Pouliche de 20 mois très difficile

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3400 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Yunhaa

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 12/01/2019 à 22h51

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous aujourd'hui parce que je me trouve un peu "perdu"

Je suis l'heureuse proprietaire d'une petite pouliche de 20 mois une magnifique irish cob qui s'appelle Hindyana.

Mon problème est le suivant. Elle a un caractère extrement fort. J'ai déjà débourré des chevaux dont une avec du caractère et laisser à l'abandon (donc tous à reapprendre)

Seulement aujourd'hui je ne sais pas comment faire avec elle.

Je vous explique. Je l'ai acheté dans un elevage ou elle ne semblait pas du tout apprécié. On m'avait prévenu qu'elle avait énormément de caractère et la bas quand ils allaient la nourrir ils n'allaient jamais la voir sans cravache le moindre problème c'était coup de cravache bref tous à la cravache.

Quand j'ai était la chercher j'ai vu son pire côté cabrer, jeter des antérieurs, grand coups de tête etc. Je me suis dit qu'avec du temps de la patience et de l'amour j'y arriverai. Mais la ça va faire trois semaines qu'elle est avec nous et c'est "delicat" même si je sais que c'est tôt.

Elle nous a déjà mordu plusieurs fois avec mon mari dont une fois au visage pour mon mari qui voulait juste lui faire un câlin. La moindre caresse elle a tout de suite les oreilles en arrière et cherche à donner de grand coup de tête ou au pire cherche à mordre.

J'ai vraiment envie de bien faire avec elle et lui montrer que nous on est là pour l'aimer mais je vous avoue qu'avec un tel comportement je suis assez perdu voir un peu craintive avec elle (ce qu'elle doit ressentir vu que se sont de vrai buvards)

Avez vous des conseils ? Pouvez vous m'aider quand à la manière d'être avec elle et la manière de l'éduquer ?

Merci par avance de votre attention et bonne soirée à tous

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
2 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 23h45

Je vais aller un peu a contre courant des autres mais avant de faire appel a un pro, il faut absolument faire un bilan complet a cette jument!

La violence n'est pas gratuite chez les chevaux. Et là, dans ce qui est décrit, je vois plus un cheval violent qu'un cheval mal élevé.

Comme la dit Ecuriessaglini,, il y a des tares inhérente a la race. Il faut creuser de ce coté là, puis du coté médical et enfin, de l’éducation.

Meme le meilleur des pros ne pourra rien si il y a une cause, derrière le comportement, qui n'est pas traité.

Je ne te souhaite pas que ce soit une tare genetique parce que là, même avec toute la bonne volonté du monde, tu n'y pourras rien.

Sonar888

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 14/01/2019 à 12h16

Mais pour faire un bilan, il faut savoir manipuler un minimum la pouliche

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 14/01/2019 à 12h54

sonar888 C'est le serpent qui se mord la queue. Le véto fera ce qu'il faut, il va la shooter, à grosse dose s'il le faut, y a pas tellement le choix.
lenahaha a raison c'est LA priorité.
Et puis bon, si un vrai pro vient, même avec sa dangerosité, ça va pas prendre 2 mois pour l'avoir en main et oscultable un minimum.... ou bien faut se poser des questions (ou sur le pro, ou sur le fait qu'elle a bien un problème autre que comportementale)

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 14/01/2019 à 12h57

je vais juste t'apporter mon experience meme si ça n'amenera pas de solution pour toi
une amie qui comme moi a souvent sauvé des chevaux en danger ou maltraités , a voulu elever un couple d'agri de sa connaissance qui s'etait mis a elever des chevaux , ils avaient trouvé ça beau , pas cher , hop ils ont acheté un etalon et une pouliniere tous 2 bien manipulés et tres gentils
ces gens se sont retrouvés a avoir poulain apres poulain , des males qu'ils ne touchaient pas , ils avaient ecurie et stabulation mais ça ne l'eur pas venu a l'idee de devoir toucher de si belles peluches pour en faire des chevaux vendables . Resultat mon amie a ramené chez elle un 4 ans jamais touché qui attaquait le mr quand il a essayé une ou 2 fois de le toucher vers 3 ans pour la castration , en meme temps elle a pris le petit frere de 2 ans et le petit dernier de 8 mois , elle a du garder tout ce beau monde 2 mois en paddock tres reduit , isolés mais cote a cote , les mettre ensemble elle aurait ete trop en danger
le 4 ans elle a reussi a en faire un agneau , un bien gentil cheval en fait , que le mr destinait au couteau pour lui c'etait un mauvais pas gentil mais elle a reussi a le vendre a un pro qui en a fait un cheval d'attelage , et les 2 autres se sont revelés tres agressifs , le pire etant le 8 mois pourtant sur 2 mois a s'en occuper tous les jours , forcer d'accepter sa presence dans sa bulle puis le contact dans la limite du raisonnable , le but premier etait de castrer ces 3 entiers .Hé bien ce petit jeune deja bien imposant paletait a loisir , il etait un jour correct le lendemain imbuvable et d'une agressivité que je n'ai jamais vue pourtant j'ai croisé pas mal de chevaux dans ma vie , je l'ai aidé pendant tout ce temps là parce qu'hors de question qu'elle soit seule si elle rentrait "dans l'arene" du coup je sais de quoi je parle
le petit de 8 mois a pu etre castré et ne progressant pas elle l'a ramené , le 2 ans aussi parce qu'entre temps les agris trouvaient que maintenant qu'ils etaient debarrassés du 4 ans c'etait dommage de ne pas garder ce pie (moche comme tout) entier qu'il se vendrait facilement plus tard
deçue de cette experience et du changement de cap elle n'a plus pris de nouvelles on ne sait pas ce que sont devenus ces 2 chevaux mais au moins le petit a été castré , ce qui lui aura sans nul doute donné une chance supplementaire de rencontrer un jour un proprietaire et de lui faire plaisir (peut-etre)
c'etaient des Irish
Autre experience le haut niveau en CSO un cheval castré tres agressif qui avait mordu tout le staff , manipulé toujours a 2 pour amener a la stalle de preparation , attaché a 2 longes , je me suis fait attaquer je suis rentree sans savoir que c'etait lui (malheureusement pas d'ecriteau ou cadenas) il m'a roué de coups je suis rentree lui redresser sa couverture , quand je me suis retournee pour sortir il s'est cabré derriere moi m'a boxé a terre , merci hiver rude et nombreuses couches de blousons j'ai tout de meme une cicatrice de 10cm il me mordait le dos pour me soulever de terre , si si c'est vrai , mes hurlement on attiré la fille qui bossait dans le batiment d'a coté sinon je pense que je serais morte je ne savais plus ou etait la sortie tellement il m'a balancé dans tous les sens

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 14/01/2019 à 13h23

Que se soit une tare ou un manque de manipulation, la priorité devrait toujours primer sur tout!
Tant bien même que cela n'est pas de sa faute, mettre des gens en danger est hors de question. Certains animaux peuvent se rééduquer et d'autres n'y arriveront pas, (pro ou pas, mais un VRAI pro aura plus de facilité), même avec tout l'amour du monde. Amen.
En réalité, tu as eu de bonnes réponses, mais tu t'attendais peut-être à autre chose, genre "félicitations pour ce geste"? humour
PS: vrai pro = pas celui qui a suivi une fois un stage d'une journée rehumour
MAIS tu sais TOUT CA avant de l'acheter???

Édité par marlin le 14-01-2019 à 13h31



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12362
6 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 14/01/2019 à 13h28

yunhaa

Puisque 80% des réponses sur forum sont inutiles que fais-tu ici ?

6 ans d'expérience et tu as déjà débourré des chevaux ? Et à peine 3 semaines après l'arrivée de ta pouliche tu es perdue alors que, d'après ta description, tu as acheté un tigre en toute connaissance de cause.... ?

Lol
lol
lol

Rien n'est crédible dans ce que tu racontes et ta réaction aux réponses sensées et patientes qui t'ont été faite ne font que le confirmer. Je ne suis même pas sûre que tu soies majeure en fait vu la teneur de ton récit et de tes réactions.

Bref, c'est les soldes, 70% sur les cure-pieds vendus par lot de 12 mais raté, nous ne sommes pas des cure-pieds !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 14/01/2019 à 21h55

sonar888

J'ai un cheval qualifié de dangereux et qui demande des aménagements pour le moindre soin. Et on y arrive!
Elle vient de faire un séjour en clinique, mise dans un travail avec plusieurs sédations, on y est arrivé. Ça a été sportif et elle n'a pas eu le "suivi" classique mais on a pu la soigner sans la manipuler.

Suffit de savoir ce qu'on fait et de s'en donner les moyens!
Page(s) : 1 2 3
Pouliche de 20 mois très difficile
 Répondre au sujet