patyhorse
Juste pour répondre (parce qu'en fait je suis parfaitement d'accord, à part quelques points de détails

...)
Citation :
Non, je ne vais pas te tomber dessus à bras raccourcis.. je précise juste qu'il y a deux écoles : la médecine allopathique qui défends ses AINS par tous les moyens, entr'autres en étalant des comptes rendus d'études financées par les lobbies pharmaceutiques... puis des témoignages de personnes dont le mode de vie a radicalement changé grâce à la prise de ces fameux chondroprotecteurs...
Ces mêmes labo ont fait exactement les mêmes études pour leurs chondroprotecteurs, parce qu'il y avait aussi un marché très lucratif à prendre... et ils n'ont jamais rien pu démontrer, d'où le déremboursement en humain.
Citation :
Il a été prouvé également que la prise d'AINS sur le long terme est dangereux et toxique...
Alors là c'est mon discours de tous les jours. Le moins longtemps possible, pour soulager une poussée douloureuse....
Citation :
donc je pense qu'il est préférable de "tenter" les chondro. qui ont de plus, un pouvoir de re-structuration sur les cartilages,
Hélas NON.... Je reviens à mes études en humain, sur les études radio sur plusieurs années.... La déception, pas d'arrêt de la progression de l'amincissement de l'interligne articulaire.
Citation :
que d'avaler des AINS (qui ne sont que des cache-misère), à la moindre crise de douleur aiguë... et qui n'ont aucuns effet sur la dégénérescence articulaire elle-même (et qui aurait même tendance à l'entretenir, parait-il)...
L'entretenir ? NON ! Alors là c'est du discours de labo qui fera tout pour vendre ses produits et discréditer les autres molécules (la guerre du marché, tous les coups sont permis).
PAR CONTRE, si tu masques la douleur avec les AINS, tu vas avoir tendance à reprendre le travail et solliciter une articulation abîmée.... Donc on est bien d'accord, pas de boulot sous AINS, pas de lâchage en paddock d'une bestiole sous AINS après x jours de box... parce que là oui, sur un plan articulaire, ça peut être la cata.
Sauf que... si tu es un véto peu scrupuleux et/ou un proprio exigeant pressé : oui c'est génial les anti-infla, par voie générale ou intra-articulaire, youhouuu je peux reprendre mes concours (et rappeler mon véto pour plusieurs protocoles coûteux).
Je préfère alors de loin les chondroprotecteurs, même s'ils n'ont hélas rien prouvé. Et en humain (eux ils parlent), oui en effet, certains patients sont soulagés. D'autres pas.