appris. Je ne connais pas de cheval dans mon entourage qui a connu ce genre de pb... Le seul mouvement qui me fait penser à un début de cabrer en passant d'une jambe à l'autre c'est le quiebro... Je ne vois que ça.



Je ne vais pas tout reprendre tellement c'est devenu ridicule...

Alors d'une part ton lolo, tu peux te carrer où tu veux, mais j'ai pas besoin de m'inventer une vie, et si je dis qu'une nana qui bossait dans la compagnie de luraschi m'a aidée à mettre mon cehval au pas espagnol, je ne l'invente donc pas.

Ensuite, si tu ne sens pas de report de poids sur l'arrière quand tu fais du pas espagnol, clairement ça craint. Et j'ai bien dit que l'apprentissage pouvait mener au risque de cabrer lors des premières tentatives d'enchaînement des jambettes.

Et enfin, non je n'oblige pas mon cheval en lui amenant l'antérieur vers l'arrière pour la révérence, c'est juste que ça je l'ai fait toute seule et n'ai pas su ni chercher à trouver un autre code. EVIDEMMENT après lui avoir appris campo et salut de la reine, parce qu'il faut bien commencer quelque part. C'est donc bien la débilité d'aller faire toute seule des trucs...

Bref, le reste, question unilatéralité tu es pas mal et j'ai bien ri à cette phrase qui te résumait tellement bien, et je ne compte pas épiloguer dans le dialogue de sourds que tu as toi-même instauré, mais je tenais juste à corriger les attaques qui m'avaient été faites...

Sur ce, amusez-"vous" bien, Isabelle et Cobalt

Isabelle37

Compte supprimé


1 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 10h42

solange27
Je ne vois pas où vous avez vu que je ne partais pas en balade avec mon cheval ?? Dsl mais jeune débourré, cheval de 4 ans, on est parti plusieurs fois à la plage je suis capable de le faire évoluer aux 3 allures à l'extérieur, peut importe l'endroit et les conditions. Il y en a pas bcp qui sont capable de faire galoper un cheval dans le calme de cet âge à l'extérieur.

Mais c'est sûr que de pêcher des infos sur ce que j'ai dit dans d'autre poste sans connaître le contexte c'est très mature. Ca montre juste que vous vous attaquez personnellement à moi car vous n'avez juste plus d'arguments. Quelle maturité non vraiment

Je ne pars pas seule car pour moi ce n'est pas une bonne idée. Je l'ai déjà fait bien sûr. Mais je préfère être accompagnée. On ne sait jamais ce qui peut arriver, même avec le cheval le plus gentil du monde. Faut pas oublier qu'on est sur un être vivant, et de proie. Je pars toujours avec quelqu'un qui est soit à pied soit à cheval. C'est juste une question de sécurité. Même si c'est pas une question de chute... Mais ça peut être juste un piéton con qui veut chasser mon cheval à coup de béquille parce qu'il veut la forêt pour lui tout seul ou une moto cross qui roule en foret et qui effraye mon cheval parce qu'il en a rien à fouttre. Il y a tellement de situation dangereuse en extérieur. Donc oui, je n'ai aucune honte à dire que je ne pars pas seule en balade. Mais ça ne veut pas dire que je n'ose pas les balades. On a fait tellement de choses en extérieur avec lui (plage, trail, et j'en passe)

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Idées de tour à apprendre à son poney
Posté le 20/12/2018 à 10h46

la-rowane
"C'est donc bien la débilité d'aller faire toute seule des trucs..."

Donc encore de l'interprétation.. Je n'ai pas dit que j'ai tout appris toute seule.. J'ai bien sûr fait des stages avec des gens du cirque et des personnes qui connaissent l'etho... sans compter que j'ai demandé à passer mes é savoirs pour avoir des bases solides et pas faire n'importe quoi (et préparation du savoir 3) Heureusement...

Mais bon... je connais le travail de luraschi et non merci lol.

Moi aussi j'ai bien ri en voyant les conneries que tu as apprises à ton cheval, et du coup interdire les autres d'apprendre. C'est bien. Mais le pb c'est que vous n'avez pas LA methode mais UNE methode. Alors ne critiquez pas trop la manière des autres de faire. Il y a des méthodes douces (proposer au cheval) et des méthodes dures (contraindre le cheval). J'ai vu les 2 et je n'en pratique qu'une... C'est un choix. Ce n'est certainement pas à vous de critiquer cela. Vous n'êtes certainement pas la mieux placée pour ça

Édité par isabelle37 le 20-12-2018 à 11h01



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Idées de tour à apprendre à son poney