Arrêter de se faire trimballer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2061 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 08h09

Bonjour bonjour !

Un poney Fjord de mon club est assez jeune (même vraiment jeune) et il a récemment été passé dans la catégorie " cheval " parce qu'il était ingérable avec les enfants. C'est une bouille d'amour avec un très bon fond, gentil comme tout....mais alors qu'est ce qu'il tracte !
Ma question ici n'est pas comment arrêter un cheval qui embarque parce que ça j'arrive globalement à le faire, mais comme mettre dans le calme un poney qui est H24 avec une cadence précipitéx1000.

Pour vous donner plus de détails sur la bête : au pas, il piétine, piaffe, marche très vite etc. Au trot, j'ai été obligée de faire la séance en piste intérieure parce que (sans exagérer) je faisais trois tour quand les autres en faisait 1. Au galop c'est une catastrophe ! Je pense qu'il atteint bien les 40 Km/h, impossible de le mettre sur un cercle parce que dans les courbes il se couche énormément et manque régulièrement de tomber, j'ai vraiment jamais eu à faire à un loulou avec autant de sang ! De plus il trébuche souvent parce qu'il à l'air assez sur l'?il et regarde toujours autour de lui sans faire attention à là où il met les pieds. Il est officiellement reconnu comme un des plus compliqué du club et comme je suis nouvelle dans le cours (G4/5) ma prof m'a clairement dit qu'elle me l'avait mis pour me tester. Selon elle je me suis pas mal débrouillée, j'ai tenu en selle (c'est déjà ça) et je ne pouvais pas faire grand chose d'autre...

Donc, avez vous des idées pour avoir ne serait ce qu'une once d'espoir de faire une séance à peu près dans le calme et posée pour les prochaines fois ? Ce qui est sûr c'est qu'à présent je demanderai à ma coach de le lâcher dans le manège avant. Mais en même temps j'ai pas l'impression que ce soit lié à un trop plein d'énergie, il me semble qu'il associe cavalier sur le dos=on fonce.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11312
5 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 08h24

cavaliereseule 1ere idee: une selle inadaptée qui lui fait mal.

Il fuit quelque chose...

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
4 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 08h35

Déjà le mettre au pré c'est un Fjord donc logiquement c'est son élément !
Lui faire une liberté c'est déjà un bon commencement même si ça ne changera pas tout
Faire venir le vétérinaire, maréchal, osteo, dentiste pour voir si tout va bien
Sa selle est elle bien adapter ?
Son mors aussi ? Attention cela ne veut pas dire qu'il faut lui en mettre un plus dure
Le désensibiliser il a peut être peur de quelque chose
Renseigne toi sur son passé il est peu être traumatiser
Il faut que des personnes plus expérimenté que 4/5 le monte aussi pour le rassurer
Occupe toi de lui brosse le, fait le marcher, emmene le brouter, fait du travail a pied pour qu'il comprenne que tu ne fait pas que le monter et que tu est quelques choses de positif

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
8 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 08h36

Un check-up veto et matériel et un minimum d'éducation.
Ça ne me ferait absolument pas rire qu'un club me file un cheval comme celui-là. On est là pour apprendre, pas pour " rester en selle " !
En somme, rien que tu ne puisses faire toi-même à ce niveau... ni qui soit de ta responsabilité, surtout.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
2 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 08h40

Un cheval comme ça dans un club, ça va être simple.
Je ne sais pas trop ce qui peut être fait par une élève dans un club.
Je dirais qu'idéalement, il faut refaire du travail à pied avec lui. Lui remontrer tous les exercices dans le calme, féliciter d'avantage l'attitude de travail que l'exercice bien fait, le mettre en confiance mais ça, je crois que ça demande du lien.
En selle, être réactif. Ne pas avoir les yeux vissés sur lui, il faut rester calme et détendu et là, ça devient un concours de têtes de bois: réagir pour le garder à l'allure souhaitée et relâcher la pression dès qu'il se calme même juste un peu. Comme un jeu de tu donnes = je donne, tu prends = je prends. Etre droit dans ses bottes, avec beaucoup de patience.
S'il est chaud patate, ça peut mettre du temps, il aura eu le temps de refaire des 3 tours de manège en 1 à loisir, il y aura des mieux et des rechutes mais on ne revient pas sur une part de comportement inné, 3, 4 premières années de vie et ce qu'ont pu lui transmettre ses interactions avec les autres en un claquement de doigts.
Si vraiment il est jeune, lui donner le temps, aussi. Il y a des chevaux qui sont sereins très vite et d'autres qui restent sur l'oeil toute leur vie, on leur apprend juste à maitriser leurs réactions et à se fier à leur cavalier.
Bonne chance à ce petit et à ses futurs cavaliers. Les patates chaudes ont du bon.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 09h04

tonya sa selle est bien adaptée, il est assez nouveau dans le club donc on lui en acheté une qui lui va bien

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 09h11

un_poney_relou le club est en gros travaux qui ne seront fini qu'au début de l'année prochaine si tout va bien et donc les prés ne sont plus accessibles donc tous les chevaux sont au box temporairement.
Niveau veto tout est ok
Son mors c'est un mors à aiguilles assez gros donc pas très dur mais j'aimerais plutôt régler le problème au racines plutôt que de juste le contraindre avec un mors plus sévère.
Au box c'est un vrai pot de colle qui réclame des câlins h24.
Niveau TAP et désensibilisation, je ne sais pas si j'ai le droit d'en faire, je vais me renseigner. Il est assez peureux donc ce serait une bonne idée.
G4 est récemment devenu le niveau minimum pour le monter...dis toi qu'avant, j'ai déjà vu une G2 sauter avec lui...
Généralement quand les chevaux ont des problèmes trop importants le club les met en " arrêt " et désigne un moniteur pour le monter et le remettre dans la bonne voix avant de reprendre les cours. Ça n'a pas encore été fait avec lui

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
8 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 09h16

Ce n'est clairement pas ton rôle puisque ce n'est pas de ton niveau. Et ce n'est clairement pas le rôle du club de te "tester" avrc un jeune cheval qui n'est pas de ton niveau. C'est cours d'équitation, pas cours de rodéo, tu payes pas pour passer une heure à t'accrocher sans rien apprendre.

Pas beaucoup de solutions miracles. Le club devrait confier l'apprentissage de ce jeune cheval à un cavalier expérimenté et voir si le mode de vie proposé correspond au cheval.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 09h18

apasel merci pour les conseilles ^^ oui je suis sûr que cette patate chaude a beaucoup de bon, il est adorable et gentil, très respectueux. J'essayerais d'appliquer tes conseils en selle. Je pense aller le voir cet après-midi juste pour passer un peu de temps à pied avec lui

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 09h30

cavaliereseule Chouette, amusez-vous bien et sois prudente.
Vois avec ta monitrice sur place si tu peux obtenir des renseignements sur lui et des conseils. Elle a le cheval sous les yeux et elle s'en est probablement occupé depuis son arrivée, elle t'aidera probablement mieux que le forum. On peut donner des idées mais ça ne correspond pas toujours à la réalité du terrain et on ne peut pas ajuster non plus.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 09h36

apasel je vais en profiter pour aller parler avec elle si elle est là

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 09h37

On en a eu un un peu comme ça dans mon club aussi. (Fjord aussi) Clairement il était comme ça en carrière et beaucoup mieux en extérieur.

Je dirais aussi que c'est sans doute en partie un problème d'équilibre. Un cheval qui ne d'équilibre pas va avoir tendance à «courir après» son équilibre. En gros, il compense le manque d'équilibre par la précipitation. Ça, ajouté au fait qu'il est sur l'oeil, ça donne une belle catastrophe, et des résultats potentiellement dangereux qui plus est.

Tu ne peux pas y faire grand chose. C'est aux gérants, moniteurs de travailler le cheval. De le mettre à l'aise, c'est à dire, de travailler son mental, la désensibilisation et son physique, c'est à dire apprendre au cheval à se tenir pour pouvoir prendre le temps de décomposer ses allures.

Un cheval comme ça n'a actuellement rien à faire en cours et d'ailleurs à quoi ça sert de le faire galoper si déjà au pas c'est pas franchement top et qu'au trot ça se dégrade encore plus?

Il va juste finir par se faucher sur le cercle avec son cavalier...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 09h45

cavaliereseule sympa la monitrice qui teste ses cavaliers.
A votre niveau ce n'est pas à vous de dresser les chevaux du club, je suggère que ta monitrice monte dessus et s occupe de son dressage avant de le remettre en reprise.
Le club doit mettre à disposition des chevaux adaptés à l'enseignement je le rappelle.
Les cavaliers ne payent pas des reprises pour faire le travail du professionnel dont c'est le métier, ils payent pour apprendre, je vois mal comment c'est possible dans ces conditions.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 09h58

gaby790 intéressant cette histoire d'équilibre. Merci de ta réponse !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
8 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 10h26

Cela ressemble surtout à un jeune cheval sur lequel aucun travail sérieux et digne de ce nom n'a été fait et qui a été balancé à la meule dans la foulée.
Ingérable avec les mômes, ce sont donc les petits qui en ont fait les frais en premier ? Sympa la mentalité...
Pour avoir une bonne cavalerie adaptée à un public en apprentissage, il faut bosser ses chevaux et les préparer à ce métier. Il n'y a pas de secret.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Arrêter de se faire trimballer
Posté le 26/01/2019 à 10h28


cavaliereseule a écrit le 26/01/2019 à 09h58:
intéressant cette histoire d'équilibre. Merci de ta réponse !


Je rejoins Gaby790. Aucun jeune cheval n'a d'équilibre sur le cercle avec un cavalier sur le dos. L'acquisition de cet équilibre est l'un des fondamentaux du travail des jeunes chevaux.
Page(s) : 1 2
Arrêter de se faire trimballer
 Répondre au sujet