Problème général sur ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2844 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Thalya

Apprenti
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
Problème général sur ma jument
Posté le 15/01/2019 à 23h07

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour discuter des "nombreux" problèmes que j'ai avec ma jument .
Donc pour comprendre un peu tout ça, une présentation s'impose :

Jument de 5 ans (2013)
100% welsh cob (machno carwyn )
débourrée à 3 ans et sérieusement au boulot à ses 4ans
A toujours vécu dans l'endroit actuel : H24 au pré
Caractère : peu de confiance en soi, très nerveuse (un peu trop même)
Ostéo, véto,dentiste, selle : Ok
morphologie naturelle : port de tête haut, dos creux
carrière en herbe seulement
en recherche de mono actuellement

Au niveau du travail, à pied, aucun problème, une juju adorable,respectueuse qui donne tout et progresse très vite donc rien à dire ;)

Le problème vient plutôt dès que l'on monte sur son dos ... Déjà, le montoir devient un pbl surtout en ce moment où je suis obligée de monter alors qu'elle est en flexion d'encolure sinon impossible de l'arrêter (j'ai déjà travailler plusieurs fois le montoir mais au bout de 3 séances sans pbl, cela revient)

la suite des pbl vient en crescendo :

- impossible de la maintenir arrêter le temps de mettre les étiers et de ressangler, sinon elle chauffe, piaffe, recule
- une fois au pas, soit elle se calme et là elle est top, soit elle continue son cirque et c'est trot sur place en mode girafe
- après la détente au pas, vient le trot alors là c'est pareil soit petit trot girafe soit c'est le cheval de course qui est à la limite du galop, quand j'agis pour la ralentir (je me grandis, m'assoit dans la selle, leve légerement les mains pour la ramener sur les hanches) elle se met à l'envers et retourne sans son petit trot de girafe sans la moindre engagement des hanches et si je mets mes jambes avec alors là, c'est piaffé ou elle s'énerve et fuit le contacte de la main ...ect

Pour essayer de régler ce problème, je fais bcp de transitions lorsqu'elle commence à faire son trot de course, mais j'ai beau me redresser, j'ai l'impression de devoir lui "tirer sur la gueule " H24 pour la faire transitionner et honnêtement, ça enlève tout plaisir pour moi et la juju, sans une action de main, pas possible qu'elle change d'allure ....

- et pour le galop aucun pbl, tend son dos mais reste très énergique avec énormément de puissance

Et j'ai aussi fait une petite expérience avec le gogue co (oui je sais, les enrênements c'est l'horreur, cache misère... ect ) mais franchement, une fois qu'elle est sur la main, tend sa ligne du dessus, un bonheur, et plus de pbl de lui "tirer" dessus




Donc voilà, j'espère avoir un peu d'aide même si par internet c'est pas simple ... et si vous avez des exercices à me proposer pour régler ce pbl, je suis preneuse
Car je commence à ne plus prendre de plaisir à la monter et je pense que c'est de même pour la juju qui surement appréhende cela aussi

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 16/01/2019 à 20h58

thalya
Après il serait peut être judicieux qu un pro regarde ta jument histoire de t indiquer la marche à suivre, tu n es pas obligée de prendre 3 cours par semaine je pense que 1 tous les 15 jours c est déjà bien si tu ne peux pas plus.

Ensuite évidemment tu va pas la lâcher au trot rênes longues mais si tu as peur qu elle parte vite, rênes semi longues et tu la reprend quand elle accélère. Jusqu'à arriver à faire un tour dans le calme et tu reprend la séance d après.

Si, et je dis bien si, son problème est mental il faut que tu dédramatise la séance.

En accélérant comme elle le fait elle fuit quelque chose, si tu penses qu elle n a pas de douleur alors c est peut-etre tes actions qu elle fuit, tu dis que tu "tire" malgrés toi.
Tente des séances rênes longues, plusieurs, essaie au pas, au trot, quand elle sera posée dans ces conditions, reprend tranquillement tes rênes, si elle repars tu auras ta réponses.

C est peut-être le mors c est peut-etre la bride... Il y a quelques choses qui augmente son stress.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 01h46

Je dis peut-être une bêtise, mais et pourquoi pas la sangle ? Elle est adapté à la morpho de ta jument ? Mine de rien ça peut jouer.

Après concernant la selle à mes yeux ça ne reste pas normal que la selle tourne. Ronde avec garrot noyé certes c'est pas évident mais pas insurmontable. Le fait qu'elle bouge au montoir me fait clairement penser à un problème de santé qui peut venir du matériel pas adapté et/ou mal placé, à un mal de dos qui fait qu'elle ne supporte pas le poids. Elle appréhende clairement le fait qu'on lui monte dessus donc y'a forcément quelque chose qui cloche, surtout si tu dis que t'as travaillé dessus mais ça revient, je veux bien penser qu'un cheval teste mais là...

La question du mors reste à explorer aussi. Je pense que faire venir un dentiste et un second ostéo peut être pas mal, pour avoir un contre-avis.

Thalya

Apprenti
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 09h06

amli
c'est vrai je n'avais jamais pensé à la sangle ...
Mais je ne vois pas très bien en quoi il y aura un pbl dessus :/ C'est une sangle élastique en synthétique dite "anatomique" de chez Norton

Pour le dentiste, je viens de confirmer un rendez- vous donc on verra bien si ça vient de là où pas

Au niveau du mors, elle est monté soit en mors à Olive simple soit en aiguille

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 09h09

thalya pour une jument ronde et une selle qui tourne aurais-tu la possibilité d'essayer une sangle sans élastique ?

Thalya

Apprenti
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 09h12

ls37
je vais essayer de trouver ça, après je vois pas vraiment en quoi ça va changer ?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
1 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 09h34

thalya cela donne généralement plus de stabilité et empêche la selle de tourner. Il faut essayer bien sûr mais j'ai vu une réelle différence sur ma selle mixte entre une sangle à élastiques et une sans.

J'ai pris la sangle thorowgood à 39 euros ça reste raisonnable en plus.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 09h40

Hello Thalya,

Check up dentiste,ostéo en premier lieu pour éliminer les causes physiques
je n'ai pas tout lu mais a priori le matériel n'est pas forcément adapté ce qui peut engendrer des douleurs pour ta jument. Avant de tout changer, demande à qqun de ton entourage de te prêter une bonne selle adaptée pour voir s'il y a une différence.

Concernant la sangle, la norton à mémoire de forme est très bien. Il faut éviter les sangles de mauvaise qualité avec des élastiques trop flexibles car on a tendance à trop les serrer pour que ça ne bouge pas.

Sinon pour ta jument, c'est top que le travail à pied soit acquis. pour le travail monté, je te conseillle de reprendre les bases avec un moniteur/ coach car a priori, elle ne les as pas acquises :mauvaise tension sur le mors, allures précipitées, mauvaise attitude de travail etc...
Je ne connais pas ta jument mais sur des chevaux qui ont tendance à passer au dessus du mors, il vaut mieux garder les mains basses, quitte à mettre une étrivière autour de l'encolure (ou collier free-jump) pour garder une main fixe.
En étant encadrée, je travaillerais la décontraction du pas sur des rênes pas trop courtes et le contact. le trot sera a priori le plus difficile à avoir car ta jument se creuse et piétine. L'idéal serait de lui remettre du mouvement en avant, avant même de toucher à l'attitude et de travailler la régularité. la mise en main viendra par la suite. Comme il a été dit, il faut éviter les actions continue et privilégier du discontinu (jouer dans les doigts pour faire descendre la pression). Tu peux aussi beaucoup utiliser la voix. On le fait sur mon 5 ans qui a tendance à se mettre un peu contre le mors dans les transitions et sur l'AQPS en cours de reconversion de ma soeur (dans les courses ils tirent pour avancer donc on a instauré des codes vocaux pour transitionner sans toucher à la bouche)

Perso j'ai utilisé le gogue commandé quand ma jument était plus jeune car elle avait tendance à vite se déconcentrer pour regarder les oiseaux voler lol. C'est un bon outil pour aider le cavalier à concentrer son cheval ou à obtenir une certaine orientation (par exemple vers le bas)
Dans ton cas effectivement c'est un peu "cache-misère" car le pb de fond n'est pas résolu mais au moins, tu peux travailler un peu plus dans le confort vu que l'enrênement te permet de la "plier".

Paracetamol

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 10h08

Une amie a déposé sur ce site une annonce décrivant les conditions de travail et sa jument pour trouver un moniteur indépendant qui la suive et ça a bien fonctionné.
Bon travail.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
1 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 13h00

le fait qu'elle n'a pas de douleur au dos ne veut pas dire que ça ne lui tire pas dessus quand elle a un cavalier...
Tu dis qu'elle se positionne mal, donc elle ne doit pas avoir les muscles pour porter le cavalier (enfin pas ceux qu'elle devrait avoir sur le dos)...il faudrait peut-être déjà la faire bosser "à vide" dans une position correcte pour faire cette musculature tout simplement ?

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 13h38

Je confirme les réponses plus hautes ;)

Pourrais tu me dire de quel coin tu es ? (MP si tu préfères)

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
2 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 18h27


thalya a écrit le 17/01/2019 à 09h06:
@amli
c'est vrai je n'avais jamais pensé à la sangle ...
Mais je ne vois pas très bien en quoi il y aura un pbl dessus :/ C'est une sangle élastique en synthétique dite "anatomique" de chez Norton


Ca peut tout changer ! Au vu de la morpho annoncé de ton cheval, ça m'étonne même que ça convienne. Ma jument a les mêmes caractéristiques que la tienne : garrot noyé, ronde. Ajoute à ça un passage de sangle avancé. J'ai cherché longtemps ce qui n'allait pas, j'ai changé ma selle etc. Et au final le plus GROS problème venait de ma sangle. Une sangle, ça s'accorde aussi à la morphologie du cheval, si c'est pas le cas ça peut créer une situation très inconfortable pour lui. Et tu vois, moi aussi j'avais une sangle "anatomique".... bah pas si anatomique que ça, elle compresse ma jument au sanglage, faisait avancé systématiquement la selle même si je sanglais bien au départ. Et ben résultat même phénomène que toi : elle bougeait au montoir, chauffait presque. J'attends de tester une sangle demi-lune qui convient mieux pour les ventres larges. Ca peut paraître tout bête une sangle, mais c'est très important au final.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49922
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 17/01/2019 à 21h28

thalya

juste cela , pour un cheval rond et sans garrot il est préférable de prendre des sangles larges , je ne connais pas ton matériel ) en demi lune

désolée je n avais pas lu la deuxieme page parlant de la sangle .

Édité par bref le 17-01-2019 à 21h33



Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 18/01/2019 à 00h31

Avant de changer la totalité de l’equipement faut quand même se poser d’autres questions.
Tu dis que tu n’as pas d’infrastructures ? Ou la travailles tu ?
Un cheval aime les habitudes et reconnaître ses marques, tu as un espace de travail dédié ?
Car si elle a du mal à trouver ses repères au travail déjà ça complique les choses.

L’arret ne m’inquiète pas, c’est éprouvant pour les jeunes de nous porter à l arrêt un long moment : arrange toi pour régler ton matériel avant, et lui apprendre l’arret plus tard dans le travail et calmement sans être en train de faire autre chose !

Ta jument a l’air d’avoir beaucoup d’energie, tu as essayé de longer un peu avant ? Qu’elle se détende un peu ?

Pour le reste, l’enrennement ne peut pas être une solution à long terme, sur la surprise elle a peut être « bien » réagis mais cela n’a jamais dressé un cheval !
En tout cas je vois une situation assez anxiogène pour vous 2, et une incompréhension.
Il faut chercher des pistes, par exemple si le trot est compliqué, pourquoi ne pas faire une bonne détente au pas, le plus calme possible, galoper ensuite et travailler le trot à la fin ?

Après voilà elle a l’air bouillonnante et délicate, il faudra certainement composer un peu !

Thalya

Apprenti
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 18/01/2019 à 16h30

bosty2
Il y a une carrière en herbe aménager dans son pré donc je la travaille a chaque fois la-dedans :)

Au début, après son debourrage , je la longais avant de monter dessus

Thalya

Apprenti
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème général sur ma jument
Posté le 18/01/2019 à 16h37

bosty2
merci pour ta réponse :)
On possède une petite carrière en herbe donc c'est là que je la travaille à chaque fois :)

Avant je la longais avant de monter dessus (les premières fois après son débourrage ) mais à part la fatiguer, je trouve pas l'intérêt , je préfère qu'elle apprenne elle-meme à se contrôler et gérer son énergie (après chacun son pnt de vu :) )


Niveau enrenement, je sais que c'est un sujet qui fait polémique :)
Après moi, c'est 1fois par mois avec un noeud sur les rênes de gogue posé sur l'encolure et je n'y touche pas ;) C'est juste la pression de l'enrenement sur la tetiere qui m'intéresse pour éviter qu'elle ne leve trop trop haut la tête et qu'elle fasse la girafe
Donc en soit, on peut pas dire que je l'utilise vraiment mais c'est une grosse aide quand j'ai pas envie de me "battre" avec elle :)
Page(s) : 1 2 3
Problème général sur ma jument
 Répondre au sujet