Pouliche de 20 mois très difficile

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3399 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Yunhaa

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 12/01/2019 à 22h51

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous aujourd'hui parce que je me trouve un peu "perdu"

Je suis l'heureuse proprietaire d'une petite pouliche de 20 mois une magnifique irish cob qui s'appelle Hindyana.

Mon problème est le suivant. Elle a un caractère extrement fort. J'ai déjà débourré des chevaux dont une avec du caractère et laisser à l'abandon (donc tous à reapprendre)

Seulement aujourd'hui je ne sais pas comment faire avec elle.

Je vous explique. Je l'ai acheté dans un elevage ou elle ne semblait pas du tout apprécié. On m'avait prévenu qu'elle avait énormément de caractère et la bas quand ils allaient la nourrir ils n'allaient jamais la voir sans cravache le moindre problème c'était coup de cravache bref tous à la cravache.

Quand j'ai était la chercher j'ai vu son pire côté cabrer, jeter des antérieurs, grand coups de tête etc. Je me suis dit qu'avec du temps de la patience et de l'amour j'y arriverai. Mais la ça va faire trois semaines qu'elle est avec nous et c'est "delicat" même si je sais que c'est tôt.

Elle nous a déjà mordu plusieurs fois avec mon mari dont une fois au visage pour mon mari qui voulait juste lui faire un câlin. La moindre caresse elle a tout de suite les oreilles en arrière et cherche à donner de grand coup de tête ou au pire cherche à mordre.

J'ai vraiment envie de bien faire avec elle et lui montrer que nous on est là pour l'aimer mais je vous avoue qu'avec un tel comportement je suis assez perdu voir un peu craintive avec elle (ce qu'elle doit ressentir vu que se sont de vrai buvards)

Avez vous des conseils ? Pouvez vous m'aider quand à la manière d'être avec elle et la manière de l'éduquer ?

Merci par avance de votre attention et bonne soirée à tous

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
13 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 12/01/2019 à 23h09

La situation devient dangereuse. La meilleure solution serait de te faire encadrer par un pro avant qu'elle ne blesse quelqu'un.
Plus vous attendrez et plus ce comportement va s'ancrer.

Yunhaa

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 12/01/2019 à 23h12

Malheureusement des pros de je n'en ai pas des masses autour de moi. N'y a t'il pas une manière de faire avec elle qui pourrais réparer doucement mais sûrement le mal qui a déjà été fait. Parce qu'au fond elle est pas méchante c'est juste quand on vient au contact. J'ai l'impression qu'elle ne connaît pas les caresses et tous ça et que pour elle on est trop "invasif"

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92573
14 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 12/01/2019 à 23h39

Bonsoir.
Déjà, éviter les "câlins"
Ça ne fait que 3 semaines qu'elle est chez vous.
Si comme vous le dites elle a été élevée à la dure et donc pas d'éducation correcte il va falloir être patient. Ensuite sans expérience avec les chevaux dits difficiles il vaut vraiment mieux faire appel à un pro.
On apprends pas à éduquer via internet..
On ne connaît pas le cheval, votre environnement, votre niveau équestre (je ne parle pas de votre niveau de monte là) Le cadre de vie etc etc

Édité par alma le 13-01-2019 à 15h23



Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
3 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 00h26

Ce n'est pas en 3 semaines qu on creer une relation de confiance.. de plus elle vient d arriver faut lui laisser le temps. Et comme Alma le souligne, on ne fait pas de calins..maintenant garder vos distances de sécurité et fait appel a un pro.. un cheval irrespectueux on ne le reeduque pas d'un coup de baguette magique...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
14 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 00h59

Si je peux me permettre, j'ai l'impression à vous lire d'une vision un peu "bisounours" et assez anthropomorphique qui consiste à dire : la jument est méchante parce qu'on a été méchant avec elle, si on lui donne beaucoup d'amour elle va devenir gentille (j'ai conscience que c'est un peu réducteur et caricatural... mais vous comprenez sans doute ce que je veux dire)
Or je crois que là, on est dans le cadre d'une mauvaise éducation (ce qui est bien pire que pas d'éducation du tout) et d'une absence totale de repères pour la jument. Pour pouvoir lui donner de l'amour, il va d'abord falloir fixer le cadre d'une relation qui soit sans danger pour vous et pour elle, en instaurant des repères. ça ne demande pas seulement de l'amour et de la patience, mais aussi de la fermeté (qui n'exclut en rien la bienveillance, bien au contraire, et qui n'a rien à voir avec ce qu'elle a vécu jusque là)
Je rejoins les autres messages sur l'intérêt de faire intervenir un professionnel, au moins ponctuellement. J'ai vu des cas apparemment désespérés (chevaux totalement rétifs à tout, agressifs) qui ont pu être mis sur la bonne voie en seulement quelques séances avec des professionnels qui ont su indiquer les bons codes et les bonnes directions de travail.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
5 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 07h03

Qu’elles sont les conditions de vie de cette pouliche?
je redis ce qui a été dit, un cheval a besoin de temps pour s'adapter a un nouvel environnement, un an en moyenne, ça, dans un cas de cheval bien dans sa tète.
Vous avez choisie une pouliche qui a été maltraité, mal éduqué, dans ce genre de cas il faut avoir les capacités pour pouvoir "récupérer " son éducation et son mal être, ce qui na pas l'air d’être votre cas, l'amour ne règle pas tout...
Dans un premier temps il faut déjà qu'elle ait une vie de cheval, qu'elle soit cadré par un cheval adulte et faire intervenir un bon professionnel, vu la tournure que cela prends, vous n'avez pas le choix, si vous voulez réellement vous en sortir

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
2 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 08h14

Est-ce que vous avez une jument adulte dominante à mettre avec cette pouliche? Elle ferait déjà une bonne partie du recadrage, parce que je peine à imaginer que cette pouliche ait été socialement bien éduquée dans un troupeau pour avoir des réactions pareilles.

Et je suis d'accord avec les autres: pas de calin c'est dangereux à ce stade, et faites vous aider même s'il faut faire venir un pro 1x par mois parce qu'il est loin.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
11 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 08h58

Je pense que la solution serait de construire rapidement une machine à remonter dans le temps, puis acheter une bonne dose de bon sens, ensuite, retourner au jour de la vente en ayant bien pris soin de prendre le bon sens avec soi, et se dire : "laissons tomber cette jument n'est pas pour nous"

Sinon, la confier à pro

Sinon, la revendre (à quelqu'un qui n'a pas de bon sens)

Sinon, continuer à galérer en lisant les conseil de cheval annonce...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
14 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 10h28

1- elle vit en groupe ?
2- aaaaah les Irish.... une race mode qui a laissé émerger un paquet de tares physiques et génétiques dont découlent parfois des vices de comportement.
S'assurer que ses réactions actuelles ne sont pas le fruit des problèmes de la race.
3- Non votre pouliche n'est pas irrespectueuse parce qu'elle a été gérée avec une cravache pour la sécurité de tous. Elle a un excès de confiance pour se permettre tout ça et l'amour n'est pas la solution à tout, en particulier pour ça.
Le cadre oui (en ayant écarté le petit 2 d'abord). Ce n'est vraiment pas deconnant de s'"armer" si besoin, une morsure au visage, vous rendez vous compte un peu ? Votre mari pourrait ne plus être de ce monde ou gravement handicapé...
4- A vous lire, je n'ai pas l'impression que vous mesuriez le degré de sa dangerosité, un pro, désolée de vous le confirmer, sera indispensable, au minimum pour un avis éclairé. Dans de pareils cas, sur des Irish justement, j'ai déjà su que l'euthanasie avait du être pratiquée car petit 2.
5- un cheval ne fait pas l'autre, votre expérience passée peut ne pas vous aider.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
4 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 10h29

Bon, malheureusement c'est aussi une pouliche qui doit de bases avoir un caractère fort, dans le sens, qui cherche sa place et n'a pas peur de se confronter aux autres donc aux humains.

Déjà, vu qu'elle est avec ce tempérament, il faut éviter de trop s’immiscer dans sa bulle, son espace personnelle car étant peut être méfiante de l'Homme, un calin ou une approche trop directe trop près peut être considérer comme une agression pour elle.
Et puis, vous si elle n'est pas sécuritaire à 100%, éviter de prendre des risques inutiles en la manipulant trop.

Si elle est au pré avec un autre cheval, intervenir près d'elle juste pour les soins de bases: s'approcher pour nourrir en lui imposant un espace de sécurité à ne pas dépasser, une petite caresse sur la tête si ça va mais c'est tout.
Et manipuler l'autre cheval normalement afin qu'elle s'habitue à votre présence.

Si déjà, juste l'acte de nourrir et surveiller, elle vous tolère, ne montre plus de signes négatifs, il y'aura un bon pas de fait pour la suite.
Mais pour l'instant ne cherchez pas à aller dans ses retranchements

Édité par maev-ghost le 13-01-2019 à 10h31



Yunhaa

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 11h04

Bonjour

Je constate en lisant vos reponse, qu'encore une fois, comme dans le plupart des forums, 90% des reponse au questions sont parfaitement inutiles, et qu'elle servent de défouloir a certains. Je ne vis pas dans un monde de bisounours comme certains le dise je suis tout de même consciente de la situation, et c'est bien pour ça que je venais vers vous chercher des conseils, et non pas des critiques absolument pas constructives.
De plus pour les commentaires du genre prendre du bon sens, machine à remonter le temps etc... gardez ces commentaires pour vous.
Pour le pro j'ai contacté un chuchoteur et également mon marechal ferrant qui est très bon dans les comportement équins. J'attends son passage

Non je ne revendrais pas ma jument je ne choisirais pas la facilité ! Je reste persuadée qu'avec du temps de la persévérance et les bonnes personnes à mes côtés cela le fera

Ensuite elle va être avec une jument de 17 ans qui arrive samedi.

Merci à ceuX qui auront bien voulu me faire une réponse constructive en m'apportant des éléments de réponse.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
12 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 12h04

N'y a t'il pas une manière de faire avec elle qui pourrais réparer doucement mais sûrement le mal qui a déjà été fait.
il y en a sûrement mais tu le dis toi -même :
tu prends peur de cette pouliche
tu ne t'en sors pas
les éleveurs ne s'en sortaient pas non plus
tu as tout de même choisi de prendre le risque de te lancer sachant que tu n'avais pas de plan B (pension-travail, prof à proximité, personne compétente disponible) ça dénote quand même une part d'inexpérience/ naïveté de ta part.

Je me suis dit qu'avec du temps de la patience et de l'amour j'y arriverai.
Car il ne suffit pas d'amour et de patience pour dresser un cheval, surtout un jeune qui pose problème dès le départ, il faut bcp de savoir-faire de maîtrise.

Elle nous a déjà mordu plusieurs fois avec mon mari dont une fois au visage pour mon mari qui voulait juste lui faire un câlin. La moindre caresse elle a tout de suite les oreilles en arrière et cherche à donner de grand coup de tête ou au pire cherche à mordre.
du coup c'est clair que vous ne savez pas faire avec ce type de poulain, le souci c'est que ce n'est pas des conseils piochés sur un forum qui peuvent vous aider, s'atteler à un poulain de ce type c'est surtout un état d'esprit, une manière d'être, une façon de se positionner, de réagir, d'inter agir, spécifique qui s'acquiert avec les années...

Avez vous des conseils ? Pouvez vous m'aider quand à la manière d'être avec elle et la manière de l'éduquer ?
la mettre en grand pré dans un grand groupe avec des chevaux adultes.
Attendre quelques mois en espérant que ça la "pose" et qu'il n'y ait pas besoin de manipulation jusque-là (chose à mon sens impossible, rien que vaccins, mf, nourriture...) et solution sans aucune garantie

sinon faire appel à quelqu'un de compétent.

Malheureusement des pros de je n'en ai pas des masses autour de moi

quand on prend un jeune et à plus forte raison un jeune qui s'est déjà affirmé comme "difficile" et dont les éleveurs ont confirmé qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains... C'est un peu hasardeux comme démarche... N'aurait-il pas fallu y penser avant...

[b] réparer doucement mais sûrement le mal qui a déjà été fait.
Si comme vous le dites elle a été élevée à la dure et donc pas d'éducation correcte [/b]
moi je ne suis pas certaine de ça.

Apparemment les éleveurs ont plusieurs poulains/ chevaux et c'est la seule à se comporter de telle sorte qu'ils n'entrent pas près d'elle sans prendre une cravache à la main.
Ou alors Yunhaa est allée dans un élevage de tortionnaires ?

Des chevaux "élevés à la dure " c'est plutôt par un mec bourru qui leur balance le foin par-dessus la clôture, les licole sans précautions, les manipule au minimum mais pas des éleveurs qui tapent... enfin de ceux que j'ai pu côtoyer...

Du coup ça fait des chevaux un peu méfiants de l'homme, qui n'aiment pas spécialement sa présence, mais c'est pas difficile de les faire changer d'avis en étant posé, affectueux et "sympa".

Là cette pouliche a déjà mordu plusieurs fois et le jour de la visite s'est comportée comme une foldingue dangereuse (cabrer et boxer ce n'est pas anodin !!!) je doute que tous les chevaux de cet élevage soient comme ça ! ! Et rendus tels à cause de la méchanceté de leur propriétaire !

Moi aussi avec certains chevaux je rentre dans le pré une baguette à la main, et s'ils s'approchent trop près et refusent de partir, une menace ou une tapette les aide à comprendre et me garde en sécurité. C'est pas pour autant qu'ils sont maltraités, qu'ils se cabrent, mordent...

comme dans le plupart des forums, 90% des reponse au questions sont parfaitement inutiles,

8 personnes avant moi t'ont conseillé de faire appel à un professionnel pour gérer une situation qui te dépasse, je ne trouve pas ça inutile ni "pas constructif".
Et éviter d'acheter un cheval trop difficile/ jeune quand on n'a pas de pro sous la main, ce n'est pas débile non plus comme conseil...

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
3 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 12h29

ardennesacheval : c'est ça, c'est comme une personne qui vient d'avoir son permis , achète une voiture très puissante et se plante deux kilomètres plus loin, car incapable de contrôler la dite voiture....
Et qui viendrait se plaindre après.....

Prendre un cheval avec des soucis d'éducation et en le sachant dès l'achat , c'est prendre des risques, et oui il faut se faire aider par un bon pro.
Sinon ont prend un cheval plus simple.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
5 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 12h35


yunhaa a écrit le 13/01/2019 à 11h04:
Pour le pro j'ai contacté un chuchoteur et également mon marechal ferrant qui est très bon dans les comportement équins. J'attends son passage


Nous aurions du préciser ce que nous entendions par pro, alors certes un maréchal est professionnel... mais du pied!

Je ne sais pas ce que vaut ton chuchoteur ni quelle méthode il pratique mais c'est déjà un pas dans la bonne direction

Bisounours -> quelqu'un qui achète un cheval avec un souci de comportement et qui pense pouvoir le résoudre avec de l'amour + mari qui fait un câlin et qui risque de se faire arracher le nez alors que clairement la jument ne veut pas et n'a pas les codes de base, et puis sans solution alternative
Alors oui ce genre de soucis doit se régler avec patience, bienveillance, douceur mais aussi fermeté et connaissance. Ce n'est pas ridicule ni Bisounours d'aimer un cheval, mais de croire que cela lui fera du bien et résoudra le souci si.
Et, et, et les chevaux sont des animaux, puissants, imprévisibles et qui doivent apprendre (tout comme l'humain doit le faire) à communiquer avec une autre espèce. Alors ce ne sont pas des peluches. Donc les câlins... oui mais pas n'importe comment. Et tous les chevaux n'aiment pas ça, il faut aussi apprendre à respecter leurs envies !

Sinon merci de dire que nos réponses sont inutiles alors que nous prenons du temps pour te répondre !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
5 j'aime    
Pouliche de 20 mois très difficile
Posté le 13/01/2019 à 12h40

Elle a grandi en troupeau ? Tu sais à quel âge elle a été sevrée/comment ?
Elle vit en groupe en ce moment ? Tu parles de l'arrivée d'une jument ce qui laisse penser qu'elle est seule ?

Un cheval a BESOIN de vivre en groupe, encore plus un jeune. L'idéal étant un groupe de plusieurs chevaux avec des âges variés. Ca leur permet de se construire. Et les chevaux assurent une bonne part d'éducation que nous n'avons ensuite pas à faire.

Ensuite 3 semaines pour s'habituer ça ne me parait pas anormal. Mon cheval a mis un mois pour s'habituer à son nouvel environnement quand je l'ai acheté. Il avait 5 ans à l'époque, pas changé de pension depuis 2 ans et demi. Les chevaux étant des animaux qui trouvent leur sécurité dans la routine et leur troupeau, on peut imaginer le stress que ça engendre pour eux d'arriver seul dans un nouveau lieu.
La pouliche étant compliquée de base, son comportement n'est pas étonnant.

Il faudra je pense, penser à un encadrement, quitte à la mettre en pension un peu plus loin que chez toi le temps de régler les soucis de comportement

Édité par cherchour le 13-01-2019 à 12h42



Page(s) : 1 2 3
Pouliche de 20 mois très difficile
 Répondre au sujet