Équarrissage qui ne passe pas dans les délais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1699 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Stana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 12h44

Bonjour
Je viens ici vous raconter ce qu'il vient de m'arriver afin que cela n'arrive pas à d'autres.

Je ne rentrerai pas dans certains détails qui sont encore trop durs à aborder pour moi. Je vous remercie d'éviter les commentaires du genre :
Moi l'équarrissage jamais, il ne mérite pas ça ...
Je ne souhaite pas que ce post devienne un débat équarrissage/incinération, ce n'est pas mon but.
Je veux juste aider ceux qui un jour pourrait se retrouver dans mon cas.

Je suis bien d'accord que l'équarrissage n'est pas la meilleure situation mais voilà, il y a parfois des circonstances qui font qu'on n'a pas d'autres choix.


Voici donc mon histoire.
J'ai perdu ma moitié le vendredi 28 décembre dans des circonstances assez difficiles très tôt le matin.
Compte tenu des dates : un vendredi, veille de week-end, 1 er janvier le mardi qui suit.
J'avais du mal à vivre le fait que j'allais devoir attendre en tout 4/5 jours avant son départ de la maison.
Passer a côté d'elle plusieurs fois par jour était une vraie douleur.
J'espérais un passage de l'équarrissage eu plus tard le 2 janvier. Mais voilà , le mercredi 2 janvier, aucun message pour me prévenir du passage du camion, ce qui signifiait qu'ils ne passeraient pas.
Douche froide, sur la demande le 2 janvier était la date limite de passage la fin des 2 jours frais légaux et cela faisait 6 jours à partir du décès.
Je me suis effondrée. J'ai galeré à joindre l'équarrissage pour avoir des explications le mercredi. On m'a répondu peut-être demain, et on m'a fait comprendre qu'ils avaient du retard et qu'il n'y avait pas grand monde dans mon secteur et qu'ils faisaient de leur mieux mais qu'ils rationnalisaient les tournées.
Le lendemain le jeudi 3 janvier, je suis à 3 jours francs mais techniquement on est a pratiquement 1 semaine après décès. Nouvelle douche froide. Toujours pas d'avis de passage. Nouvelle journée à être effondrée. Mon vétérinaire essaye d'intervenir de son côté, il se fait envoyé sur les roses par celle qui gère les enlèvements de mon secteur. Je vous passe ce qu'on a pu lui dire. En début d'après midi, mon Vétérinaire me dit qu'il n'a pas réussi. Il me conseille vu l'urgence de contacter la DDPP de mon département pour qu'ils interviennent.
Le but était de s'assurer qu'ils passent au moins le vendredi avant le week end pour ne pas arriver à 10 jours après décès.

J'ai donc contacté les services vétérinaires de la DDPP de mon département (ce que l'on connaît sous son ancien nom : DSV).
Avec les fêtes je craignais que personne ne puisse m'aider pour cause de congés. J'ai eu de la Chance.la personne qui se charge de choses n'était pas en vacances.
Il faut savoir que la DDPP peut infliger des "amendes" aux équarrisseurs en cas de non respect de la loi qui stipule que les animaux de plus de 40 kg doivent être enlevés sous 2 jours francs par les services d'équarrissage. Ils ont donc un réel moyen de pression pour les obliger à passer.

Il est intervenu de suite et m'a recontacté même pas 15 min après mon appel. Il m'a expliqué qu'il avait exigé que le corps soit enlevé au plus tard le lendemain compte tenu des délais (soit le vendredi). Il m'a expliqué que l'équarrissage lui avait dit ne pas trop pouvoir changer les tournées du jour (jeudi) car déjà en cours et qu'en principe l'enlèvement aurait lieu de lendemain (vendredi). Je raccroche soulagée mais épuisée, vidée par des jours à pleurer, à stresser à n'en plus dormir.

La journée du jeudi se termine. Nous rentrons chez nous vers 18h30. Il fait nuit Noir, aucun camion n'est passé comme on nous l'avais dit. Nous n'avons aucune nouvelle de l'équarrissage. Nous habitons à 50m des écuries dans la rue perpendiculaire. L'adresse d'enlèvement déclarée correspond à une maison qui est en face de l'écurie qui n'a pas d'adresse. Les habitants de la maison sont au courant et doivent nous prévenir en cas de passage du camion et le corps est placé à côté de leur maison. En moins d'1 min nous pouvons être présent. Je précise que nous habitons un minuscule hameau de 10 maisons où il y très très peu de passage. Tout aura son importance pour la suite.
Nous sommes rentrés depuis 15min. Quand tout à coup, nous entendons un bruit de démarrage en trombe devant notre maison d'un gros véhicule. On se précipite à la fenêtre, on distingue vaguement dans le Noir une silhouette de camion qui quitte le hameau. Ni 1 ni 2, mon mari saute dans sa voiture à la poursuite du camion supposant qu'il s'agit de l'équarrissage. De mon côté je file vérifier si le corps de ma jument est encore là où pas mais vu qu'il fait nuit noire, que le hameau n'est pas encore éclairé à cette heure, il est difficilement visible quand on ne sait pas où il est donc je ne pense pas qu'il ai pu la trouver.
Comme de fait, elle est toujours là.
Mon mari qui a mis moins d'une minute à sortir sa voiture n'a jamais retrouvé la trace du camion. Il a vraiment du rouler à tombeau ouvert ce camion.
Nouveau drame. On espère que ce n'était pas ça mais on y crois pas. Il y a si peu de circulation que techniquement cela ne pouvait être qu'eux.
Nos amis qui habitent la maison déclarée comme lieu d'enlèvement nous confirment que personne n'a sonné et qu'ils n'ont pas vu le camion passer (il a du passer en éclair dans la rue !).
La nuit est encore une fois difficile. Au matin, toujours aucun avis de passage. Cela nous conforte dans l'idée qu'ils sont passés à l'improviste hier soir.
En pleurs, je rappelle le monsieur de la DDPP pour lui expliquer ce qu'il s'est passé le jeudi soir. Très inquiet, il n'est plus sûr de pouvoir faire pression si c'est vraiment eux qui sont passés. Car techniquement, ils sont passés, n'ont pas trouvé le corps donc ils ont fait le boulot et cette fois c'est nous qui sommes défaillants vu que le corps n'était pas "à disposition".
J'éclate à nouveau en pleurs, me voyant refaire une nouvelle demande d'enlèvement et obligée encore d'attendre que le week-end passé et encore attendre 2 jours francs et à espérer qu'il passent en temps et heures légales cette fois, ce qui n'était pas gagné. Et on dépassera allègrement les 10 jours après décès.
Je ré expliqe au monsieur de la DDPP que mon mari a fait tout son possible pour rattraper le camion qu'il n'a jamais réussi à rejoindre même en roulant à 120, que le corps était à disposition mais que dans le noir complet on ne pouvait pas le voir facilement si on ne savait pas où regarder, qu'ils n'avaient ni prevenu du passage ni sonné à l'adresse d'enlèvement qui était une maison sont les occupants étaient présents et au courant.

Il décide de refaire pression mais sans me promettre d'y arriver cette fois. Nous alors sommes le vendredi 4 janvier, ma jument est décédée le vendredi 28 décembre de très bonne heure. Le temps presse. Et moû je suis à ramasser à la petite cuillère, complètement traumatisée par cette histoire. Le temps me semble interminable.

Mon téléphone sonne, un responsable de la société d'équarrissage me contacte. Ce n'est pas celui de mon secteur mais il vient d'être mis au courant de mon cas et m'informe qu'un camion d'une tournée d'un autre secteur sera détourné pour passer chez moi dans la journée. Aucune allusion sur l'éventuel passage hier soir, rien. Soulagée, je n'ai pas pensé à demander.
Le monsieur de la DDPP m'a contacté quelques heures après le responsable de la société d'équarrissage pour savoir si j'avais eu des nouvelles de leur part et me demander de le recontacter si la promesse n'était pas tenue. Il m'a fait savoir que les choses étaient allés très loin.
Comme convenu le camion est passée 4 janvier.

Au jour d'aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'est bien un camion de l'équarrissage qui est passé le jeudi 3 janvier au soir ni si la société a eu une amende ou pas.

Cette histoire m'a profondément choquée. J'ai encore du mal à trouver le sommeil. Je fais des cauchemars, des crises d'angoisse ... mes cheveux ont subitement blanchis en 3 jours de temps, probablement le contre coup. Je n'ai pas encore pu reprendre le travail. Je vais essayer de reprendre jeudi qui vient en espérant ne pas avoir de crise de larme qui monte.

Voila, je ne veux pas de compassion, je vais m'en sortir mais il va me falloir du temps.

Mais je voulais juste vous dire ceci :

Le jour où vous perdez votre compagnon. En aucun cas la société d'équarrissage n'est autorisée à ne pas respecter les délais d'enlèvement. Il y a un texte de loi qu'ils doivent respecter. Et ils sont amendables en cas de non respect.
Le souci c'est qu'ils s'en sortent bien car personne ne les dénonce à la DDPP. C'est à nous de les dénoncer à la DDPP. C'est le seul moyen qu'ils ont de savoir les manquements des sociétés d'équarrissage.
Si on veut que les choses changent, il faut que le dépassement de délais soient systématiquement dénoncés à la DDPP. Sinon, ils continueront à nous faire vivre ce que j'ai vécu.

En aucun cas, ils ne peuvent se retrancher sur des retards dans les tournées et encore moins sur l'optimisation des tournées. ils ont des obligations légales qui doivent passer Avant la rentabilité des tournées.
Voila, je ne peux que vous conseiller d'agir auprès de le DDPP dès le 1er jour de retard.

Galou1977

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 18h03

stana

Je comprends tout à fait votre point de vue, pas de souci. Je dis seulement que la majorité des utilisateurs sont des pros, que le coût est encore plus crucial pour eux et qu'ils auront peut être une réaction un peu différente sur un délai. Quant aux amendes, il faudrait qu'elles soient nombreuses pour être dissuasives: une amende ponctuelle sera toujours moins chere qu'un employé de plus.
C'est sans doute regrettable mais...

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
1 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 18h03

stana : sauf que la loi a était pondu par des gens qui ont pas la réalité des choses sur le terrain, comme souvent .
Comme disait tonya le vrai soucis c'est le manque d'entreprises d'equirissage en France, et le peu qu'il y a sont vite débordées.
Par chez moi la société la plus proche est ...dans la Sarthe ou le Maine et Loire ( Cholet) ! Alors forcément ça met du temps.
Le mieux serait une société par département.

Sinon après il y a toujours la possibilité de faire appel à une société qui incinère les chevaux.
Mais c'est pas le même tarif.

Édité par lotiriel le 13-01-2019 à 18h31



Stana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 18h11

Ça fonctionnait très bien Avant que tout soit privatisé. Quand on passait par le département.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50065
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 18h26

stana avant, il y en avait + effectivement, et plus proche en local, ce qui permettait des tournées plus fréquentes. Nous sur la Loire, c'est la misère à ce niveau aussi

Stana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
3 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 18h51

Et oui, on n'a pas gagné avec la privatisation et c'est pour éviter les abus que la DDPP est habilitée à intervenir.

Cette histoire ne choque pas tout le monde visiblement mais je peux vous garantir que la DDPP ne prends ce genre de situation à la légère. Vous croyez vraiment qu'une administration agirait en moins de 15 min si ce n'était pas grave et important ?

Bref, chacun son opinion. Si pour vous c'est normal. Parfait.

À travers ce post je cherche juste à aider ceux qui seraient éventuellement un jour dans une situation identique à la mienne. Qu'ils sachent quoi faire. Pas qu'on vienne me dire que c'est normal et qu'il faut comprendre la pauvre entreprise.

d'ailleurs, aucune information sur les sites officiels de quelconque difficulté financière, du moins pour celle à qui j'ai eu affaire. Elle appartient même à un grand groupe (j'ai fait quelques recherches). Si quelqu'un entends parler que le grand groupe cherche à s'en séparer pour des questions de rentabilité, faites signe. Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
D'ailleurs, qui a déjà vu des sociétés privées en situation de quasi monopole être en difficulté financière ? Surtout quand les clients sont obligés de passer par ces sociétés.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1311
5 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 19h12


stana a écrit le 13/01/2019 à 16h25:
Honnêtement, et je pense que cela ne va pas vous plaire, mais votre résignation me choque.
C'est sûr que comme ça les choses ne sont pas prêtes de changer.

Non ça n'a pas à être comme ça. Je suis désolée.
Se résigner et trouver ça normal alors qu'on a une loi et des moyens pour agir, c'est condamner d'autres personnes à vivre ce que j'ai vécu. Je suis désolée mais je ne cautionne pas.


WTF? Bah si tu veux pas de notre compassion ma foi...

On t'explique des réalités de terrain. Tu crois quoi? que tu es la seule à avoir perdu un animal et à avoir attendu? Tu veux des histoires encore plus glauques que la tienne? Mais dis toi bien que tu aurais pu avoir pire, la même chose en plein cagnard, et crois moi tu n'aurais pas juste été choquée.

Que tu sois en colère de la façon dont ça s'est déroulé c'est une chose. Mais NOUS on y est pour rien, on te dit juste que c'est le quotidien de tout le monde, agriculteurs en premier, pour des raisons très terre à terre, sur lesquelles les moyens d'actions légaux sont à peu près aussi efficaces que de pisser dans un violon.

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
2 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 13/01/2019 à 19h19

stana : et donc ? Ont attaque les centres d' equarrissage , ont crame tout , et ensuite ?

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3495
4 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 14/01/2019 à 09h35

shalam
loritel
Je vous trouve hyper agressive envers l'auteur. Alors oui elle l'a été avant vous, mais cette personne souffre ! La colère est une phase naturelle du processus de deuil, et déporter sa colère sur la société d'équarrissage lui permet de moins souffrir de la perte de son animal.
Et vous quelle est votre excuse ? Avoir été vexées...

stana Je comprends que tu ne puisse pas entendre et que tu sois choquée par les réponses que tu as reçu, mais ce n'était pas leur but premier.

Même si cela est choquant, la réalité terrain fait qu'il y a plus de demande (propriétaire de l'animal) que d'offre (société d'équarrissage) ce qui entraine ces retards.
L'informations que nous a fourni concernant la DDPP est précieuse est je t'en remercie.

Cela n'allègera sans doute pas ta peine, mais je ne pense pas que lorsque l'on t'a parlé de rationnaliser les tournées, on parlait d'un point de vu rentabilité financière seulement.
Imagine un département, tu habites au Sud, et il y a plein de décès au Nord, les délais légaux, qui sont rappellont-le mis en place pour des raisons de sécurité sanitaire, sont les même quelque soit la zone géographique. D'un point de vue logique (désolée pour le mot) mieux vaut faire patienter le Sud que le Nord car le risque sanitaire est plus important au Nord.
En plus comme l'a dit je ne sais plus qui, une amende coûtera toujours moins chère qu'un nouvelle employé, nouveau camion à entretenir en plus...

C'est triste, et je comprend ta peine, mais je ne suis même pas sûre qu'une multiplication des amendes suffisent pour changer les choses malheureusement.

En tout les cas je te donne toutes mes condoléances pour cette lourde perte, j'espère que tu t'en remettra rapidement et qu'avec le temps la douleur s'atténuera.

Édité par chika18 le 14-01-2019 à 09h37



Minetteuh

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
2 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 14/01/2019 à 10h18

Ca ne serait pas forcément plus efficace si ça redevenait un service public... ça se compte à la pelle là aussi les délais pas respectés

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6707
4 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 14/01/2019 à 10h27

minetteuh oui. Parce que public ou privé; le problème reste le manque de personnel pour bosser, l'organisation pas toujours bien pensée et surtout, surtout: la ren-ta-bi-li-té.

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
0 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 14/01/2019 à 10h40

chika18 : parceque l'auteur n'est pas désagréable avec nous en disant que ne veux rien foutre contre les sociétés d'equirissage ?
C'est de notre faute à nous si les choses sont ainsi ?
Je peux comprendre sa tristesse mais s'en prendre à tous le monde ne fera pas revenir son cheval.

Myosotis81

Apprenti
  

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 14/01/2019 à 11h19

stana merci pour cette info utile ! Je trouve logique d'utiliser les leviers d'action quand on en a.

Adeline23687

Membre VIP
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5967
9 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 14/01/2019 à 11h22

lotiriel et les autres :Je crois que l'auteure a du mal à avoir du recul par rapport aux messages postés, surtout que comme vu que se sont des écrits, il est difficile de percevoir les nuances des discours de chacun et chacune.

Il est compréhensible qu'elle réagisse sur le fait que les gens (ceux qui ont répondu sur son post) se "formalisent" sur le fait les sociétés d’équarrissage ne respectent pas les délais.
Aujourd'hui quand on voit comme on nous fait "ch*er" sur tout et n'importe quoi concernant les déchets et autres pollutions en tous genre, qu'on laisse un corps mort de 500kg pendant 15 jours dehors!

Elle ne demande pas à ce qu'on lui dise "oh ma pauvre" et toute les courbettes qu'on à l'habitude de sortir en ce genre de circonstances, elle souhaite juste faire part qu'il est possible de faire remonter les choses à la DDPP pour tenter de faire accélérer les choses car il y a menace d'amende.

C'est une chose que je ne connaissais pas en tant que particulière et je trouve donc son post informatif et intéressant.

Certes ce n'est pas une façon "miracle" de faire avancer les choses, mais il y a au moins un moyen de pression (bien qu'aussi minimal soit il).

Quand à ceux qui disent "tu crois quoi, que tu es la seule à vivre ce genre de choses?"..Sérieux, ça n'a rien à faire là, quoi...Relisez le post et son but dès le départ avant de vous enflammer.Et ne venez pas comparer l'affect d'un agriculteur laitier qui a des morts à des vêlages et qui envoie des bêtes à l'abattoir (ce qui n'empêche pas un certain amour de ses bêtes) et un particulier qui à moins de 10 chevaux ....même si on sait qu'avoir un corps mort près de ses murs ne ravi personne.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1311
2 j'aime    
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
Posté le 14/01/2019 à 14h05

chika18 Bah non mais ce coup de gueule...C'est enfoncer les portes ouvertes.

Si je comprends bien que pour quelqu'un qui n'a jamais eu à contacter l’équarrisseur ce soit surprenant, voire choquant, c'est une réalité avérée qui existait déjà avant la privatisation.

S'il avait été possible de faire bouger les choses, soyez bien sur que ça aurait été fait. Personne, et je dis bien personne, pas même l'éleveur de vaches (même s'il porte moins "d'affection" -on se comprend- à son animal qu'un particulier qui a un cheval) n'aime avoir son animal en train de se décomposer sous ses fenêtres.

C'est une chose contre laquelle on a pas grand moyens d'action. Outre le fait qu'ils rentabilisent les tournées en groupant par zone (ce qui exclut parfois certaines zones reculées pendant plusieurs jours avant ramassage), il n'y a pas non plus foule de chauffeurs qui se bousculent au portillon pour aller conduire ce type de camions.

Et là, c'est même pas question de vouloir faire du fric à tout prix... c'est que réellement, c'est un job atroce, et la pénurie de main d'oeuvre est réelle. Quand on voit le turn over dans de "simples" abattoirs parce que voir la mort répugne les gens, vous imaginez bien qu'il faut quand même un profil de salarié bien particulier pour faire ça.

Aller leur dire en Corse, qu'il suffit de faire pression et de demander à ce que les amendes soient mises pour que ça s'arrange... Je ne sais pas si ça s'est arrangé depuis, mais j'avais eu une discussion à ce sujet, et là bas c'est un vrai chemin de croix pour faire enlever les animaux, en plus du tarif littéralement exorbitant pour la moindre prestation.


Enfin, quant au fait d'avoir été vexées, c'est même pas ça. Venir nous dire qu'elle se moque de notre compassion, c'est juste de l'irrespect en fait. Etre en deuil ne justifie pas tout, je regrette.
Page(s) : 1 2
Équarrissage qui ne passe pas dans les délais
 Répondre au sujet