Déception

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3779 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Isa19913

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Déception
Posté le 18/01/2019 à 19h51

Bonjour, j'ai commencé à faire de cheval l'année dernière. J'ai 40 ans et je suis ravie pour cette découverte.
J'ai suis tombée la première fois quand j'ai faisait du galop. J'ai prenais plaisir mais quand la jumelle commençais à galoper j'ai paniquée. Un mois sans faire de équitation, j'ai repris, la jumelle a peur j'ai cri, elle galop et je saute. résultat : 4 disques cassés, je ne peux pas marcher et un mois et demi de repos. Du coup, vous que vous êtes cavaliers d'expérience, croyez vous que je dois changer de hobbies ? j'adore les cheveux mais maintenant j'ai peur et je me sens nulle, en fin que ce que vous pensez ?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5077
0 j'aime    
Déception
Posté le 18/01/2019 à 23h01

isa19913 Je rebondissais sur ce que disais un autre membre

Isa19913

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Déception
Posté le 18/01/2019 à 23h53

atom c'est très gentil de votre part. Je suis triste d'avoir peur alors que j'adore les chevaux

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7712
1 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 00h33

isa19913 Si ce sont les chevaux qui te passionnent plus que l'équitation regarde peut être pour prendre des cours de travail à pied type "éthologie".

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
2 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 08h29

Les chutes sont normales dans une vie de cavalière, mais là ça fait 2 chutes assez violentes en peu de temps, je comprends que tu aies pris peur.

Il va falloir prendre le temps de te remettre en confiance... ce que les clubs négligent parfois, c'est le contact avec les chevaux qui est très important pour apprendre petit à petit à comprendre leurs réactions et leur fonctionnement, et établir une relation de confiance. Le temps que tu passes avec les chevaux en dehors de l'heure d'équitation est vraiment important pour l'apprentissage : les tenir en main, faire des soins, des gratouilles, ou même simplement les observer dans leur pré ou leur paddock va contribuer à te rassurer.

Et je rejoins le message précédent : certains clubs proposent des séances de travail à pied, c'est tout aussi passionnant que de monter et ça permet une autre découverte du cheval (et ça n'empêche pas de continuer la pratique de l'équitation quand tu seras remise de ta chute, si tu le souhaites)

Divin

Membre VIP

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3889
0 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 08h59

Comme on te le suggére prend un gilet air-bag. Le club en a peut-être à te préter ?

Le club d'hounédis je connaissais, si je n'habitais pas si loin je serais allé voir pour une pension.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 09h28

isa19913 ce n'est pas pour rien que la coach dit qu'un bon cavalier doit tomber minimum 100 fois x)

Plus sérieusement, les chute font partie de ce sport dont on ne peut nier le caractère dangereux. Il faut apprendre de nos erreurs. À l'école quand on a une mauvaise note, ce n'est pour autant qu'on arrête les études ?

Je monte depuis que je suis petite et je suis passée, suite à des accidents sans conséquences mais très impressionnants, par une très longues phases de peur et stresse à cheval. Cette période est survenue alors que j'avais déjà de l'expérience donc ça peut arriver à tout le monde. Parfois je vomissais même avant d'aller monter tellement j'étais stressée. Puis j'ai décidé de ne pas laisser une foutue peur gâcher ma raison de vivre, j'ai décidé que mon projet de vie serait centré sur les chevaux quoiqu'il en coûte, j'ai décidé de ne pas abandonner. J'ai appris à me maîtriser moi avant de vouloir maîtriser le cheval, j'ai repris confiance en montant des loulous plus calmes que ceux que j'avais l'habitude de monter (et j'ai vu la différence )
J'ai aussi investi dans un gilet air bag, ça m'a énormément aidé et si tu en as le budget ou l'occasion, c'est un achat que je te conseille vivement !
Ta carrière de cavalière vient de commencer alors c'est normal que tu n'aies pas encore acquis tous les réflexes qui peuvent t'éviter une chute. En arrêtant si tôt tu passes sûrement à côté de moments uniques que seuls les cavaliers peuvent vivre. Parfois on me dit que certaines personnes font de l'équitation pour montrer leur argent, à cela je réponds que dans ce milieu, si tu n'es pas passionné tu je tiens pas longtemps. Oui c'est un sport dur, oui c'est dangereux, oui parfois on se dit qu'on pourrait avoir une vie tranquille sans les chevaux. Mais l'équitation nous apprend à ne jamais abandonner, à se surpasser et a toujours progresser. C'est est un domaine tellement vaste en matière de connaissances à avoir que parfois j'ai peur quand je me dit qu'après toutes ces années de pratiques il y a encore tant de choses qui me sont inconnues !
Surtout, assure toi d'être bien entourée. Une coach qui te met en confiance, un cheval calme et tout ira bien ;)

Ce serait très dommage d'arrêter une si belle histoire qui vient de commencer.

Édité par cavaliereseule le 19-01-2019 à 09h31



Isa19913

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 10h12

cavaliereseule Sont magnifiques tous ces messages. À cause de l'accident j'ai du annuler mon voyage en Colombie, mais le plus ironique est que je suis plus inquiète pour mon avenir dans l'équitation que du voyage. C'est vrai que vous commentaires ainsi que le temps vont m'aider. De toute façon pour l'instant je ne peux pas bouger

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10024
3 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 10h47

c'est ridicule cet adage des 100 chutes... quand on apprend à monter correctement, on tombe très peu, ne t'inquiète pas!

la chute peut arriver, mais ce n'est pas un sport de combat non plus hein

tu peux te protéger mieux, avec un gilet de cross et un airbag, beaucoup de gens en utilisent c'est une excellent précaution

l'autre précaution, et peut être la meilleure, c'est de choisir avec soin son enseignant et le cheval ...

on peut galoper dés la première séance, c'est une allure facile, mais on ne peut pas galoper dans n'importe quelle condition: si on a peur, qu'on est crispé, et si le cheval n'est pas fiable... c'est dangereux

est-ce que tu prends des cours particuliers?

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 10h55

elicendi le truc des 100 chutes pour moi n'est mas à prendre au pied de la lettre, c'est juste une métaphore pour dire que...sans erreurs, mas de progression

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 10h57

Oui faut arréter avec "les chutes c'est normal" etc, et vous oubliez un truc, c'est que la personne débute à 40 ans!!! mine de rien, on est pas des vieux croutons mais le corps n'a pas les mêmes réactions qu'à quinze voire vingt ans hein....
Et perso, je vois pas en quoi la chute forge le cavalier, si on tombe souvent c'est qu'on est trop crispé, qu'on est allé trop vite ou que le cheval n'est pas adapté, la chute n'est pas anormale mais pour moi elle doit ètre évitée chez les déubants surtout adultes, je suis passée par là, j'ai làché l'affaire après m'ètre fracassé le museau dans un chandelier...
Donc, voir si la cavalerie est adaptée, si la pédagogie est adaptée, et après tout, en effet, l'équitation au sol ça existe aussi et c'est très sympa.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10024
1 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 10h58


cavaliereseule a écrit le 19/01/2019 à 10h55:
@elicendi le truc des 100 chutes pour moi n'est mas à prendre au pied de la lettre, c'est juste une métaphore pour dire que...sans erreurs, mas de progression


sauf que les chutes, ça ne fait progresser que le prof ... le cavalier se blesse, se fait peur, et ne progresse pas, bien souvent il régresse légèrement

Isa19913

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 12h25

elicendi oui, je prends des cours particuliers. Le cheval c'est pas le problème. C'est moi le problème. Un plus c'était trop bête. Il a eu quelque chose que lui a fait peur. Elle commence a trotter très rapide, elle passe au galop, je n'étais pas prêt, manque de concentration, peut être, elle est allée très rapide et j'ai eu peur qu'elle saute sur le manège, je cries.. Et Up je saute. .. Voilà ce n'est pas la faute ni de ma monitrice ni de Bella , c'est moi qui n'a pas pu la maîtriser. C'est vrai que quand on est plus âgés c'est plus compliqué, on va dire. ..

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 12h45


elicendi a écrit le 19/01/2019 à 10h58:


sauf que les chutes, ça ne fait progresser que le prof ... le cavalier se blesse, se fait peur, et ne progresse pas, bien souvent il régresse légèrement

J'ai pas compris pourquoi remettre une couche sur un avis qui s'accorde au votre? Quand à une progression laquelle est linéaire?

Du coup j'y vais de la mienne (de couche), du temps où cette expression était usité elle était plutôt vrai; c'est à remettre dans le contexte du siècle dernier tant pour les chevaux que pour les humains.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10024
1 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 13h06

liteulorce j'avais l'impression que ça disait pourtant l'inverse, que la chute faisait progresser, et je suis convaincue que c'est faux, la chute entrave la progression et démontre plus souvent une erreur du prof que du cavalier

On en a l'exemple ici : donner à un débutant un cheval qui 1) est peureux 2)passe au trot et même carrément au galop sans que ce soit souhaité ou souhaitable...
L'erreur n'est pas chez le cavalier qui n'a pas le niveau pour gérer ça mais chez le prof qui lui confie ce cheval et ne le contrôle pas.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Déception
Posté le 19/01/2019 à 13h08

Oui,oui je suis d'accord avec tout ça.
Page(s) : 1 2 3
Déception
 Répondre au sujet