à supprimé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
976 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 15h40

Bonjour à tous/toutes


Je vous écrit pour avoir des conseils/avis suite à une petite mésaventure avec ma DP.

Pour vous dresse le contexte , jeune hongre de 5 ans, je m'en occupe avec sont propriétaire depuis 6mois.
Débourré à 2ans il la laissé tranquille jusqu’à ses 3 ans et cela fait 2ans qu'il le prend pour des balades (assez dynamique) mais sont propriétaire n'a jamais appris à monté il a acheté se cheval pour le "plaisir".
J’étais un peu dérouté au début car beaucoup de probleme aussi bien monté que à pied.
Surtout sur l’éducation c'est un cheval très curieux et affectueux avec une petite tendance à être sur l’œil.
Au début des que nous nous déplacions il marchait beaucoup trop coller à moi j'ai du à plusieurs reprise le reprendre pour qu'il laisse une distance.
Également pour le monter il ne restait pas en place.
Et le pire était les premiers essaye à la longe, bien sur cela prend toujours du temps à apprendre mais le plus dur pour lui était de s'éloigner de moi.(j'ai fait faire un check dentiste/osthéo tout est ok)

Depuis peu il à été installé dans un pré avec 6 autres chevaux hongre et l’ambiance est tendu, je pense qu'il y à quelque choses avec leur hiérarchie de troupeau car il revient sans cesse avec des blessures ( rien de grave des petites traces de lutte).
Donc mon probleme c'est que depuis qu'il est dans se pré de semaine en semaine je peine de plus en plus à réussi à le sortir du pré.
Au début je me suis simplement dit que ne voulait pas quitter ses copains (à peu prés normal) mais je devais à chaque fois le sollicité avec des friandises ( carotte /pomme/granulé) mais plus le temps passe plus j'ai du insisté , les dernières fois j'ai même du finir par le titiller au niveau de la jambe du cavalier pour le stimuler à avancé tout en l'encouragent vocalement.

Aujourd’hui j'ai été dépassé par sa réaction .
Comme à son habitude du moment, il refuse d'avancer je lui propose une friandise, je gagne quelques pas, je le stimule au passage de sangle , quelques pas mais cette fois si une réaction forte il met les 2fer en avant ( en mode non je viendrais pas) il se met à lever la tête comme si je l'avais attaqué , j’attends qu'il se calme , reproposition de friandise, pas de réponse de sa part je veut le stimuler comme je lui avait déjà fait dans la zone du pied du cavalier et la il essaie de mordre mon bras qui c'était avancé vers le passage de sangle.
La pour moi ce n'est pas tolérable j'ai lever le bras qu'il à tenté de mordre ( je dois précisé que JAMAIS il n'avait essayé de mordre auparavant).Et je lui ai crié HEY HO ( car il n'aime pas quand je hausse le ton) de nouveau il était complétement braqué.
J'ai préféré lui enlever le licol que je lui avait mis pour voir sa réaction qui ne c'est pas fait attendre.
Il est partis ce mettre plus loin, j'ai attendu pour l'observé.
Il à fait de même pendant une 10ene de minutes à ne pas brouter seulement me regarder en coin.
Puis il est aller attaquer un des autres chevaux qui était prés de la mangeoire pour lui prendre sa place.
Je pense qu'il doit être en pleine périodes de combat pour sa place au sein du groupe et que Monsieur et de mauvais poil mais cela n'est pas tolérable.
il à toujours été au pré seul ou une fois avec un vieux cheval de trait avec qui ont a du les séparés car justement ils se disputaient beaucoup.
Que pensez vous de sont attitude ?
J'essaie de diversifier ses entrainements et des fois juste de le sortir pour du pansage ou brouter un peu.
Je me suis demandé si ma réaction était la bonne .

Édité par caw05 le 24-06-2019 à 20h06

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 651  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 15h54

caw05 Bonjour !

C'est certain qu'il est devenu hongre 100% ?

Son comportement me fait penser qu'il est très dominant et aussi avec l'humain.

Des qu'il se bloque, ne pourrai tu pas lui mobiliser les hanches pour réamorcer le mouvement en avant ?

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4161
2 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 16h05

Depuis peu ça correspond à combien de temps ? Quand tu dis qu'il a été installé, ça veut dire qu'il a changé de lieu ?

Si il était seul, il vient de retrouver des copains. Donc c’est un peu normal que d'une part il ait besoin de faire sa place dans le troupeau, et ensuite que pour lui toute sortie devienne un inconfort, ce qui peut expliquer le fait qu'il refuse de te suivre.
Si en plus il changé de lieu, il faut aussi le temps qu'il s’habitue à ce nouvel endroit ce qui peut ajouter du stress

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 16h23

natt93
Son propriétaire ma dit qu'il à été castré à deux ans, je ne pensais pas qu'il pourrait ne pas l’être à 100%.
Je sais que en fonction de l'age au quelle les chevaux sont castré cela peut influer sur leur caractère mais je n'ai jamais entendu parler d'un cheval pas castré à 100%

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 651  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 16h27

caw05 ce que je veux dire par castré a 100%, c'est est ce qu'il est sûr que les 2 roubignoles lui ont étés enlevés et non pas juste 1 l'autre n'étant pas descendue.

C'est récurant ce problème.

Je rejoins l'avis de ( jemesouviensplusdupseudodesoleee) quant on eu lieu les changements de vie ?

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 16h31

cherchour depuis peu ( depuis 1 mois) cela fait 2 ans qu'il est arrivé dans le haras ou je suis.
Lorsqu'il est arrivé il était avec le cheval de trait dont j'ai parlé.
Nous les avons séparé au mois de octobre .
Il était seul jusqu'en novembre ou il à rejoint se pré avec les autres mâles.
Depuis le mois de juillet ou je l'ai pris ,je vais le rejoindre au pré il à l'air plutôt content je lui donne souvent une petite friandise de bonjour ( il est très gourmand) et après quelques paroles et caresse ont part du pré tranquillement.
Je ressens moi même une léger stresse quand je vais dans ce nouveaux pré ( en face de sont ancien)
es chevaux se chamaille sans cesse et les premiers temps je peiné à me faire une place les chevaux venaient me voir quand je voulais approché le miens et finissaient par ce battre ce qui faisais fuir le mien , je devais presque faire des missions commando ( je passais sur les coter du pré pour les évitent et aller voir le mien car je ne voulais pas crée de conflit parmi eux)

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 16h33

natt93 ha est bien écoute je vais essayer de me renseigner peut-être que une petite vérification du vétérinaire s'impose !

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
8 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 16h33

Cheval jeune, visiblement peu éduqué, jamais réellement travaillé dans le bon sens, apparemment un caractère dominant et qui vient d'intégrer un troupeau (mode de vie qu'il n'a jamais connu auparavant) où il entend bien se faire sa place : son comportement n'est pas réellement surprenant, en fait.

Peut-être aussi faudrait-il lever un peu le pied sur les friandises? Les chevaux sont des estomacs montés sur 4 pattes, mais ce n'est pas pour autant que la friandise lui fera tout faire.
La solution viendra de la pratique régulière. A condition de ne pas enlever le licol à chaque fois et le laisser repartir.
Pas sûre que titiller du côté des flancs pour faire avancer soit une solution. Pour faire ceci, vous êtes obligée de vous placer de telle façon que votre corps n'indique pas le mouvement vers l'avant. Au contraire, vous verrouillez cette direction. Plus efficace (mais il faut avoir un peu l'habitude de manipuler des chevaux) : une longue un peu longue (mais pas de celles avec lesquelles on longe, pas une longe de travail), vous vous placez à l'épaule (jamais au-delà) dans le sens de la marche, main droite proche du licol, reste de longe dans la main gauche, ordres vocaux précis et nets ("marche!" ; "trotte!" ; "stop!") avec la main gauche qui agite la longe en direction du cul en passant dans votre dos à vous.
Cela se travaille sur un peu de temps : marcher, arrêt, repartir, trotter, arrêter, etc.

Kaywest

Expert
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 16h42

Coucou !!

Pas d'inquiétudes ! La réaction de ton cheval n'est pas anormale, nombre de cavaliers galèrent à aller chercher leurs chevaux au pré. ;)

Ma propre expérience me l'a montré à de nombreuses reprises ^^
Tout d'abord avec mon ancien cheval qui a 5 ans freinait des 4 fers tous les 2m en sorte de pré... je lui décalait simplement un antérieur en le poussant à l'épaule. Il perdait ainsi l'équilibre et avançait d'un pas (= donc je gagnais), il a fini par céder au bout d'un moment et à ne plus me le faire mais il avait très bon caractère.

deuxième expérience et non des moindres ... avec ma jument qui a maintenant 17 ans... A 4/5 ans c'était une vraie plaie de la sortir du pré... et ce malgré une bonne santé et des exercices variés + balades. Elle avait tendance à se "planter" comme le tien, les 4 fers au sol comme un âne et si on faisait mine de vouloir la faire avancer avec la longe .... elle reculait de 12 mètres. J'ai tout essayé : le décalage des pieds, les friandises, la longe, la cravache... rien à faire c'était toujours le même cirque. Pas de soucis pour l'attraper mais pour la faire bouger c'était compliqué. J'y allait avec une deuxième personne pour la pousser mais ce n'est pas viable (ma mère a fini par lui mettre un coup de kaway sur les fesses une fois tellement elle en avait marre de la pousser ^^).J'ai eu des périodes où je la sortais en stick/filet... un jour elle m'a même échappé et s'est mise à me galoper autour... Et puis ça a fini par passer car je ne lui laissais jamais le choix (même si c'était juste pour lui donner un seau de carottes)
La jument était très dominante et refusait de quitter son "troupeau" surtout s'il y avait un nouvel élément. Pourtant au travail elle était toujours bien et motivée.

dernièrement, le poney de ma mère qui s'arrêtait tout le temps quand on voulait le ramener. C'est en fait la DP qui se laissait marcher sur les pieds et il en a profité. Un ton un peu sévère et un petit coup de longe au niveau de l'épaule ont eu raison de sa "rébellion" lol (bon c'est une bonne pâte aussi !)

Pour la réaction de morsure, ton cheval a choisi cette défense car elle lui paraissait adaptée. Il ne voulait pas avancer et en même temps tu ne lui laissait pas la possibilité de reculer, il a donc mordu pour échapper à la contrainte ou se défendre contre ta demande.

La mise en place du troupeau est variable, parfois il faut une semaine et parfois bien plus pour que la hiérarchie soit installée. Ton cheval cherche sans doute à "défendre" sa place.

Bref, je te conseille d'aller au bout de ton idée, quitte à te faire accompagner si possible dans un premier temps. Ensuite, tu peux travailler à pied pour mettre en place des codes : je tapote avec mon stick au niveau du garrot pour faire avancer, au poitrail pour faire reculer. Tu peux aussi lui apprendre à céder à la pression du licol et mettre en place des ordres vocaux. Ca avait super bien marché sur mon ancienne jument qui refusait de monter dans les camions VL

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 16h55

kaywest Merci pour le partage de tes expériences

Justement j'ai tiqué sur la " tentative de morsure" car il avait la possibilité de reculer mais il ne la pas fait et chez les chevaux c'est celui qui se déplace qui est dominé,pour moi il ne voulait clairement pas bouger si reculer pour ne pas montrer à moi et autre qu'il ne se soumettrais pas ....
Je l'ai détaché car pour moi insisté ne l'aurait que poussé dans ses retranchement et je n'ai pas envie qu'il se cabre ou puisse se mettre ou me mettre en danger.
Mais il est vrai que le travail à pied révélé beaucoup de chose, avec lui je sent qu'il est toujours dans la méfiance, nous avons commencer à apprendre la longe et ce n'est pas encore complément acquis car je dois sens cesse revenir sur le faite de s’éloigner et de bouger alors que moi non .
Je vais tenter toute les choses possible que tu à pu énuméré après c'est plus se geste agressif qui ma surprise ( après je pense que c'était plus une tentative que autre choses car j'étais au niveau de son épaule s'il avait voulu vraiment me mordre il l'aurait fait. Mais cela n'est pas rassurant ...

Lucyxc

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 19h29

Ton cheval est en train de découvrir le rôle de dominant au sein d'un troupeau. Si tu la vu attaquer un autre cheval, c'est qu'il est en train de se faire sa place en haut de la hiérarchie. Et si il fait cela avec les autres chevaux, il essaye sur toi aussi. Et sa marche car tu l'a laissé partir.

Un chef au sein d'un troupeau c'est quoi? c'est le cheval qui fait bouger les autres quand il le souhaite. Pour moi tu dois bosser ton déplacement de hanche du cheval comme dit plus haut. Tu te places à son épaule et si il bloque, ta main extérieur doit pouvoir toucher ses hanches (longe, stick, bout de bois....). Je dit bien toucher ou tapoter.

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 08/01/2019 à 20h23

lucyxc Merci pour ton commentaire.
Oui je m'en suis voulu de lui avoir enlevé sont licol et laissé partir...Car je pense que la prochaine fois il va retenter pour que je le laisse partir de nouveau ( mais il rêve ).
J'avoue que j'ai été très surprise sur le moment, je n'avais pas envie de réagir avec de la surprise , peur ou même énervement qui sont ce que j'ai ressentie à ce moment la.
Je voulais d'abord me calmer, analyser son comportement puis réfléchir à une situation pour agir.
Il faut faire très attention avec des chevaux qui essaye de prendre le dessus et encore plus quand il y en à 6 autour que je ne connais pas et qui pourraient décider de réagir aussi.

Bacchetti

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1915
3 j'aime    
à supprimé
Posté le 09/01/2019 à 08h12

Cheval débourré trop tôt, non sociabilisé, car seul une partie de sa vie d'ado, normal qu'il soit sur l’œil
Toutes les bonnes raisons pour qu'il ne veille quitter le groupe, qui même, si on le bouscule, le rassure
Il faut du temps pour q'un groupe se stabilise ( un an en moyenne) d'autant plus que lui il na pas les codes, les chevaux agressifs dans un groupe, sont en général des chevaux pas surs d'eux, car non sociabilises ou et mal cadrés.
Un conseil qui va pas forcement te plaire, fout lui la paix pendant un an! ça lui permettrai de finir sa croissance ( un cheval la fini vers 7 ans ) de finir sa sociabilisation et maturité mentale, rien de tel pour ça que l’éducation du groupe!
Et oui le cheval c'est de la patience et du long terme

Édité par bacchetti le 09-01-2019 à 08h16



Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4161
3 j'aime    
à supprimé
Posté le 09/01/2019 à 09h05

caw05 Du coup pour moi son comportement n'est pas anormal et pas forcément lié à un souci à la castration. Et au final leurs histoires entre eux ce n'est pas très grave tant que tout le monde a accès à la nourriture et qu'il n'y a pas de grosse blessure. Au contraire parfois ça leur remet un peu les idées en place

N'hésites pas à aller au pré en ayant toujours quelque chose dans les mains (longe en plus ou stick par exemple), histoire de rester en sécurité si jamais tu te fais déborder par le groupe. Et même le fait de savoir que tu as un recours au cas où te donneras plus d'assurance et ça changera ton attitude.

Et ensuite à mon sens les friandises sont inutiles, enfin mal utilisées dans ton cas. Quand il a commencé à lever la tête et être menaçant c'était une première étape, si tu y réponds mal on arrive à l'étape suivante qui est de mordre.
Et peut être qu'il faudrait envisager de demander de l'aide à quelqu'un

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
3 j'aime    
à supprimé
Posté le 09/01/2019 à 10h42

bacchetti haha effectivement ca me plait beaucoup ,non mais je ne prend pas un cheval car justement je ne me sent absolument pas prete à etre confronter à ce genre de choses lorsque que ont choisi un jeune cheval ont ne sais pas forcément quelle tres de caractere se développerons à ca periodes adolescente et il y a des chevaux qui en font voir de toute les couleurs au vue de certain commentaire :)
En revanche mon propriétaire lui il c'est pris un cheval alors qu'il avait même jamais pris un cour d'équitation.
Et il compte bien profiter de son cheval et ça je ne peut rien y faire ...que je m'en occupe aussi ou non il ne lui accordera pas d'année " sabbatique".
Et comme il le dit lui même il fait beaucoup moins dans la dentelle que moi quand je l'ai eu il avait un mors tres dur , trop dur pour lui a son age alors quand je le prend je lui met un mors à aiguille simple et j'ai vu une nette difference.
Il à tout le temps la tête "dans les nuages" alors il à décidé de lui mettre des gros élastique ( je ne pensais même pas que ca existait encore, j'en est vu une fois sur des poneys en club y a plus de 15ans )
il les à accroché beaucoup trop court et surtout au mors ! ><
Voila voila il fait ce genre de choses de temps à autre alors je suis quand meme contente detre la pour le conseiller ( et l’empêcher de faire des connerie pareil avec se pauvre cheval).

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 09/01/2019 à 10h48

cherchour Je vais tenter plusieurs options.
La première étant d'aller chercher un autre cheval avec qui il s'entend bien et voir sil me suis avec un autre cheval pour éliminer la piste de il à trop peur de sortir du groupe tout seul.
J’espère que ça marchera et au quelle cas je vais m'armer de patience ( et d'un stick) pour le faire avancer comme en longe ( bras gauche qui montre la direction,bras droit avec le stick qui pousse) et rien que le fait de le faire boucher lui remettra surement les idées en place.
Page(s) : 1 2
à supprimé
 Répondre au sujet