Conseils proposer une pension chez moi

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
  Auteur
3676 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Estelle.cheval

Compte supprimé


Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 15h38

Bonjour à Tous,

J'ai besoin d'un conseil. Je m'apprête à acheter mon premier cheval cette année (un espagnol). Je prépare mon projet depuis un moment maintenant. On est en train d'acquérir ici 2 hectares avec la maison en pierres dessus et la dépendance (grange) pour mon cheval (qui arrive normalement vers le printemps ou été ou fin 2019, j'attendrai le temps qu'il faut... je suis en lien avec un professionnel sérieux). C'est mon nouveau projet de vie et je veux prendre le temps nécessaire de mise en place (après le boulot, les enfants, le mariage, la maison au lotissement, la vie qui passe, etc comme tout le monde), j'ai mis 25 ans mon projet de côté... . Donc je reprends où j'en étais il y a 25 ans (je me suis permise de mettre proprio mais je suis en cours , vous m'excuserez....c'est pour planter le décor...). Mon idée est la suivante, j'ai un hectare de prévu pour mon cheval et le deuxième hectare pour celui que je vais accueillir en pension, pour financer les frais (entre autre en tout cas un retour sur investissement de mes terre pour mon propre cheval et financer ma passion. L'un paie l'autre.; achat du foin, paille, avec stockage, complément si besoin, les sortir, les veiller... bref comme si c'était le bien, pour amortir mes frais et une compagnie pour le mien...) (je pense laisser en journée la porte de ma grange ouverte voir photo jointe...). (j'ai oublié de dire, je pense permettre à la personne de venir chez moi et d'utiliser après les installations car je vais retravailler bien évidemment sur le plat, moi à titre perso et du coup le propriétaire pourra en faire de même bien évidemment avec sa monture. Ici le sol est granitique donc je pense que ça ira, je prévois un sol dur autour de mes bâtis, pour pansage préparation et douche et l'ouverture porte grange en journée voir la photo pour une liberté de mouvement (abri, eau, foin... pour eux).

- Combien puis-je demander à la personne qui mettra son cheval en pension (complète c'est cela il me semble) chez moi ? Comment cela se déclare-t-il impôt etc ? et dans quelle catégorie ? Comment vous vous procédez ?

- j'achètes pour 2 au lieu d'un et je fais mon prix auprès du particulier, que lui ça arrange, d'avoir son cheval chez moi à 5 min de la ville et où les pensions sont chères... Comment établir son prix ? Et lequel proposer ? (C'est juste pour amortir mes frais courants de mon cheval, car mon cheval je fais un crédit perso (et oui, je compte entre 6 000 et 10 000 e pour être bien avec mon cheval, j'entends un cheval pour la vie, me concernant vu mon âge, et donc une bonne monture (équilibre, dressage, potentiel etc...)

- je me met en place pour prévoir mon rond de longe et ma carrière. Avis, bricolage, bons coups fait maison etc j'écoute....

- j'ai tous les sentiers verts autour car je suis en campagne.

Aujourd'hui on en est où niveaux prix et presta ? Merci de me conseiller. Je reviens juste dans le milieu. Mon ami (nouveau compagnon) souhaite que je puisse bien faire les choses (équipements etc...), en plus de mes 2 jeunes ado qui m'encouragent... J'aurai juste un cheval (mon espagnol) et un stheland en compagnie. Et une pension complète (en plus). Moi je pratiquais dans les années fin 1970 et 1980, fin 80 (premier degré validé à l'époque et le 2è était en cours mais non validé. En 1992-1995 étude sup puis couple boulot etc).

Bref. Je veux prendre le temps de bien faire. Je prends tous les conseils en tout .... A vos claviers et merci sincèrement de votre aide Merci bien.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par estelle.cheval le 27-12-2018 à 15h46

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 22h06

Une pension particulier a 40 eur, je ne vois pas comment c’est possible, c’est même pas le prix du foin qu’englouti un cheval

A mon avis le plus simple c’est de faire un contrat de partage d’herbage, chacun reste responsable de son cheval et de son entretien, et officieusement tu peu t’en occupé comme le tiens mais au moins ça évite les problèmes d’assurance et de déclaration au impôt
Par contre pour le prix clairement ça ne nourrira pas le tiens, il faut que tu calcul le prix du foin, paille, eau, électricité, casse entretien de clôture, taxe foncière, le prix de location de pré dans ta région
Ainsi tu auras le prix que tu peux demander et tu verras que déjà ça monte assez vite

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 22h07

cherchour

Je suis en train de lire le dernier sujet sur forum discussion générale au-dessus du mien :
Anipeps
Membre d'honneur
Trust : 742 (?)
Paiement demi-pension par virement, législation?
Posté le 22/12/2018 à 18h15

C'est intéressant aussi. On apprend beaucoup de choses sur les forums.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3471
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 22h13

jasmindusud1 ici c’est très courant... Il n’y aucune installation et aucun service par contre. Les chevaux sont dans un grand pré et ils ont un peu de foin en complément une partie de l’annee. Souvent ce sont 2 particuliers qui ont chacun 1 ou 2 chevaux et ils s’organisent comme ça parce que ça arrange tout le monde.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
3 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 22h20

J'ai un peu de mal à cerner ce que tu veux.
J'ai l'impression que tu veux une pension qui paie les frais de ton cheval. En plus de lui tenir compagnie parce que tu n'as pas envie d'en avoir deux. Avec quelqu'un qui vient s'occuper de son cheval souvent. Mais pas trop non plus parce que bon faudrait pas qu'il passe sa vie chez toi vu qu'il y a ta maison en plein milieu. Faut que la personne soit sélectionnée et qu'elle soit là pour une longue durée. Avec en prime un seul cheval.

Je suis désolée... Mais j'ai juste l'impression de voir quelqu'un qui veut le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière.

Déjà côté propriétaire être chez quelqu'un c'est vachement relou. Quand tu débarques le dimanche t'as toujours l'impression de faire chier. Tard le soir ou tôt le matin idem. Si les gens sont dans leur piscine je trouve ça ultra malaisant... Faut toujours parler doucement pour pas emmerder, si tu veux venir avec toute ta famille bah pareil, ça fait vraiment attroupement chez quelqu'un... Et puis tu te sens toujours épié par la fenêtre sur tes moindres faits et gestes. Bref, faut prendre en compte que c'est une contrainte pour beaucoup (surtout pour une personne qui travaille avec des horaires pas forcément faciles ! ^^).

Sinon de ton côté tu as une recherche un peu spéciale. Vouloir un cheval ça élimine tous les gens qui ont 2 ou 3 chevaux. Ensuite si tu sélectionnes suivant ton entente et ton feeling avec la personne ça élimine encore. Beaucoup de gens sont très souvent absents quand ils ont des chevaux (personnes habitant loin ou ayant des chevaux à la retraite qu'ils ne vont jamais voir), donc si toi tu veux quelqu'un qui passe souvent ben ça exclue encore une bonne partie des possibilités.

Bref, j'avoue qu'à travers tes écrits je me dis que le plus simple pour toi c'est acheter un second cheval de compagnie. Surtout avec une partie gîte comme dit plus haut ! Et il n'y a absolument pas besoin de monter un cheval pour qu'il soit heureux... Un cheval sorti des courses ou retraité de club peut être un excellent compagnon de pré qui sera très content de passer ses journées à brouter dans un pré.

Après suivant la prestation que tu proposes, dans mon coin on est à environ 100€ par mois et par cheval.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 22h51

Oui enfin même sans installation ni service, c’est quand même très peu, enfin si ça arrange tout le monde tant mieux pour eux, en tout cas perso a se prix je n’y mettrais pas mes chevaux trop peur qu’il manque de bouffe ce qui serais d’ailleurs compréhensible vu le prix, et accueillir un cheval m’en occupé et qu’en plus il soit en parti à ma charge financièrement se serais non aussi, le minimum est quand même que le proprio paye les frais de bouffe de son cheval

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 22h54

michiwa

Alors désolée que tu n'es rien compris de notre (mon) projet, pourtant je pense être claire.

Mon espagnol arrive bientôt dans ma nouvelle maison avec dépendance que mon ami (enfin mon mari dans 3 semaines) revalorisons une demi année (habitable mais c'est notre souhait).

Je veux bien accueillir un cheval en pension (vu le cadre dans ma ville et la rareté ici, je pense que cela peu être intéressant). Evidemment c'est un, pas dix, pardon du peu (je n'ai que 2 hectares hihi)..... J'ai ici une personne difficile michiwa.... avant d'en avoir 8 , un déjà c'est bien.

Et évidemment quelqu'un du coin...pkoi tu veux que je m'embête à prendre quelqu'un du bout de France ? De plus, ici des gens cherchent, notre région est riche de cavaliers(eres). Evidemment je suis chez moi, et j'y investi mon argent et celui de mon conjoint après 25 ans de travail, donc évidemment on fait attention à notre bien, notre propriété c'est normal. Cependant regarder derrière le rideau n'est pas beaucoup mon genre. Mais les efforts doivent être deux côtés. Un code de conduite et une moralité que moi je possède. Comme dit plus haut par un ou une collègue, effectivement il faut rester vigilants toujours...

Je ne comprends pas ton agressivité. Tu as vécu une mauvaise expérience. Je ne me reconnais pas du tout dans le profil dressé !....

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 22h56

estelle.cheval

J'ai pas tout compris au-dessus la conversation Jasmin et cie.... 40e. Pension.
Dites...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 23h00

Simplement que iammyself disait que dans son coin il y a des pensions chez des particuliers à 40 eur, donc je réagissais a ça, parce que clairement a se prix avec du foin je ne vois pas comment c’est possible, surtout quand on voit le prix du foin de nos jours

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 23h02

estelle.cheval

Moi je suis quelqu'un d'ouvert et j'ai vécu dans plusieurs villes des pays de loire enfant, même si je suis vendéenne et ici c'est mon pays. J'ai pu voir beaucoup de structures différentes, de gens et de pratiques différentes, de gens expérimentés ou non, plus ou moins intéressants comme partout, des gens formaidables, des bons pros qui s'ignorent, des moyens qui s'y croient, des gens qui bossaient pour apprendre bref...c'est comme tout... y a de tout partout.

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 23h06

cherchour

Tu penses vraiment que c'est prise de tête ?

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 23h08

jasmindusud1

C'est clair.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 23h14

estelle.cheval On a l'impression que ce sont les propriétaires qui doivent être à tes genoux... "Je veux bien accueillir", "vu la rareté", "je pense permettre à la personne de venir chez moi", ne pas oublier que ceux sont les pensionnaires qui paient et qui sont donc clients. Être client ne permet pas tout mais ça permet quand même certaines choses.

Bon sinon j'ai jamais parlé de 10 chevaux mais bon... Il y a énormément de gens qui sont propriétaires de 2 chevaux. Je me demande même s'il n'y en a pas presque autant que de chevaux qui n'en possèdent qu'un seul ! Bref, c'est loin d'être à négliger.
J'ai été en pension pendant plus de 5 ans. Sur ces 5 ans, des chevaux qui étaient dans le pré du/des mien(s) il y en a eu un paquet. Et bien la grande majorité du temps, les proprio ne venaient jamais ou quasi. Pourquoi ? Raisons multiples... Parce que c'était un poulain, ou une jument pleine, ou un retraité, ou quelqu'un qui est parti faire ses études à l'autre bout de la france, ou une femme enceinte (ou enfant en bas âge), ou personne âgée/malade... Et parfois même un mix de plusieurs choses.

J'ai été en pension pendant 5 ans et là je suis propriétaire de ma maison avec terrain et mes chevaux dessus... Je sais bien quel investissement ça représente. Je ne comprends pas non plus ton agressivité !

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
4 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 23h16

Avant de penser à tous les détails légaux etc ... je préfèrerai t'aviser d'une petite chose étant propriétaires moi depuis 15 ans , j'ai connu pas mal de péripéties, notamment au tout début . Je pense donc , qu'avant de prendre et d'assumer le cheval d'une autre personne il serait préférable de se forger une solide expérience de proprio à la maison.
Il faut du temps pour acquérir des réflexe, instaurer une routine et une organisation, des aménagements pratiques et sécurisés, ne serait ce que de savoir faire une bonne clôture etc...

Bref il y a plein de petites choses à apprendre avant d'être gardien d'un autre cheval pas à soi . Un minimum d'expérience me semble obligatoire pour ne pas avoir se soucis avec le proprio de l'autre cheval ou simplement pour la gestion au quotidien.
Dans un premier temps il faut assumer et gérer le quotidien de son ou ses propre(s) cheval(vaux). Et est déjà pas mal ! Ensuite, comme tu le fais ici on se penche sur le côté technique et enfin on accueille un cheval de proprio :)

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 23h22

michiwa

Ecoute moi je propose une pension pour un cheval. Donc je ne comprends pas pourquoi tu me parles de multiples montures.

Tu te doutes bien que je n'attends pas après des propriètaires pour payer mes factures. Si je peux un peu rentrer dans mes frais en prenant un cheval en pension, c'est normal vu l'investissement que je vais y mettre tout se paie. Et ne connaît pas le paysage de ma ville donc tu es mal placé pour juger.

Pourquoi plusieurs chevaux par personne ? Moi ici chaque cavalier(ere) à son cheval, fait de l'extérieur, gère son truc. Pas besoin d'en avoir 2 ou 4 ou 36 ? Je sais pas la remarque est bizarre, mais si ça arrive d'avoir plusieurs chevaux. Je ne pense pas que ce soit la majorité. Ceux qui en ont plusieurs, ou plus d'un, sont souvent chez eux où on leurs près, en tout cas je leur souhaite...sinon bonjour le budget...et l'organisation.

Pour moi avoir son cheval ou ses chevaux, c'est avant tout l'idéal d'être chez soi, même si d'autres situations existent. (Moi c'était chez moi ou rien, pour pleins de raisons...)

Estelle.cheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils proposer une pension chez moi
Posté le 27/12/2018 à 23h26

genesiss

Tu as des enfants ? Tu es charge de famille ? Tu as des animaux autres ? T 'inquiétes pour moi je suis une organisatrice hors paire, une mère de famille trés dévouée et rigoureuse, et ayant une bonne expérience de la vie. Je crois que sur ce plan là, je n'ai pas beaucoup de conseils à recevoir de la jeunesse en plus de mon travail... Les gens sont très réactifs sur ce site. Les gens valent autant que toi, tu n'as pas la science infuse. Vu mon grand âge la gestion me connaît, t'inquiétes...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Conseils proposer une pension chez moi