14 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 00h59                                                                            
                                 
                                
                                
                                Si je peux me permettre, j'ai l'impression à vous lire d'une vision un peu "bisounours" et assez anthropomorphique qui consiste à dire : la jument est méchante parce qu'on a été méchant avec elle, si on lui donne beaucoup d'amour elle va devenir gentille (j'ai conscience que c'est un peu réducteur et caricatural... mais vous comprenez sans doute ce que je veux dire)
Or je crois que là, on est dans le cadre d'une mauvaise éducation (ce qui est bien pire que pas d'éducation du tout) et d'une absence totale de repères pour la jument. Pour pouvoir lui donner de l'amour, il va d'abord falloir fixer le cadre d'une relation qui soit sans danger pour vous et pour elle, en instaurant des repères. ça ne demande pas seulement de l'amour et de la patience, mais aussi de la fermeté (qui n'exclut en rien la bienveillance, bien au contraire, et qui n'a rien à voir avec ce qu'elle a vécu jusque là)
Je rejoins les autres messages sur l'intérêt de faire intervenir un professionnel, au moins ponctuellement. J'ai vu des cas apparemment désespérés (chevaux totalement rétifs à tout, agressifs) qui ont pu être mis sur la bonne voie en seulement quelques séances avec des professionnels qui ont su indiquer les bons codes et les bonnes directions de travail.