Enorme dilemme.. choix de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2650 vues - 26 réponses - 3 j'aime - 10 abonnés

Cherchecso

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 12h54

Bonjour les cavaliers/cavalières !

Je m'excuse d'avance pour l'énorme roman qui va suivre , mais je me trouve dans une impasse a laquelle je n'ai jamais été confrontée, et je peine à trouver une solution...J'ai donc vraiment besoin d'avis extérieurs..

Il y a 8 ans, j'ai fais l'acquisition de mon premier cheval, l'amour de ma vie , ma Jument KWPN, Zena , alors âgée de 6 ans.
Tout allait pour le mieux dans notre parcours durant les 5 premières années, on a connu des hauts et des bas ( beaucoup de chutes aha mais aussi beaucoup de moments intenses ), mais jamais de problèmes de taille.
Il y a 3 ans , en septembre 2016, Zena s'est blessée à l'antérieur gauche.
Il nous aura fallu 6 mois et l'avis de 4 vétérinaires pour déterminer la cause de sa boiterie. Nous avons finalement terminé à la clinique d'Equitom, où ils ont enfin déterminé la source du problème.
Zena avait une déchirure du tendon flechisseur, ayant entraîné un kyste dans la 3e phalange du pied.
Après 6 mois de repos total, et de nombreuses infiltrations ( pas de cortisone a l'époque, juste des infiltrations non nocives a base de plantes ), elle semble se remette correctement . Le problème étant assez rare , la clinique n'a pas été capable de nous donner un pronostique sur ses chances de se remette sur pied intégralement.
Les 6 premiers mois de rééducation se sont bien passé,
Nous devions normalement la réinfiltrer 1x par an , et la suivre de près. Néanmoins, les effets des infiltrations ont commencé à se dissiper de plus en plus vite..
D'abord 6 mois, puis 4 mois, puis 2 mois..
Nous avons alors décider de tenter la cortisone, une infiltration plus puissante, tout en sachant bien sûr que nous n'irions pas au delà de 1x/an pour le bien etre de la jument.
Cela ne s'est pas montré plus efficace..
Je me suis donc résolue à mettre ma jument a la retraite, car je ne voulais pas lui infliger plus de douleurs qu'elle n'en avait déjà eu , à 13 ans ..
Nous avons donc quitter notre grosse écurie , nos magnifiques infrastructures, celle que nous avions toujours connu, pour nous diriger vers une petite pension prairie, vie dehors h24 en troupeau, c'était en avril 2018. Zena est déférée au même moment, la ferrure orthopedique a 200€ ( aie pour le portefeuille )n'ayant plus d'utilité ,
Et la , miracle. La jument se remet et ne montre plus aucun signe de boiterie. Est ce le fait de vivre dehors ? Le fait d'avoir déférer ?
Le veto n'arrive pas à l'expliquer , il n'y a plus aucune trace de ses blessures sur les échos et radios, et il me donne le feux vert pour recommencer à monter doucement, partir en ballade..
Néanmoins, Zena vit très mal le fait que je n'aille plus la voir aussi souvent, et la mise en prairie , et perd des kilos a une vitesse folle, malgré l'herbe grasse, le foin et les compléments. Son moral ne va pas , elle n'a plus envie de rien, et se laisse périr au fond de sa prairie
En septembre, je décide de la rechanger pour la mettre dans une infrastructure plus proche de chez moi, en prairie la journée et box la nuit , pour pouvoir avoir accès a une piste et recommencer le travail qui nous manquait tant.
Elle recommence directement à prendre du poid, à retrouver le moral, et depuis septembre, nous avons donc repris un travail léger, mais bien présent .
Quelques petits barres de temps en temps en hommage a nos belles années , un travail en dressage quand même poussé, beaucoup de ballades,et de moments de retrouvailles..
Mais nous avons malheureusement atteint les limites de nos installations.. la petite piste extérieure non drainée ne me permet pas de travailler correctement en hiver, pas de possibilité de prendre des cours et d'être encadré, et en plus , depuis le debut de l'hiver , elle recommence à maigrir et a être infernale de par ce manque de travail, enfin je ne vois que cette raison..
Et moi, je recommence à espérer qu'on puisse un jour retrouver notre niveau, recommencer à progresser, et pourquoi pas retourner sur des concours, même si ce n'est absolument pas ma finalité en soi,..
Malheureusement mes installations actuelles ne me le permettront pas
Mon dilemme est donc le suivant, je meurs d'envie de changer d'écurie et de partir vers une infrastructure plus sportive , avec de belles installations , un accompagnement professionnel, et de pouvoir profiter pleinement de nos dernières années de travail, car elle commence malgré tout a prendre de l'âge ( 14 ans en 2019) ,
Mais aucune des infrastructures de ma région n'offrent d'accès aux prairies pendant toute la journée.
Elle retournerait donc à une vie majoritairement en box ( Svp je ne demande pas l'avis des personnes pro prairies, qui ne
voient que par ça, je demande un minimum d'ouverture.. )
Elle serait quand même bien entendu sortie tous les jours au paddock au moins 2h, et travaillee régulièrement.
Mais j'appréhende le fait que le retour de cette vie , semblable à celle que l'on avait avant , fasse revenir la boiterie et son lot de problèmes...
J'ai mis ma passion de côté pour ma jument il y a 3 ans , car je fais cela avant tout pour l'amour du cheval et non de l'équitation, mais ce serait mentir que de dire que je ne suis pas extrêmement triste de ne plus avoir l'occasion de pratiquer comme je le faisais avant.. c'est un énorme manque que je n'arrive pas à combler. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de travailler un 2e cheval , par manque de temps et de moyens .
Je n'arrive pas a décider quel chemin suivre.. mon coeur ou ma raison ?
La laisser ou elle est actuellement , et renoncer définitivement à notre parcours plus sportif ? Renoncer à monter a cheval ?
Ou changer et prendre le risque de replonger dans ses anciens problèmes.. Si cela arrivait , je m'en voudrais toute ma vie.
Je sais qu'elle aime travailler, qu'elle aime sauter, qu'elle se donne a fond dans ce qu'elle fait, donc je sais que cette vie lui conviendrait, reste à voir si sa santé suivrait..

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère être éclairée de part vos avis...

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
3 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 19h20

cherchecso Tu peux tenter d'augmenter le travail si tu vois que ça lui fait du bien moralement et physiquement, néanmoins, dans ton choix de structure fais attention avec le box+paddock 2h seulement... Il n'y a aucune structure avec un minimum d'installation sans pour autant tomber dans l'extrême inverse ? Passer de H24 dehors avec troupeau à 2h dehors seule -en général c'est le cas- j'ai peur que ça lui mette une "baffe" dans la tête !

Comme je le lisais dans un livre il y a peu de temps, pour permettre une bonne vascularisation, le cheval doit marcher au max, seulement c'est impossible dans un box, et la posture ne changeant pour ainsi dire jamais, cela va provoquer des problèmes de circulation (dans une position le sabot se "rempli" de sang, dans une autre il se "vide" complètement) car cette immobilité peut abîmer les tissus.
Donc vu que tu parlais d'un kyste à la 3ème phalange, je pense qu'il lui faudrait au minimum 1/2 journée en extérieur (4/5h) pour permettre à son pied + tendon de s'entretenir seul.

Pour ce qui est des fers, fais selon ton ressenti, si tu sens qu'elle est gênée, alors essaie avec une ferrure (sans taper forcément dans l'orthopédie), mais tant qu'elle semble bien, laisse là, elle te le dira d'elle même si elle en a besoin ou non !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
3 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 19h21

Sortie 2 heures x jour, c'est très peu, je pense qu'elle a cumulé 2 problèmes , le manque de mouvement et le ferrage, ce sont deux raisons, pour que l'irrigation sanguine dans les membres soit pas suffisante.
S i vraiment tu ne trouves pas d'autre solution, moi je tenterai de la laisser sans fers ( voir si le paddock n'es pas trop cailleteaux )

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
1 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 19h22

Un conseil, si tu peux évite de lui reposer des fers.
Ici j'ai eu un cheval boiteux et mon véto m'avait conseiller ferrure ortho aussi. Je l'ai passer pied nu et plus aucune boiterie.
Pour moi les ferrures ortho sont seulement un cache misère et en plus ça me fonctionne pas toujours la preuve..
Pour ce qui est de ta question : je te dirais d'essayer et si ça ne marche pas et bien tu auras cas la remettre au pré tranquilou. Mais ça serait bête de ne pas essayer :-)

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
2 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 19h56

Tu es mobile (van+voiture pour tracter ou petit camion) ?
Si oui, il est possible de voir avec des écuries ayant plus d'infrastructure pour venir quelques jours par mois ou juste pour une location de piste

Cherchecso

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
4 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 21h01

Alors , merci à tous pour vos réponses, je vais tenter de répondre sans ne rien oublier aha ,

Premièrement concernant la nourriture dans son ancienne pension, c'est une jument dominante et elle était dans un troupeau de poulains et vieux chevaux, elle avait main mise sur l'abri ou était situé le foin etc , donc je sais qu'elle avait la possibilité de manger en priorité chaque jour..

Concernant la ferrure, je ne pense pas la référer non, elle se déplace extrêmement bien pieds nus et tant que ce choix ne s'impose pas à moi pour diverses raisons, je pense qu'elle le restera.

Apres de nombreuses heures de recherche , j'ai trouvé 3 sortes d'écurie avec plus d'installations dans un rayon convenable de mon domicile , et qui pourrait en effet éviter que la jument ne passe de prairie 8h par jour , à box 22h/24, car je pense que vous avez bien lu comprendre que ce n'est pas du tout mon but.

J'en ai donc trouvé une avec des prairies 6 mois par an , donc cheval dehors 12h par jour en troupeaux, et grand paddocks en hiver ou les chevaux sont aussi a plusieurs , mais là ce n'est que d'ordre de 2-3h par jour, sans compter les séances de travail. Par contre , cette écurie a des boxs avec des petits paddocks extérieurs intégrés. Certes , ils ne sont pas tres grands et ne permettent pas de grands démarrages au galop ( je dirais 4x4 pour le box et 4x10 pour le petit paddock ) , mais ça lui permettrait de pouvoir bouger un minimum en permanence, en plus de ses différentes sorties quotidiennes.

Ensuite j'en ai trouvé une avec pension prairie 24h/24 6 mois par an , et sorties au paddock en journée en hiver,

Et enfin une autre qui sort les chevaux plusieurs heures par jours , en prairies toute l'année. Celle ci est specialisee dans la remise en forme et reeducation, ils possèdent un marcheur , un marcheur aquatique , et bien d'autres équipements qui je pense pourrait être intéressants au quotidien dans son cas!

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de louer un van et des installations , je cherche donc , si cela se fait, un changement total d'écurie.

Pour tous ceux qui parlent de concours , je tiens quand même à préciser que ce n'est pas du tout mon objectif principal , et que de toutes façons on a énormément de travail a faire avant de pouvoir ne serait ce que considérer cette possibilité aha

Malheureusement , les examens en clinique ne sont plus à portée de mon budget.. je suis toujours étudiante et je ne peux plus me permettre de demander de l'aide financièrement a mes parents , après tout ce que ces deux années de traitement ont déjà coûté, en sachant que l'IRMnous avait coûté près de 1500 euros.. ( Bien entendu, ce n'est rien face aux nombres de radios/echos/infiltrations/etc etc ..)
Donc si je peux éviter cela, je dois avouer que ce ne serait pas plus mal

Encore merci à tous pour vos précieux conseils !

Cherchecso

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
2 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 16/01/2019 à 21h05

hdelafolie_k

Pour répondre à ton message , la vendre n'est absolument pas une option envisageable , elle restera avec moi jusqu'à la fin de ses jours et je ferais toujours passer son bien être avant tout !

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
3 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 17/01/2019 à 07h52

Le ferrage a probablement été très nocif pour ta jument. Quoi que tu décides il faut la laisser déferrée avec un bon pareur. Bien sûr le retour au travail devra rester très progressif. Le moral est important plus que l'environnement. J'ai eu plusieurs chevaux et juments tous sans fers et qui n'ont jamais voulu rester au pré plus de trois à quatre heures dans les bonnes périodes jusqu'à refuser d'y mettre un sabot si terrain boueux et mauvais temps. Je dois donc jongler avec ces contraintes pour leur bien (je vous épargne les détails) ceci juste pour dire que le bonheur n'est pas forcément h24 au pré mais un bon dosage de ce qui convient à chaque cheval et en particulier la présence quotidienne.

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
1 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 17/01/2019 à 08h59

AU vue des tes écrits, ce qui a sauvé ta jument, c'est clairement l'avoir déferré et lui avoir permis de bouger plus. Ok je suis pro pied nu mais ferrer, on sait que ça entraine plus de soucis que de bien, surtout sur les pathologies type naviculaire, tendinite, et tout ce qui se rapproche des tendons comme c'est le cas pour toi. Donc bravo pour l'avoir guéri !
Apres je comprends completement ton envie de sport et concours, mais est ce que ta jument est completement retabli ? Faudrait avoir un check up complet du pied pour voir si ça ca. Compter en général un an pour que le bénéfice du pied nu se fasse sentir et répare les erreurs du passé.
Selon moi, si j'étais à ta place j'aurais deux solutions, voire trois:
- La laisser la, profiter de ta jument en bonne santé, et relativiser; avant tu partais sur la mise en retraite donc plus d'equitation, la tu peux remonter. Ne pas être trop gourmande, c'est déjà bien. Quitte à faire des séances plus sportives, prendre des cours avec divers enseignants, découvrir de nouvelles facon de monter.
- Retourner dans l'ecurie box, mais (dsl si tu l'as deja dit) y a t'il des sorties au pré la journée ? Combien de temps ? Tu peux essayer un ou deux moins si l'envie te prend d'y retourner, mais bon c'est jouer avec le feu, surtout si son tendon est pas parfaitement niquel.
- Essayer de trouver une autre écurie, entre les deux. Avec des installations suffisantes pour ton parcours sportif mais aussi de belles conditions de vie pour la jument, quitte a rajouter un peu de temps de route.

C'est pas facile, bonne chance
edit: zut j'ai pas vu ton message precedent qui parle des écuries, concours, budget pour le check up, bon en tout cas tu es sur la bonne voie avec les trois écuries, je pencherai entre la deuxieme ou la troisieme, la premiere bof avec juste 2 3H de sortie l'hiver. C'est pas du tout assez

Édité par coocky5 le 17-01-2019 à 09h02



Cherchecso

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
2 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 18/01/2019 à 10h11

zelidia

Je retrouve énormément ma jument dans ton message !
J'ai l'impression que la vie au pré h24 ne lui convient pas..
Ici , elle n'y est qu'en journée de 8h a 17h, mais déjà début d'après midi elle vient attendre devant les fils alors qu'ils ont un terrain de 10 hectares pour le troupeau...
Et une fois les fils ouverts, elle fonce au box d'elle même, pas besoin de longe ni même d'aller la chercher..
Je pense bien entendu que bouger plus lui est bénéfique, mais concernant son moral, et ses grosses pertes de poids , je pense qu'il ne serait pas plus mal de réfléchir plus à son mode de vie idéal

Cherchecso

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
2 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 18/01/2019 à 10h16

coocky5

Merci beaucoup pour ton message.
Comme je l'ai expliqué, le Check up veto à été fait plusieurs fois depuis son changement de vie , et il n'y a plus aucune lésion visible sur le tendon et l'os lors des différents examens ( Radios, échos, etc) . Le problème c'est que pour avoir une vision précise de la 3e phalange, il faudrait refaire un IRM , et tant que tout va bien je préférerais éviter car le budget est vraiment lourd..

Malheureusement dans les écuries ou je suis actuellement , pas moyen de travailler ( piste inondée en permanence, et quand elle est seche les dimensions ne permettent qd même pas de bosser correctement ) .
Mais je vais écouter vos conseils pour essayer de trouver une pension ou elle sera en prairie un maximum , je ne la remettrai pas dans un box 22h/24

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
4 j'aime    
Enorme dilemme.. choix de vie
Posté le 18/01/2019 à 11h04

Ta démarche est tout à ton honneur.

Mes conseils à la vue de ton récit sont les suivants :

- La laisser pied nu ( ça n'étonnera aucun podologue ni aucun pro pied nu de savoir qu'elle est bien mieux comme cela ... ) et lui mettre des hipposandales si tu fais beaucoup de terrain varié pour qu'elle ne souffre pas trop si c'est le cas. On peut dresser et sauter pied nu, la ponette de ma fille et mon jeune en sont la preuve !
- Lui proposer un max de sorties en trouvant néanmoins une structure correcte. Le paradis n'existe pas en général sur terre et pas plus pour les chevaux ... qui plus est, certains préfèreront toujours voir des gens toute la journée, être papouillés, être manipulés etc qu'être seuls dans une pâture aussi grande soit elle...c'est ainsi et notre devoir d'équitant c'est d'écouter notre cheval, dans son entièreté, ses spécificités et son individualité ! Elle saura te dire si sa vie lui convient et tu n'es pas mariée avec une pension ... tu fais un essai et tu vois ! La sortir au moins 4 à 5H par jour serait l'idéal !
Il vaut mieux qu'elle vive en box/paddock et travaille dans une carrière propre et drainée plutôt qu'elle vive en pâture et travaille dans une soupe ou le désert de gobi ! ( pour ses tendons j'entends !)
- Au moindre signe de fatigue propose lui des vacances en pâture, sans boulot ou boulot réduit pour la préserver un maximum

Bon courage !
Page(s) : 1 2
Enorme dilemme.. choix de vie
 Répondre au sujet