Au risque de me faire lyncher... je pense qu'il serait mieux de se poser la question de l'origine de la baisse de performance d'un service public suite à son changement de statut (je n'irai pas jusqu'à parler de privatisation totale, mais le changement de statut depuis 2010 et les pratiques managériales ont eu un certain impact).
Le changement de statut... ou l'ancien statut qui pèse?
Parce que quand on regarde les anciennes entreprises publiques, on voit souvent un magma bureaucratique inefficace, des tas d'échelons inutiles (avec des gens dépossédés de toute autonomie comme tu dis), des procédures invraisemblables, qui auraient déjà fait couler n'importe quelle société privée et rendent fou les utilisateurs finaux.
Mais on peut être une ancienne société nationale et être efficace, en témoigne la post NL: on sait à l'heure près où en est la livraison du colis (on voit sa tournée en direct), et si on est pas là, on peut dire au chauffeur où mettre le colis (soit chez un voisin, soit à un point relais qui sont partout) c'est simple et très précis!
Et la livraison est super rapide.