Naviculaire stade 1 et travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2684 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Naviculaire stade 1 et travail
Posté le 23/01/2019 à 18h30

Bonsoir CA,

Mon cheval s'est mis à boiter subitement en avril 2018 de l'antérieur droit, il n'y avait rien eu de particulier (travail lourd, chute etc). Suite à cette boiterie, des radios ont été faites, et là c'est le drame : atteinte du naviculaire stade 1. Il s'avère que finalement la boiterie ne venait pas du naviculaire (tant mieux) mais de la fourchette qui était à vif à un endroit, avait il marché sur quelque chose ? Je ne l'ai jamais su. J'ai fait le choix de ne pas faire de radio de l'antérieur gauche, c'était déjà une assez mauvaise nouvelle. Pour ma vétérinaire, je peux continuer le travail habituel, c'est du loisir, un petit concours par ci, par là....Bref pour elle, on ne change rien pour le moment.

Depuis, il n'a plus jamais boité, pas d'irrégularité, RAS. Cependant, j'ai un problème avec le travail à main droite depuis la reprise du travail classique fin septembre, il est très dur, il a dû mal à tourner, à s'incurver etc. Je pensais que c'était un problème de souplesse étant donné qu'il est beaucoup mieux à main gauche. Cependant, il a vu l'ostéo la semaine dernière qui dit que pour lui c'est pas un problème de souplesse mais sans doute qu'il n'a pas envie de reporter du poids sur le pied droit car il a 'mal' ?

De ce fait, j'ai téléphoné à ma véto qui me dit que c'est peut être ca mais qu'il faudrait des tests supplémentaires mais sans certitude....J'ai pas spécialement envie de lui faire passer une batterie de tests sans 'certitude'.

A l'heure actuelle, il est pied nu, il vit en box 6mois en prairie les autres 6 mois. Mon idée pour la suite était d'attendre encore quelques semaines voir si le travail avec mon nv coach de dressage ne va pas améliorer les choses. Si pas, de lui faire mettre une ferrure spécifique et enfin si toujours pas d'amélioration de lui faire passer les fameux tests de la vétérinaire.
q
Mais j'avoue que je suis un peu démoralisée...il a 6 ans. Vous en pensez quoi ?

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Naviculaire stade 1 et travail
Posté le 25/01/2019 à 18h14

Bon j'ai vu mon coach avec qui j'ai eu cours de dressage, pour lui ca ne peut pas venir du naviculaire !

Il est toujours régulier dans ses allures, jamais de boiterie....Il dit que c'est clairement un manque de musculature d'un côté, donc à droite ici. Il m'a parlé de l'inflexion naturelle due à la position dans le ventre de la mère et donc que tout les chevaux sont moins bien d'une main par rapport à l'autre. Et qu'en plus, mes défauts de monte ont accentué le problème. Pour lui, je ne dois pas me faire de mauvais sang maintenant !

Donc je vais attendre de voir l'évolution du travail et quoiqu'il arrive la véto doit revenir en mars pour les vaccins donc au pire j'aviserai avec elle à ce moment là, au moins pour lui faire une radio du pied gauche.

spaghett Par contre ca m'embête ces histoires de cercles car actuellement on travaille beaucoup sur des cercles ou des voltes notamment pour les flexions et tout donc....

bosty2 C'était un petit abcès finalement....Depuis RAS. Il a eu une ferrure avec un effet rooling pendant 2 mois cet été pour les balades car il est sensible sur les chemins avec des cailloux et comme je faisais bcp de balades.... J'ai fait la transition pied nu en septembre, pas de problème non plus à ce moment là.

A l'attache il se tient normalement ? Je n'ai rien remarqué, il ne prend pas repos sur un membre plus que sur l'autre. D'après mon coach il a des allures correctes !

Mel1990

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Naviculaire stade 1 et travail
Posté le 26/01/2019 à 16h56

kaskade

Hello il s'agissait juste de donner des informations sur la pathologie, les causes, les traitements possibles.....Tu es libre de tes choix. Mais il me parait normal que celui qui a des solutions à une pathologie les propose ! C'est ce que font tous les sites. Et dans ce cas là c'est évident que ça soit un fournisseur en maréchalerie qui conseille pour ce type de pathologie de locomotion plutôt qu'un vendeur de chaussures ! Je ne vois pas où est le conflit d'interêt ! Et dans ce cas précis, Michel Vaillant n'a rien à te vendre puisque seul ton maréchal-ferrant est habilité à prendre la décision pour des ferrures orthopédiques.
Page(s) : 1 2 3
Naviculaire stade 1 et travail
 Répondre au sujet