Quelle DP choisir?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2500 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Paulinee2

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Quelle DP choisir?
Posté le 08/01/2019 à 23h04

Bonjour CA,

J'ai longtemps hésité à poster sur les forums ce qui me tiraille en ce moment.

Petite explication :

Depuis aout j'ai une DP sur un jeune Mérens de 6ans. Le cadre est super et l'entente avec le propriétaire est parfaite. Le seul bémol c'est que finalement je n'arrive pas à accrocher entièrement au cheval. Il est jeune et traverse une forme de "crise d'ado" pour parler vulgairement. Mais en même temps que sa crise il y a tout son apprentissage à gérer. Et je n'y arrive pas, je n'ai plus le morale, je prend peur et j'avais de moins en moins envie d'y aller...

J'en ai donc parlé au propriétaire qui semble déçu que je souhaite partir. J'ai donc décider de prendre deux semaines de réflexion pour réfléchir et en même temps peut être trouver un cheval qui conviendrait mieux à mon niveau et me redonnerai du plaisir à pratiquer l'équitation.

Mais finalement quand j'y pense je me sens coupable d'abandonner ce petit cheval. Je l'aime beaucoup mais je ne sens pas cet échange de confiance, il n'y pas de relation entre nous. Pourtant je me dis que je devrais peut être persévérer. Mais je n'arrive à rien faire, la carrière n'a pas de porte alors impossible de prendre le trot sans qu'il me trimballe vers la sortie. Je ne peux pas partir en balade car sinon c'est demie tour au galop. Ça serait mon cheval biensûre que je prendrai le temps ! Mais ça n'est pas le mien et je suis encore jeune, j'ai envie de pouvoir appliquer ce que j'ai appris pendant 12 ans, ce qui n'est pas possible avec ce coquin...

Je viens donc vers vous pour demander des conseils si vous avez le temps
:).
Dois-je trouver un cheval plus adapté? Ou persévérer avec ce petit tigre ?

Bonne journée!

Édité par paulinee2 le 17-01-2019 à 09h56

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7453
1 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 17/01/2019 à 11h14

Pour ma part, je pense que, même si tu as du mal à trouver dans ton budget, il faudrait que tu continues à chercher.

Pour la ponette, c'est dommage, mais si tu ne t'es pas sentie à l'aise, pas la peine d'insister Par contre, si tu t'es sentie à l'aise, c'est à voir.
Perso, j'ai longtemps monté une ponette d'1.38 m, donc pas beaucoup de différence. Le seul truc, c'est que je galopais systématiquement en équilibre et beaucoup de trot enlevé. Pour principalement de la balade, sautiller de temps en temps, ce n'est pas gênant, si tu veux vraiment travailler, là, ça devient embêtant.

Pour le 3ème essai, tu dois vraiment voir si ne pas sauter ne te manquera pas. Pour le proprio, à voir aussi, ça se trouve, il va s'ouvrir un peu en te connaissant mieux... ou pas.
Par contre, vu que tu as déjà perdu en confiance, avec ton ancienne DP, j'ai des doutes sur un cheval speed. Tu t'es sentie en confiance sur la jument ? L'encadrement est possible là, où elle est ? Tu ne vas pas "fatiguer" à avoir un cheval speed sous la selle (ne tient pas l'arrêt, pas d'immobilité au montoir, etc.) ?

De toute manière, avec ton petit budget, il va forcément y avoir un hic pour la DP (pas d'installation, DP un peu loin, jeune cheval ou autre...). Pour moi, le plus important, c'est de franchement aimer monter le cheval choisi, et d'avoir une bonne communication avec le proprio. Si le cheval te plaît, même si c'est un peu loin, qu'il pleut, etc. Tu seras plus motivée à y aller que si le cheval est juste ok.

Sinon, d'accord avec tagada02, penser à la période d'essai, ça peut aussi rassurer le proprio, qui pourra aussi voir si tu lui conviens ou pas.

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 17/01/2019 à 11h23

J'aurais tendance à te dire qu'aucune ne convient vraiment, et que ça vaudrait le coup de chercher encore un peu...

Pour la première, sans avoir essayé le cheval de toute façon, il n'y a pas grand chose à dire. Mais la distance + l'absence d'installations = galère potentielle...

Pour la seconde, la ponette me semble en effet vraiment petite pour toi.

Quand à la troisième, je n'ai pas l'impression que ça soit le cheval idéal pour toi : elle n'est pas suffisament polyvalente, et en plus j'ai l'impression qu'elle n'est peut-être pas aussi "rassurante" qu'il le faudrait pour te remettre en confiance après tes déboires avec le petit merens. Quand à l'absence, a priori, d'atomes crochus avec le proprio, c'est pour moi un vrai problème : les relations avec le proprio je trouve que c'est vraiment essentiel dans une DP.

Tu sors d'une DP compliquée, il me semble qu'il vaudrait mieux aller vers quelque chose qui te permette de te sentir bien sur tous les plans, et je n'ai pas l'impression que ça soit le cas dans aucune des solutions que tu nous décris... ça vaut peut-être le coup de chercher encore un peu.

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4460
2 j'aime    
Quelle DP choisir?
Posté le 17/01/2019 à 11h34

Je suis d'accord, continue à chercher.
A partir du moment où il y a un "j'aime bien mais moi je voulais faire ça et c'est pas possible", tu vas te retrouver frustrée à un moment ou à un autre.

C'est pas si simple finalement de trouver ce qui nous correspond.
J'ai eu une DP il y a 3 ans sur un petit loulou avec qui j'ai super bien accroché. C'était un petit trotteur américain assez sanguin. On faisait de tout, on partait en balade bien qu'il soit trouillard, on se tapait des supers galops, on bossait bien sur le plat, le saut était compliqué mais on tentait. Le jour où quelqu'un est venu l'essayer quand j'ai arrêté, le matin même je faisais une dernière séance à cru et en cordelette, en toute confiance. Et la personne pourtant habituée à monter des chevaux un peu chaud n'a pas adhéré, s'accrochait à la bouche, le trouvait trop speed ... Question de feeling !

Aujourd'hui après 1 an de club, j'ai une nouvelle DP depuis 5 mois. Techniquement, il m'apporte beaucoup ! Il est plutôt polyvalent, gentil, bien dressé, il saute etc etc Je m'entends très bien avec sa propriétaire qui me donne quelques cours en plus de mon encadrement club. Donc sur le papier, idéal pour ce que je cherchais. Mais il me manque un petit truc qui joue beaucoup, le feeling. C'est un cheval sensible, très attaché à sa proprio et pas forcément super câlin. Je pensais que ça viendrait facilement mais je n'en suis plus si sûre. Je peux me faire plaisir en dressage avec mais je n'ai pas ce lien que je cherche et que j'avais déjà bien plus avec ma précédente DP. Et en fait, bah ça va avec. Il faut un peu des deux. Du coup je suis un peu frustrée et je n'ai pas la même envie, ni la même motivation pour bosser avec alors que je n'ai rien à lui reprocher !

Donc vraiment, prends le temps de chercher encore, pour que ça colle avec le cheval, tes envies et le proprio.
Page(s) : 1 2 3 4
Quelle DP choisir?
 Répondre au sujet