Enorme dilemme.. choix de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2685 vues - 26 réponses - 3 j'aime - 10 abonnés

Cherchecso

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 12h54

Bonjour les cavaliers/cavalières !

Je m'excuse d'avance pour l'énorme roman qui va suivre , mais je me trouve dans une impasse a laquelle je n'ai jamais été confrontée, et je peine à trouver une solution...J'ai donc vraiment besoin d'avis extérieurs..

Il y a 8 ans, j'ai fais l'acquisition de mon premier cheval, l'amour de ma vie , ma Jument KWPN, Zena , alors âgée de 6 ans.
Tout allait pour le mieux dans notre parcours durant les 5 premières années, on a connu des hauts et des bas ( beaucoup de chutes aha mais aussi beaucoup de moments intenses ), mais jamais de problèmes de taille.
Il y a 3 ans , en septembre 2016, Zena s'est blessée à l'antérieur gauche.
Il nous aura fallu 6 mois et l'avis de 4 vétérinaires pour déterminer la cause de sa boiterie. Nous avons finalement terminé à la clinique d'Equitom, où ils ont enfin déterminé la source du problème.
Zena avait une déchirure du tendon flechisseur, ayant entraîné un kyste dans la 3e phalange du pied.
Après 6 mois de repos total, et de nombreuses infiltrations ( pas de cortisone a l'époque, juste des infiltrations non nocives a base de plantes ), elle semble se remette correctement . Le problème étant assez rare , la clinique n'a pas été capable de nous donner un pronostique sur ses chances de se remette sur pied intégralement.
Les 6 premiers mois de rééducation se sont bien passé,
Nous devions normalement la réinfiltrer 1x par an , et la suivre de près. Néanmoins, les effets des infiltrations ont commencé à se dissiper de plus en plus vite..
D'abord 6 mois, puis 4 mois, puis 2 mois..
Nous avons alors décider de tenter la cortisone, une infiltration plus puissante, tout en sachant bien sûr que nous n'irions pas au delà de 1x/an pour le bien etre de la jument.
Cela ne s'est pas montré plus efficace..
Je me suis donc résolue à mettre ma jument a la retraite, car je ne voulais pas lui infliger plus de douleurs qu'elle n'en avait déjà eu , à 13 ans ..
Nous avons donc quitter notre grosse écurie , nos magnifiques infrastructures, celle que nous avions toujours connu, pour nous diriger vers une petite pension prairie, vie dehors h24 en troupeau, c'était en avril 2018. Zena est déférée au même moment, la ferrure orthopedique a 200€ ( aie pour le portefeuille )n'ayant plus d'utilité ,
Et la , miracle. La jument se remet et ne montre plus aucun signe de boiterie. Est ce le fait de vivre dehors ? Le fait d'avoir déférer ?
Le veto n'arrive pas à l'expliquer , il n'y a plus aucune trace de ses blessures sur les échos et radios, et il me donne le feux vert pour recommencer à monter doucement, partir en ballade..
Néanmoins, Zena vit très mal le fait que je n'aille plus la voir aussi souvent, et la mise en prairie , et perd des kilos a une vitesse folle, malgré l'herbe grasse, le foin et les compléments. Son moral ne va pas , elle n'a plus envie de rien, et se laisse périr au fond de sa prairie
En septembre, je décide de la rechanger pour la mettre dans une infrastructure plus proche de chez moi, en prairie la journée et box la nuit , pour pouvoir avoir accès a une piste et recommencer le travail qui nous manquait tant.
Elle recommence directement à prendre du poid, à retrouver le moral, et depuis septembre, nous avons donc repris un travail léger, mais bien présent .
Quelques petits barres de temps en temps en hommage a nos belles années , un travail en dressage quand même poussé, beaucoup de ballades,et de moments de retrouvailles..
Mais nous avons malheureusement atteint les limites de nos installations.. la petite piste extérieure non drainée ne me permet pas de travailler correctement en hiver, pas de possibilité de prendre des cours et d'être encadré, et en plus , depuis le debut de l'hiver , elle recommence à maigrir et a être infernale de par ce manque de travail, enfin je ne vois que cette raison..
Et moi, je recommence à espérer qu'on puisse un jour retrouver notre niveau, recommencer à progresser, et pourquoi pas retourner sur des concours, même si ce n'est absolument pas ma finalité en soi,..
Malheureusement mes installations actuelles ne me le permettront pas
Mon dilemme est donc le suivant, je meurs d'envie de changer d'écurie et de partir vers une infrastructure plus sportive , avec de belles installations , un accompagnement professionnel, et de pouvoir profiter pleinement de nos dernières années de travail, car elle commence malgré tout a prendre de l'âge ( 14 ans en 2019) ,
Mais aucune des infrastructures de ma région n'offrent d'accès aux prairies pendant toute la journée.
Elle retournerait donc à une vie majoritairement en box ( Svp je ne demande pas l'avis des personnes pro prairies, qui ne
voient que par ça, je demande un minimum d'ouverture.. )
Elle serait quand même bien entendu sortie tous les jours au paddock au moins 2h, et travaillee régulièrement.
Mais j'appréhende le fait que le retour de cette vie , semblable à celle que l'on avait avant , fasse revenir la boiterie et son lot de problèmes...
J'ai mis ma passion de côté pour ma jument il y a 3 ans , car je fais cela avant tout pour l'amour du cheval et non de l'équitation, mais ce serait mentir que de dire que je ne suis pas extrêmement triste de ne plus avoir l'occasion de pratiquer comme je le faisais avant.. c'est un énorme manque que je n'arrive pas à combler. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de travailler un 2e cheval , par manque de temps et de moyens .
Je n'arrive pas a décider quel chemin suivre.. mon coeur ou ma raison ?
La laisser ou elle est actuellement , et renoncer définitivement à notre parcours plus sportif ? Renoncer à monter a cheval ?
Ou changer et prendre le risque de replonger dans ses anciens problèmes.. Si cela arrivait , je m'en voudrais toute ma vie.
Je sais qu'elle aime travailler, qu'elle aime sauter, qu'elle se donne a fond dans ce qu'elle fait, donc je sais que cette vie lui conviendrait, reste à voir si sa santé suivrait..

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère être éclairée de part vos avis...

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
13 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 13h04

J'ai vécu une histoire quasiment identique... mon conseil: essaie, ramène la jument dans l'écurie dont tu rêves et reprends gentiment le travail (sous surveillance véto évidemment).

Si tout va bien, tant mieux. Si la jument reboîte, tu seras fixée et tu pourras prendre des décisions (la remettre au pré, retraite définitive...)

Édité par flara le 16-01-2019 à 13h05



Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
4 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 13h07


cherchecso a écrit le 16/01/2019 à 12h54:

Ou changer et prendre le risque de replonger dans ses anciens problèmes.. Si cela arrivait , je m'en voudrais toute ma vie.


J'ajoute que je te trouve bien dure avec toi-même. Elle a boîté pendant de longues périodes, si elle reboîte légèrement parce que tu la retravailles sportivement, et bien tu arrêtes aussitôt, elle ne sera pas détruite pour autant!

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
2 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 13h12

Comme tu dit qu'il n'y a plus traces de sa blessure, il semblerait qu'elle soit bien remise ?

Si en plus le fait de moins travailler la rend apathique, la question ne se pose pas trop on dirait.

Comme dit au-dessus, vu le contexte ce serait dommage de ne pas retenter :).

Peut-être par contre en fonction de comment ses pieds subiront le passage en box-paddock, à voir à démarrer déferrée mais peut-être remettre des fers en fonction de leur état ?

En tout cas vu de l'extérieur et de ce que tu nous dit, les feux ont l'air d'être au vert :) !

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
5 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 13h13

Je suis plutôt d'accord avec flara je le tenterais aussi , à la moindre rechute tu sera fixé et tu pourras à ce moment là prendre les décisions nécessaires . Si ça se trouve ça venait de la ferrure , ou peut être de ne pas assez marché au pré la journée , peut être même les deux va savoir ... Tout aussi bien ça peut juste être le hasard . Bref ça tu pourras pas le savoir si tu fais pas ce genre "d'essai" .

Cherchecso

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 13h20

Merci a toutes pour vos reponses qui me confrontent dans mon idée

Je me rends bien compte que mes mots ont l'air dur a première vue , mais le monde du cheval peut parfois être sans pitié et il faut savoir que j'ai reçu énormément de critiques pendant les 2 ans de traitements de Zena.. a chaque fois que je retentais quelque chose , les cavaliers de mon ancienne écurie me faisaient bien savoir que j'étais une propriétaire égoïste. J'ai toujours pensé à elle avant tout , mais j'ai gardé cette image de moi même, ..

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 13h21

Si tu ne le fais pas , tu sauras jamais si ta pratique sportive va apporter ou non " son lot de problème " !

Alors oui je suis un peu pro pature , même si on cheval est en pré/box , mais peut être que c'est cette immobilisation permanente qui va lui redonner ses soucis passés ... pas forcément le travail !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 13h22

Si tu n'essaie pas .. tu ne sauras pas !

Suis tes envies et écoute ton cheval, il saura te montrer ce qui va ou non en temps voulu.

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
3 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 13h45


cherchecso a écrit le 16/01/2019 à 13h20:
a chaque fois que je retentais quelque chose , les cavaliers de mon ancienne écurie me faisaient bien savoir que j'étais une propriétaire égoïste.


Tu seras jugée et critiquée quoi que tu fasses, c'est la réalité du monde du cheval... si tu ne fais rien avec ton cheval pour le préserver, tu seras moquée par ceux qui disent que tu l'abandonnes dans un pré, la pauvre bête. Si tu la remontes, on dira que tu ne penses qu'à ton plaisir et pas à sa santé.

Suis ton instinct et ton coeur, sans tenir compte des mauvaises langues.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 13h47

Juste une question, tu dis lui donner des compléments mais qu'elle est en troupeau h24, est-ce qu'elle ne se ferait pas voler une partie de sa ration ? D'où la perte de poids.

J'ai un cheval un peu pareil, il est en pré h24, si personne ne s'occupe de lui (dans le sens, emmener brouter, caresser, panser ...) alors il déprime et a tendance à perdre du poids.

Bon, je reconnais que depuis que j'ai vu le changement de comportement de mon cheval en passant en pré h24, je suis devenue une pro prairie.

Hdelafolie_k

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
4 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 14h10

Je serais plutôt à contre-courant des autres. Si ton cheval a trouvé un on équilibre autant mentalement que physiquement je trouve dommage de tenter le diable en rechangeant d'écurie et de repasser à un rythme de travail axé compétition.

Après, tu connais mieux ton cheval que nous, si tu penses que la vie en box avec une sortie en paddock 2h par jour lui est plus bénéfique qu'une vie en prairie, dans ce cas pourquoi pas.

Dans tout les cas, je pense que le plus important est de faire une liste des pour et des contre par rapport à ton cheval.

Et si vraiment la situation te pèse, ce que je peux comprendre, n'hésite pas réfléchir à d'autres solutions! Parfois il vaut mieux vendre à une personne qui a moins d'objectifs, à qui ton cheval correspondra parfaitement et te racheter un cheval, que de vivre dans une situation qui te pèse et ne te convient plus.

Et pis alors les critiques des autres franchement.. On sent bien que tu aimes ton cheval et que tu fais de ton mieux pour tout concilier.. Ne te soucis pas trop d'eux

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 14h19

Comme de nombreuses réponses ici, alors je dirai aussi que si tu n'essaies pas tu risques de le regretter, d'autant plus que tu sembles à nouveau constater un comportement négatif de sa part en raison d'un travail "moindre".

Tu ne risques rien d'essayer surtout si dès que tu ressentiras une anomalie, tu arrêteras pour la remettre soit en retraite, soit un travail plus léger (comme tu le fais actuellement)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 15h26

Je comprends parfaitement - et je suis pourtant une pro-prairie :)
Mais j'aurais aussi tenté le coup.

Par contre, tu as un vrai risque de boiterie potentielle avec ce mode de vie, car les sorties 2h par jour, c'est très peu - or il semblerait que ce soit le fait d'être dehors, et donc de marcher un maximum, qui aide ta jument. Donc en ayant énormément d'immobilité, et seulement 2h dehors par jour avec un vrai risque de trop-plein d'énergie à évacuer, tu prends vraiment le risque de retrouver cette vilaine boiterie "non élucidée".
Pour avoir 2 arthrosés, donc un qui dormirait bien toute la vie au box (mon poney "rustique" est en fait un prince au petit pois), si je le mets dans "son confort", il est raide boiteux le lendemain. Donc zou, dehors ! ^^

Mais tu peux toujours tenter et voir, tu le saura vite. Et tu y es attentive.
Je pense que j'aurais essayé de l'emmener en clinique pour de nouveaux examens. Depuis ces années, il y a peut-être des choses qui ont changé, et tu pourrais avoir un véritable diagnostic ?

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
2 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 15h40

Je peux comprendre ton dilemme, j'ai pensé à une chose:
Vu qu'elle se porte à merveille dans l'actuelle vie en prairie/box, est-ce que, pendant les périodes où tes installations ne sont pas suffisantes (hiver, pluie, ..), tu peux envisager une location de piste/d'installations ailleurs quelques fois par semaine pour y travailler sérieusement ?

J'ai déjà remarqué que, malheureusement, en Belgique, il n'y a pas beaucoup de pensions avec des chouettes pistes (plus grandes que 40x20 ...) et des bons sols mais avec une pension pré/box la nuit. Surtout l'hiver! Souvent tu vas trouver des sorties de 2h voir une matinée, mais je trouve pas ça suffisant non plus :/

Ma solution était de garder mes chevaux au pré chez moi, avec une stabulation ouverte sur le pré, tout le confort nécessaire pour soigner et des balades correctes à proximité. Et quelques fois par semaine, je déplace mon cheval en van vers une écurie avec des chouettes pistes et des cours encadrés.

Maintenant, tu peux tenter l'écurie de sport, pour vraiment comprendre les variables dans la blessure de ton cheval :) Je comprend tout a fait ton dilemme, et je comprend que tu ai encore envie de profiter de ta jument, elle n'a que 14 ans, c'est pas super vieux .. :)

Édité par mon-dada-vally le 16-01-2019 à 15h42



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
1 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 15h44

petite question, tu l'a reférée depuis sa remise au travail?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
2 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 18h24

Même question, penses tu la referer avec le boulot ? Et il n y a pas de pension qui propose une vie dehors la journée et box la nuit avec des installations correctes pour avoir un compromis ?
Pour avoir eu le même problème avec mon 1er cheval naviculaire et pré retraite à 14 ans, ce qui lui a fait du bien : pieds nus et mobilité donc vie au pré l été et en paddock avec abris l hiver.
Page(s) : 1 2
Enorme dilemme.. choix de vie
 Répondre au sujet