Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3961 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Baly042017

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 11h43

Baly, mon demi trait de 8 ans cette année, avec un passé à parement très difficile mais sans réellement le connaitre est arrivé à la maison suite à un sauvetage boucherie, ça va faire maintenant 2 ans en avril prochain, il était noté comme débourré et je me suis renseignée sur son passé après quelques chutes au montoir et un cheval absolument pas désensibilisé...

Il s'est avéré que son ancien propriétaire n'arrivait pas à le gérer alors il l'a mis dans une pension pour travailler mais là bas, ils l'ont vite fait classé en "dangereux" a cause du fait qu'il ne se laisser pas monter. J'ai repris toute les bases avec lui, pour enfin arriver à le monter et partir seule ou accompagnée avec lui puis un jour hop c'est reparti..., il me laisse mettre le pied à l'étrier et me hisser droite, même le sac à patate mais c'est dès que je vais pour passer la jambe de l'autre côté il s'emballe et par à toute vitesse et c'est la chute assurée. Quand c'est une autre personne que moi c'est encore pire il ne laisse même pas mettre le pied à l'étrier.
Il a vu ostéos, dentiste, et une éthologue (même si je pratique pas plus que ça) pour essayer de comprendre. Car c'est un cheval qui une fois monté est juste génialisime !! Alors je culpabilise un peu, peut être que j'ai fais quelques choses quil ne fallait pas, ou j'ai raté une étape avec lui ?
Actuellement il est au repos depuis le mois de juillet 2018 pour cause santé de ma part mais je compte le remettre au boulot au printemps car il est jeune et a du potentiel, c'est dommage. Et c'est aussi un super cheval de tête pour mettre les jeunes au débourrage en avant en extérieur.

J'ai essayé beaucoup de choses avec lui :
-le box, il panique d'être enfermé
-a l'attache il accepte seulement le pansage, par exemple pour le tondre il faut que se soit en liberté au milieu du pré, pour le monter c'est pareil.
C'est un cheval qui se sent vite coincé et oppressé, et il déteste ça.
Il aime beaucoup les jeux à pieds car c'est un cheval qui réfléchi beaucoup et comprendre très vite ce qu'on lui demande et enregistre à vitesse grand V les bonnes et les mauvaises choses. Il aime les ballades en main aussi.

Voila voila j'espère que quelqu'un aura un témoignage similaire ou de l'expérience avec ce genre de comportement.
Merci d'avance

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
6 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 11h56

A voir ensuite côté éducation, mais tu parles d'ostéo mais véto... as-tu fais vérifier qu'il n'y avait pas de conflit du process épineux ?

Par ailleurs, si c'est seulement le montoir c'est peut-être une possibilité moindre, mais un souci avec la selle (ou tapi ou amortisseur, que sais-je) qui bougerait de façon désagréable ?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
5 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 12h07

baly042017

Citation :
il me laisse mettre le pied à l'étrier et me hisser droite, même le sac à patate mais c'est dès que je vais pour passer la jambe de l'autre côté il s'emballe et par à toute vitesse et c'est la chute assurée. Quand c'est une autre personne que moi c'est encore pire il ne laisse même pas mettre le pied à l'étrier.

Jeu de l'amitié, à fond.... avec tout ce qui peut reproduire la sensation qu'il craint.
En Parelli il ressemble à un RBI, un cerveau droit introverti. Il a visiblement une grosse appréhension d'un truc qui s'est sans doute mal passé avant, il prend sur lui, il prend sur lui, et quand c'est trop il explose ("s'emballe").
Le but du jeu de l'amitié, ça va être de réussir à le "lire" pour comprendre ce qui lui pose problème, AVANT qu'il s'enferme dans sa zone orange/ rouge, donc dans un stress qui ne se voit pas forcément mais qui l'inhibe tellement qu'il n'est plus en mesure d'apprendre....
Donc il faut commencer très doucement le jeu de l'amitié avec tout ce qu'on pense lui poser problème, et attendre avant d'aller plus loin qu'il manifeste des signes de décontraction (pas forcément mâchonner, cligner des yeux par ex)
A te lire, son problème, c'est tout ce qui touche la croupe ? Un tapis de selle sur la croupe, puis une couverture sur la croupe, ou une simple serviette, en prenant de la hauteur si besoin (c'est à dire à partir d'un montoir). Il faut trouver ce qui l'effraie en le désensibiliser....

En travaillant cela aussi :

Citation :
C'est un cheval qui se sent vite coincé et oppressé, et il déteste ça.

Pour désensibiliser le cul, la croupe, les objets en hauteur, il va falloir gentiment gagner le contrôle des pieds, de la tête, de l'encolure.
Tu travailles en licol corde ? avec une grande longe pour lui permettre de prendre un peu d'espace quand il se sent coincé ? Le but n'est pas de le forcer, de le soumettre, mais d'éviter qu'il prenne l'habitude de tout arracher pour se débarrasser du problème...


Citation :
Il a vu ostéos, dentiste, et une éthologue (même si je pratique pas plus que ça) pour essayer de comprendre.

Et elle a dit quoi l'éthologue ?

Et perso, j'ai eu au débourrage une jeune qui avait une peur panique de tout ce qui arrivait en hauteur sur son dos. On avait brûlé une étape sans s'en rendre compte au débourrage. J'ai tout repris, j'ai passé beaucoup de temps avec ma serviette de plage, à l'agiter montée sur une chaise au dessus de son dos... en progressant pas micro étape... Et on a parfaitement réglé le problème.

Et s'il ne reste pas immobile à côté d'une chaise, le drapeau peut aider pour une première désensibilisation... Et si tu ne te sens pas de le gérer, vrai pro étho...

Edit : et comme le fait très justement remarquer la-rowane, en vérifiant que la selle ne provoque pas de douleur. Un demi-trait, la selle peut être trop étroite...

Édité par cube le 29-01-2019 à 12h11



Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
2 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 12h13

Utilise tu un montoir ? si oui as-tu possibilité de monter sans mettre le pied à l'étrier afin d'éviter de tirer sur son dos et voir s'il réagit de la même façon.
Le monter dans un premier temps avec une aide à ses côtés qui le rassure et le récompense dès qu'il est immobile (friandise).

Sinon comme La-rowane le dit bien vérifier le matériel avant tout ! J'avais une selle censée être adaptée à mon loulou avec laquelle il bougeait dès que je voulais le seller et restait difficilement immobile au montoir.

J'ai refait passé une saddle fitteuse et on a essayé pleins de selles différentes jusqu'à ce qu'on trouve celle qui lui convienne. Aujourd'hui il ne bouge plus ni quand je le selle ni quand je le monte !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
5 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 12h32

Est ce que tu montes toujours du même côté ? Si oui ça peut valoir la peine de travailler le montoir à droite, pour qu'il s'habitue au mouvement de ce côté là aussi. Et puis c'est toujours mieux de pouvoir monter des deux côtés !

Baly042017

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 13h56

Cube pour répondre à ton commentaire, mon cheval n'est absolument pas sensible à tout ce qui est sur lui qui le touche ou non, je peux lui jeter n'importe quoi dessus ^^ tant qu'il ne s'agit pas d'un cavalier... nous travaillons en liberté dans un espace fermé et aussi dans de grand espace avec une longe de 5m pour qu'il puisse bouger au cas où il se sentirait "coincé". Et essayé le montoir à droite avec les mêmes résultats.

En ce qui concerne sa selle elle n'est pas trop étroite, et lui va bien d'après les spécialistes qui l'ont regardé. Je l'ai également montré à un bon maréchal ferrand pour savoir si il n'y avait pas de problème d'aplomb et RAS encore une fois. Par contre le vétérinaire n'a pas fais une visite très poussée la dernière fois mais il lui semblait en bonne santé et à première vu rien d'alarmant a part les dents que j'ai fais corriger par la suite.

Chose que je ne comprend pas c'est qu'après avoir tout repris avec lui tout était parfait et du jour au lendemain sans avoir rien changé à nos habitudes il est redevenu comme ça..

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
4 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 15h00

baly042017

Citation :
mon cheval n'est absolument pas sensible à tout ce qui est sur lui qui le touche ou non, je peux lui jeter n'importe quoi dessus ^^ tant qu'il ne s'agit pas d'un cavalier.

Aie.... Alors il va falloir faire fonctionner nos neurones, lol.

Absolument pas sensible ? Tu es sûre qu'il n'est pas figé ? Qu'il est à l'aise ? A l'arrêt et au mouvement ?

Tu peux lui jeter n'importe quoi dessus : des choses avec du volume, style gros (vraiment gros) ballon, ceux avec lesquels on fait de la gym ?
Le drapeau qui s'agite au dessus, ras ?
Du poids sur la croupe, sur le dos, ras ?


Citation :
Chose que je ne comprend pas c'est qu'après avoir tout repris avec lui tout était parfait et du jour au lendemain sans avoir rien changé à nos habitudes il est redevenu comme ça..

C'est ce qui me fait penser qu'un acquis était fragile, qu'il prenait sur lui... c'pas grave, faut recommencer, revalider chaque étape...
Après parfois, il y a des cas vraiment difficiles....
Les flexions latérales il connait ? Faire un montoir avec une flexion latérale, après avoir revalidé toutes la désensibilisation en amont, ça peut limiter la fuite ?

Et l'éthologue en a dit quoi ?

Baly042017

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 16h04

cube

Je peux lui lancer n'importe quoi (tapis, blouson, couverture, seau...) il adore la tondeuse ^^ des fois quand on va se promener "en main" plus en liberté qu'autres choses, je lui laisse des trucs dessus (sa longe, ma veste...Etc) ça nous est arrivé plusieurs fois de partir avec la selle sur le dos et des trucs accrochés aux étriers en il bouge pas. Il aime bien me faire réfléchir, depuis qu'il est à la maison j'ai déjà beaucoup changé mon approches avec les chevaux.

Il connait les flexions latéraux, les déplacements également, choses que l'éthologue nous a fais travailler au début mais elle a vite vu qu'il comprenait très vite et une à deux fois suffisait pour qu'il ait acquis les exercices demandés. Elle m'a dis :
"c'est un cheval qui a besoin de beaucoup faire fonctionner son cerveau. Il est très intelligent donc ne pas trop répété les mêmes exercices ou les couper avec d'autres sinon il va m'ennuyer."

Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 16h43

Je crois que tu as tout dit dans ton dernier message :" il aime bien me faire réfléchir" , et le lapsus : "sinon il va "m"'ennuyer...

(C'était juste une parenthèse, parce que j'ai lu le sujet et que ces deux réflexions, ça m'a fait sourire, je n'ai absolument rien à te proposer, mais comme tu y réfléchis beaucoup et que tu te soucies beaucoup de son bien être je pense que tu finiras par trouver :) , bon courage!!)

(Oui post inutile, mais j'aime bien les gens qui sont sans cesse dans la recherche des bonnes solutions ;) )

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 17h25

as tu essayé de faire peser de tout ton poids sur l'étrier (avec les mains, sans monter dessus)
et quelqu'un fait pareil de l'autre côté en même temps ?
tu l'as peut-être noté, mais ça donne quoi en sac à patate?
bref, mettre du poids sur le dos, sans passer la jambe?

c'est peut-être passer la jambe qui pose soucis? soit le mouvement derrière lui (j'ai connu une jument comme ça, aucun problème jamais, mais surtout il ne fallait pas la caresser en selle... on a jamais su pourquoi, le mouvement de la main je crois) soit le report de poids du cavalier qui s'installe

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
3 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 19h33

baly042017

Citation :
Je peux lui lancer n'importe quoi (tapis, blouson, couverture, seau...)

OK. On peut augmenter le volume ? D'une chaise, lever une couverture au dessus de lui ?


Citation :
il adore la tondeuse ^^

Mais pas coincé, à l'attache. Donc cet "adore" me gêne...
Il y aurait je pense un gros travail à faire dans les passages étroits.


Citation :
Il connait les flexions latéraux, les déplacements également, choses que l'éthologue nous a fais travailler au début mais elle a vite vu qu'il comprenait très vite et une à deux fois suffisait pour qu'il ait acquis les exercices demandés. Elle m'a dis :
"c'est un cheval qui a besoin de beaucoup faire fonctionner son cerveau. Il est très intelligent donc ne pas trop répété les mêmes exercices ou les couper avec d'autres sinon il va m'ennuyer."

Attention... il est sans doute très "intelligent", mais quand il panique il laisse son cerveau en OFF.
Ne pas trop répéter les exos... pas 10 fois la même séance si c'est acquis, MAIS il y a des exos qui sont une check list de base. Donc perso, je les répète A CHAQUE FOIS avec un cheval en cours d'apprentissage. Respect de la bulle, reculer sinon, vérifier que j'ai le contrôle des pieds à terre, c'est à dire bouger hanches et épaules facilement, ET avant de monter vérifier les flexions latérales. Et monter LA TETE VERS MOI.

Attention à la notion d'ennui, attention à l’anthropomorphisme.

Je reprends ton premier message. Il y a un gros souci, et ce n'est pas de l'intelligence là, c'est de la fuite sans réflexion. Donc je radote, il faut décortiquer.

Citation :
il me laisse mettre le pied à l'étrier et me hisser droite, même le sac à patate mais c'est dès que je vais pour passer la jambe de l'autre côté il s'emballe et par à toute vitesse et c'est la chute assurée. Quand c'est une autre personne que moi c'est encore pire il ne laisse même pas mettre le pied à l'étrier.

Tu dis qu'il est à l'aise avec tout ce qu'on jette sur lui, mais une base n'est pas acquise : la confiance en l'humain.
Pour une chose aussi simple que mettre le pied à l'étrier, n'importe quel humain devrait être en mesure de le faire. Sinon c'est qu'il reste une grosse peur.... d'où les réponses ensuite.

Et si je reprends ton titre, tu te poses la question du dégout... donc du refus du travail ? La réponse n'est la fuite dans ce cas-là, mais "l'attaque".
En Parelli, avec les horsenality, les réactions de ton cheval évoquent l'angoisse, le stress, la peur (un cerveau droit introverti -RBI- qui explose quand on dépasse les limites sans les voir).
Un cerveau gauche introverti -LBI- qui ne veut pas bosser, il ne bougera pas ses pieds. Si tu rentres dans le combat avec lui, il cherchera à te mettre par terre, ruer, te latter... pas à fuir, c'est fatigant fuir...

J'ai en mémoire l'ex de vidéo d'un RBI qui explose au montoir... le cheval tout doux tout mignon tu comprends rien... Et d'un LBI ou LBE qui lui se cabre et se retourne sur son jockey en allant aux stalles de départ... réaction extrême quand on pousse à bout... Si je les retrouve, je les poste...
Mais attention aux réactions au montoir, c'est super dangereux. Ne te mets pas en danger, ne vous mettez pas en danger.

Édité par cube le 29-01-2019 à 19h35



Baly042017

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 19h44

jazzmee
c'est une faute de frappe ...
il v'a m'ennuyer.. c'est il va s'ennuyer

Baly042017

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 19h58

cube

il n'a pas peur des gros objets... bizarre d'ailleurs.

Quand je dis "adore" c'est que, je donne un exemple: l'autre jour nous étions en train de tondre son compagnon de pré actuel et dès qu'il a vu et entendu la tondeuse il était collé à moi jusqu'à ce que je lui pose dessus allumer pour lui "faire croire que je le tondais aussi"... et il est resté avec nous tout du long =)

Oui je pense que c'est ça il a des moments de "OFF" comme vous dites. Parce qu'il réagis très bien aux demandes de déplacements etc... c'est vraiment cette étape du montoir qui pose soucis :/

C'est sûr qu'il a un problème de confiance en l'humain dû à son passé, j'ai passé presque 1 mois à pouvoir l'approcher et 2 mois pour pouvoir lui faire un pansage correcte quand il est arrivé à la maison.
je ne souhaite surtout pas me mettre en conflit avec lui surtout qu'il a beaucoup de force et il le sait car c'est comme ça qu'il a pris le dessus sur son ancien propriétaire donc on travaille beaucoup en liberté et dans le respect de chacun sa bulle comme vous dites. Ca a été un des gros travail que nous avons eu (ne pas me marcher dessus, etc ... )...

Si je comprend bien, il faut que l'on travaille la confiance (mais comment?) parce qu'il accepte beaucoup de chose. Comment savoir si accepté et acquis ou juste qu'il prend sur lui ?
Et les passages étroits oui mais comme quoi ? (il passe dans les portes de maison, entre et sort sans soucis du van, passe entre les barres de passage de contention, marche entre des troncs d'arbres....etc) Il reste à l'attache si rien de trop stressant, et pareil pour le box... peut être travailler ces deux points?

je sais je pose beaucoup de questions mais il y a des choses que j'aimerai comprendre car j'y tiens à ce loulou, les autres que j'ai à la maison également mais lui c'est pas pareil, il m'a beaucoup remise en question et j'aimerai encore plus avancer avec lui car je vois qu'il est pleins de bonne volonté et revient de loin alors je me dis que c'est pas facile pour moi mais surement que pour lui non plus.

Édité par baly042017 le 29-01-2019 à 20h01



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 22h00

baly042017

Citation :
je ne souhaite surtout pas me mettre en conflit avec lui surtout qu'il a beaucoup de force et il le sait car c'est comme ça qu'il a pris le dessus sur son ancien propriétaire donc on travaille beaucoup en liberté et dans le respect de chacun sa bulle comme vous dites. Ca a été un des gros travail que nous avons eu (ne pas me marcher dessus, etc ... )...

Bravo pour le travail accompli, maintenant il faut persévérer... et aller plus loin. Si en liberté c'est OK, on reprend ce qui pêche : la "contention".... Donc reprendre le travail en licol corde, lui faire comprendre qu'on ne veut pas l'immobiliser en force... mais qu'il ait des réflexes de cession à la pression dans tous les sens... En y allant très progressivement.
Et s'il utilise sa force, je dirais que ça m'ennuie "moins", dans le sens où sa tête fonctionne... Et surtout, ce n'est pas ce qui explique sa réaction de fuite. (donc dans ces situations, a priori il agit en cerveau gauche LB)

Si on mime un montoir, ça se passe comment ? est-il capable de garder une flexion latérale ? Si on sautille à côté de lui, puis en hauteur sur une chaise ?
Je répète, il faut trouver ce qui déclenche la peur.


Citation :
Si je comprend bien, il faut que l'on travaille la confiance (mais comment?) parce qu'il accepte beaucoup de chose. Comment savoir si accepté et acquis ou juste qu'il prend sur lui ?

Tous les jeux Parelli vont travailler la confiance mutuelle, en insistant sur le jeu de l'amitié avec de l'imagination... et le porc-épic (le céder à la pression dans toutes les circonstances).
C'est accepté, acquis, quand le cheval est détendu : mâchoire pas crispée, clignement d'yeux.
On peut aussi vérifier en demandant justement des cessions d'encolures. S'il cède facilement vers le bas (si cet exo est connu), c'est un bon signe de décontraction.

Et le principe d'un exo acquis, c'est qu'on peut l'effectuer n'importe où... dans des conditions progressivement plus stressantes...

Baly042017

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 30/01/2019 à 09h13

cube

Je vais donc re-tenter les jeux de Parelli avec lui et travailler en licol alors.
Oui la cession à la pression au niveau de la nuque (pour baisser la tête) est acquise.

Je vous remercie pour votre aide en tout cas. Car ça me fait beaucoup réfléchir toute cette histoire depuis presque 2 ans il y a des moments où on avance très bien et des fois où j'ai l'impression que l'on fait des retour arrière. :/ Mais ça va aller au bout d'un moment

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 01/02/2019 à 12h49

La question qui me vient :

Est il débourré ?

Ca paraît con comme question, mais vu le passif....si ça se trouve le bonhomme précédent l'a acheté comme étant débourré (alors que pas), c'est fait peur et le revend lui aussi en le disant débourré (ou alors c'est lui qui ment, possible aussi).

Parce que là , on dirait un poulain qui n'a jamais appris, tout simplement.

Au final ça serait un pauvre cheval flippé, car il ne comprend pas pourquoi tous ces prédateurs veulent lui grimper sur le dos.

A mon avis, c'est pas une peur à éradiquer, c'est un cheval à débourrer

Édité par chaussette08 le 01-02-2019 à 12h51



Page(s) : 1 2
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
 Répondre au sujet