Cheval autiste, sans envie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7018 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 11h14

Bonjour CA,

Aujourd'hui je vous écris pour une copine.

Elle a son cheval depuis 3 ans, il a 19 ans.
Elle l'a récupéré dans un gros club de la région parisienne. Il a eu son lot de cours et de concours...
Il a quelques problèmes de santé, de l'arthrose, puis un cushing "léger" (peu de symptômes, des analyses de sang qui n'ont rien de catastrophique)

Mais son plus gros problème est "mental".
Depuis qu'elle l'a, elle fait tout ce qu'elle peut pour son confort. Il vit évidemment au pré, en troupeau.
Ah oui, j'oubliais, il tique à l'appui. Le pré et les copains n'y ont rien changé.
D'ailleurs, dans ces moments là, il est carrément sur une autre planète, c'est vraiment un shoot pour lui...

Bref, quand on le voit, ce qui saute un peu aux yeux c'est un manque d'entrain général. Il est pas mal dans sa bulle, se déplace lentement, pas grand chose ne l'intéresse (je répète, physiquement, il n'y a rien qui justifie ça... elle a fait faire des examens dans tous les sens, allant même jusqu'à l'irm)

Quand elle fait des balades en main, parfois on sent un intérêt, parfois pas du tout.
Elle a contacté des "éthologues", histoire d'avoir des idées, mais à chaque fois on lui parle de choses comme la désensibilisation... sauf que c'est bon, son cheval est désensibilisé à peu près à tout (toute façon je répète, globalement il s'en fout, donc avant de lui faire peur il en faut...).

J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un ici avait été confronté à ce problème.
Si vous aviez des expériences à partager, connaissance d'ouvrages qui traitent de ce genre de comportement, ou tout ce qui pourrait éventuellement lui donner des pistes.

Merci beaucoup

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
4 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 11h29

ramboderetz bonjour !

j'ai connue une jument de club avec ce genre de comportement, en mode fatiguée de la vie, rien a faire de tout, soumise et sans motivation.

Je n'ai pas pu m'investir avec elle autant que je l'aurais voulu, mais a chaque un de mes passages, avant de la monter je prenais le temps de la faire brouter tout en la caressant, lui parlant beaucoup.

Même procédé lors du pansage, coup de brosse avec une extrême douceur, beaucoup de compliments envers elle, aucune précipitation le tout fait avec une extrême lenteur pour me caler sur son rythme.

Une fois seller, lors du début du cours je prenais le temps de la marcher avec une voix encouragente pour la motiver, toujours avec une extrême douceur.

Le but étant de lui faire comprendre que je comprenais son manque de motivation, de lui faire comprendre que je suis là pour la soutenir.

au fur et a mesure des séances, sa motivation s'est révélée peut a peut et 1 an après j'avais une jument énergique, plus motivée avec l'envie de me faire plaisir.

C'est peut-être un peu abstrait comme procédé mais ça a marché et sur cette jument et également sur un autre cheval qui manquait de motivation. :-)

très bon courage a ta copine !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
25 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 11h42

Ça me fait penser à ses chevaux a qui on a beaucoup trop demandé, souvent en les brimant et sans possibilité de pouvoir s'exprimer.... Bref les chevaux qui ont perdu leur "âme" (je ne sais pas comment le dire autrement)

Si jamais ça peut aider, le dernier ouvrage de Klaus Ferdinand Hempfling est très bien : il explique (entre autre) comment guider le cheval pour qu'il retrouve "sa flamme intérieure" en le remotivant

Édité par mooxis le 19-12-2018 à 11h52



Praline22

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
1 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 11h51

Je fais partie d'une association équestre qui a pour but de sauver des chevaux maltraités ou destiner a l'abattoir pour les reconvertir en chevaux de loisirs et balades ou pour retraite, ils ont récupérer un Pur Sang quelques mois avant mon arrivé, elle l'a récupérer dans un champ minuscule ou ils vivaient a 40 dedans... Elle a récupérer une Welsh en même temps, a part ça on ne connais rien de son passé.
C'est un cheval comme celui que tu décris, l'air blasé de tout, très distant (il mange toujours seul et dès qu'un cheval l'approche il le menace), parfois il est gentil, demande de l'affection, colle sa tête contre ton torse, parfois il mord et donne des coup de pied "en vache", il a était examiner par une véto qui a dit qu'il était très bien et que malgré son âge avancé il pouvait être encore monter tranquillement pour des balades (actuellement il est a un mec de l'assos), récemment on a demander a une dentiste réputer de venir s'occuper des chevaux qui avaient besoins de soins dentaire dont lui, je précise que elle pratique également la Communication Animale et en profite pour dire ce que les chevaux lui dise aux propriétaires, il en ressorti que il avait été frappé, utiliser comme cheval "pratique" (pour reprendre les termes du cheval), il avait été souvent déçu, mais qu'il apprécier beaucoup son cavalier actuel, qui commencer a lui faire confiance mais qu'il lui fallait du temps par rapport a son passé pour lui donner entièrement sa confiance, il a peur d'être abandonner et déçu a nouveau.
Pour résumer un cheval complétement abusé mentalement qui a besoin de stabilité...

Le cas que tu décris y ressemble, cheval qui a été trop abusé jusqu'à devenir complétement blasé. On connais le passé de ce cheval ? Parfois ça explique beaucoup de choses que ce sois avec les gens ou les animaux d'ailleurs...

Édité par praline22 le 19-12-2018 à 11h53



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 11h54

J'ai eu un poney comme ça, ancien de club, on a tous toujours dit qu'il était "blasé". Le seul truc qui pouvait faire pétiller ses yeux c'était de lui mettre des carottes sous le nez.
En devenant cheval de proprio a la retraite ça c'était un peu amélioré, mais le côté blasé restait présent. On n'a jamais vraiment su ce que ça pouvait être, mais on a beaucoup pensé à une "maladie" qui ne serait pas forcément détectable.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11404
14 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 12h13

ramboderetz shiatsu. Restaurer le lien corps-esprit-âme.

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
5 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 12h49

J'ai le cas dans mes prés d'un cheval de proprio qui n'a vécu qu'en box toute sa vie. Cela fait 18 mois qu'il est chez moi dans mes prés en troupeau et il n'arrive toujours pas à comprendre le mode de fonctionnement du groupe, donc il ne trouve pas sa place, et il est incapable de faire confiance à l'homme, malgré quelques progrès.
Mon cheval me fait penser à celui de ta copine : des chevaux qui n'ont jamais pu apprendre leur vie de cheval. Qui sont complètement moulés dans un mode de vie où on leur a anéanti le cerveau et qui sont incapable de se réadapter à une vie qui nous, nous semble meilleure. Je me demande si ils ne sont pas trop âgés pour qu'on leur soigne leur mental tellement ils sont entré dans un système d'habitude et de mal-être.
Même si cela peut paraitre hallucinant il est probable que le cheval de ta copine vivrait mieux dans un box, avec des horaires de nourriture, des habitudes, comme dans son ancienne vie.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7121
2 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 13h24

Je te recommande plusieurs séances de shiatsu

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
5 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 13h30

oui, peut-être que des conditions de vie plus proche de celles qu'il a connu
et en le mettant au pré progressivement de plus en plus longtemps, avec peu d'autres chevaux avec qui il a l'air de s'entendre

et d'autre part, je pense que reprendre des apprentissages mais en lui demandant d'avoir des initiatives, ça pourrait le réveiller ?
je pense en particulier à la méthode du clicker et le livre "motiver son cheval"

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
3 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 13h31

il burn out ...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
1 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 13h37

J'ai eu le cas sur mon réformé dans nos premières années. Il avait 5 ans, il avait mal partout (dos, pieds, garrot, estomac).
Je l'ai mis direct au pré avec foin à volonté, on a introduit des copains, mais il était ultra-dominé, et les 40 chevaux de la pension pouvaient tous faire les fous autour de lui qu'il s'en foutait royalement. Il était mou, apathique, blasé...

C'est tout un travail de réussir à ce qu'ils s'expriment.
Je l'ai beaucoup travaillé en liberté, en félicitant quand il osait faire qqch avec son corps. Hennir, piaffer d'impatience parce qu'il avait bien fait l'exercice et voulait sa carotte, partir au galop (loin de moi!) en coups de cul... il avait le droit de s'exprimer!!

On a tout résolu au fur et à mesure, enlevé les douleurs, trouvé ce qui lui plait, lui donner plaisir à travailler, stimuler sa curiosité...
8 ans après, il n'est plus apathique DU TOUT, il est un peu trop fougueux parfois, et dominant méchant dans son pré. Il s'exprime trop parfois...

Bien sûr, le mien était jeune. Dans le cas de ton ami, cela serait encore plus compliqué, car il a vraiment eu une vie entière de conditionnement, et son corps n'ira pas en rajeunissant.

Mais je pense que c'est possible de rallumer un peu la flamme.
Elle ne veut pas le monter pour des balades tranquilles? le faire galoper un peu en extérieur pour le moral?

Pour le travail à pied, je ne sais pas ce qu'on entend par "l'éthologie", mais du travail à pied logique et bien mené façon equifeel (mais pas en le conditionnant aux exercices, juste lui apprendre à se mouvoir en réponse aux demandes de plus en plus fines de l'humain, et en proposant des exercices variés) peut être bénéfique (pour son moral et son corps!)

Par contre, s'il s'est shooté toute sa vie en tiquant, cela va être dur de lui faire passer cette habitude
Attention aux dents du coup!

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
2 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 13h41

je confirme : de bonnes conditions de vie, du temps, et un bon praticien shiatsu ;)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 13h52

Ma 1ère jument (qui est aujourd’hui une mamie de 26ans à la retraite), je l’ai récupéré il y a 15ans dans cet état là. C’etait une assurance vie (elle a même fait de l’equitherapie) à qui on avait beaucoup trop demandé en club. Je quittais l’enfance quand je l’ai eu, alors ça a rassuré mes parents d’avoir un cheval « éteins », sans émotion avec qui je pouvais tout faire. Rien ne la perturber.
Au fil des années, j’ai monté différents chevaux, et cette jument a été mise en peu de côté pour que ma progression soit plus rapide et que je monte des chevaux plus complexes (j’ai toujours été chez des cavaliers pro, jamais en club). Une fois que j’ai été ado, et après quelques années tranquilles pour elle, une vie au paddock et chouchoutée mais sans lui en demander bcp, son caractère a refait surface. Et jusqu’à ses 19ans, l’âge de sa retraite, ça a été une sacré jument avec un bon carafond au final !

Je dirai de pas trop les stimuler, les « oublier » pour le boulot dans un premier temps, et une vie au vert... et beaucoup de temps !!

Arinna

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 13h53

Mêmes constat que précédemment: de bonnes conditions de vie; beaucoup de temps et de patience; de la constance; et du shiatsu. La mienne a encore des moments où elle est dans sa bulle, que ce soit avec ses compagnons de pré, ou avec sa bipède, mais globalement cela va mieux.

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
1 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 14h29

C'est malheureux à dire mais pas mal de chevaux de club sont comme ça à la fin de la carrière si ce n'est avant...

Je pense qu'il faut rentrer dans sa bulle ,et lui offrir des conditions de vie de poney ,au pré avec des copains ,ça viendra même si là il tique ect si il a toujours vécu au boxe ce cheval ça peut le stresser d'être dehors avec d'autre même si c'est malheureux

Généralement les clubs sortent leur chevaux de club en manège et souvent seule pour ceux ferré donc se retrouver dehors avec des copains ça fait un sacrément changement de vie

Naroma

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
4 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 15h35

Hello
j'ai lu les reponses rapidement mais ce qui m'interpelle pour ce cheval c'est le cushing...Un des symptomes du cushing c'est un etat "depressif", lethargique. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à tester mon poney de 21 ans (lui aussi retraité de club d'ailleurs), lui qui était le roi des betises, restait planté dans son pré, le moral à Z, rien de l'interessait. Resultat positf au cushing pas trop élevé mais je l'ai mis sous prascend depuis 6 semaines maintenant et le moral et l'energie reviennet (les bêtises aussi...). D'apres ce que j'ai lu pour le cushing il faut pas se fier au niveau du résultat du test mais à l'intensité des symptômes pour traiter ou pas...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval autiste, sans envie
 Répondre au sujet