0 j'aime
Choix de la méthode de parage dilemme
Posté le 28/01/2019 à 09h46
Merci à tous pour vos réponses y compris vos digressions qui sont fort intéressantes !
Il est paré actuellement par un KCL en effet. Il est bien paré au sens joli du terme, la paroi ne casse pas, le cheval est à l'aise aux 3 allures en carrière/manège et sur goudron mais je n'irai pas jusqu'à dire à l'aise en terrain varié... en fait dès qu'il y a un peu de cailloux il est douloureux ... je ne fais que du pas et j'évite les cailloux en le laissant emprunter les bas cotés en général.
Après c'est un 5 ans ( pas encore - juillet 19) qui n'est jamais sorti de son champs pendant 3 ans et qui ne connaissait de revêtement que l'herbe grasse de Bretagne lol! pour se faire les pieds y a mieux !
En ostéo pas de gros chantier, des manip de croissance ( cervicales hautes et basses, garrot et sacrum)
Un petit décalage de hanche non visible à l'œil nu.
C'est un cheval plutôt symétrique si on en juge sa locomotion à l'œil et avec l'équisense ( moyenne de 8.2 et des pointes à 9/10)
Le MF m'a d'ailleurs dit qu'il était bien paré au sens joli tout ça ... entretien toutes les 6 à 8 semaines
Là où la réflexion nous a emmenés un peu plus loin dans les questionnements c'est son histoire d'atteintes aux antérieurs ... quand je l'ai acheté il était parfaitement sain de partout ( en dehors de choses habituelles sur une visite véto d'achat complète)
Lors du travail je le guêtre systématiquement
2 petits suros sont apparus récemment sous le genoux gauche ( taille d'une noisette)
Il se fait donc des atteintes dans son pré ... il semble se choquer juste sous le genoux gauche et c'est là que le MF me dit qu'il y a quelque chose à faire ( une histoire d'angle de parage afin que ses postérieurs en gros passent un peu en externe et qu'il évite de se shooter dedans !). C'est un cheval qui engage très fort ( il se méjuge parfois de 3 sabots facile au pas par exemple, au trot il est légèrement au delà de ses traces mais il s'emmêle encore un peu les pinceaux avec ses postérieurs)
tagadafraisou
Le MF m'a dit pas de défaut d'aplomb qui puisse expliquer l'apparition des suros ( pas de surcharge en interne), le cheval fonctionne bien mais comme tous les chevaux il n'est pas droit à 100%. Il aurait selon lui une petite déviation de 6°. Effectivement au niveau du jarret il a regardé en prenant le pied et il m'a montré qu'en suivant l'axe du jarret le pied, lui, n'étant pas dans l'alignement. En effet, le pied parait droit alors que le jarret dévie légèrement ( il est très légèrement panard derrière mais comme tous les chevaux quoi ....)
Il se touche aussi tout le temps les glomes et se les coupe, je suis obligée de lui mettre des cloches au travail. Dans le pré pas de soucis par contre de ce coté là. Pas d'atteinte aux glomes
Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas répondre au cas particulier mais ce n'est pas ce que je demandais non plus ... il faut discuter devant le cheval et avec radios qui plus est ..
D'autant plus que c'est vraiment de l'ordre de la dentelle dans la mesure où le cheval fonctionne globalement bien ( pas d'irrégularité, pas de problème de locomotion etc)
Ce que je voulais avoir comme avis c'est de l'ordre général en fait ... de l'ordre de "Doit-on finalement agir en modification, même légère des aplombs pour optimiser la locomotion du cheval dans les phases de travail" ( ce que le MF me propose mais je vous dis sans chercher le client, c'est plutôt un avis donné amicalement) ou doit-on finalement laisser complètement agir le pied en rectifiant juste à chaque parage pour rétablir à chaque fois l'équilibre naturel ( ce que fait actuellement le podologue)
Ce n'est pas simple comme questionnement, j'en ai parfaitement conscience.
Je vais pouvoir évoquer le problème, je vois le podo la semaine prochaine....
Merci encore pour vos réflexions qui sont enrichissantes