Choix de la méthode de parage dilemme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2677 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 25/01/2019 à 11h59

Bonjour à tous,

Je viens demande un conseil via ce post parce que je suis un peu perdue ... j'espère que celui ci ne finira pas en pugilat ! Je sais d'expérience que le sujet du parage amène quelques échanges passionnés et ce n'est pas vraiment le but ici ...

J'explique ...

Mon jeune cheval est pied nu ( par choix et parce qu'il le supporte). Globalement il a de bons pieds et globalement il a de bons aplombs et une bonne locomotion.
Il est actuellement en poussée de croissance.
Il est paré par un podologue méthode KC Lapierre ( un peu obtus d'ailleurs mais qui jusqu'alors fait bien son travail du moins je crois)
Le pied fonctionne bien, les structures sont saines, ça ne casse pas, ça ne pourrit pas etc...

Son diagonal le plus faible est le gauche ( antérieur gauche, postérieur droit).
Au niveau de l'antérieur j'ai une apparition de suros ( sans explication ... si ce n'est la croissance) pas gênant puisque loin des tendons, non douloureux, non sujet à boiterie, juste moche
Niveau postérieur j'ai un pied droit qui vient poser en extérieur de la trace des antérieurs bien que bien au délà ( très bon engagement même trop bon ..). Légère déviation de la fourchette vers l'intérieur
J'ai aussi des jarrets qui dévissent un peu et de plus en plus j'ai l'impression...dans le mou surtout

En m'occupant de mon cheval hier, j'avais un Maréchal ( dit compétent et que je trouve perso cohérent et intelligent) qui me dit que mon cheval n'est pas paré à l'optimum d'après lui parce que le pied est droit et qu'il ne respecte pas l'axe de déviation du jarret ( 6° m'a t il dit ....) ... il me montre pied en l'air et effectivement le pied est paré droit mais du coup le jarret parait décalé.
Il me dit qu'un parage comme ça, donc dit physiologique, va entrainer des atteintes ( il suppose que le suros en est une d'ailleurs ... il vit au pré donc pas protégé H24) et va entrainer des problèmes de jarrets parce qu'ils accentue le phénomène de dévissage !
Il me dit que lui, il parerait en soulageant les structures internes et en suivant l'axe de déviation naturelle du cheval ( qui bien que non importante existe comme chez tous les chevaux ou quasi)

Son raisonnement ne me parait pas complètement incohérent mais il n'est pas du tout en accord avec celui du podologue qui suit Elvis depuis 1 an et demi maintenant ... Il me dit qu'en gros le parage physio c'est pour les chevaux qui ne bossent que peu et que si je veux monter à un certain niveau il faut proposer une solution plus adaptée à la dynamique du cheval dans ses posers notamment ...

Je suis complètement larguée...

Le pied nu n'est remis en cause à aucun moment, le MF m'assure que le cheval peut fonctionner en pied nu et qu'il n'a pas besoin de correction ( de toute façon je suis opposée à ce qu'il soit ferré tant qu'il n'est pas en souffrance bien évidemment)

Moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir un cheval confortable qui fonctionne de façon optimale sans avoir mal si au dos ( ce que je crains avec un parage correctif) ni aux jarrets ( ce que je crains avec un parage physio) ...

Avez vous des avis éclairés sur la question ???
Globalement vous faites appels à qui les pieds nus ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5327
1 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 26/01/2019 à 00h12

himaliae Ah bah c'est rigolo, le mien avait le même problème : les barres.

Regarde avant (attention pour un oeil strasser averti ça pique) :



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5327
1 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 26/01/2019 à 00h14

tidesigual Désolée on s'est un peu dispersé avec himaliae mais au moins nos deux témoignages montrent qu'il ne faut pas hésiter aussi de temps en temps à sortir des sentiers battus.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12751
1 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 26/01/2019 à 00h22

chika18

Voilà, tes photos sont le parfait exemple d'un parage perfectible selon moi!
Qui fini par faire souffrir le cheval... Pourtant c'est joli... alors on fini par ferrer en disant "il est sensible!"
Ben oui, il n'est pas paré de façon optimum!

Et après, une fois le pied équilibré, les barres se réorientent et se raccourcissent d'elles-mêmes, et on n'a plus besoin de les ôter, seulement les mettre au niveau de la sole (et encore, selon les chevaux)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5327
0 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 26/01/2019 à 00h31

himaliae Exactement !


Citation :
Pourtant c'est joli... alors on fini par ferrer en disant "il est sensible!"


Quand mon ancienne pareuse a regardé ces pieds, elle m'a dit pareil "je ne vois pas ce que je peux faire de mieux". Du coup elle a quand même envoyé pleins de photos à sa formatrice pour avoir son avis au cas où elle est loupé quelque chose. Cette dernière lui a dit que c'était nickel.
Elle commence donc à me parler d'hipposandales... sur le principe je trouve cette invention géniale pour un cheval ferré qui passe aux pieds-nus ça aide à la transition, mais désolée Baroudeur a de très bon pied, il n'a jamais eu de problème pour passer où que se soit pieds-nus avant... la solution se trouve donc ailleurs.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5327
0 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 26/01/2019 à 00h41

Ah et pour l'auteur, mes photos sont le parfaits exemple de ce que je disais plus haut.

Lorsque j'ai cherché a savoir ce qui pouvait causer ces soucis sur les cailloux, j'ai posté pas mal de photos sur des groupes FB avec l'historique du cheval pour avoir des pistes/avis sur ses pieds.

Tous m'ont dit que c'était très joli avec 2-3 petites remarques mais rien de bien mirobolant. Sur plus de 100 réponses, UNE SEULE personne m'a dit "Oui c'est joli et semble assez idéal, mais si le cheval était bien avant c'est que ça ne va plus aujourd'hui s'est qu'il faut donc revoir le parage. Un si gros changement ne vient pas d'un seul coup de râpe manquant".

Donc pour le coup j'aurais tendance à te dire que si ton cheval semble manifester une gène ça vaut peut-être le coup de demander à ton pareur actuel de modifier son parage ou de tenter ta chance avec quelqu'un d'autre.
Un suros qui se développe n'est pas anodin et reflète bien d'un problème quelque part (que se soit les pieds ou autre chose), il faut d'abord identifier la cause, puis "tâtonner" jusqu'à trouver LA bonne solution.

Édité par chika18 le 26-01-2019 à 00h42



Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 26/01/2019 à 07h38


cath87 a écrit le 25/01/2019 à 14h33:
@crinsdorphee31 moi aussi ça me choque... par ce que j'ai un 8 ans à la maison avec une arthrose sévère (génétique)... qui au fil du temps modifie ses aplombs.... si on suit la logique de laisser des aplombs naturels, il faudrait les laisser suivre leur évolution... sauf que là, ça poserai vraiment un souci....
ma pareuse, modifie l'aplomb elle, parce que sinon, si on suit le membre dans sa globalité, on risque d'accentuer un souci...


Bonjour, je me permets une petite réponse, les aplombs de votre cheval ne sont pas "naturels" enfin si d'une certaine façon c'est vrai mais ils sont surtout pathologique dans son cas , je pense que c'est alors compliqué de comparer à des aplombs moyens mais non pathologiques . ( Après oui où est la limite du patho et du moyen... ). Dans la cas de votre coco le suivi dit être vraiment précis c'est vrai, ça joue beaucoup dans son cas.

Kalypso84

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 26/01/2019 à 07h39

Bonjour,
Je suis passée par là aussi il y a deux ans, ma jument a toujours été pieds nus et très bien comme ça. J'ai fait venir un pareur "KC Lapierre" me disant qu'il serait plus adapté que le maréchal ferrant des écuries.
Après d'innombrables coups de râpe j'ai vraiment eu l'impression de ne pas perdre mon argent, le parage de 10 minutes du maréchal a duré presque 1h avec le pareur. J'ai été ravie!
Mais j'ai vite déchanté à la première sortie, ma jument ne pouvait plus marcher. Repos obligé pendant un mois le temps que les pieds repoussent un peu puis j'ai rappelé le maréchal ferrant qui m'a expliqué que le parage n'avait pas été adapté au cheval mais avait suivi une méthode standard. Parfois ça correspond au cheval et d'autres non.
Cette petite histoire pour dire que quel que soit ton choix il y a des bons maréchaux et des mauvais pareurs et vice versa, seul ton cheval te dira ce qui lui correspond le mieux.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 26/01/2019 à 08h00

Bonjour, la première question a se poser est : votre cheval fonctionne t-il bien ? confortable aux 3 allures sur tout types de terrains ? et si globalement dans le suivi ostéo tout est ok et pas de gros chantier à chaque fois ? si c'est le cas alors il y a de fortes chances de supposer que son parage actuel lui convient bien si le périphérique et le rachis vont bien ...

Comment vous a t-il montré le décalage pied et jarret ? en flexion ? parce que si c'est le cas c'est normal qu'il y ai un décalage puisque les surfaces articulaires du jarret et du membre en global d'ailleurs on des surfaces qui orientent le membre en flexion... ( on observe la même chose sur les antérieur en flexion ...)... c'est de la pure biomécanique ...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 28/01/2019 à 09h46

Merci à tous pour vos réponses y compris vos digressions qui sont fort intéressantes !

Il est paré actuellement par un KCL en effet. Il est bien paré au sens joli du terme, la paroi ne casse pas, le cheval est à l'aise aux 3 allures en carrière/manège et sur goudron mais je n'irai pas jusqu'à dire à l'aise en terrain varié... en fait dès qu'il y a un peu de cailloux il est douloureux ... je ne fais que du pas et j'évite les cailloux en le laissant emprunter les bas cotés en général.
Après c'est un 5 ans ( pas encore - juillet 19) qui n'est jamais sorti de son champs pendant 3 ans et qui ne connaissait de revêtement que l'herbe grasse de Bretagne lol! pour se faire les pieds y a mieux !

En ostéo pas de gros chantier, des manip de croissance ( cervicales hautes et basses, garrot et sacrum)
Un petit décalage de hanche non visible à l'œil nu.
C'est un cheval plutôt symétrique si on en juge sa locomotion à l'œil et avec l'équisense ( moyenne de 8.2 et des pointes à 9/10)

Le MF m'a d'ailleurs dit qu'il était bien paré au sens joli tout ça ... entretien toutes les 6 à 8 semaines

Là où la réflexion nous a emmenés un peu plus loin dans les questionnements c'est son histoire d'atteintes aux antérieurs ... quand je l'ai acheté il était parfaitement sain de partout ( en dehors de choses habituelles sur une visite véto d'achat complète)
Lors du travail je le guêtre systématiquement

2 petits suros sont apparus récemment sous le genoux gauche ( taille d'une noisette)
Il se fait donc des atteintes dans son pré ... il semble se choquer juste sous le genoux gauche et c'est là que le MF me dit qu'il y a quelque chose à faire ( une histoire d'angle de parage afin que ses postérieurs en gros passent un peu en externe et qu'il évite de se shooter dedans !). C'est un cheval qui engage très fort ( il se méjuge parfois de 3 sabots facile au pas par exemple, au trot il est légèrement au delà de ses traces mais il s'emmêle encore un peu les pinceaux avec ses postérieurs)

tagadafraisou
Le MF m'a dit pas de défaut d'aplomb qui puisse expliquer l'apparition des suros ( pas de surcharge en interne), le cheval fonctionne bien mais comme tous les chevaux il n'est pas droit à 100%. Il aurait selon lui une petite déviation de 6°. Effectivement au niveau du jarret il a regardé en prenant le pied et il m'a montré qu'en suivant l'axe du jarret le pied, lui, n'étant pas dans l'alignement. En effet, le pied parait droit alors que le jarret dévie légèrement ( il est très légèrement panard derrière mais comme tous les chevaux quoi ....)
Il se touche aussi tout le temps les glomes et se les coupe, je suis obligée de lui mettre des cloches au travail. Dans le pré pas de soucis par contre de ce coté là. Pas d'atteinte aux glomes

Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas répondre au cas particulier mais ce n'est pas ce que je demandais non plus ... il faut discuter devant le cheval et avec radios qui plus est ..
D'autant plus que c'est vraiment de l'ordre de la dentelle dans la mesure où le cheval fonctionne globalement bien ( pas d'irrégularité, pas de problème de locomotion etc)

Ce que je voulais avoir comme avis c'est de l'ordre général en fait ... de l'ordre de "Doit-on finalement agir en modification, même légère des aplombs pour optimiser la locomotion du cheval dans les phases de travail" ( ce que le MF me propose mais je vous dis sans chercher le client, c'est plutôt un avis donné amicalement) ou doit-on finalement laisser complètement agir le pied en rectifiant juste à chaque parage pour rétablir à chaque fois l'équilibre naturel ( ce que fait actuellement le podologue)

Ce n'est pas simple comme questionnement, j'en ai parfaitement conscience.

Je vais pouvoir évoquer le problème, je vois le podo la semaine prochaine....

Merci encore pour vos réflexions qui sont enrichissantes

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1717
2 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 30/01/2019 à 10h21

Bonjour,
J'ai fait appel aussi bien à des mf que des podologues. Et déçue des 2 côtés.
J'avoue être extrêmement exigeante par rapport aux pieds de mon loulou. Je pare moi même au final, et la podologue qui le suis viens 3 fois par ans environ. On en est arrivé à ça le jour où j'ai compris que rien n'est figé, ni pareil d'un cheval à l'autre, et d'un instant a un autre sur un même cheval.
Les principes de tel ou tel école m'ont servi à apprendre les bases et à chercher dans mon cas particulier ce qui était le plus confortable.
Donc corriger si on obtient du confort, c'est oui. Ça n'a pas lieu d'être sinon. Il faut essayer pour savoir.
Mon cheval à des défauts d'aplomb, comme tous les chevaux. Mais certains sont plus insidieux que d'autre. Je retrouve des liens directs lors des suivis ostéo par exemple. Je corrige ce qui le soulage, et adapte ... je me fout du joli. Je suis comme toi, je vise le confort du cheval !
Avec l'arthrose qu'il a, je fait la balance entre correctif et aplomb naturel. Ça rime au millimètre parfois. Et surtout je ne laisse pas passer 2 semaines sans entretien. Au dela, chaque modif a un trop gros impact général. ( musculaire, articulatoire ou viscéral )
Si tu tente le mf, il doit engager un changement en douceur et pas tout d'un coup. Pour moi tu dois pouvoir trouver un intermédiaire entre correctif et physio... qui correspondra à ton cheval.

Atinam

Initié
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 30/01/2019 à 11h29

Bonjour,

J'ai également passé par toutes sortes d'écoles de parage, qui au final laissaient mon cheval dans l'inconfort, même si les pieds semblaient "jolis", pour finir par faire venir une amie, amatrice éclairée, qui ne pare pas selon une méthode mais selon "ce que lui dit le cheval". Elle vient tous les 15 jours pour les antérieurs, qui sont pathologiques ( encastelés avec une tendance au chevauchement des glômes...) et une fois par mois pour les postérieurs qui sont plus classiques.
Page(s) : 1 2
Choix de la méthode de parage dilemme
 Répondre au sujet