Cheval autiste, sans envie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7020 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Cheval autiste, sans envie
Posté le 19/12/2018 à 11h14

Bonjour CA,

Aujourd'hui je vous écris pour une copine.

Elle a son cheval depuis 3 ans, il a 19 ans.
Elle l'a récupéré dans un gros club de la région parisienne. Il a eu son lot de cours et de concours...
Il a quelques problèmes de santé, de l'arthrose, puis un cushing "léger" (peu de symptômes, des analyses de sang qui n'ont rien de catastrophique)

Mais son plus gros problème est "mental".
Depuis qu'elle l'a, elle fait tout ce qu'elle peut pour son confort. Il vit évidemment au pré, en troupeau.
Ah oui, j'oubliais, il tique à l'appui. Le pré et les copains n'y ont rien changé.
D'ailleurs, dans ces moments là, il est carrément sur une autre planète, c'est vraiment un shoot pour lui...

Bref, quand on le voit, ce qui saute un peu aux yeux c'est un manque d'entrain général. Il est pas mal dans sa bulle, se déplace lentement, pas grand chose ne l'intéresse (je répète, physiquement, il n'y a rien qui justifie ça... elle a fait faire des examens dans tous les sens, allant même jusqu'à l'irm)

Quand elle fait des balades en main, parfois on sent un intérêt, parfois pas du tout.
Elle a contacté des "éthologues", histoire d'avoir des idées, mais à chaque fois on lui parle de choses comme la désensibilisation... sauf que c'est bon, son cheval est désensibilisé à peu près à tout (toute façon je répète, globalement il s'en fout, donc avant de lui faire peur il en faut...).

J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un ici avait été confronté à ce problème.
Si vous aviez des expériences à partager, connaissance d'ouvrages qui traitent de ce genre de comportement, ou tout ce qui pourrait éventuellement lui donner des pistes.

Merci beaucoup

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 09h53

himaliae
A l'irm on voit bien les canaux des abcès. Du coup ils ne le font pas tellement souffrir, ça sort direct.
Il est globalement un peu sensible des pieds, mais sauf cailloux, ça va
Il est à peu près en état, bon là avec l'intégration il a un peu perdu, mais je trouve qu'il manque de masse musculaire
Pour la ca, je ne pense pas qu'elle y croit

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 09h54

cherchour
Coucou
Ça peut être une piste, au quotidien !

Celinefr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
4 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 10h43

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis la propriétaire du cheval en question. Merci à ramboderetz pour son post et merci à tous pour vos réponses, ça m'a permis d'avoir des pistes intéressantes.

naroma, expar : il a été testé pour cushing à l'automne 2017 avec un taux avoisinant les 70 (je n'ai pas les résultats sous la main). Il a été mis sous prascend, 1/2 cachet pour commencer. Depuis, il y eu trois prises de sang de contrôle, toujours en dessous de 30. Nous l'avons testé cushing parce que depuis juin 2016, il sort constamment des abcès aux postérieurs (1 à 2 abcès par mois par pied) et la mue d'été était tardive. Depuis qu'il est traité, il n'a plus de problème de mue mais les abcès ont continué, nous avons donc tenté d'augmenter le prascend à 1 cachet par jour pendant 10 mois, ça n'a rien changé. Nous sommes donc redescendu à 1/2 cachet car le traitement a tendance à le rendre encore plus mou... Il a été testé depuis en novembre et il est à 13.

Nous avons fait une première sérologie qui donnait lyme douteuse et leptospriose positive au taux le plus bas. Nous avons donc fait une deuxième sérologie un mois plus tard pour lyme avec le même résultat. La vétérinaire a considéré que les taux n'étaient pas assez probant pour soumettre mon cheval à des traitements lourds. Nous l'avons quand même traité pour lyme avec aucun résultat positif.

Comme ramboderetz vous l'a déjà dit, je viens de faire passer une IRM des pieds postérieurs, les radios n'ayant donné aucun résultat. L'IRM n'a rien révélé de particulier, les pieds sont bien sûr un peu abîmés par les abcès mais rien d'important.

himaliae : La praticienne de shiatsu, lors de la première séance, avait noté que le méridien de la confiance en soi était très faible ce que s'est amélioré depuis. Le méridien du foie est souvent chargé sauf lors de la dernière séance de ce printemps lors de laquelle la praticienne a noté une belle amélioration. Dans tous les cas, bien que mon cheval porte assez peu d’intérêt aux professionnels qui s'occupent de lui, il vit à fond les séance de shiatsu et est très réactif et participatif.

Sinon, physiquement, il manque actuellement de muscle mais je vais le remettre doucement au travail, à pied pour commencer, à voir si ça lui remonte le morale ou pas malgré son manque de motivation. Il a beaucoup d'arthrose, on a d'abord donné de l'harpago qui a fait des miracles au début (automne 2015), on a fini par passer aux chondroprotecteurs pour cet hiver.

Coté alimentation, il est actuellement à 2L de reverdy specific energy tous les soirs depuis quelques semaines. Avant ça, il était sur le sans céréale de la même marque. Je n'ai pas fait d'examen pour vérifier la possibilité d'ulcère. J'ai testé une cure de pulpe d'aloé vera au cas où, je n'ai pas vu de différence. Je sais que c'est quelque chose qu'il va falloir creuser également.

Je précise enfin que j'ai obtenue une amélioration significative grâce aux fleurs de bach (Ajonc, Mélèze et Gentiane) qui lui ont permis de sortir un peu de sa bulle mais ce n'est malheureusement pas suffisant.

Voilà pour les précisions, encore merci à celles et ceux qui pourront m'aider. J'aimerai bien trouver une moyen de lui remonter le moral.

Édité par celinefr le 20-12-2018 à 10h53



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
3 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 10h52

celinefr
Bienvenue! et bravo pour ton action.
C'était ton chouchou de club?

C'est compliqué de les faire sortir de leur coquille... comme transformer un humain introverti en humain extraverti quoi!
Mais c'est un super challenge

S'il n'a jamais eu une vie ou sa personnalité était mise en valeur, où on ne lui a jamais proposé d'activités où il pouvait proposer, essayer, découvrir...

Et toi, ton moral? cela joue beaucoup également. Es-tu (trop) inquiète pour lui? ou pas du tout?
Es-tu introvertie de nature? As-tu confiance en toi? Notre personnalité et notre comportement jouent beaucoup sur eux
Est-il gourmand? travailles-tu aux friandises et si oui est-ce qu'il "réclame" pour montrer son intérêt?

Lorsque je ferais du travail à pied au début, je faisais limite du théâtre. Je grossissais mes réactions (surtout les bonnes!), je m'en foutais de passer pour une folle, je voulais me rendre intéressante vis-a-vis de lui.
(Maintenant je n'ai plus besoin, mais c'était un intéressant travail sur moi-même aussi ^^)
Et le mien est ultra-gourmand, donc j'ai abusé de se système pour qu'il montre qu'il avait envie d'avoir le morceau de carotte/pomme/autre.
Bon c'est à double tranchant, mais il faut bien trouver LE truc qui le fera s'exprimer

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 11h48

leamchouk Oui le shiatsu est très utile, même pour les chevaux sans problème cela leur fait beaucoup de bien.


celinefr Je compatis ! Je vis à peu près la même chose mais dans un autre style.
J'ai mon cheval depuis 3 ans et demi et c'est un grand stressé de la vie, malgré des heures et des heures de desensibilisation (on a fait que ça pendant 2 ans que se soit moi ou des pros), rien n'évolue ou alors très peu.
Pendant ces 2 années j'ai toujours eu l'impression qu'il ne pouvait pas.
Et après moult examens physique j'ai fini par penser que c'était psychologique, après moult pro qui s'en sortait moins bien que moi, j'ai fini par tenter une communication animale avec une professionnelle reconnue à l'international.
Miracle, il s'avère qu'elle détecte un soucis aux cervicales et m'oriente vers un type d'osteo spécifique : le cheval en ressort transformé.

Je me dis chouette on va enfin pouvoir avancer... que nenni ! Même si cela m'a permis d'identifier une cause et d'avoir des progrès j'ai l'impression que ça n'évolue plu, qu'il y a encore des chose qui bloque.

Pour ma part ce qui a le plus marché se sont les médecines alternatives (shiatsu, kinésiologie, gemmotherapie de bourgeons de figuier, com animale...)
Actuellement il est suivi en soin à distance par Laila Delmonte et ça lui fait vraiment du bien, pour la première fois en plus de 3 ans, j'ai eu le sentiment la semaine dernière que je pouvais lui demander. Bon depuis la chef du pré à changer de pension et j'ai une grosse rechute vu qu'il se retrouve catapulté chef.
Mais avoir pu ne faire ne serait ce qu'une seule séance en ayant l'impression et le sentiment d'avoir un cheval normal... j'en ai pleuré de joie.

Bref tout ça pour te dire que dans mon cas ce qui fonctionne le mieux c'est écouter mon instinct, si tu pense que c'est physique, c'est probablement le cas même si les résultats n'ont rien donné pour le moment.

En tout cas courage je sais ce que c'est que de devoir mettre tout nos rêves d'équitation dans une boîte pour le bien de notre cheval et de se retrouver démuni voir même en colère de ne pas trouver ce qui ne va pas.

P.Q : ça fait quand même du bien de savoir qu'on est pas seule dans notre galère donc si tu veux échanger en MP n'hésite pas :)

Edit : je voulais écrire «PS»

Édité par chika18 le 20-12-2018 à 11h50



Celinefr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 12h40

himaliae, merci pour ton message

Je lui parle beaucoup et le félicite autant que possible, j'en fait des tonnes quand je lui demande des trucs mais en même temps, il est tellement blasé que j'ose pas non plus trop lui en demander.

C'est un grand gourmand mais il passe déjà son temps à réclamer donc je ne peux pas trop abuser de cette méthode

Je cherches à mettre en place des exercices à pieds qui soient ludiques et variés pour éveiller sa curiosité et c'est pas simple. Quelqu'un aurait des idées ?

Celinefr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 12h49

chika18 Merci, ça rassure de savoir qu'on est pas seule ! Je l'ai récupéré pour lui offrir une belle vie après le club mais c'est plus compliqué que je ne le pensais. J'ai envisagé de contacter Laila Delmonte mais j'ai un peu de mal à croire en ces choses là

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 13h20

celinefr

Merci pour ta réponse sur le cushing, donc il répond quand même au traitement puisque la mue est redevenue correcte.

Et encore une fois, bravo pour tout ce que tu fais pour lui.

Ensuite, l'air de rien, ça prend du temps de les remettre d'aplomb, ces chevaux qui ont été pressés comme des citrons.
Pour exemple, mon loulou acheté à ses 14 ans. Quand je l'ai acheté, c'était surtout parce qu'il était super cheval de balade. Il m'a fallu plusieurs mois, avant d'avoir un cheval qui ose me demander un changement d'allure et s'exprimer. Sinon j'avais un cheval super obéissant mais j'avais l'impression de me balader toute seule. Pour la peur de la cravache (cheval tapé), ça a pris 2 bonnes années, le stick, je n'ai pas bossé dessus, donc je n'ai jamais pu le monter avec, mais au bout des 2 ans, je pouvais croiser les autres cavaliers qui en avaient et, même il ne réagissait plus si je serrais de trop près et que le stick du voisin le touchait.
Donc le tien, s'il a fait toute sa vie en club "presse citron" ou au moins une dizaine d'années, ça va prendre du temps, même si 3 ans, ça paraît déjà long ,mais peut-être pas tant que ça, au vu de son vécu.

Vu sa vie antérieure, il est vrai que je testerai pour les ulcères, juste pour savoir s'il en a ou pas. C'est vrai que le tic doit être bien ancré, mais s'il a des ulcères, ça le conforte encore plus à tiquer pour se soulager.

Sinon, tu penses que même au pré, dans un groupe à peu près stable, il est stressé ?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 13h46

celinefr Tu peux jeter un oeil sur ce post, les vidéos "les défis Muzards" ça peut peut-être le changer de ses habitudes ?

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 13h46

celinefr J'ai lu tout le post, et en fait j'ai du mal à cerner le comportement qu'il a qui te fait penser qu'il est déprimé / dans sa bulle.

Parce qu'apparemment il a quand même des intéractions avec les autres chevaux de son pré (même s'il n'est pas raide amoureux), il est gourmand et est capable de réclamer des friandises donc il interagit aussi un minimum avec les humains.

Dans quelles situations trouves tu qu'il est dépressif ?
Qu'est ce que tu t'attends à ce qu'il fasse et qu'il ne fait pas ?

Celinefr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 14h13

expar il ne me semble pas stressé. Il vient de changer de pré et il n'a pas vraiment changé de comportement, c'est presque comme si il y était depuis longtemps. Je lui avais juste donné des fleurs de bach pour l'aider au changement. Il est plutôt du genre impassible et imperturbable, ou alors il intériorise beaucoup mais ce n'est pas ce qui ressort des séances de shiatsu.

Celinefr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 14h13

ls37 merci, je vais regarder ça

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
1 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 14h31

comme l'a justement dit himaliae
himaliae a écrit le 20/12/2018 à 10h52:
@celinefr

C'est compliqué de les faire sortir de leur coquille... comme transformer un humain introverti en humain extraverti quoi!


A son âge son comportement est certainement ancré très profondément en lui. Et puis c'est peut-être son caractère aussi.

Quand j'ai eu ma jument, elle était aussi dans sa bulle, une 4 ans qui n'avait pas l'air stressée, peur de rien, pas ou peu de coup de cul. Elle a mis très longtemps à "se laisser aller" et encore c'est parfois très minime, il faut vraiment la décrypter ou alors qu'elle soit au bout de sa limite pour dire "stop" ça va pas.
J'avais fait une CA à l'époque et ça m'avait grandement rassurée et hasard ou pas c'est après que ma jument a commencé à "s'ouvrir".

Celinefr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 14h56

neptune44 il a heureusement des interactions mais avec les autres chevaux elles sont assez limitées et rarement de son initiative. Ce qui me faire dire qu'il n'a pas le moral est plus par rapport à son attitude en général : peu de motivation, peu d'intérêt, peu d’initiative, peu d'énergie donc peu actif... Après, il y a des fluctuations, ça va parfois un peu mieux et comme déjà dit, j'ai quand même eu une amélioration avec les fleurs de Bach.

Comme il a eu une courte période quelques mois après que je l'ai récupéré où il allait vraiment bien (il jouait avec les autres chevaux, il galopait dans son pré de sa propre initiative, etc), je ne pense pas que ce soit un comportement "normal". Maintenant, je ne sais pas si c'est lié à un problème de santé (on cherche mais rien ne donne de résultat) ou si c'est une "déprime"

Édité par celinefr le 20-12-2018 à 15h27



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
5 j'aime    
Cheval autiste, sans envie
Posté le 20/12/2018 à 15h45

celinefr

Ensuite, le truc tout bête à essayer quelques temps, sait-on jamais ?

Le panser à fond, le seller et partir en balade montée, donc super cool, vu qu'il n'a pas été monté et rien qu'au pas + brouting. J'ai bien consciente que tu ne veux pas trop lui demander, mais justement, des fois, on leur demande peut-être pas assez, surtout de passer d'une vie de cheval de club avec beaucoup de stimulation (voulue et non voulue) à vie tranquille pépère au pré.

Juste pour voir, si ça le "réveille" ou pas.
Et selon comment tu te sens dessus, le laisser prendre l'initiative des chemins, de brouter quand il y a un coin d'herbe sympa (à toi de choisir la "bonne" boucle), voire de l'allure s'il est demandeur, même si ce n'est que 15-20 mn et retour au pré, avec les soins de retour, papouilles, gourmandises bien sûr.
Et de préférence avec un copain cool, c'est plus "fun" de sortir à 2 que tout seul.

Mais avant, je dirais déjà d'éliminer toute cause douloureuse, donc qu'il se déplace déjà bien avec son arthrose et écarter les ulcères.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval autiste, sans envie
 Répondre au sujet