Assurances suite à accrochage

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Moon-raker51

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Assurances suite à accrochage
Posté le 23/01/2019 à 09h09

Hello

voilà depuis 2007 que j'ai mon permis je n'ai jamais rien eu...

Et voilà qu'hier avec la neige ça me tombe dessus...

rien de bien méchant heureusement , mais me voila dans la grosse monté pleine de virage qui mène aux écuries, je roulais à 30km/h car il neigeait fort et je sais que cette toute la est traitre et envoie vite dans le fossé..

et la en entrée de virage voitures à l'arrêt avec deux de détresse... sauf que j'ai beau freiner , ma voiture est aller rentrer dans celle de devant... Mais vraiment "gentillement " .

Évidemment la bonne femme m'incendie que je roulais comme une folle...etc.. sachant que d'où elle était elle pouvait pas me voir arrivé car vraiment dans le virage... bref je lui dit que jetais à 30 sur une route à 80 donc bien en dessous surtout vu la météo...

bref elle me fait chier pour faire un constat alors que son pare choc n'a rien.. juste une toute petite éraflure mais faut vraiment la voir... moi j'ai la plaque d'immatriculation fissuré et casser.. Mais bon je m'en fiche ...

du coup en rentrant j'ai fait une déclaration de sinistre à mon assurance et envoyé le constat...

Mais comment ça se passe après ? Ils vont me contacter je pense , il va y avoir expertise ?

Du coup j'ai même pas lu aller aux écuries tellement c'était le merdier les camions étaient en travers , ma voiture partait en crabe du coup demi tour et je suis rentrée, mes parents étant déjà aux écuries s'en sont occupé.

Mais le retour était long j'avaispeur que la voiture parte encore... En plus les gens te colle alors qu'ils voient que ta voiture chasse me suis dit va encore y avoir un accrochage

Pifpafpouf

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Posté le 24/01/2019 à 07h15

Les pneus hiver ce n'est pas que sur la neige, mais ils réagissent aussi mieux par temps froid et sur la route mouillées. Une histoire de contraction ou un machin comme ça

Hélas si tu es dans un virage sans voir ce qui arrive après, tu dois adapter ta vitesse. Comme disent les autres, et si c'était un petit garçon qui était tombé de son vélo ?
Ça secoue c'est sur ! Mais malheureusement c'est bel et bien toi qui es en tort et non cette dame.

Ventdusud

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Posté le 24/01/2019 à 07h57

sviet rajoute dans ton constat que la voiture était non visible dans un virage et déjà à l'arret sans triangle de signalisation pour la signaler

Sviet

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Posté le 24/01/2019 à 09h19

ventdusud ça ne change rien aux responsabilités en assurance

Ventdusud

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Posté le 24/01/2019 à 09h38

sviet si ça peux changer et faire retomber à 50/50 j'ai déjà vu le cas
c'est bien pour cela qu'on a une case avec commentaires

si les 2 autres étaient déjà arrétés pour un accident et ne l'ont pas signalé car c'est bien un point du code de la route .... ça peut changer

les feux de détresse ne remplacent pas le triangle qui se place bien en amont

Édité par ventdusud le 24-01-2019 à 09h39



Sviet

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Posté le 24/01/2019 à 09h53

ventdusud Ce n'est absolument pas la grille de détermination des responsabilités. Si ça a fait changer une responsabilité c'est qu'il y avait autre chose dans la situation ou le constat qui a fait pencher la balance ou le type s'est battu becs et ongles avec témoignages. La case commentaire ne "sert à rien" et n'est pas prise en compte par les assureurs sauf cas très spécifique notamment avec plainte et corporelle (et encore ^^). Les responsabilités sont déterminées grâce aux cases cochées uniquement et clairement en cochant la case 8 "heurtait à l'arrière en étant dans le même sens et sur une même file "(c'est logiquement ce qui a été fait) c'est 100%.

Chaque cas étant différent en vue du contexte, il peut y avoir des exceptions. C'est excessivement rare et jamais le fait direct de l'assurance

Après en soi tu as parfaitement raison ! Mais en assurance ce n'est pas parce que le code de la route n'est pas respecté que ça te rend forcément moins responsable (typiquement un accident avec un cycliste sans éclairage/gilet réfléchissant ou un cycliste prenant un sens interdit)

Édité par sviet le 24-01-2019 à 09h55



Annerobert

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Posté le 24/01/2019 à 10h47


vivi03 a écrit le 24/01/2019 à 07h08:


je ne suis pas certaine que les équipements neige soient obligatoire partout en france...


non, pour le mement, ils ne sont obligatoire que quand il y a le panneau.
Par contre, ils vont devenir obligatoires selon les communes dans un an peut-être.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/les-pneus-neige-bient%C3%B4t-obligatoires-en-france/ar-BBNS7Pc

Par contre, ça aide bien, y compris en l'absence de neige quand les T° sont basses.

Édité par annerobert le 24-01-2019 à 15h40



Flakiss

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Posté le 24/01/2019 à 13h18

annerobert En effet c'est non obligatoire. Mais en cas de perturbation météorologique, l'assurance ne pourrait-elle pas se retourner contre le conducteur qui roulerait sans équipement adapté bien que ceux-ci ne soient pas obligatoire (mettant ainsi en danger sa propre sécurité et celle des autres usagers) ?

C'est une vraie question !

Je trouve ça très étrange qu'on puisse prendre la route sans aucun équipement en toute légalité (outre les zones réglementées par le panneau B26) en cas d'événement météorologique comme celui-ci.

Annerobert

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Posté le 24/01/2019 à 15h14

flakiss tu n'est pas la seule à te poser la question puisque certains pays (Italie, Allemagne entre autre) y ont répondu en rendant ces équipement obligatoire en hiver.
Mais il y a une question de code de la route (légalité) et une autre d'assurance. Si tu roule en pneu lisse, tu risque une amende (et bien sur un accident), mais est-ce que l'assurance te fait payer les dégâts que tu as occasionné si tu as un accident? Il ne me semble pas (je me trompe peut-être). Et pourtant c'est un cas où c'est déjà obligatoire (avoir une structure minimale).

Et de la même façon, en cas d'alertes graves orage, il y a toujours des gens qui prennent quand même leur voiture malgré les risques, et qui se font des fois emportés par un cours d'eau, se mettant en danger (et pire mettant en danger les secouristes).

Flakiss

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Posté le 24/01/2019 à 15h26

annerobert Il me semble que si l'assurance prouve que tes pneus étaient en dessous du seuil légal (1,6 mm) lors de l'expertise, ce sera pour ta pomme

Annerobert

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Posté le 24/01/2019 à 15h32

flakiss est-ce que celui qui est en pneu lisse paye vraiment les dégâts, ou est-il juste classé "en tord"? Parce qu'à l'origine l'obligation d'assurance sert surtout à garantir aux victimes qu'ils sont indemnisés quelque soit la capacité de payement du responsable de l'accident. Donc dans n cas comme ça comment ça se passe? L'assurance rembourse les victimes, et essaye de se faire rembourser par le fautif?

Flakiss

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Posté le 24/01/2019 à 15h37

annerobert Je suppose que c'est comme quelqu'un qui conduit bourré ou en surcharge (remorques) : l'assurance se décharge car le conducteur ou le véhicule n'étaient pas "conformes". Ce qui est différent de quelqu'un qui a juste fait une bêtise (mauvaise manoeuvre, inattention...) et qui sera donc seulement en tord.

Mais ce ne sont que des suppositions. Peut être que des forumeurs plus éclairés sauront nous apporter une réponse

Sviet

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Posté le 24/01/2019 à 22h27

annerobert Je vais te répondre pour les pneus lisses. Clairement, Le connard qui m'a rentré dedans en 2017 n'a JAMAIS été inquiété pour ses pneus lisses et n'a jamais été reconnu coupable à 100% car n'a pas voulu signer le constat... vala vala. Pourtant ça a clairement joué sur l''accident (choc frontal évité parce que j'ai eu le reflex de me décaler le plus à droite possible, il m'a choppé qu'à partir de l'aile de la voiture)

ça rentre en compte lorsqu'il y a enquête de gendarmerie et donc plainte (ou mort et c'est enquête d'office), souvent quand il y a du corporel... Une assurance n'est pas habilité à enquêter de quoi que ce soit, elle se base sur des reports de fait et des cases cochées. Aucun jugement ne rentre en compte dans la détermination des responsabilités.

J'en ai longuement parlé avec la responsable de mon dossier qui était désolée pour moi, qui m'a dit que c'était très courant ce genre de choses mais que ce n'était pas dans leurs attributions d'aller plus loin.

Édité par sviet le 24-01-2019 à 22h30



Cherchour

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Posté le 25/01/2019 à 14h51


moon-raker51 a écrit le 23/01/2019 à 19h25:


@flakiss quand je suis partie du boulot il ne neigeait pas... ça a commencer quand j'était sur la route...et je me balade pas avec des pneus neige ou des chaines
.

Alors logiquement non tu ne te balades pas avec tes pneus neige dans le coffre pour les changer à chaque averse de neige. Mais sur certains département, en hiver c'est quand même plus utile d'en poser (en principe ça se pose en automne pour les enlever fin d'hiver).

Cherchour

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Posté le 25/01/2019 à 14h52

irka Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France

Irka

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Posté le 25/01/2019 à 15h08


cherchour a écrit le 25/01/2019 à 14h52:
@irka Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France
non mais comme tu te dois d’equiper ton véhicule en fonction de l’état de la route.... sur neige les pneus été ne sont pas un équipement adéquat donc ....

En Suisse non plus rien d’obligatoire, sauf d’avoir le véhicule avec équipement adapté... donc à partir de ce moment là... en cas de gel, verglas, neige ben c’est amendable et en cas d’accident tu es fautif et ton assurance est en droit de refuser de payer.

Déjà c’est juste du bon sens ...
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