Avoir confiance en soi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2092 vues - 17 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Equi_passion_74

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 15h23

J'ai de la difficulté à avoir confiance en moi. Quand je monte, je commence à stresser même si le cheval est à l'arrêt. Donc, quand je stresse, je n'arrive plus à contrôler mon cheval et je fais n'importe quoi. Ma monitrice m'a donné une jument douce, calme et pas trop craintive. Mais j,ai beaucoup de difficulté à la gérer, comme tous les autres chevaux que j'ai monté.

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 15h35

Tu sais c'est normal que ton cheval devienne nerveux si toi même tu l'es, ils ressentent tous nos grands doudous y'a pas trente six façon de prendre confiance en soit, occupes toi un max des chevaux que tu monte vas les voir même si tu ne montes pas caresses les, tu peux même chantonner dans son box ( je le faisais avec un cheval peureux çà arrivais à le rassurer même si en carrière certains bruit pouvais lui faire très peur) après tu peux faire un peux de méditation avant ta reprise.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 15h53

Tu stresses pour quoi au juste ?
peur de tomber ?
peur de te faire embarquer ?
peur de as y arriver et "avoir la honte" ?
peur du cheval par lui-même ?
ou peur de certains exercices ? (galop, saut) ?
peur de la vitesse ?

Equi_passion_74

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 16h02

Je stress car j'ai peur du cheval, j'ai peur de ne pas y arriver, j'ai peur quand le cheval va trop vite, j'ai peur quand le cheval à peur et j'ai peur de tomber. Tout me fait peur !

Choupette24

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 16h07

equi_passion_74 coucou
est ce que tu aimes monter à cheval malgré tes peurs ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 17h52

faudrait que tu commences par le début :
cours particuliers avec pour objectif travail à pieds, aller chercher le cheval, le licoler, contrôle du cheval, épaules, hanches, reculer, pansage, curage des pieds, sellage, un ou 2 tours au pas, tenue en main si besoin...

Si tu apprends les bons gestes, tu gagneras en assurance, et plus tu auras de contrôle, plus tu te sentiras "forte", tes peurs s'amenuiseront et tu seras plus relaxée.

Car comme le dit Lascauxhavane, le cheval ressent ton stress ce qui l'énerve ou l'inquiète et le fait sur réagir... ce qui te fait encore plus peur, etc.

Une fois que tu te sentiras relaxée, sûre de toi, en préparant sereinement le cheval, continue les cours particuliers ne demandant à être longée (le prof garde le contrôle, tu te concentres sur tes ressentis, sensations position). En progressant côté "assiette", maîtrise de ton corps, liant, cela entraîne aussi la relaxation, plus de plaisir, moins de crispations.

Avec ces progrès tu acquiers plus de capacités à tenir en selle et la faculté de "conduire" le cheval efficacement : tu n'es plus crispée, accrochée aux rênes (rien de tel pour rendre un cheval rétif, vindicatif, mais quand on a peur on le fait instinctivement) !
Ne serait-ce que quelques tours au pas en fin de séance. Pour te décrisper faut que tu sois en situation de réussite, pour cela il faut commencer "petit", facile... et être sure d'y arriver.

Faut vraiment prendre le temps qu'il TE faut pour te sentir "bien", sans précipiter les choses, aller à TON rythme pour que chaque séance soit une réussite qui te redonne confiance.
Faire quelques foulées de trot, en longe quand tu te sens cool au pas.
faire suffisamment de mise en selle pour appréhender le trot assis, le trot enlevé, en longe.
enjamber des barres au sol, puis passer des petits cavaletti.
*Lors de la mise en selle ça arrive de glisser et "presque" tomber (voire glisser et tomber comme un sac à patates/ au ralenti) ça dédramatise la chute.

Que les leçons soient raisonnées et progressives. Une fois que le mouvement d'accompagnement est acquis dans la décontraction, tu peux être "lâchée" pour faire des exercices de contrôle, direction, marche/ arrêt, longer des barres, enjamber des barres, tourner autour de plots, réaliser des slaloms : contrôler par toi-même le cheval, à partir du contrôle que tu as de ton corps (acquis en longe) en continuant à rester calme et juste. Et plus tu auras de contrôle, moins tu seras stressée.

ensuite on peut aborder le galop en longe : en cercle et "tenu" impossible de se faire embarquer, et une fois qu'on a acquis le rythme, c'est assez facile de le suivre, se laisser emporter et griser par les sensations.
Après faut s'habituer aux transitions montantes/ descendantes pour etre sur de son assiette.

etc.

bon il va peut-être te falloir pas mal de cours particuliers pour y arriver mais dis-toi qu'il vaut mieux prendre 1 leçon tous les 15j, et progresser, que faire 1h/semaine, et suer, frissonner, te crisper, et finalement ne jamais y arriver car ton stress va énerver le cheval.. et t"'amener dans une spirale "descendante"...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 18h12


equi_passion_74 a écrit le 23/12/2018 à 16h02:
Je stress car j'ai peur du cheval, j'ai peur de ne pas y arriver, j'ai peur quand le cheval va trop vite, j'ai peur quand le cheval à peur et j'ai peur de tomber. Tout me fait peur !


Alors, peut-être n'est-ce pas un sport-loisir pour vous ?
Rien ne vous oblige à monter à cheval et à côtoyer des chevaux. Il y a des gens pour qui ce n'est pas leur truc, ce n'est pas bien grave !
Monter à cheval devrait vous rendre heureuse un minimum, être un facteur d'épanouissement. Si tout vous fait peur à ce point, y compris avoir peur du cheval lui-même, je ne vois pas bien pourquoi vous devriez vous acharner. D'autant plus que votre rythme de progression va finir par être sérieusement compromis si vous êtes tétanisée dès qu'une oreille bouge. C'est le meilleur moyen d'entrer dans un cercle vicieux. A redouter sans arrêt de tomber et à vous crisper, vous allez effectivement finir régulièrement au tapis, avoir encore plus peur et ainsi de suite...
Il n'y a pas un autre sport dans lequel vous vous sentiriez plus à l'aise? Parce que si vos parents vous paient cette activité pour qu'en fait vous stressiez en permanence, autant déplacer cette dépense vers quelque chose dans lequel vous vous épanouirez.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 18h18

Je viens de lire votre autre post. Vous n'êtes visiblement pas faite, ni douée pour l'équitation. Ce n'est pas grave et ce n'est pas une tare !
Il y a des tas de choses pour lesquelles je suis une quiche intégrale. J'admire ceux qui y arrivent et maîtrisent ces choses pour lesquelles je n'arrive à rien. Mais, je ne mets pas martel en tête non plus ! Nous sommes tous différents, à l'aise pour certaines choses, mal à l'aise pour d'autres. C'est la vie ! Si aller faire un bisou/gratouille à un cheval de temps en temps vous suffit, et bien, c'est parfait ! Ne vous rendez pas malade à stresser comme ça !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
2 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 18h23

Je peux être un peu comme ça aussi par période

Ton moniteur a raison de te donner un cheval sympa si ça ne va pas fort pour toi en ce moment.

Néanmoins il faut quand même garder à l'esprit que le cheval le plus sympa du monde peut aussi avoir peur un jour, ou être plus vif etc. Les notions de "risque" et d'"imprévu" font partie de ce sport. Evoluer avec un animal, c'est complexe mais c'est aussi ce qui fait la richesse du truc.

Mon conseil serait de ne pas te forcer pour le moment, fais ce dont tu as envie, cherche à prendre du plaisir, c'est trop dur de surmonter une peur si on ne voit pas l'intérêt concret derrière : si tu n'aimes pas sauter, ça en sert à rien de t'y forcer par exemple.

Un autre truc chouette : les cours particuliers. Avoir un pro focalisé sur toi/ton niveau/tes objectifs, c'est vraiment la panacée pour le cavalier stressé. Quitte à ne monter qu'une semaine sur deux si c'est compliqué niveau finance.

(edit) spiritdancer

Je réagis à tes propos parce que ça me fait tout drôle de les lire, en fait je me sens particulièrement concernée et en même temps, je ne suis pas d'accord avec tout.

Je ne suis clairement pas quelqu'un de "fait" pour l'équitation. Principalement parce que je suis quelqu'un d'une grande sensibilité/délicatesse, et ça ne colle pas toujours avec les réalités du milieu équin. Parce que je ne suis pas toujours stable dans mes humeurs/ma motivation/mes acquis, ce qui ne me rend pas toujours pertinente dans ma relation aux chevaux, ce qui me fait marrer un jour me fiche la trouille le lendemain. Parce qu'à cheval je suis crispée et toujours un peu sur le qui-vive. Parce que j'ai horreur de changer de monture et que je met des semaines à ne plus être en apnée sur un nouveau cheval. Parce que j'ai une "maladie" qui me rend certaines de mes articulations faibles et fragiles, ce qui limite encore ma prise de risques.

Plus d'une fois, maintenant comme il y a 10 ans, je suis rentrée des écuries en pleurant, après une reprise pourrie, tétanisée sur un cheval en feu. Plusieurs fois j'ai songé à arrêter pour ne continuer qu'à les cotôyer à pieds, en me disant "ça me ferait des vacances !!".

Plus d'une fois j'ai été la "bête noire" de professeurs qui ne savaient plus que faire de cette gamine qui enchaîne un parcours à 1 mètre un jour et qui refuse de faire du galop la semaine suivante.

Plusieurs fois j'ai arrêté, plus l'argent, plus le temps, plus l'envie, peur de tomber, peur de ne pas réussir ... à quoi bon s'investir si c'est pour si peu en retour ?

Et pourtant, je suis toujours, toujours revenue, jusqu'à il y a deux mois, je suis devenue la propriétaire comblée d'une jument de 3 ans.

Donc je pense qu'il faut bien dissocier les capacités naturelles physiques et mentales de chacun et la motivation, la "passion", ce qui est au fond de nos tripes et qui nous fera toujours nous relever.

Personnellement donc, je n'ai pas (du tout) les premières mais j'ai l'intime conviction que quels que soi les difficultés, je laisserais jamais tomber (c'est beau ahah).

Pour l'auteur du sujet, à toi de voir si au fond tu en as envie ou non (ça revient à ce que je disais au sujet du plaisir). Mais pour moi quand on en a envie, on trouve un chemin, si c'est trop dur, c'est que monter à cheval n'est pas si "essentiel" que ça.

Édité par tikva le 23-12-2018 à 18h56



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 19h23

tikva

Non, mais se faire peur à cheval, cela nous arrive à tous, on est d'accord. Merder dans son équitation aussi. Quand on s'est pris un cheval sur la gueule, remonter n'est clairement pas simple.
Mais, là, la façon dont l'auteur en parle, c'est peur H24 quelles que soient les circonstances, même s'il ne se passe rien.
Franchement, en 2016, j'ai eu un gros accident avec un jeune né à la maison, qui avait envoyé mon mari à l'hôpital 6 mois avant moi : on l'a vendu ! Parce que remonter dessus me coûtait beaucoup trop et mon mari, c'était pareil. Mais, on a d'autres chevaux, avec lesquels on s'accomplit (et parfois, c'est chaud patate aussi). Le carton avec ce cheval m'a bloquée avec CE cheval, pas avec tous les chevaux.
Là, cette jeune fille en est quand même à un stade où la peur l'empêche de fonctionner quel que soit le cheval qu'on lui donne en reprise.

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 20h56

Je me reconnais beaucoup dans ton post... Dès le premier poney sur lequel je suis montée (il y a plus de 20 ans), j'ai stressé dès qu'il bougeait une oreille... mais pourtant j'adorais ça malgré tout et me suis prise de passion pour les chevaux.
Toute ma vie de cavalière jusqu'à aujourd'hui, je suis restée une peureuse à cheval... Jamais de chute grave ni rien, mais le côté imprévisible du cheval a tendance à me pétrifier un peu. Je vais au club la boule au ventre mais j'en ressors (quand ça s'est bien passé) vraiment ravie et avec des étoiles dans les yeux. J'ai très récemment envisager d'arrêter un peu de monter à cause de ça (j'aurais continué à traîner au club par contre, ça m'aurait trop manqué de ne plus y aller du tout) mais finalement je rempile.
Et quand je suis confrontée à une situation anxiogène... ben soit j'abdique et je m'en veux ensuite, soit j'arrive à prendre sur moi et à penser aux bases nécessaires (ex: jument qui chauffe, bien s'asseoir dans la selle, se pencher en arrière et se détendre un max) et là j'en sors assez fière.
Tout cela pour dire que je comprends ce que tu veux dire, même si je n'ai malheureusement pas de solution. J'ai peur à cheval très facilement, et assurément je ne suis pas la plus douée de mon cours. J'ai fait un peu de TAP que j'ai arrêté, car j'avais un jeune cheval avec lequel je me suis fait peur plusieurs fois. Je me suis demandée si j'étais faite pour ce sport. Mais j'arrive pas à lâcher! Ils me tiennent les bougres!
Reste à voir s'ils te tiennent assez toi aussi pour que tu persistes... :)

Equi_passion_74

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 22h00

choupette24 Oui j'adore ça !!

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 22h21


equi_passion_74 a écrit le 23/12/2018 à 22h00:
@choupette24 Oui j'adore ça !!


Pardon mais comment tu peux adorer l'équitation alors que tu en as peur ? Où est le plaisir quand tu montes ?

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 23/12/2018 à 23h01

ender

Eh bien figure toi que c'est possible 2 mois que j'ai ma jument, je ne suis jamais pleinement détendue lorsque je la monte et pourtant les jours ou je ne peux pas (boulot, météo ...) et bien ça me gonfle.

Reste à voir ce qui est le plus fort, la peur ou l'envie.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 24/12/2018 à 00h12


tikva a écrit le 23/12/2018 à 23h01:
@ender

Eh bien figure toi que c'est possible 2 mois que j'ai ma jument, je ne suis jamais pleinement détendue lorsque je la monte et pourtant les jours ou je ne peux pas (boulot, météo ...) et bien ça me gonfle.

Reste à voir ce qui est le plus fort, la peur ou l'envie.


Je ne parle pas de "possible", je parle de plaisir à monter à cheval (et seulement monter à cheval, je ne parle pas des autres détails) quand on a peur tout le long de la séance et en sortir en pleure.

Il y a la fille de la gérante de l'écurie, elle a peur de sa jument et ça la saoule de monter et donc là clairement, elle n'a aucun plaisir à être dessus.

Et pour l'auteur, elle est juste bouffée par le stress, tendue pendant toute une séance, à quel moment, peut-on être heureux d'être à cheval ?

Édité par ender le 24-12-2018 à 00h14



Equi_passion_74

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Avoir confiance en soi
Posté le 24/12/2018 à 00h49


ender a écrit le 23/12/2018 à 22h21:


Pardon mais comment tu peux adorer l'équitation alors que tu en as peur ? Où est le plaisir quand tu montes ?


J'adore monter à cheval, je n'ai pas peur au point de détester l'équitation car certaine séance ce passe sans grosse crainte. J'aime être entourée de chevaux, je suis juste stresser, ça arrive à tout le monde.
Page(s) : 1 2
Avoir confiance en soi
 Répondre au sujet