Travail cheval 8 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3451 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Travail cheval 8 ans
Posté le 22/01/2019 à 19h31

Bonjour à tous!

J'ai fais l'acquisition il y a 1 mois d'une jument qui prendra 8 ans en 2019. Elle m'a tout de suite plu par sa prestance, son énergie et à de très bonnes origines. Elle saute 130 en liberté sans efforts, mais n'a clairement pas les bases sur le plat et l'obstacle quand elle est monté. Elle est très très verte dans le travail et part comme une furie tout feu tout flamme quand ça lui chante. D'abord en centre équestre où l'encadrement n'était pas idéal, j'ai pris la décision de la changer d'environnement et elle est maintenant dans une super ecurie ou elle est choyée et travaillée tous les jours par un cavalier pro de CSO. Elle progresse mais est têtue et refuse de se soumettre au cavalier. Elle refuse de reculer par exemple. C'est une jument adorable, gentille, mais qui a son caractère. Ce n'est pas encore un plaisir de la monter, elle est incontrôlable au galop et a du mal à le tenir.
Ma question est donc la suivante : Est ce trop tard vu son âge pour l'éduquer à 100% et qu'elle puisse à terme faire du concours ? Est elle désavantagée par rapport aux autres de son âge ou peut elle rattraper le retard? Merci bcp pour vos avis bienveillants
Photo de ma puce ?

Cliquez pour voir l'image   

Édité par camillegmb le 22-01-2019 à 19h44

Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
1 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 22/01/2019 à 20h04

mooxis merci pour ton message mooxis!!
Osteo impeccable, on a une osteo qui bosse sur place et la suit de près. Dentiste visite général par un veto donc pas de diagnostique spécialisé, c'est prévu pour la semaine prochaine. Et selle oui apres 1 mois de recherche j'ai jeté mon dévolu sur une Meyer approuvé et testée par mon osteo. C'est vrai que le travail à pieds semble intéressant. Je commence à me renseigner car c'est pour moi tout aussi voir plus important que le travail monté! Mais je ne sais pas par quoi commencer ?

Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 22/01/2019 à 20h05

ecuriessaglini merci pour tes conseils

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
2 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 22/01/2019 à 20h41

camillegmb
Si tout est OK niveau physique / matériel c'est un bon point déjà !

Vu que ça fait 1 mois que tu as cette jument et qu'elle a déjà changé d'environnement, le fait qu'elle ait besoin de repère me semble le plus important avant de chercher à la travailler (après je suis dans une optique loisir plutôt que concours alors peut-être que mes conseils ne seront pas adapté à ce que tu recherches )

Quelques choses de tout bête pour le travail à pied : les bases du respects de la bulle, la conduite en main en restant à sa place (au pas au trot + lors des arrêts et des reculer), tu as aussi les 7 jeux Parelli qui sont intéressants à travailler, etc etc bref il y a plein de choses sympas !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 22/01/2019 à 21h05

Tu dis qu'elle est verte, elle a fait quoi exactement avant que tu l'achètes ?

Le travail du "jeune" cheval ça se construit progressivement, il faut leur laisser le temps de comprendre, d'assimiler, parfois on passe par des séances médiocres, parfois on a l'impression de régresser, puis au final la séance d'après on se rend compte que non c'est bon ça entre.

Mon prof me dit toujours qu'il faut faire, refaire, refaire encore avec douceur, finesse et fermeté, sans jamais s'énerver. Juste construire, pas à pas

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
5 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 22/01/2019 à 21h48

8 ans ce n'est pas trop tard. Par contre, il ne faut pas vouloir brûler les étapes et lui demander en 1 mois ce qu'on demande à un cheval de 8 ans qui est régulièrement travaillé depuis ses 4 ans... Il faut prendre le temps d'installer les bases.

Comme d'autres l'ont dit, le travail à pied peut être intéressant pour lui permettre de se forger une musculature suffisante pour réaliser les exercices avec un cavalier sur le dos. Si déjà la jument ne recule pas correctement à pied sans cavalier, c'est normal qu'elle se braque avec un poids sur le dos !

Ma ponette prend 8 ans cette année, on commence seulement à vraiment travailler depuis l'été dernier. Comme pour tout cheval en apprentissage, il y a des jours avec et des jours sans, mais on prend notre temps et le travail paye. Clairement, en travail à pied on est beaucoup plus avancées qu'en travail monté, parce que je n'ai pas un gros niveau technique (G4). A pied, en liberté au manège (pas grand, genre un petit 20x40), je peux lui mettre des dispositifs du style 3 barres au sol au trot dans une longueur, prendre le galop sur le petit côté, longueur opposée au galop, repasser au trot sur le petit côté, revenir en équilibre sur les barres au sol, etc.
On a commencé avec une ponette qui passait son temps à courir après sa tête, la gueule en l'air, et maintenant j'arrive à l'avoir dans une attitude plus relâchée, beaucoup plus en équilibre (même si on est encore loin du rassemblé) et on attaque même doucement le travail sur deux pistes.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 09h39

Un mois c'est très court !
Vous ne vous connaissez certainement pas pour l'instant
Et là, de ce que je comprends, tu l'as achetée et elle s'est tout de suite retrouvée montée et travaillée.
Si jusqu'à présent elle n'avait rien fait, ça fait beaucoup d'un coup !

A mon avis, faut prendre son temps... c'est souvent comme ça qu'on en gagne
Il faut essayer de trouver un prof pour le travail au sol, souvent les cavaliers ou mono "classiques" ne savent pas trop faire.

La confiance s'est important, et peut être que pour l'instant elle n'a aucune raison de vous faire confiance, ça fait peut être partie des choses qu'elle doit apprendre...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 09h48

Coucou !

J'ai été dans le même cas que toi :)
On a acheté mon ancienne jument dans l'année de ses 7 ans. Elle n'a rien fait réellement durant cette année (ma soeur sortait de poney et manquait d'encadrement, le coach ne la travaillais pas et la stagiaire qui la montait... petit G4 flippé...)...
Quand je l'ai récupéré fin des 7ans, elle n'était pas plus avancée qu'une 4 ans, très délicate en main, compliquée à cheval même si pas méchante... et en bonne hollandaise, avec une caboche en béton.

J'avais mis un gogue commandé pour tenter de mieux contrôler et moins me faire déborder au plat. Quand j'a changé de coach, il m'a tout fait enlever: éperons et gogue.
On a tout repris depuis le début : réponse aux jambes (elle était super sensible et ovarienne), rectitude, incurvations, contrôle des allures (on l'a travaillé des mois et des mois dans une petite allure pour qu'elle prenne son temps et arrête de courir) et enfin l'attitude avec la mise en main.
Pareil a l'obstacle ! jument inarretable avec des moyens de folie mais qui avait certainement été barrée.On a aussi tout repris en abordant des petits obstacles dans le calme, au trot puis au galop. Bcp de lignes de méca.
En un an, je suis passée de la prépa 90cm à la prépa 115 et de l'am4 à l'am2 en CCE.

L'avantage d'un 8 ans contrairement à un cheval de 4 ou 5 ans, c'est qu'il a fini sa croissance donc on peut plus vite évoluer dans le travail. En effet, pour un jeune cheval,même s'il a acquis un exercice, le cavalier doit faire attention à sa croissance (ne pas trop demander par exemple) et avancer doucement.

Pour l'exercice du reculé, en général c'est un exercice qui est demandé lorsque le cheval est dressé et en capacité d'engager ses postérieurs sous lui pour reculer sans creuser le dos. De plus, ce mouvement demande décontraction et rectitude. Donc peut-être un peut tôt pour envisager le reculé avec ta jument.

Je te conseille donc de reprendre les bases quitte à repartir sur de la longe et des séances simples. La jument se braque: on change d'exercice et on décontracte.S'il y a des endroit de la carrière ou du manège dans les quels elle ne veut pas aller : on la fait suivre un pote.
Tu peux aussi monter dans un petit espace si tu en as la possibilité pour rassurer la jument et te donner du contrôle en cas de "pétage de cable".

Bref, occuper la jument pour la distraire de ses frayeurs, proposer des exercices simples de poulains et monter graduellement en difficultés.

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
5 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 10h06

Bonjour,

Il faut prendre son temps. Elle a peut être 8 ans mais dans le travail c'est un jeune cheval et il faut la traiter comme tel.

Une amis à acheté une jument : 12 ans lors de l'achat, débourrée à 11 ans. Elle n'avais jamais rien fait. Les personnes qui l'on débourré se sont dit "c'est bon elle à 11 ans on peut y aller franco". Eh bien non, ils sont allés super vite sans se poser la moindre question et aujourd'hui la jument a pleins de problème : elle ne passe plus une barre au sol alors qu'elle sautait formidablement bien en liberté, elle se braque dès que l'on touche la bouche, elle est toujours stressée, attaque son cavalier dès qu'il s'approche de lui (que ce soit pour curer les pieds, lui faire une caresse, brosser, mettre le tapis, mettre les guêtres...). Ils ont voulu faire vite et ils ont tous foutu en l'air ! Aujourd'hui elle doit tout reprendre et c'est long très long alors que s'ils avaient pris leur temps dès le début elle ne serait pas comme ça.

Alors elle à 8 ans certes mais ça reste un bébé dans le travail (à pieds comme monté du coup). Tu nous dis qu'elle est verte dans le travail et au bout de moins d'un mois vous travaillez déjà le reculé. C'est un peu prématuré. Il faut déjà travailler la base : calme, en avant et droit. Ensuite quand la base sera acquise vous pourrez aller plus loin... Mon cheval à 6 ans, il travaille depuis qu'il a 4 ans (déjà sorti en concours CSO à 4 et 5 ans par son ancien proprio) et il n'a encore pas aborder le reculer (uniquement dans les exercices de travail à pieds) et pourtant j'ai un objectif de compétition dressage avec lui.

En équitation il faut savoir "perdre" du temps pour en gagner...

Sinon non 8 ans ce n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard ! Juste beaucoup de patiente, demander souvent, répéter, répéter et récompenser :)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
4 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 10h16

Après non il n'est pas trop. La mienne, j'ai eu la même chose mais à 7 ans. Sorti de 2 réels mois de travail seulement.

Et, elle commence seulement à passer un cap cette année à 9 ans.

Mais, pareil on a travaillé sur du simple.

Tu parles du reculer, comme si c'était absolument la chose à faire pour la soumettre ou je ne sais quoi. Et j'ai souvent entendu le discours chez certains pros: du genre si le cheval ne recule pas c'est qu'il a de la tête, une difficulté à se soumettre.

Alors que l'on oublie que pour maitriser un reculer, c'est physiquement éprouvant pour le cheval car il est obligé de fortement s'asseoir, mettre son poids sur ses hanches et se compacter pour amorcer cette figure.

Tu le dis toi même qu'elle a déjà du mal dans le trot et le galop et qu'elle précipite.
Ce genre de comportement ne montre pas forcément beaucoup de sang et une finesse. Mais, également un cheval qui en manquant de condition physique préfère détaler dans le galop ou le trot pour ne pas tendre son dos car il ne peut plus le faire ou n'a pas les moyens physiques de le faire.
J'ai connu beaucoup de chevaux qui étaient chauds au commencement de leur travail puis qui ont trouvé une certaine régularité dans l'allure car ils ont construit un physique pour le faire.

Donc déjà, cherchez à lui faire prendre de la condition gentiment dans les 3 allures où elle se tiendra dans une allure lente et déployée avant de chercher à la faire reculer à tout prix.

Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 10h35

maev-ghost merci pour ton message. Je ne parle pas du recule comme si c'était la chose à faire. Elle recule très bien à pieds, seulement lorsque ce cavalier essaye en monté elle refuse. Après ce n'est absolument pas une fin en soit, et il n'insiste d'ailleurs pas beaucoup pour lui laisser le temps.

Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 10h36

ramboderetz oui effectivement pas trop de travail au sol avec ce cavalier. Je vais donc m'y plonger à fond et le faire moi même:)

Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 10h37

cherchour elle n'a rien fait. Débourree a 6 ans et rien fait du tout :) ses anciens proprios(et naisseurs) ne savaient pas comment s'y prendre car elle a quand même un sacré tempérament. Du coup, on reprends tout depuis le début :)

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
3 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 10h39

Comme cela a déjà été dit, il faut faire attention avec un cheval de 8 ans vert dans le travail à ne pas demander et attendre de lui plus que ce qu'il a appris au motif que "c'est bon, il a 8 ans"...
Certes, il est plus fini sur le plan physique qu'une jeune cheval... mais du coup, on a tendance à prendre moins de temps alors que tout 8 ans qu'il ait, il n'a ni appris ni compris ce qu'on lui demande, et ni développé la condition physique nécessaire (souplesse, musculature) pour exécuter des exercices compliqués.
Donc, encore une fois, reprendre les bases, comme sur un jeune cheval, et prendre son temps.
D'autant plus que sur un jeune cheval, on part en quelque sorte d'une page vierge, ou l'on inscrit ce que l'on veut... Avec un cheval mis au travail tardivement, il faut composer avec d'avantage d'expériences, y compris négatives: donc il faut parfois désapprendre ce qui a été mal mal fait, et c'est bien plus long.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
2 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 10h42

Et je précise que le fait qu'elle n'ait "rien fait" n'empêche pas qu'elle ait pu avoir des expériences négatives avec l'humain, surtout si elle a du tempérament et que ses anciens proprios la "craignaient" un peu...
Donc d'autant plus de temps pour repartir sur de bonnes bases ;-)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
1 j'aime    
Travail cheval 8 ans
Posté le 23/01/2019 à 12h49

peut - être qu'au lieu de vouloir la soumettre, il faudrait l'éduquer ...

tu dis qu'elle est super sensible et saute en l'air quand on l'effleure... la base du débourrage, c'est d'avoir un cheval qui réagit correctement à une pression des jambes: en y répondant, mais sans sauter en l'air pour autant

est-ce que tu es sur de l'expérience de ton cavalier en matière de jeunes chevaux?

elle ne tient pas le galop, se défend quand on lui demande de reculer... si physiquement tout va bien, c'est qu'elle manque probablement de muscle pour se tenir (ou alors le cavalier s'y prend mal)
Page(s) : 1 2 3
Travail cheval 8 ans
 Répondre au sujet