Réaction du cheval qui ne veut plus sortir du pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
877 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Réaction du cheval qui ne veut plus sortir du pré
Posté le 08/01/2019 à 15h40

Bonjour à tous/toutes


Je vous écrit pour avoir des conseils/avis suite à une petite mésaventure avec ma DP.

Pour vous dresse le contexte , jeune hongre de 5 ans, je m'en occupe avec sont propriétaire depuis 6mois.
Débourré à 2ans il la laissé tranquille jusqu’à ses 3 ans et cela fait 2ans qu'il le prend pour des balades (assez dynamique) mais sont propriétaire n'a jamais appris à monté il a acheté se cheval pour le "plaisir".
J’étais un peu dérouté au début car beaucoup de probleme aussi bien monté que à pied.
Surtout sur l’éducation c'est un cheval très curieux et affectueux avec une petite tendance à être sur l’œil.
Au début des que nous nous déplacions il marchait beaucoup trop coller à moi j'ai du à plusieurs reprise le reprendre pour qu'il laisse une distance.
Également pour le monter il ne restait pas en place.
Et le pire était les premiers essaye à la longe, bien sur cela prend toujours du temps à apprendre mais le plus dur pour lui était de s'éloigner de moi.(j'ai fait faire un check dentiste/osthéo tout est ok)

Depuis peu il à été installé dans un pré avec 6 autres chevaux hongre et l’ambiance est tendu, je pense qu'il y à quelque choses avec leur hiérarchie de troupeau car il revient sans cesse avec des blessures ( rien de grave des petites traces de lutte).
Donc mon probleme c'est que depuis qu'il est dans se pré de semaine en semaine je peine de plus en plus à réussi à le sortir du pré.
Au début je me suis simplement dit que ne voulait pas quitter ses copains (à peu prés normal) mais je devais à chaque fois le sollicité avec des friandises ( carotte /pomme/granulé) mais plus le temps passe plus j'ai du insisté , les dernières fois j'ai même du finir par le titiller au niveau de la jambe du cavalier pour le stimuler à avancé tout en l'encouragent vocalement.

Aujourd’hui j'ai été dépassé par sa réaction .
Comme à son habitude du moment, il refuse d'avancer je lui propose une friandise, je gagne quelques pas, je le stimule au passage de sangle , quelques pas mais cette fois si une réaction forte il met les 2fer en avant ( en mode non je viendrais pas) il se met à lever la tête comme si je l'avais attaqué , j’attends qu'il se calme , reproposition de friandise, pas de réponse de sa part je veut le stimuler comme je lui avait déjà fait dans la zone du pied du cavalier et la il essaie de mordre mon bras qui c'était avancé vers le passage de sangle.
La pour moi ce n'est pas tolérable j'ai lever le bras qu'il à tenté de mordre ( je dois précisé que JAMAIS il n'avait essayé de mordre auparavant).Et je lui ai crié HEY HO ( car il n'aime pas quand je hausse le ton) de nouveau il était complétement braqué.
J'ai préféré lui enlever le licol que je lui avait mis pour voir sa réaction qui ne c'est pas fait attendre.
Il est partis ce mettre plus loin, j'ai attendu pour l'observé.
Il à fait de même pendant une 10ene de minutes à ne pas brouter seulement me regarder en coin.
Puis il est aller attaquer un des autres chevaux qui était prés de la mangeoire pour lui prendre sa place.
Je pense qu'il doit être en pleine périodes de combat pour sa place au sein du groupe et que Monsieur et de mauvais poil mais cela n'est pas tolérable.
il à toujours été au pré seul ou une fois avec un vieux cheval de trait avec qui ont a du les séparés car justement ils se disputaient beaucoup.
Que pensez vous de sont attitude ?
J'essaie de diversifier ses entrainements et des fois juste de le sortir pour du pansage ou brouter un peu.
Je me suis demandé si ma réaction était la bonne .

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2908
2 j'aime    
Réaction du cheval qui ne veut plus sortir du pré
Posté le 09/01/2019 à 11h19

Depuis peu il à été installé dans un pré avec 6 autres chevaux hongre et l’ambiance est tendu, je pense qu'il y à quelque choses avec leur hiérarchie de troupeau car il revient sans cesse avec des blessures ( rien de grave des petites traces de lutte).
du coup il est en phase d'adaptation, doit "faire sa place" il a plein de choses en tête surtout dans cette période d' "instabilité" affective vis à vis des autres...

Et à mon avis tu n'es pas encore un référent puissant, qui peut l'apaiser dans ce "dur" moment à passer (

(comme un cheval qui a son propriétaire comme référent depuis des années, si on le change d'environnement, il va se sentir "sécurisé" par le fait que les visites du proprio continuent comme avant, ça va lui apporter un référent)

Donc mon probleme c'est que depuis qu'il est dans se pré de semaine en semaine je peine de plus en plus à réussi à le sortir du pré.
à mon avis tu cumules plusieurs "handicaps" tu n'es pas un référent stable pour le cheval, ya pas de nombreuses années d'obéissance/ de complicité/ de confiance instaurées entre vous

le proprio l'a éduqué à la va-vite le cheval n'est pas réellement dressé (avec un cheval dressé nickel le trouble, la rebellion oules envies d'escapades se répercuteraient bcp moins sur son comportement

le cheval est encore jeune et en pleine "évolution"/ crise d'ado/ passage du petit jeunot à une vraie place dans le groupe d'adultes, il se développe au physique et cherche sa place "mentalement"

il à toujours été au pré seul ou une fois avec un vieux cheval de trait avec qui ont a du les séparés car justement ils se disputaient beaucoup.
et là tu tiens le point final de l'explication, s'il est mal socialisé, il ne comprend pas les codes, s'il ne comprend rien, il fait des bêtises/ erreurs de comportement... Et se fait "punir" par les autres...
Si son espèce, ses pairs ne lui ont pas appris les bonnes règles de conduite c'est normal qu'il ait aussi du mal avec l'humain :
"n'envahis pas l'espace privé des autres"
"une demande est suivie d'un ordre qui sera suivi d'une punition si tu n'obtempères pas"
etc.

es chevaux se chamaille sans cesse et les premiers temps je peiné à me faire une place les chevaux venaient me voir quand je voulais approché le miens et finissaient par ce battre ce qui faisais fuir le mien
quand tu vas dans un pré où se trouve un groupe, prends toujours une baguette, un stick. S'ils s'approchent et que tu n'as rien demandé, dis-leur de filer et chasse-les avec la baguette. Pour ta sécurité il faut qu'ils apprennent que quand tu les chasses, ils doivent rester loin de toi. Le jour où tu oublieras ton stick ça sera utile de les avoir habitués à ça.

Un groupe de chevaux est toujours dangereux pour nous qui sommes si fragiles.

Pour le stimuler aussi, quand il bloque, tu peux de servir de la baguette (au lieu de t'approcher de son flanc, tu as plus de latitude en touchant avec le bout du bâton.

Et continue de travailler avec lui, travail à pied sur le respect des distances de sécurité, des ordres vocaux (marche/ stop/ avance etc) plus tu auras de maîtrise, plus il te respectera et prendra confiance en toi.

Je l'ai détaché car pour moi insisté ne l'aurait que poussé dans ses retranchement et je n'ai pas envie qu'il se cabre ou puisse se mettre ou me mettre en danger.
je pense que sur le coup, tu as eu raison, si tu ne le sens pas, il ne faut pas chercher la confrontation sous peine de donner au cheval la leçon que "si je deviens violent j'obtiens gain de cause".

Par contre il va falloir mettre les bouchées doubles sur le travail en main, être absolument exigeante et intransigeante sur le respect !

c'est plus se geste agressif qui ma surprise ( après je pense que c'était plus une tentative que autre choses car j'étais au niveau de son épaule s'il avait voulu vraiment me mordre il l'aurait fait. Mais cela n'est pas rassurant ...
s'il s'est permis ça c'est que tu as laissé des failles où il a pu entre voir un espace. Comme une porte mal fermée où il se dit "et si je tentais de l'ouvrir complètement pour m'y engouffrer ?"

Si tu avais plus de maîtrise/ d'expertise/ d'expérience je pense qu'il aurait juste vu une porte fermée à clé et même pas tenté de s'approcher.
Si son proprio lui avait appris les bonnes manières correctement il n'aurait sûrement pas, non plus été aussi virulent.
Et dans un autre contexte (cheval plus âgé/ vivant en groupe stable) il n'aurait peut-être pas non plus essayé de t'intimider.

Là tu as un défi à relever, à voir si tu te sens de taille à travailler avec opiniâtreté pour y parvenir.

La première étant d'aller chercher un autre cheval avec qui il s'entend bien et voir sil me suis avec un autre cheval pour éliminer la piste de il à trop peur de sortir du groupe tout seul.
faut que tu sois avec le propriétaire dans ce cas, car si un accident survient !

d'autre part prendre un autre cheval ne sera qu'une solution temporaire, ce qu'il faut c'est qu'il ait confiance et respect en toi, donc, travail :)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1255
1 j'aime    
Réaction du cheval qui ne veut plus sortir du pré
Posté le 09/01/2019 à 12h21

d'accord avec spiritdancer et ardennesacheval

Tu cumules plusieurs handicap même si tu limites la casse par rapport au proprio qui me semble absolument non compétent pour le cheval ...

Le cheval est un animal grégaire, jusque là on est tous d'accord! Le sortir d'un groupe est toujours un challenge pour lui ( quitter le groupe cela veut dire aussi changer de mode de fonctionnement pour une période) et pour nous ( bah oui parce que y a que dans les films que t'appelles le cheval qui vient au galop pour aller galoper dans les plaines sans filet et sans selle)
Même si de nombreux chevaux accourent dès que tu les appelles parce qu'ils s'ennuient à mourir seuls au paddock lol

Les miens n'arrivent que rarement en courant sauf quand ils se tirent la bourre parce qu'ils savent que j'ai à bouffer
par contre quand je les appelle, même si pas trop envie, ils viennent. Parfois ça peut prendre quelques minutes mais je ne cède pas j'attends et je récompense bien évidemment s'ils sont venus ( je recule par exemple, ou je me fais plus petite pour encourager et je donne un petit truc pour l'effort)

Je ne considère pas forcément comme un dû qu'un cheval réponde à la voix... je le considère plutôt au mérite.
Tu sais ou pas te positionner en leader et te montrer digne de confiance!
Tu es garant des règles instaurées dans le couple homme/cheval et tu ne dois pas plier ( donc pas lacher le licol lol)

Plus facile à dire qu'à faire ! mais c'est surtout un état d'esprit à adopter!

"Je suis grande, je suis capable, je suis forte, je vais y arriver à lui faire bouger les pieds à cette masse de 600 kilos par la force de ma conviction et par la cohérence de mon attitude !" ce qui exclut bien évidemment toute violence psychologique ou physique

Rassure toi mon presque 5 ans me faisait régulièrement des " tiens je vais me planter au milieu du chemin pour regarder les pâquerettes au loin ou les nuages qui commencent à s'accumuler dans le ciel et surtout bien la faire enrager la petite chose qui tient la longe et qui vient me casser les C**** pour m'emmener bosser"...

J'ai opté pour : Toujours le stick avec moi, toujours une petite récompense bien cachée dans la poche qu'on espère qu'elle ne sera pas découverte avant l'heure lol et aussi des mains qui gratouillent et récompensent les efforts.
Toujours à coté de l'épaule, ma longe dans la main droite, mon stick dans la main gauche prêt à aller vers l'arrière train si monsieur ne suit pas MA cadence à moi ... et j'accélère et je ralentis et je m'arrête et je recule et je repars etc etc
Il en aura vite marre, il va comprendre que tu sais où tu vas et qu'il doit y aller avec toi et ce sera même un jeux ensuite entre vous. Je n'ai même plus besoin de longe, il a compris...
Clairement il lui est arrivé de m'attraper la manche genre je t'intimide et là il a pris une piche dans le nez ! Faut pas déconner non plus!

Les jeunes chevaux c'est des règles claires et cohérentes, une grande patience et une grande force mentale ... et après ça va parce que les chevaux sont gentils et pas si exigeants que ça finalement

Et de temps en temps bien sur il faut le sortir du pré pour une balade en main brouting, un pansage massage, un truc agréable et pas seulement pour bosser ! la base !

Édité par tidesigual le 09-01-2019 à 12h23



Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
3 j'aime    
Réaction du cheval qui ne veut plus sortir du pré
Posté le 09/01/2019 à 13h30

Je suis complétement d'accord avec vos deux derniers commentaires.
Ce matin j'ai été le voir et j'ai croisé la femme du propriétaire du haras ca ma donné une idées je lui est proposé de venir avec moi ( c'est elle qui les nourris leur donne à boire et quelques papouillent) .
Elle ma déjà informé quelle l'avait trouvé un peu triste depuis depuis 2 jours car un de ses copains de pré est partis pour 1mois.
Je lui est demandé d'aller le prendre.Je me suis tenu à distance pour observer.
Comme d'habitude il se laisse attraper sans probleme, il la suis et la ca ma fait tilte je pense vraiment que il ne l'assimile pas au travail et que a aucun moment il sait dit ont va bosser.
Alors bon au bout de quelques foulés il c'est arrêté.Ensuite je l'ai rejoint ont lui a fait décaler les hanches , même une petit tour sur lui même et il finissait par céder et avancer.
J'ai du réaliser la manœuvre à plusieurs reprise mais se sera de toute façon un travaille de tout les jours :)

Ont à ensuite fait un séances à pied et j'ai retrouvé des difficultés sur des choses qu'il avait acquise donc voila faudra reprendre ça sur plusieurs séances.

Lucyxc

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
1 j'aime    
Réaction du cheval qui ne veut plus sortir du pré
Posté le 09/01/2019 à 19h03

caw05 bravo vous avez réussi en douceur!c'est de cela que faut retenir et le cheval le fera aussi!

J'ai pas voulu, ils ont insisté calmement, j'ai cède et on m'a récompense. Plus qu'à lui montrer que si il cède, ce n'est pas que pour du boulot mais pour du plaisir aussi (broutage, petite bouffe surprise,...) et la vous aurez tout gagné

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
2 j'aime    
Réaction du cheval qui ne veut plus sortir du pré
Posté le 09/01/2019 à 19h09

lucyxc Oui complétement et même moi du coup ça m'a un peu recadré et fait un rappelle à l'ordre des ses envies à lui aussi.
Après cette mésaventure de hier cela à crée un brèche de confiance , de ma part et certainement de la sienne aussi .
Alors prendre le temps de passé du temps ou il était bien content de brouter moi pouvoir le papouiller partout comme il aime bien , une petite séance à pied pour revoir les bases et j'ai passé une bonne séance et lui aussi.
Page(s) : 1 2
Réaction du cheval qui ne veut plus sortir du pré
 Répondre au sujet