Quelle DP choisir?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1944 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Paulinee2

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Quelle DP choisir?
Posté le 08/01/2019 à 23h04

Bonjour CA,

J'ai longtemps hésité à poster sur les forums ce qui me tiraille en ce moment.

Petite explication :

Depuis aout j'ai une DP sur un jeune Mérens de 6ans. Le cadre est super et l'entente avec le propriétaire est parfaite. Le seul bémol c'est que finalement je n'arrive pas à accrocher entièrement au cheval. Il est jeune et traverse une forme de "crise d'ado" pour parler vulgairement. Mais en même temps que sa crise il y a tout son apprentissage à gérer. Et je n'y arrive pas, je n'ai plus le morale, je prend peur et j'avais de moins en moins envie d'y aller...

J'en ai donc parlé au propriétaire qui semble déçu que je souhaite partir. J'ai donc décider de prendre deux semaines de réflexion pour réfléchir et en même temps peut être trouver un cheval qui conviendrait mieux à mon niveau et me redonnerai du plaisir à pratiquer l'équitation.

Mais finalement quand j'y pense je me sens coupable d'abandonner ce petit cheval. Je l'aime beaucoup mais je ne sens pas cet échange de confiance, il n'y pas de relation entre nous. Pourtant je me dis que je devrais peut être persévérer. Mais je n'arrive à rien faire, la carrière n'a pas de porte alors impossible de prendre le trot sans qu'il me trimballe vers la sortie. Je ne peux pas partir en balade car sinon c'est demie tour au galop. Ça serait mon cheval biensûre que je prendrai le temps ! Mais ça n'est pas le mien et je suis encore jeune, j'ai envie de pouvoir appliquer ce que j'ai appris pendant 12 ans, ce qui n'est pas possible avec ce coquin...

Je viens donc vers vous pour demander des conseils si vous avez le temps
:).
Dois-je trouver un cheval plus adapté? Ou persévérer avec ce petit tigre ?

Bonne journée!

Édité par paulinee2 le 17-01-2019 à 09h56

Paulinee2

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 10h48

meg_13

Oui tout à fait ! J'ai justement pris peur à force car ce gros grognon se braque dès qu'on se fâche et c'est petite séance de rodéo accompagné d'un demie tour sortie! Je ne savais pas mais j'ai appris qu'il s'était pris un poteau avec son propriétaire en fesant ça. Je n'ai pas un niveau exellent, galop 5 ( mais je n'aime pas parler de niveau à travers les galops) 12 ans d'équitation et j'ai fait pas mal de clubs différents, plusieurs expériences toujours enrichissantes. Je voulais les mettre en application mais avec ce cheval je me retrouve à ne faire que du pas dans la carrière...
Certe j'adore m'en occuper ( j'y passe en moyenne 3h) mais ce n'est pas mon cheval et dans ce cas là j'ai l'impression de payer pour rien car s'occuper du cheval devient un service que moi je rend au propriétaire puisque je le sort brouter, je le brosse, vérifie qu'il n'y a pas de bobo ect....

Donc oui je n'y prend malheureusement plus de plaisir et encore moins depuis que j'ai peur. Il m'arrive même de rentrer des séances en pleurant car c'est échec sur échec et pour l'instant je ne suis pas assez mature pour avoir le courage de persévérer et me dire que de toute manière la vie n'est pas toujours simple. Pour moi avant l'équitation était un équilibre, une source de bonheur et maintenant c'est devenu une déception.

Bosty2

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 11h24

paulinee2

Comment est t’il avec sa propriétaire ?
Si il est sage, peut être que cela vaut le coup d’essayer de trouver les boutons avec, car un tel cheval peut faire bcp progresser dans la relation et le feeling.
En revanche si même la propriétaire est en difficulté, le problème est certainement beaucoup plus profond, et ça n’est pas à toi, DP, de faire ce travail !

Kaywest

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
1 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 11h30

Coucou !

Alors effectivement, quand on a une DP, on ne s'investit pas de la même manière qu'un proprio... si ça ne va pas, on peut changer ;)

Je suis proprio et on a déjà eu des DP sur le cheval de ma mère et un poney de ma soeur.
Top pour la gamine sur le poney, cata sur le cheval de ma mère.

Le cheval est super gentil, calme, adapté aux petits niveaux MAIS assez coquin donc il faut s'imposer quand il fait mine de ne pas vouloir passer à un endroit ou ne part pas au galop (en général hausser la voix ou un petit coup de cravache suffisent) La DP s'est tellement faite dépassée que le cheval reproduisait les conneries avec ma mère qui devait sans cesse le remettre dans le droit chemin (elle a pourtant un petit niveau) ...Clairement la jeune fille ne comprenait rien malgré l'encadrement hebdomadaire et n'avait aucune affinité avec lui.. a priori elle montait un cheval en reconversion à l'école et ça se passait bien.

En tant que proprio j'ai eu des moments de doute avec mon ancienne jument. Je me suis énormément investie pour régler la montagne de soucis que je rencontrais en les prenant les un après les autres. J'y ai mis le temps et les moyens financiers sans me décourager (même si parfois c'était difficile) Au bout de 3 ans, j'ai compris que cette jument n'était pas faite pour moi même si on se classait en CCE et qu'elle avait beaucoup changé dans le comportement et le dressage. J'ai pris la décision de la vendre et sa nouvelle proprio profite de mes efforts et se fait plaisir avec :) même si elle reste délicate. Je suis donc ravie !

Actuellement j'ai un jeune cheval qui a pris 5ans.. acheté en février dernier et s'il a été très mignon jusqu'ici, il peut avoir des réactions démesurée (m'a assommé alors que j'étais à pied en se mettant debout quand il a vu qu'il était seul dans la carrière). en novembre il s'est échappé en main et s'est blessé après avoir glissé au galop dans la cour du haras et fini sa course dans un mur... l'immobilité a été très compliquée à gérer, le cheval devenant dangereux pour moi (se mettait debout, me visait en longe... etc) ... en tant normal, il peut "exploser" quand on est dessus... et j'ai donc douté car je commençais à me faire peur, peur qu'il se blesse à nouveau et peur qu'il me fasse mal pour de bon!
Au final, il s'agit juste de réactions de jeune cheval et tout se passe bien en temps normal. il faut juste être plus vigilant et attentif mais également prévenir les réactions inattendues (je le prends en longe pour longer dès la sortie du boxe et mets un casque dès que je le manipule... le temps qu'il retrouve une activité normale)

Bref toute cette petite histoire pour te dire que si tu n'es pas encadré par des moniteurs dont c'est le métier... ça n'ira pas car les chevaux peuvent changer du tout au tout en cours et les cavaliers aussi. clairement ici, tu ne dispose pas des moyens et connaissances pour y arriver et il vaut mieux arrêter avant de te faire peur définitivement et te décourager. Pas la peine de culpabiliser, tu as beaucoup appris mais changer pour un cheval plus facile peut être bénéfique.

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2559
2 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 11h41

au moindre contacte sur les reines il en profite pour s'appuyer dessus avec ça force et me traîner en bourique ). Même quand je parts un peu au trot reines longues il préfère n'en faire qu'à sa tête.
on dirait un cheval qui ne connaît pas l'utilisation du mors et n'y comprend rien...
Du coup je trouve que le proprio est "gonflé" de vouloir que toi, la JF DP, dresses ce cheval alors que c'est son boulot à lui, le proprio, de lui apprendre les BASES !

quitte à prendre des cours s'il ne sait pas le faire tout seul !

Comme tu le dis tu es cavalière de club, tu as envie d'appliquer ce que tu sais/ connais, tu n'es pas dresseuse de jeunes chevaux donc tu dois avant tout te faire plaisir et progresser en travaillant un cheval en autonomie, c'est complètement différent de devoir dresser un jeune....

tant pis pour le propriétaire mais faut qu'il assume un peu son cheval aussi !

j'ai l'impression de payer pour rien car s'occuper du cheval devient un service que moi je rend au propriétaire puisque je le sort brouter, je le brosse, vérifie qu'il n'y a pas de bobo ect....
je pense que tu es tout à fait lucide tant dans tes attentes, que dans ton niveau, celui du cheval et ta frustration.... n'hésite plus et arrête cette DP, il sera temps d'en reprendre une sur un jeune cheval quand tu auras plus d'expérience !

Si tu pouvais prendre des cours réguliers avec un moniteur la question se poserait autrement. Mais tu nhe vas pas non plus grever ton budget pour un cheval qui n'est pas à toi !

pour l'instant je ne suis pas assez mature pour avoir le courage de persévérer
pourtant tu es suffisamment mature pour comprendre que ton niveau et celui du cheval ne sont pas pour l'instant compatibles, et pour comprendre que ce n'est pas ce qu'il te faut actuellement, en + tu sais maintenant ce qui te convient, quel type de cheval tu dois chercher pour ta prochaine DP, moi je trouve ça bien au contraire.

L'immaturité ça serait de rester dans ce pays de bisounours à faire des bisoux (en payant) pour faire plaisir au propriétaire, ou de te croire dans l'Etalon noir et penser que tu vas dresser toute seule le poulain sauvage et devenir la meilleure ....

si ces séances d'équitation te stressent, écoute - toi ! ta passion doit t'apporter de l'harmonie et du bonheur, tu auras tout le temps de revenir dresser des jeunes chevaux quand tu auras quelques années d'expérience en plus !

Paulinee2

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 11h53

bosty2
Avec son propriétaire il fait également son petit grognon mais le propriétaire a plus d'expérience et c'est son cheval, il a confiance en lui et il l'aime. Il a un caractère qui lui correspond. Bien qu'il se retrouve dans les mêmes difficultés que moi, je penses qu'il a plus de courage. Moi j'ai pris peur, je ne fais pas du tout confiance en ce petit tigre. Les rares fois où j'arrive un peu à trotter sans qu'il souhaite aller vers la sortie je reste crispé car j'anticipe ses bêtises. Quand il y a un autre cheval au travail c'est encore pire, il m'a déjà traîner pour aller sur le cheval au travail et il a déjà fait la même chose à son propriétaire.

Paulinee2

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 12h01

kaywest

Bonjour !

Heureusement dans mon cas le cheval n'a pas changé de comportement avec son propriétaire car j'évite de me mettre en trop grosse difficulté pour ne pas faire d' erreurs. Je me fâche quand il fait ses bêtises biensûre et j'ai toujours trouvés un moyen d'avoir le dernier mot. Mais je prend de plus en plus peur. Par exemple il ne sait pas encore vraiment galoper en carrières, j'ai essayé de l'aider ( des petits départs au galop à plusieurs endroits différents dans la carrière ) mais maintenant qu'il veut toujours sortir, je ne peux plus. Si je prend une allure supérieure au pas c'est demie tour droit vers la sortie.
A pied c'est un cheval très calme, trop calme. Il se plante souvent sur ses pieds et impossible de le faire bouger. Du coup on prend toujours une demie heure à faire le chemin du près à l'aire de pensage alors que cela prend 5 minutes normalement.

Je ne sais pas si ça joue mais le propriétaire l'a habitué à exécuter des actions avec une friandise en récompense. Maintenant il réclame toujours une friandise même sans faire une action et se braque si il n'y en a pas.

Bosty2

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
2 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 12h02

paulinee2

Ok donc les problèmes sont là avec son propriétaire.
La DP doit rester un plaisir pour toi, et non en remplacement d’une pension travail du cheval.
J’ai cru lire que tu faisais certaines séances uniquement au pas parceque tu as peur des réactions de ce cheval... franchement, te prends pas la tête, visiblement c’est un sacré coquin, voire limite dangereux de ce que tu nous racontes, tu ne payes pas pour monter un rétif !

Même si l’attachement est certainement la, pense à toi, à ta sécurité et à ton loisir, je ne pense pas que tu t’y retrouves dans cette situation.
Et je trouve le proprio un peu gonflé de ne pas réagir vu la situation... il y a tout de même un vrai risque d’accident la, pour toi, pour le cheval et pour les autres cavaliers ! Si il fonce sur les autres chevaux au travail on est pas sur un cheval qui teste un peu...

Paulinee2

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 12h13

ardennesacheval

Merci beaucoup pour votre réponse! Elle me donne confiance en moi et me permet de me dire que finalement j'ai sûrement pris la bonne décision ;)

Oui c'est vraie que je suis certaines maintenant que je dois acquérir beaucoup plus d'expérience pour un jeune cheval ! Je penses pouvoir travailler un cheval seule dans le bon sens, mais un cheval qui a de l'expérience ou qui connaît au moins les bases sur le plat et à l'obstacle.

Il est vraie que je me suis posée la question concernant le propriétaire. Je l'aime beaucoup, c'est une très bonne personne mais je penses qu'il a brûlé des étapes avec son cheval. Par exemple il lui a appris à sauter avant que celui-ci ne sache galoper dans une carrière. Quand je le montais au début il ne savait pas rester sur la piste car le propriétaire m'a dit qu'il ne l'avait jamais vraiment appris. Et pourtant il lui a appris à sauter. Du coup, j'avais pleins de petites bases à essayé de revoir pour qu'il sache aussi travailler sur le plat correctement. Je me suis dit que j'allais faire ça dans le calme et en prenant le temps pour ne pas faire d'erreurs. Mais à force j'ai pris peur et je finissais par m'ennuyer car finalement je n'ai pas encore la patience nécessaire et je reste au pas en essayant tant bien que mal de trouver des astuces pour lui apprendre qu'il ne faut pas sortir de la carrière. J'invente des petits jeux pour qu'il y trouve son compte mais je sens bien que cela ne sert à rien.

Maintenant je suis sûre qu'il faut que je me trouve un cheval plus adaptés. Je suis donc actuellement en recherche dans le 78. J'ai quelques petits essais de prévue la semaine prochaine et j'attends la réponse d'une dame ,qui me semble très sympathique, pour sa jument de 16 ans qui a beaucoup plus d'expérience que le petit mérens de 6 ans :).

Paulinee2

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 12h22

bosty2

Ah oui il ne teste pas qu'un peu ! Bien qu'il soit d'une extrême gentillesse à pied ( jamais un coup de pied ni de morsures ni de bousculades ) à cheval c'est vraiment une autre histoire.
Il a un caractère très dominant et tétu alors il a une tendance à se vexer si on ne va pas dans son sens. Biensûre, je penses qu'il ne désire en aucuns cas me mettre à terre, mais les risques sont là car, on ne peut pas lui en vouloir, il n'a pas conscience que ses bêtises sont dangereuses. Et oui les séances sont toujours stressante, je suis obligée de prévenir le cavalier du cheval qui vient travailler que si je reste au pas ce n'est pas de leur faute mais par sécurité pour eux et pour moi car le jeune coquin aime beaucoup allé dire bonjour aux copains.

Oui le propriétaire n'a pas entièrement conscience. Je penses qu'il est aveuglé par l'amour pour son cheval et ne comprend pas la difficulté que c'est pour moi de le travailler. Ça m'a un peu vexé mais quand je lui ai annoncé que je risquais d'arrêter il m'a dit que je préférais la facilité et que c'est dommage que je m'arrête et que je ne surpasse pas cette difficulté.

Kaywest

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
2 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 12h51

paulinee2 de ce que tu raconte, le cheval a de gros soucis de dressage que ça soit monté ou en main. Je ne sais pas quel âge il a mais quand j'ai eu mon 4 ans il galopait en carrière après 2 mois de débourrage et sans me ramener vers la porte .. alors oui au début ils essayent mais quand on a les bons réflexes et conseils, ça ne dure pas longtemps.

Ca n'est pas un cheval rétif de ce que je comprends, il a juste compris comment vous faire tourner en bourrique et il lui manque beaucoup de code... Il faudrait qu'un professionnel reprenne toutes les bases et que tu monte encadré mais clairement tu ne dispose pas des moyens (financiers et connaissances) nécessaires pour progresser avec lui... Quand on paye une DP c'est surtout pour se faire plaisir et apprendre, pas pour faire 2 tours de carrière en serrant les fesses et en se faisant tracter vers la sortie.
ou alors sur ce cheval il faudrait qqun qui a l'habitude des jeunes chevaux ou débourrages.

N'hésite pas à changer, tu te feras bien plus plaisir sur un cheval qui possède les bases et sur lequel tu vas pouvoir réellement apprendre

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2559
4 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 13h00

quand je lui ai annoncé que je risquais d'arrêter il m'a dit que je préférais la facilité et que c'est dommage que je m'arrête et que je ne surpasse pas cette difficulté.
non mais je rêve.
Il retourne la situation !
Il n'a pas du tout assuré pour le dressage de SON cheval et il tente de te faire passer pour une "chochotte" capricieuse alors que t'as juste pas envie de faire son travail à sa place (et tu te rends bien compte, avec le recul et la maturité nécessaires pour se remettre en question, que le travail d'un jeune cheval pseudo-débourré n'est pas de ton niveau)

Ni de son niveau à lui, d'ailleurs vu l'animal... Il ferait mieux de prendre des cours de son côté au lieu de prendre des DP pour faire son travail à sa place ! C'est une honte de faire payer des DP pour ça alors que c'est lui qui devrait payer un moniteur ou cavalier expérimenté pour dresser son cheval...

j'espère que tu vas trouver un cheval qui te correspond et avec lequel t pourras appliquer ce que tu sais afin de progresser!

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
2 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 13h01

La déjà il y a un sérieux problème, ne pas avoir le contrôle de ses pieds, ne pas arriver à le faire bouger donc on ne peut rien obtenir de bon monter si la base à pied n’est pas maitrisé
A cause de la récompense friandise il devient envahissant et limite irrespectueux donc il faut arrêter ses récompense mais tu n’es pas la proprio
Sincèrement il vaut mieux arrêter avant d’avoir un accident, surtout que tu as peur et donc crispé alors forcément le cheval le ressent et rien de bon ne peux ressortir des séances dans ses conditions

En tout cas c’est pas très sympa de la part du proprio de te culpabilisé et te mettre en danger ainsi, se n’ai pas fuir a la première difficulté c’est simplement ne pas te mettre en danger c’est diffèrent
Sans parler du fait que le proprio n’est pas très compètent et ne fait pas les choses bien et dans l’ordre, le cheval ne peux pas s’y retrouvé

Kaywest

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
2 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 13h01

pour comparaison, je monte depuis plus de 20 ans, je fais de la compétition depuis l'âge de 11 ans, j'ai toujours été encadrée, monté des jeunes chevaux... aujourd'hui je suis encadrée par un pro de CCE sur mon jeune cheval et pourtant....je suis régulièrement dépassée et heureusement que le coach est là pour me conseiller et monter mon cheval. on est des amateurs pas des pro :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1072
0 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 13h06

Je n'ai pas tout lu mais si tu as pris le temps de connaitre un peu ce cheval, que tu te rends compte que tu ne t'y retrouves pas, il ne faut pas te culpabiliser par la déception de la propriétaire.
Tout ce qu'il risque d'arriver c'est que tu prennes vraiment peur et que tu t'en dégoûte..ce n'est pas le but.

Après en effet l'option de l'encadrement reste à mon sens importante, surtout pour progresser et aller dans le bon sens. Mais si tu sais d'avance qu'il n y a pas le feeling et que tu ne trouves pas ce que tu cherches avec lui, ça sert à rien de s'obstiner. Il faut que ça reste un plaisir.

Paulinee2

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 09/01/2019 à 13h26

ardennesacheval

Je penses surtout qu'il ne s'en rend pas compte ;) Il aime son cheval plus que tout et je penses qu'il le voit comme un cheval parfaits à ses yeux et je penses que du coup ça l'aveugle sur tout le reste. Il ne cherche pas à ce que je dresse son cheval mais que je me fasse plaisir en le fesant progresser. Ce qui n'est malheureusement pas le cas.

Il me fait culpabiliser car il croyait en moi ( un peu comme en son cheval ) mais la aussi il est aveuglé car même avec toute la bonne volonté du monde je n'y arrive pas avec son cheval car ce n'est pas un cheval pour moi.


J'espère aussi trouver ! C'est pas toujours facile car parfois un peu chère ou un peu trop loin. Et la plupart des propriétaires demande un niveau galop 5 minimun mais j'ai arrêté de passer mes galops ( je me suis arrêté au 3 il y a 6 ans ). Donc, j'ai l'expérience pour prendre soin d'un cheval mais mon niveau monté je ne le connais pas tellement ( j'aurais du passer le 4 il y a 4 ans mais comme je n'aime pas le principe des galops je ne l'ai pas fait ).

J'ai peut être trouvé quelqu'un mais la propriétaire a 17 ans et là je sens les problèmes qui peuvent sûrement arriver

J'attends donc avec impatience la réponse pour la jument de 16 ans ! La propriétaire a 47 ans et je penses que c'est plus sûr pour éviter des t'as de problèmes.

Je vous tiendrai au courant si je trouve un nouveau cheval ! ;)

Encore merci !
Page(s) : 1 2 3 4
Quelle DP choisir?
 Répondre au sujet