Travailler un cheval froid

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4784 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Broo2202

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Travailler un cheval froid
Posté le 14/01/2019 à 18h52

Bonsoir. Je viens chercher des avis ou des expériences de personnes qui on été confrontés à des chevaux froids ... très froid même. Alors voilà je possède un hongre de 7 ans de race KWPN TP provenant directement des pays bas. Totalement froid au travail ou même en balade . Je suis encadré et même ma mono ne sais pas quoi faire . J ai tout essayer . Leçon de jambe (oui il répond à ma leçon de jambe mais 5 min après c est comme si je n avais rien fait ) séance très varié (bcp de transition) j ai l impression de constamment me battre avec pour qu’il avance à peine. Et dès que je me relâche ...arrêt... même le pas est un calvaire. En balade il avance légèrement plus mais c est pas la folie. Au pas je doit le pousser pour arriver à suivre les autres chevaux . Le galop pareil.... je commence à perdre courage et je me demande si je ne m obstine pas pour rien . Je me dit qu’il n est peu être pas fait pour cela et qu’il faudrait peu être le laisser tranquille comme il voudrait . Je tiens à préciser qu’il est à jour maréchal, Osteo et dentiste . Il a même fait une séance de Reiki. Le bilan a été cheval très posé dans sa tête . Très bien mentalement .Merci d avance pour vos commentaires .

Broo2202

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 15/01/2019 à 20h08

J ai du mal à répondre à tous le monde mais sachez que je lis tôt vos message et je prend en compte vos remarques . En mettant de côté la prise de sang et une carence quelconque .(je vais faire le bilan sanguin dans les jours à venir, d ailleur dois-je demander de rechercher des maladies/ carences précise ? ) en mettant de côté cela et en immaginant que tout va bien au niveau santé , pensez vous qu’il sot possible qu’il me dit simplement stop, j’aime pas vraiment bosser je suis juste heureux tranquille dans mon pré ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 15/01/2019 à 20h16

broo2202 Pas forcément.
Mais il peut manquer de variété dans le travail et s'ennuyer, selon le programme.
Le mien est comme ça, il était fort ronchon il y a deux semaines, on fait une pause uniquement TAP et balades, et on reprendra le boulot sur le plat quand il sera mieux.
Mais bon c'est un prince au petit pois qui a tous les droits ;)

Cela dit, c'est toujours intéressant de varier - si ce n'est pas le cas !

Chach33

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 17/01/2019 à 19h55

Bonjour!
J'en ai un qui est très froid aussi, et pendant les 2 ans ou il était en club chaque séances de travail était d'un ennuis... Toujours obligé de le pousser, si je ne mettait plus de jambe pendant 30 sec il s'arrêtait... Quand on faisait du dressage il traînait des pieds, on voyait qu'il n'avait pas envie. Et quand on faisait de l'obstacle il ne prenait pas toujours la peine de lever les pattes! Plusieurs fois je suis tombé car il s'est pris les barres dans les jambes!
En revanche lors des concours en extérieur la nouveauté l’excitait et il était top!
Et en balade c'était pareil que toi, il était un peu plus motivé mais j'étais toujours derrières les autres cavaliers...

Et puis je l'ai enlevé du club et remis chez moi avec mes autres chevaux, et pendant 5-6 mois il est devenu très actif, c'était de nouveau agréable de le monter. Et puis avec le temps sa " molesse" est revenue... Pourtant il n'avait aucun problème de santé, et quand venait le temps de manger il venait au grand galop.

Et puis j'ai trouvé une solution : la bouffe. Comme il est très gourmand, quand il me faisait un beau trot, quand il réagissait bien, il avait le droit a un bout de carotte. Alors oui c'est pas super de récompenser avec de la nourriture, mais c'était le seul moyen de le motiver. Pareil pour le travail a pied : sans carotte c'est à peine si il me suit. Avec une carotte il se couche et me fait de belles jambettes.

Voyant sa non motivation quand je le montais, je n'ai plus fait que des balades. J'ai abandonné le dressage et le saut, et depuis quand il sort c'est soit pour brouter, soit pour aller en foret ou à la plage. Il est un peu plus motivé, et il marche de lui même sans que j'ai besoin de le pousser ( ce qui est une grosse victoire).

De temps en temps la motivation revient et il me fait de belles incurvations sur la plage, mais ça reste rare. En général il est très calme/mou.

Les copains de pré de ton cheval appartiennent a des gens que tu connais? Partir en balade avec des chevaux qu'il aime bien pourrait être une solution?
Les seules fois ou il était vraiment motivé et allait de l'avant c'était quand on allait en balade avec ses copains de pré. J'ai même pu faire des courses de galop sur la plage ( faire un galop rapide sur la plage seul c'est mission impossible )

Mon conseil ce serait de faire beaucoup de balade, le miens c'était la seule chose qui ne l'ennuyait pas. Je pense qu'il y a des chevaux comme ça, qui n'aime pas le travail. On ne peux rien y faire, et je pense que c'est a nous de s'adapter. Perso je n'arrive pas a me faire plaisir quand le cheval ne prend pas de plaisir non plus. Le miens n'aime que la balade donc je ne fais que ça.
En revanche je pense que tout les chevaux aiment courir. Tu pourrais lui montrer que c'est un plaisir en allant faire de bon galop avec ses copains?

en tout cas bonne chance, je sais ce que c'est d'avoir un "mou"...

Broo2202

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 19/01/2019 à 08h17

chach33 merci pour ton témoignage, j ai l impression qu’on a une peu le même cheval! Oui il est en troupeau de 6 chevaux et je pars en balade avec eux et avec d autre . Il est content de se balader je pense mais pour dire, je n ai jamais pu faire de grand galop avec lui ! Lol mais bon j ai pris rdv lundi avec la véto qui va me faire une prise de sang (hemato + bioch) avant et après effort car ils suspecte un problème myopathique . En tout cas je serais fixé et s’il n’a rien côté santé je pense le laisser tranquille avec le travail en carrière et plutôt faire de l extérieur en allant à son rythme

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49912
0 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 19/01/2019 à 13h17

broo2202

j espère que tu trouveras pourquoi il est comme ça .

j ai eu le meme il y a un bout , tres gentil , mais tres tres cool , un peu trop .

il s est amélioré avec du travail , mais il avait un gros probléme , son postèrieur n arrivait pas à passer sous lui , on a su pourquoi , il avit une hanche plus haute que l autre

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 20/01/2019 à 09h29

quitte a deplacer le veto je pousserais jusqu'a explorer au minimum piroplasmose , voir lyme , leptospirose , ehrlichiose , tests qui ne partiront pas au meme labo qu'une simple biochimie
demande a ce que ton veto preleve les tubes necessaires et qu'il envoie si la biochimie revient un peu suspecte , un cheval qui manque de vie a ce point en plus en hiver c'est pas bien normal pour moi

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 20/01/2019 à 13h55

Alors déjà, niveau alimentation, il est peut-ètre (surement?) en carence, la ration c'est tous les jours, aucun sens juste quand il travaille. Il manque surement de vitamines et mineraux dont tous les chevaux ont besoin, et dont nos prairies sont souvent dépourvues, et surtout pour une grande carcasse comme un KWPN, quand je dit ration ce n'est pas forcément une gamelle de grain hein, mais un apport suffisant en cmv, s'il est en carence ça peut expliquer le coup de mou.
S'il n'y a a de problème de santé....ARRETEZ DE VOUS EPUISER!!!! ça rend les chevaux encore plus mous, la mono est plus tonique mais justement, elle le convaint qu'il ne doit avancer que parce qu'elle a beaucoup de jambes ou d'assiète.... Il faut le rendre attentif et léger.
Perso pour le mien (qui en était pas à ce point quand même). d'abord on previent avec l'assiète, on sert légèrement les jambes/plus fermement/et s'il a pas décollé, en gardant les jambes, on sticke, pas forcément violement, mais jusqu'à provoquer une réponse, et ON RELACHE TOUT, on se decontracte et on ne fait rien. S'il ralenti ou s'arrète, on RECOMMENCE, mais on n'entretient pas ni ne pousse tout le temps, le cheval doit ètre autonome, tu marche? tu as la paix, tu t'arrète? pouf! on agit! Ne jamais le porter.
Ce qui donne ça, un mérens très énergique et qui répond ;) :

https://www.facebook.com/167423926999519/videos/263094690765775/

Broo2202

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 21/01/2019 à 16h36

Le véto vient de passer . 1er examen au repos tout est normal, il me dit même on dirait qu’il a du bouillon (de l énergie à revendre) . Je le monte, comme d habitude pas de jus, il avance mais sans plus. Le véto voit que c est un calvaire pour nous deux. Deuxième examen il a un tout petit défaut de rythme cardiaque, un battement en plus apparement (dsl j ai oublié le terme scientifique ) mais selon lui rien de bien important. Il a fait ses prises de sang et j ai le résultat ce soir pour le myopathie. Il a aussi pris du crottin pour vérifier la petite douve. Si tout est négatif on fera piro, lepto. Sinon à par cela il latrouver en état , un beau poil, l œil vif et des muqueuses bien coloré, et une température tout à fait normal ...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 21/01/2019 à 17h15

broo2202

il a l'air bien décidé à trouver :)
et il ne t'as pas dit que tu te faisais des nœuds au cerveau

... reste plus qu'à trouver
la piste myopathie pourrait être prometteuse, mais il me semble que ce serait moins régulier? en "crise"?

Broo2202

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 21/01/2019 à 17h24

Que je me fais des noeuds au cerveau? Je m inquiète pour rien? . J ai retrouvé le terme technique pour sa petite anomalie au cœur c est « extrasistole »

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
2 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 21/01/2019 à 17h49

je me suis fait mal comprendre :)
parfois, on peut tomber sur un vétérinaire qui vous dit qu'il n'y a rien et qu'on se fait des idées, ce n'est pas le cas du vôtre, et c'est bien !

Broo2202

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 21/01/2019 à 18h38

Alors les résultats sont tombés et il a bien un soucis myopathique. Les analyses sont trop haute même avant effort. Il est déjà au dessus de là normal . Je ne sais pas si j’en me fait bien comprendre ! Lol donc déjà une cure de sélénium et vitamine dans la ration devrait l aider à évacuer les toxines qu’il enmagazine. Et par dessus il a effectivement la petite douve donc nous allons lui faire une sonde gastrique. Les autres chevaux des écuries vont tous faire une copro pour tous les soigner car il ne doit pas avoir que le mien qui doit en avoir . La petite douve fatigue aussi le foie et empire le problème myopathique apparement . Voilà de ce que j ai compris .

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 21/01/2019 à 18h41

Bon le point positif c'est que le souci est identifié

Broo2202

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 21/01/2019 à 18h50

Oui, je suis contente je pouvoir comprendre son comportement. Et merci à ceux qui m’ont aidé dans le raisonnement! 😁 car je ne pensais pas du tout à faire un bilan sanguin à la base ! 👍

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Travailler un cheval froid
Posté le 21/01/2019 à 20h20

ton veto a été assez expeditif ! penser a la douve tout de suite c'est rare ! en tous cas c'est bien tu as un diagnostique , plus qu'a soigner au mieux , j'espere que tu auras un cheval tout neuf plein d'entrain dasn quelques semaines
il y a des moutons pres des prés ou tu as ton cheval?
Page(s) : 1 2 3 4
Travailler un cheval froid
 Répondre au sujet