Équarrissage qui ne passe pas dans les délais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1759 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Stana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 12h44

Bonjour
Je viens ici vous raconter ce qu'il vient de m'arriver afin que cela n'arrive pas à d'autres.

Je ne rentrerai pas dans certains détails qui sont encore trop durs à aborder pour moi. Je vous remercie d'éviter les commentaires du genre :
Moi l'équarrissage jamais, il ne mérite pas ça ...
Je ne souhaite pas que ce post devienne un débat équarrissage/incinération, ce n'est pas mon but.
Je veux juste aider ceux qui un jour pourrait se retrouver dans mon cas.

Je suis bien d'accord que l'équarrissage n'est pas la meilleure situation mais voilà, il y a parfois des circonstances qui font qu'on n'a pas d'autres choix.


Voici donc mon histoire.
J'ai perdu ma moitié le vendredi 28 décembre dans des circonstances assez difficiles très tôt le matin.
Compte tenu des dates : un vendredi, veille de week-end, 1 er janvier le mardi qui suit.
J'avais du mal à vivre le fait que j'allais devoir attendre en tout 4/5 jours avant son départ de la maison.
Passer a côté d'elle plusieurs fois par jour était une vraie douleur.
J'espérais un passage de l'équarrissage eu plus tard le 2 janvier. Mais voilà , le mercredi 2 janvier, aucun message pour me prévenir du passage du camion, ce qui signifiait qu'ils ne passeraient pas.
Douche froide, sur la demande le 2 janvier était la date limite de passage la fin des 2 jours frais légaux et cela faisait 6 jours à partir du décès.
Je me suis effondrée. J'ai galeré à joindre l'équarrissage pour avoir des explications le mercredi. On m'a répondu peut-être demain, et on m'a fait comprendre qu'ils avaient du retard et qu'il n'y avait pas grand monde dans mon secteur et qu'ils faisaient de leur mieux mais qu'ils rationnalisaient les tournées.
Le lendemain le jeudi 3 janvier, je suis à 3 jours francs mais techniquement on est a pratiquement 1 semaine après décès. Nouvelle douche froide. Toujours pas d'avis de passage. Nouvelle journée à être effondrée. Mon vétérinaire essaye d'intervenir de son côté, il se fait envoyé sur les roses par celle qui gère les enlèvements de mon secteur. Je vous passe ce qu'on a pu lui dire. En début d'après midi, mon Vétérinaire me dit qu'il n'a pas réussi. Il me conseille vu l'urgence de contacter la DDPP de mon département pour qu'ils interviennent.
Le but était de s'assurer qu'ils passent au moins le vendredi avant le week end pour ne pas arriver à 10 jours après décès.

J'ai donc contacté les services vétérinaires de la DDPP de mon département (ce que l'on connaît sous son ancien nom : DSV).
Avec les fêtes je craignais que personne ne puisse m'aider pour cause de congés. J'ai eu de la Chance.la personne qui se charge de choses n'était pas en vacances.
Il faut savoir que la DDPP peut infliger des "amendes" aux équarrisseurs en cas de non respect de la loi qui stipule que les animaux de plus de 40 kg doivent être enlevés sous 2 jours francs par les services d'équarrissage. Ils ont donc un réel moyen de pression pour les obliger à passer.

Il est intervenu de suite et m'a recontacté même pas 15 min après mon appel. Il m'a expliqué qu'il avait exigé que le corps soit enlevé au plus tard le lendemain compte tenu des délais (soit le vendredi). Il m'a expliqué que l'équarrissage lui avait dit ne pas trop pouvoir changer les tournées du jour (jeudi) car déjà en cours et qu'en principe l'enlèvement aurait lieu de lendemain (vendredi). Je raccroche soulagée mais épuisée, vidée par des jours à pleurer, à stresser à n'en plus dormir.

La journée du jeudi se termine. Nous rentrons chez nous vers 18h30. Il fait nuit Noir, aucun camion n'est passé comme on nous l'avais dit. Nous n'avons aucune nouvelle de l'équarrissage. Nous habitons à 50m des écuries dans la rue perpendiculaire. L'adresse d'enlèvement déclarée correspond à une maison qui est en face de l'écurie qui n'a pas d'adresse. Les habitants de la maison sont au courant et doivent nous prévenir en cas de passage du camion et le corps est placé à côté de leur maison. En moins d'1 min nous pouvons être présent. Je précise que nous habitons un minuscule hameau de 10 maisons où il y très très peu de passage. Tout aura son importance pour la suite.
Nous sommes rentrés depuis 15min. Quand tout à coup, nous entendons un bruit de démarrage en trombe devant notre maison d'un gros véhicule. On se précipite à la fenêtre, on distingue vaguement dans le Noir une silhouette de camion qui quitte le hameau. Ni 1 ni 2, mon mari saute dans sa voiture à la poursuite du camion supposant qu'il s'agit de l'équarrissage. De mon côté je file vérifier si le corps de ma jument est encore là où pas mais vu qu'il fait nuit noire, que le hameau n'est pas encore éclairé à cette heure, il est difficilement visible quand on ne sait pas où il est donc je ne pense pas qu'il ai pu la trouver.
Comme de fait, elle est toujours là.
Mon mari qui a mis moins d'une minute à sortir sa voiture n'a jamais retrouvé la trace du camion. Il a vraiment du rouler à tombeau ouvert ce camion.
Nouveau drame. On espère que ce n'était pas ça mais on y crois pas. Il y a si peu de circulation que techniquement cela ne pouvait être qu'eux.
Nos amis qui habitent la maison déclarée comme lieu d'enlèvement nous confirment que personne n'a sonné et qu'ils n'ont pas vu le camion passer (il a du passer en éclair dans la rue !).
La nuit est encore une fois difficile. Au matin, toujours aucun avis de passage. Cela nous conforte dans l'idée qu'ils sont passés à l'improviste hier soir.
En pleurs, je rappelle le monsieur de la DDPP pour lui expliquer ce qu'il s'est passé le jeudi soir. Très inquiet, il n'est plus sûr de pouvoir faire pression si c'est vraiment eux qui sont passés. Car techniquement, ils sont passés, n'ont pas trouvé le corps donc ils ont fait le boulot et cette fois c'est nous qui sommes défaillants vu que le corps n'était pas "à disposition".
J'éclate à nouveau en pleurs, me voyant refaire une nouvelle demande d'enlèvement et obligée encore d'attendre que le week-end passé et encore attendre 2 jours francs et à espérer qu'il passent en temps et heures légales cette fois, ce qui n'était pas gagné. Et on dépassera allègrement les 10 jours après décès.
Je ré expliqe au monsieur de la DDPP que mon mari a fait tout son possible pour rattraper le camion qu'il n'a jamais réussi à rejoindre même en roulant à 120, que le corps était à disposition mais que dans le noir complet on ne pouvait pas le voir facilement si on ne savait pas où regarder, qu'ils n'avaient ni prevenu du passage ni sonné à l'adresse d'enlèvement qui était une maison sont les occupants étaient présents et au courant.

Il décide de refaire pression mais sans me promettre d'y arriver cette fois. Nous alors sommes le vendredi 4 janvier, ma jument est décédée le vendredi 28 décembre de très bonne heure. Le temps presse. Et moû je suis à ramasser à la petite cuillère, complètement traumatisée par cette histoire. Le temps me semble interminable.

Mon téléphone sonne, un responsable de la société d'équarrissage me contacte. Ce n'est pas celui de mon secteur mais il vient d'être mis au courant de mon cas et m'informe qu'un camion d'une tournée d'un autre secteur sera détourné pour passer chez moi dans la journée. Aucune allusion sur l'éventuel passage hier soir, rien. Soulagée, je n'ai pas pensé à demander.
Le monsieur de la DDPP m'a contacté quelques heures après le responsable de la société d'équarrissage pour savoir si j'avais eu des nouvelles de leur part et me demander de le recontacter si la promesse n'était pas tenue. Il m'a fait savoir que les choses étaient allés très loin.
Comme convenu le camion est passée 4 janvier.

Au jour d'aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'est bien un camion de l'équarrissage qui est passé le jeudi 3 janvier au soir ni si la société a eu une amende ou pas.

Cette histoire m'a profondément choquée. J'ai encore du mal à trouver le sommeil. Je fais des cauchemars, des crises d'angoisse ... mes cheveux ont subitement blanchis en 3 jours de temps, probablement le contre coup. Je n'ai pas encore pu reprendre le travail. Je vais essayer de reprendre jeudi qui vient en espérant ne pas avoir de crise de larme qui monte.

Voila, je ne veux pas de compassion, je vais m'en sortir mais il va me falloir du temps.

Mais je voulais juste vous dire ceci :

Le jour où vous perdez votre compagnon. En aucun cas la société d'équarrissage n'est autorisée à ne pas respecter les délais d'enlèvement. Il y a un texte de loi qu'ils doivent respecter. Et ils sont amendables en cas de non respect.
Le souci c'est qu'ils s'en sortent bien car personne ne les dénonce à la DDPP. C'est à nous de les dénoncer à la DDPP. C'est le seul moyen qu'ils ont de savoir les manquements des sociétés d'équarrissage.
Si on veut que les choses changent, il faut que le dépassement de délais soient systématiquement dénoncés à la DDPP. Sinon, ils continueront à nous faire vivre ce que j'ai vécu.

En aucun cas, ils ne peuvent se retrancher sur des retards dans les tournées et encore moins sur l'optimisation des tournées. ils ont des obligations légales qui doivent passer Avant la rentabilité des tournées.
Voila, je ne peux que vous conseiller d'agir auprès de le DDPP dès le 1er jour de retard.

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7327
1 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 12h55

Bien triste histoire mais qui ne me surprend plus
J'ai entendu bien des cas avec les sociétés d'equirissage qui mette des plombes à venir, et qui chipote si l'animal mort est un peu loin par rapport à la clôture d'entrée....
Et encore dans ton malheur ( et vraiment désolé de te le présenter comme ça) tu a eu de la chance que ton cheval soit parti en hiver....car imagine ce que ça aurait été en pleine canicule.....
Il y a quelques années un éleveur de vaches de mon coin à perdue l' une de ses bêtes en plein été ( morte dans le champ, avec accès facile) l' equarissage est passé que 15 jours après...
Imagine l'odeur, quoi...

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7053
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 13h15

stana idem.

Ton histoire me parait très banale (je suis désolée).

Les sociétés d’équarrissage sont finalement peu nombreuses, beaucoup travaillent avec des intérimaires: peu sont les personnes qui en font un objectif de carrière et les tournées longues en kilomètres et en enlèvement pour des journées de travail forcement limitées en temps (#durée légale).

J'ai perdu un cheval au mois d’août, ils sont passés sous 7 jours. Je suis déclarée pro et le délai est sensé être moins long mais
Par contre, j'en avais été informée; ils m'avaient demandé de mettre de la paille dessus pour éviter une trop grosse fermentation du corps.
J'avais pris soin de le laisser près de la clôture au fond de la pension sur un chemin où le camion pouvait manœuvrer et j'avais panneauté depuis la route.
Le gars a mis 15min à faire les papiers/charger. Quand je lui ai demandé pourquoi les délais étaient si longs, il m'a expliqué très gentiment qu'il était parti à 6h, avait eu 2h15 de route jusqu'à son 1er enlevement et 45 min jusqu'à chez moi... Partant de là, le temps qu'ils passent sur la route ne peut pas être compressé. De plus, il devait être revenu assez tôt en milieu aprem pour vider sans faire de pause: arrêt interdit de part la réglementation.

Stana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 13h22

J'en ai bien conscience lotiriel
J'ai malheureusement vécu en juillet 2017 le décès de la jument de ma sœur (qui a toujours été chez moi, quasi comme la mienne) en pleine canicule. Encore une fois avec un week-end dedans et déplacement du corps au dernier qui était accessible dans un endroit beaucoup plus frais mais le chauffeur avait interdiction de rentrer dans les bâtiments, encore une autre histoire mal vécue pour moi.

Mais je répète ! Et c'est le but de mon témoignage.
Ils n'ont pas le droit de laisser traîner aussi longtemps. Ils sont amendables mais vu que personne ne préviens la DDPP, ils ne sont pas près de changer leurs pratiques.
Tant qu'ils ne se prendront pas d'amendes, ils continueront. Mais si on les dénonçaient, ils finiraient par changer vu que cela impacte leurs bénéfices.
C'est la menace d'amende qui les a fait bouger dans mon cas.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51216
2 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 13h38

pour mon Zeus, j'ai attendu une semaine en septembre, avec des températures extrêmement chaudes. Pour Gitane, je suis passée par la DDPP (car en bord de route et habitation autour), le lendemain matin, ils étaient là....

On apprend de notre vécu

Stana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 13h47

tonya le fait que mon histoire te paraisse banale est révélateur. Personne ne fait le nécessaire donc ça devient banal. Or cela ne devrait pas l'être.

Quand aux chauffeurs, tous ceux qui sont venus chez moi (3 en 2 ans de temps, Ben oui j'ai toujours assumé mes loulous jusqu'au bout) tous étaient dans la boîte depuis des années. Oui, Ca ne doit pas être un métier plaisant mais bon, Ils ont visiblement des chauffeurs en CDI qui restent. Je n'ai eu aucun intérimaire.
En ce qui concerne le temps de trajet, le centre de traitement n'est pas très loin de chez moi. Je ne suis pas dans le secteur le plus éloigné de la tournée. je serai même plutôt sur le trajet de retour.

Ils sont capables quand ils le veulent de s'organiser entre tournées. Celle qui est partie en juillet 17 c'était un camion qui ne fait pas mon département qui est venu et lui il avait un sacré temps de route. Celle qui est partie au mois de mai 18, c'était la tournée de mon département et là c'était une tournée d'un département voisin. Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre des chauffeurs. Tous gentils et compréhensifs. Humains quoi. Plus que ceux que j'ai eu dans les bureaux.

Stana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 13h50

geriko42
Et oui, au bout de 3, je crois que j'ai fait le tour.
C'est pour ça que je voulais témoigner. On ne sait pas assez qu'il faut faire intervenir la DDPP.
Merci, geriko. Je me sens moins seule.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1050  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16989
1 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 13h50

Je savais pas qu'ils avaient des délais à respecter comme ça, c'est bon à savoir!

J'ai du faire appel à eux 2 fois pour des poulains très jeunes, j'avais pu les déplacer au bord de la route et ils étaient passer très rapidement ( genre le lendemain ou surlendemain)

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
1 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 15h20

N'importe qui étant dans le milieu agricole connait ce souci. C'est mieux accepté par les agriculteurs parce que l'affect est un peu différent. Dans le cadre d'un particulier qui perd son cheval, c'est très choquant et violent.

Les sociétés d’équarrissage font "comme elles peuvent". Par chez moi, je dois presque dire qu'on a "pas à se plaindre", les enlèvements se font quasi toujours en moins d'une semaine. Mais parfois, en période de vélages par exemple, les mecs sont débordés, et ils ne se dédoublent pas... Et c'est là qu'on voit les délais d'enlèvement s'allonger au delà du raisonnable.

Certaines régions subissent vraiment le manque de sociétés d’équarrissage, et là c'est un vrai problème. Sanitaire déjà... et un problème pour les propriétaires de chevaux, moins rodés que les autres à ce genre d'enlèvements brutaux de leur compagnon de vie.

Je ne suis donc pas étonnée par ce que tu dis, et compatis vraiment à la douleur que tu as du ressentir, mais malheureusement c'est le quotidien de bien des éleveurs qui doivent parfois attendre bien trop longtemps pour faire enlever leurs bêtes. Ca n'arrange personne, mais faute de mieux...C'est comme ça.

Tartine88

Membre d'honneur
   

Trust : 1216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2522
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 15h52

Merci pour ce post à le fois extrêmement triste mais aussi vraiment très utile. Ayant deux vieilles à la maison, c'est une question qui me taraude de plus en plus. J'ai peut être la chance de passer via un agriculteur de ma commune (89 habitants...) donc :
1) je n'aurais pas à gérer ce temps d'attente
2) Les délais sont généralement plus courts lorsque ce sont des agri...

Chez nous, je vois le camion passer (malheureusement) assez régulièrement. Avant hier, il était stationné près de mon parc, à vide, en pause déjeuner ! Ca m'a foutu un coup au moral mais au moins je sais que même si les tarifs sont exhorbitants, je n'ai pas franchement à m'inquiéter...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51216
1 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 16h10

tartine88 si les chevaux sont à ton nom, c'est impossible de passer par un professionnel (agricole ou autre).......

Tartine88

Membre d'honneur
   

Trust : 1216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2522
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 16h20

geriko42

Les animaux sont bien à mon nom avec contrat avec l'agriculture qui déclare les avoir sous sa charge 'cela lui offre des prestations financières annuelles) mon voisin a fait de même avec sa ponette qui est décédée en Mars dernier, tout s'est parfaitement déroulé !

Stana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 16h25

Honnêtement, et je pense que cela ne va pas vous plaire, mais votre résignation me choque.
C'est sûr que comme ça les choses ne sont pas prêtes de changer.

Non ça n'a pas à être comme ça. Je suis désolée.
Se résigner et trouver ça normal alors qu'on a une loi et des moyens pour agir, c'est condamner d'autres personnes à vivre ce que j'ai vécu. Je suis désolée mais je ne cautionne pas.

Édité par stana le 13-01-2019 à 16h28



Galou1977

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 17h05

stana

Je pense que tous ceux qui sont passés par là compatissent.
Après, il y a effectivement une loi mais aussi les possibilités des entreprises.... on est face à un service d'enlèvement de carcasses, pas sur du " funéraire ". J'imagine que les moyens humains nécessaires à un respect absolu des délais engendreraient des coûts difficilement supportables , notamment pour les agris....

Emynight

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1159
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 17h09

Je suis pas etonné. Jai perdu mon premier cheval en novembre 2010 et ils'sont venus au bout d'une semaine passé..( sois disant que la neige les empêché de venir...)

Stana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 17h46

galou1977
Je n'ai pas témoigné pour recevoir delà compassion et jamais je n'ai attendu du "funéraire".
Comme je vous l'ai dit je n'ai pas tout détaillé.
L'équarrissage est obligatoire pour des raisons sanitaires et les délais fixés par la loi n'ont pas été pondu au hasard. Si on a prévu des moyens légaux pour que ce soit respecté c'est qu'il y a une bonne raison et la rentabilité des entreprises d'équarrissage n'a pas à être la priorité. Clairement dans mon cas, on m'a fait comprendre que si on ne passait pas chez moi c'était plus pour rationnaliser la tournée.

C'est hélas ce qui arrive quand une mission d'ordre publique est privatisée. La rentabilité passeen 1er.
Page(s) : 1 2
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
 Répondre au sujet