Conseils proposer une pension chez moi

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
  Auteur
3673 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Estelle.cheval

Compte supprimé


Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 15h38

Bonjour à Tous,

J'ai besoin d'un conseil. Je m'apprête à acheter mon premier cheval cette année (un espagnol). Je prépare mon projet depuis un moment maintenant. On est en train d'acquérir ici 2 hectares avec la maison en pierres dessus et la dépendance (grange) pour mon cheval (qui arrive normalement vers le printemps ou été ou fin 2019, j'attendrai le temps qu'il faut... je suis en lien avec un professionnel sérieux). C'est mon nouveau projet de vie et je veux prendre le temps nécessaire de mise en place (après le boulot, les enfants, le mariage, la maison au lotissement, la vie qui passe, etc comme tout le monde), j'ai mis 25 ans mon projet de côté... . Donc je reprends où j'en étais il y a 25 ans (je me suis permise de mettre proprio mais je suis en cours , vous m'excuserez....c'est pour planter le décor...). Mon idée est la suivante, j'ai un hectare de prévu pour mon cheval et le deuxième hectare pour celui que je vais accueillir en pension, pour financer les frais (entre autre en tout cas un retour sur investissement de mes terre pour mon propre cheval et financer ma passion. L'un paie l'autre.; achat du foin, paille, avec stockage, complément si besoin, les sortir, les veiller... bref comme si c'était le bien, pour amortir mes frais et une compagnie pour le mien...) (je pense laisser en journée la porte de ma grange ouverte voir photo jointe...). (j'ai oublié de dire, je pense permettre à la personne de venir chez moi et d'utiliser après les installations car je vais retravailler bien évidemment sur le plat, moi à titre perso et du coup le propriétaire pourra en faire de même bien évidemment avec sa monture. Ici le sol est granitique donc je pense que ça ira, je prévois un sol dur autour de mes bâtis, pour pansage préparation et douche et l'ouverture porte grange en journée voir la photo pour une liberté de mouvement (abri, eau, foin... pour eux).

- Combien puis-je demander à la personne qui mettra son cheval en pension (complète c'est cela il me semble) chez moi ? Comment cela se déclare-t-il impôt etc ? et dans quelle catégorie ? Comment vous vous procédez ?

- j'achètes pour 2 au lieu d'un et je fais mon prix auprès du particulier, que lui ça arrange, d'avoir son cheval chez moi à 5 min de la ville et où les pensions sont chères... Comment établir son prix ? Et lequel proposer ? (C'est juste pour amortir mes frais courants de mon cheval, car mon cheval je fais un crédit perso (et oui, je compte entre 6 000 et 10 000 e pour être bien avec mon cheval, j'entends un cheval pour la vie, me concernant vu mon âge, et donc une bonne monture (équilibre, dressage, potentiel etc...)

- je me met en place pour prévoir mon rond de longe et ma carrière. Avis, bricolage, bons coups fait maison etc j'écoute....

- j'ai tous les sentiers verts autour car je suis en campagne.

Aujourd'hui on en est où niveaux prix et presta ? Merci de me conseiller. Je reviens juste dans le milieu. Mon ami (nouveau compagnon) souhaite que je puisse bien faire les choses (équipements etc...), en plus de mes 2 jeunes ado qui m'encouragent... J'aurai juste un cheval (mon espagnol) et un stheland en compagnie. Et une pension complète (en plus). Moi je pratiquais dans les années fin 1970 et 1980, fin 80 (premier degré validé à l'époque et le 2è était en cours mais non validé. En 1992-1995 étude sup puis couple boulot etc).

Bref. Je veux prendre le temps de bien faire. Je prends tous les conseils en tout .... A vos claviers et merci sincèrement de votre aide Merci bien.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par estelle.cheval le 27-12-2018 à 15h46

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 15h44


Édité par estelle.cheval le 27-12-2018 à 15h46



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 15h52

Bonjour
Tout d'abord, avez vous repris l'équitation avant d'envisager l'achat d'un cheval ? Êtes vous à l'aise avec les soins courants des chevaux, les gestes d'urgence etc ??

Ensuite, impossible de donner un ordre d'idée de tarif sans connaître votre localisation précise.

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
3 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 15h52

Hello,

Fais bien tes calculs... par chez moi j'ai compté qu'une fois payé foin, paille, grain, clôtures, matériel qui casse à réparer régulièrement, eau, électricité et assurances, je dégage très peu de bénéfice sur une pension... et évidemment je ne compte pas mes heures de travail là-dedans! Au final ce n'est pas rentable, c'est plutôt pour avoir de la compagnie pour monter.

Renseigne-toi dans les environs sur le prix des pensions similaires à ce que tu proposes, et ensuite regarde le prix du foin et de la paille, ça te donnera déjà une idée. Mais je doute que ton cheval en pension va payer les frais de ton propre cheval, ça me semble utopique.

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 15h55

Ici c'est 300 e min le mois pension complète. Et avec des fois des bouts de ficelles (le centre etc tire sur la corde sur beaucoup de choses).

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 15h55

estelle.cheval

Hello

Je ne peux pas t'aider sur les installations car mon cheval est en pension, mais sur le prix de la pension peut être !

Pour commencer as tu regardé les prix des pensions autour de chez toi, proposant les mêmes infrastructures ? Ça va déjà être une base pour fixer ton prix car en fonction des régions ça peut aller du simple au double.

Ensuite pose toi la question des services que tu proposes :
- box à dispo si besoin d'immobilisation du cheval ?
- si besoin de (petits) soins à l'occasion, accepterai tu de t'en charger ?
- gères tu les changements de couverture si nécessaire ?
- si besoin de compléments serais tu prête à les distribuer ?
- possibilité d'emmener en urgence un cheval en clinique (donc van et voiture qui tracte sur place) ?
etc ...

En plus des infrastructures c'est ce genre de services qui va faire ton prix. Par exemple ma pension gère le maréchal, le dentiste, le veto, si je ne peux pas être présente. Sans surcoût, et bien que mon cheval soit au pré ce qui l'oblige donc à aller le chercher. Idem si besoin ils changent ou mettent la couverture.

Enfin je ne te cache pas qu'en tant que propriétaire je suis un peu frileuse de laisser mon cheval en pension chez un particulier plutôt que chez un pro car j'estime que l'expérience et un bon niveau de connaissances sont indispensables pour bien gérer un cheval. La gérante de ma pension saurait si il y a urgence ou non par exemple, et aurait les bons réflexes en cas de souci. Donc à moins que tu justifies d'une expérience conséquente dans ce milieu, je doute que tu puisses, à services et infrastructures égaux, proposer le même tarif qu'un professionnel.

Edit : de quelle ville es tu proche pour avoir une idée de la localisation ?

Édité par tiama le 27-12-2018 à 16h12



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11466
2 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 16h15

La première question que tu doit te poser, c'est une question d'assurance: si il arrive quelque chose (blessure) à ce cheval en pension,chez toi, en l'absence de sa propriétaire, qui est responsable, et doit payer le véto?
Regarde bien les posts du style "mon cheval s'est blessé au pré, pour telle et telle raison, est-ce que ma pension doit payer le véto", il y en a régulièrement, et ça n'arrive pas qu'aux autre. Il y a une grosse différence entre accueillir un cheval et partager les frais (pour ne pas laisser le cheval seul), et prendre un cheval en pension pour "financer ma passion", donc financer ton propre cheval.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
1 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 16h33

Je suis d'accord c'est surtout sur l'assurance qu'il faut se pencher et ta responsabilité en cas de problème avec le cheval
Voir même le jour où il s'échappe va causer un accident qui provoque le décès d'un père de famille directeur d'entreprise (vas extrême mais c'est pour te donner une idée ...)

Le problème c'est qu'un cheval ça ne se rentabilise pas et que l'on ne gagne pas vraiment d'argent dessus.

Puis faut aussi parler expérience et soins si je paye une pension c'est que je sais que la gérante a une véritable expérience, beaucoup de connaissances et que peut importe ce qu'il arrive elle prendra la bonne décision et sera en capacité de gérer correctement mon cheval et des soins éventuels.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 16h50

Tu es dans quel département ? Ça joue beaucoup sur le prix des pensions. Ta carrière sera construite avant que tu n'accueille ton pensionnaire ?

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
1 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 16h58

Bonjour

Déjà, voir côté assurance et législation

Ensuite, 2 hectares ça me paraît riquiqui pour 2 chevaux et un shet à l'année

il faut voir pour les installations, ça prend de la place aussi, tu penses mettre quoi ? une carrière de 20*60 ? plus petit ? plus grand ?

pour les prix c'est selon la concurrence, les installations et la prestation

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11466
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 17h04

leif 2 hectares riquiqui? estelle.cheval parle bien de complémenter en foin, donc 2 hectares c'est largement suffisant pour de l'herbe à la belle saison pour 3, et du foin le reste du temps (cela demande sans doute de parceller pour bien gérer).

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 17h09

Moi à la base je veux juste vivre ma passion à la maison. Après le shet j'ai pas d'obligation. J'ai mon espagnol et il me reste un hectare pour accueillir un en plus. Mais je ne veux qu'un cheval. Oh y'en a bien qui n'applique pas le 1 hectare, un cheval donc bon... Je ne pense pas que le mien va être à plaindre. Mon idée est juste de louer un box (j'en ai 4 de prévu dans la grange). Après je prends juste les avis utiles.... des gens gentils....

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 17h12

A partir du moment où tu touches de l'argent, tu deviens gardien du cheval ce qui implique que s'il arrive quoi que ce soit, c'est pour ta pomme. Parles en clairement à ton assureur pour être certaine que tu es bien couverte, quoi qu'il arrive: le cheval te blesse, tu es invalide; Le cheval s'échappe et cause un accident; le cheval se blesse car il y avait une pointe qui dépassait d'un mur; le cheval fait une colique tout seul dans son champ. Bref, imagine tous tous tous les pires cas qui peuvent arriver.
Que se passe t il quand tu partiras en vacances? Qui va s'en occuper?
Pour les tarifs, regarde ce qui se pratique à côté de chez toi.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 18h17

estelle.cheval Salut! alors moi j'ai mis un cheval en pension et elle a pris une assurance qui couvrais tous les blessures cause sur le cheval par son installation. Si mon cheval blessé quelqu'un c'est mon assurance qui paye :) j'ai bien tout mis en clair avec elle!

ensuite ben tu te fais des bénéfices ou tu reçois une partie des frais selon le montant que tu demande. regarde bien les pensions aux alentours ;)

Chez moi, ils ont enquête sur les prix (pension + centre equestre) et ont fixe un prix. 150 euros l'été et 200 euros l'hiver.
Correcte pour la région Franche comte :)

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 18h31

lucyxc

Merci du conseil; sinon je loue juste mon box nu et ma prairie. Après ça veut dire que la personne gère tout son truc.(au pire je lui vends du foin , de la paille sur place que moi je stocke, et l'aliment si besoin). Mais j'ai pas non plus envie qu'elle passe sa vie sur place . Vu que moi je suis à 5 min de mon boulot, de la ville, je fais des horaires bureaux, 9h 12h 13h30 à 16h30. Je bosse pas le mercredi tantôt, ni les week-ends. J'ai des semaines de libres régulières (vacances) mais je bouge rarement. Je ne pars jamais en vacances, j'ai la mer à 30 bornes et étant vendéenne, on a les plus belles plages d'Europe pour certaine (lol). Et j'ai une petite voisine qui à un galop 6 et qui peut venir (si je pars une semaine dans l'année mais ce ne sera pas à l'ordre du jour avant un moment avec travaux maison rénov et rafraichissement ((je surveille tout quand tu paies vaut mieux... ))...

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 18h36

estelle.cheval

Et puis comme je pars pas, je me ferai bien faire une piscine creusée (dans la famille y en a un qui est du métier) donc ce sera le top des vacances pour moi . Je pense aussi partir sur un ou deux gîtes d'hôtes après. Je pense vraiment bien utiliser mes terres et je verrai ce que je pourrai y faire dans mon projet nature et campagne (je suis à 4 kms de la ville).

Par contre personne ne m'a répondu, quand on voit des particuliers qui font de la pension de main à main c'est non déclaré ? C'est comment ? il faut faire une association c'est cela, à but non lucratif, (mais ensuite il y a un président etc) ou bien c'est lucratif (tu prends des sous) donc c"est déclaratif ? Comment ça se gère ? c'était ma première question. Quelqu'un sais ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Conseils proposer une pension chez moi