Cheval maigre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6316 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Anne56140

Compte supprimé


Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 13h26

Bonjour,

Depuis 3 semaines mon cheval (anglo arabe) maigrit beaucoup, il vit au près (avec abris) depuis Septembre (avant il vivait en centre équestre).

Vue le manque d’herbe dans son prés depuis Novembre, je le nourrit au foin (midi et soir) et aux granulés destrier (1 L le soir).

Le vétérinaire est venu le vacciner il y a un mois, et il a été vermifuger il y a 2 semaines, et depuis il continue encore de maigrir !

Il a bonne appétit et est toujours en forme ( je le monte 1 fois par semaine).

Es ce que quelqu’un sait d’où pourrais cette perte de poids ?

Merci beaucoup

Édité par anne56140 le 23-12-2018 à 16h49

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
0 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h01

anne56140 Ba il est démusclé aussi.... Passer de 2 à 3 heures par jour à 1fois par semaine c'est juste évident ...

Anne56140

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h03

gaby790

Oui mais le soucis du foin à volonté n'est pas pour mon cheval mais pour la ponnette ! Elle est très gourmande et est grosse !

Oui le vermifuge est un "Vermi Minus Paste" de chez Husse ( le seul qui font je crois :) ) C'est la nutritionniste du centre équestre qui me la conseiller ...

Oui et comme je les dit aux autres, ce qui est bizarre c'est qu'il possède les memes symptomes que un cheval qui à les vers...
Il à un gros ventre (sa ne se voit peut etre pas sur la photo) et il est maigre que des cuisse et un peu de l'encolure (même si il a toujours eu une encolure très fine)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h03

Et non, en effet, 1L c'est bien trop peu...

Effectivement, il était à plus quand il travaillait et là il ne bosse plus. Seulement quand il bossait, il était aussi en état, hors là, il doit grossir car il est maigre.
Donc, il doit manger plus que ce qu'il mangerait s'il était en poids normal. Donc il peut largement manger la même quantité que ce qu'il mangeait quand il bossait puisqu'il est très maigre.

Sinon, peut-être que les vers sont en partie la cause de son état, mais pas seulement. Les vers expliquent le gros ventre mais pas la maigreur quand même assez importante (quand on voit l'encolure avec un coup de hache devant le garrot par exemple, ça ce n'est pas les vers mais le manque de nourriture).

Anne56140

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h05

sviet

Oui oui sa c'est sur :) Mais c'est pas plus mal pour lui ;)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h08

anne56140

Pour moi, il est maigre.
Regarde sa ligne de dos, regarde-le de derrière et regarde bien sa croupe.
C'est là que tu vas voir s'il est bien ou maigre.

Quand je regarde tes 2 photos, je vois la colonne vertébrale ressortir un peu trop.
Et toi aussi, ça ne te plait pas, sinon, tu n'aurais pas fait ce sujet

Pour le ventre, c'est pour ça que certains membres te parlent des vers, car c'est aussi une piste.

Mais pour moi, on comment par l'ABC, c'est à dire, bien nourrir. Si ça ne marche pas, on continue les investigations, la copro, ça peut se faire en parallèle, pour, en effet, nourrir le cheval et pas ses parasites...

Donc en plus, il est couvert, le fait d'avoir à dépenser son énergie à rester au chaud en plus du travail, n'est plus une explication de sa maigreur, donc retour à l'ABC

Sinon pour l'encolure, tu penses bien que de passer à 2-3h de boulot quotidien, à être monté une fois/semaine, ça ne maintient pas la musculature, donc oui, l'encolure n'est plus musclée et parait toute grêle.

Autre point d'information : site IFCE/Equipaedia et tu regardes la partie "Alimentation" (mais tu peux aller voir le reste aussi...)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h08

anne56140 Il n'est pas maigre que des cuisses et de l'encolure... La colonne vertébrale ressort et il y a un creux de chaque côté, les côtes sont visible, la croupe est fondue... Il est maigre en général.

Je ne connais pas ton vermifuge, c'est la molécule qu'il faut regarder, pas la marque.

Pour la ponette, tu peux utiliser des filets à foin à petites mailles. Comme ça, elle ne pourra pas se gaver, et elle comme ton cheval assimileront mieux les nutriments à manger tout le temps mais lentement plutôt qu'à manger vite et en quantité.
Elle ne grossira pas forcément plus, surtout si elle a un complément minéral à côté et qu'elle n'a pas peur de manquer.

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
1 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h09

anne56140 Ho non ne t'inquiète pas ils se régulent tous seul mes 4 son a volonté dont un mini shet est pas de problème .
L'idéal avec un filet à foin au-dessus.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
0 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h12

anne56140 Ba justement non ^^

Je suis de l'avis de Solange, comment peut-on être aussi ignorant des besoins d'un animal dont on a la responsabilité chez soi ?

Donc NON ce que tu fais ne VA PAS pour ton cheval, quoi que tu en penses et ce n'est pas nous qui le disons mais ton propre cheval ! Si tout était si bien fait et si bien en ordre comme tu as l'air de répondre à tout le monde, ne crois-tu pas que ton cheval n'aurai pas de souci de poids ?

L'animal est clairement démusclé, ça se voit au niveau du garrot, des cuisses et de l'encolure. Le "gros ventre" peut être effectivement typique des vers (c'est donc à vérifier RAPIDEMENT par copro) mais peut également être une autre manifestation de sa perte de muscle (comme chez les chevaux qui n'ont plus d'activité: poulinière, retraité etc... les abdos se font la malle).

L'anglo n'est pas forcément le plus résistant au froid, y'en a qui le sont mieux que d'autres, alors "bien couvert" ça veut dire quoi ? Il a quoi sur le dos ?

Bref tout ça est bien trop approximatif pour en déduire quoi que ce soit. LA seule chose, à priori, qu'on sait de manière sure et certaine c'est que le cheval maigrit. (d'ailleurs a-t-il vraiment maigrit ou a-t-il juste perdu son muscle ? Une photo avant pourrait aussi aider ... A-t-il été pesé ou son poids estimé ?)

Édité par sviet le 23-12-2018 à 15h17



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h12

anne56140

Citation :
La est bien le rôle d'un vétérinaire !!
Et bien moi j'ai rencontré pas mal de véto peu calés sur la nutrition

Les quantités dépendent avant tout du cheval !!!!
Ce n'est pas parce que tu donne beaucoup de granulés à ton cheval que le mien en à besoin d'autant.
Je ne donne pas des granulés à MES chevaux mais des céréales + CMV.... Et en l'occurrence bien moins à certains, plus à d'autres....

Cela dépend du gabarie mais aussi du cheval en lui même, De plus, la où j'achète mes granulés, il y a une nutritionniste, qui m'a donner les doses exactes à donner à mon cheval ! Je ne lui donne pas des doses au pif et je fais ce qu'il y a le mieux pour lui...
[b]La nutritionniste contredit alors ce qu'il y a d'écrit sur les sacs ? 1 litre, ce n'est rien en UFC....
Et encore une fois, oui, on adapte en fonction du cheval. Et certain mangent plus que d'autres. Donc quand ils maigrissent, on augmente les rations, surtout quand elles sont basses... Ma trotteuse de 27 ans mange en comparaison 3 fois plus de céréales que mes deux 9 ans.... En plus du foin bien sûr[/b]


Enfin pour répéter ce qui a déjà été dit, un cheval est fait pour manger en permanence, donc non ce n'est pas dangereux de laisser du foin à volonté... c'est plutôt l'inverse qui est dangereux...
Le filet à petite maille est une solution pour éviter qu'il mange trop vite ou qu'il y ait du gachis. Et quand il y a un poney gourmand, il faut monter les doses pour que le grand en avoir assez.

Et avec les quantités que tu décris, SI, l'alimentation EST LE PROBLÈME....

Édité par cube le 23-12-2018 à 19h05



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
1 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h13

gaby790 C'est un vermifuge naturel... ^^

http:// https://france.husse.com/vermi-minus-paste

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
4 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h31

Si ton cheval n'a pas les mêmes besoins que la ponette, il faut les séparer et faire en sorte qu'ils soient chacun avec un congénère qui a les mêmes besoins, c'est hyper important.
C'est important que ton cheval ait du foin à volonté (ou quasi), et si la ponette a besoin d'être rationnée, ce n'est pas à ton cheval d'en subir les conséquences.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 15h58

sviet Oui donc à plus forte raison il faut faire une copro.

Franchement, je suis très portée sur les trucs naturels mais quelques fois quand le cheval est très infesté (et ça semble être le cas), un bon coup de chimique avant de repartir sur le naturel est indispensable.

En plus, souvent les vermifuges naturels sont efficaces quand ils sont donnés en plusieurs fois (là sur le site ils conseillent deux prises à 8 jours d'intervalles). Si ça a pas été fait... autant dire que ça a pas fait grand chose.


Bref, anne56140 Pas mal de conseils t'ont été donnés, et de manière plutôt unanime. La balle est dans ton camp maintenant, à toi de voir ce que tu vas faire. En tout cas la situation est de toute évidence urgente car si ça ne s'améliore pas d'ici les grands froids, ton cheval pourrait bien y passer.

Donc réfléchis bien à ce que tu souhaites mettre en place, et donne-nous des nouvelles aussi, tiens nous au courant de l'évolution de la santé de ton cheval.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
0 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 16h00

gaby790 Je suis assez en phase avec ça aussi !

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
2 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 16h07

En fait, on voit bien que tu as conscience qu'il y a un souci... mais tu ne comprends absolument pas l'urgence de la situation...

On est en début d'hiver, et il est déjà dans un état catastrophique. A l'oeil on devine sans souci qu'il a des vers. Donc on ARRETE ces conneries de vermifuge naturels, déjà, et on vermifuge correctement les DEUX chevaux. Ne vermifuger qu'un seul, c'est jeter l'argent par les fenêtres.

Et ensuite, on trouve n'importe quelle solution pour ne pas le nourrir comme un cochon d'Inde...

Il est sous nourrit, et le peu qu'il mange ne lui profite pas parce qu'il n'est pas capable d'assimiler à cause des vers.

La combinaison vers + manque de nourriture conduit... à la mort. Ca urge. Vraiment.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
4 j'aime    
Cheval maigre
Posté le 23/12/2018 à 16h18

Ce n'est pas la bonne période pour vermifuger ce qui m'amène à la question de savoir comment il a été vermifugé jusqu'ici. Quand ? Quelle molécule ?
Parce que ton vermifuge naturel au mois de décembre, désolé mais c'est un coup d'épée dans l'eau.
Vermifuge en urgence ce cheval avec un vermifuge chimique, peut être même du Panacur Gard en plus, c'est dommage c'est pas l'idéal de le faire maintenant mais pas le choix, c'est urgent.
Effectivement l'hiver c'est foin à volonté, c'est la base de la base, il faut trouver une astuce pour ta ponette
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval maigre
 Répondre au sujet