Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3926 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Baly042017

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 29/01/2019 à 11h43

Baly, mon demi trait de 8 ans cette année, avec un passé à parement très difficile mais sans réellement le connaitre est arrivé à la maison suite à un sauvetage boucherie, ça va faire maintenant 2 ans en avril prochain, il était noté comme débourré et je me suis renseignée sur son passé après quelques chutes au montoir et un cheval absolument pas désensibilisé...

Il s'est avéré que son ancien propriétaire n'arrivait pas à le gérer alors il l'a mis dans une pension pour travailler mais là bas, ils l'ont vite fait classé en "dangereux" a cause du fait qu'il ne se laisser pas monter. J'ai repris toute les bases avec lui, pour enfin arriver à le monter et partir seule ou accompagnée avec lui puis un jour hop c'est reparti..., il me laisse mettre le pied à l'étrier et me hisser droite, même le sac à patate mais c'est dès que je vais pour passer la jambe de l'autre côté il s'emballe et par à toute vitesse et c'est la chute assurée. Quand c'est une autre personne que moi c'est encore pire il ne laisse même pas mettre le pied à l'étrier.
Il a vu ostéos, dentiste, et une éthologue (même si je pratique pas plus que ça) pour essayer de comprendre. Car c'est un cheval qui une fois monté est juste génialisime !! Alors je culpabilise un peu, peut être que j'ai fais quelques choses quil ne fallait pas, ou j'ai raté une étape avec lui ?
Actuellement il est au repos depuis le mois de juillet 2018 pour cause santé de ma part mais je compte le remettre au boulot au printemps car il est jeune et a du potentiel, c'est dommage. Et c'est aussi un super cheval de tête pour mettre les jeunes au débourrage en avant en extérieur.

J'ai essayé beaucoup de choses avec lui :
-le box, il panique d'être enfermé
-a l'attache il accepte seulement le pansage, par exemple pour le tondre il faut que se soit en liberté au milieu du pré, pour le monter c'est pareil.
C'est un cheval qui se sent vite coincé et oppressé, et il déteste ça.
Il aime beaucoup les jeux à pieds car c'est un cheval qui réfléchi beaucoup et comprendre très vite ce qu'on lui demande et enregistre à vitesse grand V les bonnes et les mauvaises choses. Il aime les ballades en main aussi.

Voila voila j'espère que quelqu'un aura un témoignage similaire ou de l'expérience avec ce genre de comportement.
Merci d'avance

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 01/02/2019 à 14h14


Citation :
Si je comprend bien, il faut que l'on travaille la confiance (mais comment?) parce qu'il accepte beaucoup de chose. Comment savoir si accepté et acquis ou juste qu'il prend sur lui ?


Il faut surveiller les signes de résignation ou d'acceptation. Acquis, ça ne veut pas dire grand chose, le cheval peut subir et non accepter, et du coup quand ça pète, on le voit pas venir!!!
Pour moi, même si beaucoup de travail a été fait, les bases ne sont pas stables. S'il ne supporte pas d'ètre attaché, contraint, etc, il faut faire ça avant de monter.
Et il faut faire le jeu de l'amitié avec la selle, les etriers, puis avec son corps à soi, en étant très prudent car comme dit au dessus, c'est dangereux.

"il a déjà vu un éthologue", ça veut dire quoi concrètement?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 01/02/2019 à 17h49

j'approuve Liti, mon Ardennais supporterait n'importe quoi par peur de mal faire.
Au début on me disait que c'était un "guerrier"..... alors qu'il est timide et anxieux mais il se tuerait plutôt que d'oser désobéir ou refuser d'accepter une demande....
du coup il semble toujours aller de l'avant sans craintes parce qu'il ne refuse rien...

Alors oui il supportait tout, passait partout mais en emmagazinant le stress et des fois ça pétait....

depuis que je l'ai j'ai eu un très gros travail de confiance à faire avec lui, lui apprendre à montrer (parce qu'il ne montrait rien, à part l'acceptation, l'obéissance) ce qui se passe dans sa tête : le doute, l'inquiétude, l'hésitation....

depuis qu'il m'explique quand ça va pas, il voit que je respecte son rythme en retour, je l'écoute, je l'encourage au lieu de lui g**ler dessus...

on progresse lentement certes mais serein et confiant.... pour un entier de 800 kilos je me sens bien plus en sécurité qu'avec l'ancien "robot" qu'il était....

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 01/02/2019 à 22h23

ardennesacheval pardon pour le HS
Comment tu leur apprend à s'exprimer? En les écoutant j'imagine ? Mais concrètement ça se présente dans quel genre de situation ? C'est quelque chose qui m'intéresse bcp mais j'ai du mal à visualiser le truc

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 02/02/2019 à 11h03

J'avais un selle français hyper intraverti, le laisser s'exprimer ça a mis du temps, mais par exemple, quand il ne donnait pas ses pieds, qu'il ràlait au sanglage, qu'il ne voulait pas sauter, c'est qu'il y avait quelque chose. Alors des fois oui ils nous "arnaquent" un peu, mais en fait souvent il y a une raison derrière....

Mon mérens, c'est idem, dès que justement oui il fuit au montoir, je peux appeler l'osteo/marechal/véto au choix.... ou qu'il est agité du bocal, ou autre.... c'est qu'il y a quelque chose!
Le tien c'est simple, il s'exprime très bien, il ne veux pas ètre monté ;)! pourquoi, là c'est à toi de refaire tout le boulot en amont, quand ça coincera, c'est que c'est ça qui a été raté.... J'en ai connu un c'etait l'effleurement des jambes sur les flancs par exemple qui le genait. D'autres avaient un souci de selle, de dos, de trouille de la séance, etc...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
3 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 02/02/2019 à 11h31

c'est un cheval très sensible et "chochotte" débourré à l'attelage par un mec assez brut de décoffrage. Avec la majorité des chevaux c'est pas grave mais pour Oskar ça l'a complètement enfermé. D'où sa façon d'aller de l'avant en se raidissant.
Et d'où l'habitude prise par son proprio : c'est un guerrier = dès qu'il hésitait il lui râlait dessus "tu ne vas pas faire ta chochotte" = cheval qui va encore plus de l'avant...

qd j'ai débarqué dans leur couple j'étais super admirative d'un tel cheval qui passe partout sans jamais rechigner, mais je me suis rendue compte qu'il ne disait jamais rien. A part "oui oui"
par rapport à mon mérens super bavard : "t'inquiète pas, je gère",, "tu crois qu'on va par ici ? pourquoi on n'irait pas par là ?" "j'ai envie de galoper !" "t'es sûre que c'est sans danger ?"

j'ai commencé notre relation par le pansage et il attendait passivement. C'était pas une relation tactile mais un brossage comme brosser un tapis. J'ai commencé par trouver les bons endroits de gratouilles. Comme ça n'avançait pas vite j'ai utilisé le clicker : clic-bonbon puis pansages clicker en main avec dès qu'il se relaxait et avait l'air de "participer" (de faire autre chose qu'attendre passivement la fin du travail...) clic-bonbon.

Au fil du temps il s'est mis à se relaxer, apprécier, frétiller du nez...

ensuite on est passé au TAP chose qu'il n'avait jamais faite et le mettait en panique ... puisq'il ne savait pas "chercher" la bonne réponse en proposant des mouvements...

Comme c'est un cheval qui parlait peu je lui ai accordé régulièrement des moments de pause, pour faire retomber la pression, (après chaque exo, pause- câlin, relaxation.) comme un poulain en fait.

A force de se sentir compris, aidé et encadré dans ses moments de panique (au lieu de se faire eng*** de partir dans tous les sens ) au fil du TAP il m'a prise pour référent avec respect, me regarder s'il est inquiet, se cacher derrière moi quand il a peur .

Ensuite une fois que je maîtrisais la bête on est sorti en balade. Respect des distances obligatoire (là encore grosse nouveauté , d'habitude il est tenu près du licol) et comme il sortait peu (sauf attelé avec oeillères) c'était éprouvant pour lui ! Après la 1ère sortie de 10 min il était rincé, j'ai pris l'habitude de faire aussi des pauses : tous les 10 mètres, arrêt (vérification du respect des distances) récompense, pause, gratouilles, relaxation, observation des environs (il regardait partout même derrière)

au fil du temps il a eu moins besoin de pauses et il a aussi appris à les "demander" en s'arrêtant. Là encore j'ai encouragé l'initiative, au lieu de tirer sur la longe en disant "allez, avance" faut s'arrêter, laisser regarder, caresser, attendre qu'il ait fini d'observer, repartir dans le calme (hé oui même s'il est déjà passé là 30 fois auparavant)

Et plus il était écouté, plus il demandait gentiment (puisque pas de pression au bord de l'explosion) et plus on se connaît, plus je comprends ses mimiques, clignements d'yeux, mouvements d'oreilles. Je me doute des moments où il va être inquiet et même si mon homme se fiche de moi "tu lui parles, tu crois qu'il va te répondre ?" je vois bien s'il serre les dents quand je lui demande "ça ira pour longer ce camion ?" ou s'il est relax...

Ca a été toute une relation à construire mais là au bout de 4 ans c'est bien installé.

c'est pas évident à expliquer car ça a pris bcp bcp de temps et ça s'est bcp joué sur des détails.

ya des chevaux plus ou moins sensibles que d'autres et des chevaux plus ou moins expressifs, lui c'est un genre sensible peu expressif. Il va juste bouger une oreille s'il est terrorisé donc je ne dois pas attendre qu'il piaffe queue en l'air en ronflant, pour comprendre ce qui ne va pas.

C'est aussi une princesse au petit pois, ultra délicat et timide, à qui on n'a jamais demandé poliment son avis, en le traitant comme un cheval de trait, d'une façon directe alors qu'il faut l'encourager, prendre des gants, lever le petit doigt en l'air avec lui

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 02/02/2019 à 11h48


Citation :
par rapport à mon mérens super bavard : "t'inquiète pas, je gère",, "tu crois qu'on va par ici ? pourquoi on n'irait pas par là ?" "j'ai envie de galoper !" "t'es sûre que c'est sans danger ?"

Bavard le mérens? Noooooon!!!! mais ceci dit, mal traités ça devient des moules inexpressives aussi...

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 02/02/2019 à 12h23

ardennesacheval merci pour ta réponse je crois que je cerne/me projette un peu mieux !
Et bravo pour votre boulot à tous les 2!!! J'imagine bien les moments difficiles mais surtout les grandes fiertés comme quand il ose te demander une pause... :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
3 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 02/02/2019 à 12h27


cheval_nature a écrit le 01/02/2019 à 22h23:

Comment tu leur apprend à s'exprimer? En les écoutant j'imagine ? Mais concrètement ça se présente dans quel genre de situation ? C'est quelque chose qui m'intéresse bcp mais j'ai du mal à visualiser le truc


Pour ma part, c'était moins "fort" qu'Ardennesacheval, mais j'avais aussi un loulou très obéissant en balade. Or, j'avais passé plein d'années à monter les poneys d'une amie qui "s'exprimaient" : nous disent quand ils veulent galoper, sont fatigués, etc. Le mien, en balade, pour reprendre l'expression d'Ardennesacheval, un robot. Bon, pour ma part, pas d'explosion, mais aucune discussion, j'aurais été à pieds à me balader toute seule, c'était pareil. Et pour moi, ce n'est pas drôle, je sors le cheval en extérieur pour notre moral, s'il ne participe pas, me dis pas que ça lui fait plaisir, je n'en vois pas l'intérêt, autant le laisser en liberté au paddock.
Au début, j'ai demandé une prise en charge par lui-même : rênes longues aux croisements des chemins, et c'est lui qui choisit où on tourne (bien choisir son 1er "croisement" pas possible de continuer tout droit, le cheval doit tourner), je ne dirige rien et je fais comme si c'était normal qu'il choisisse le chemin. Le plus dur a été de l'encourager à demander une allure si l'envie se faisait sentir. Dans mon souvenir, ça a pris 2 bons mois, à raison d'une moyenne d'une ou 2 balades par semaine. Je ne peux pas trop dire comment ça s'est fait exactement. Je pense que ça fait partie de la découverte mutuelle quand on construit le couple cavalier/cheval. Des petits signes de sa part, de ma part, il a vu que je n'étais pas "stricte", de part mon niveau et caractère. Donc, il a du faire des petits essais de "sorties de route", sans que je ne réagisse négativement. Je me rappelle que la toute 1ère fois où il a osé me demander de trotter au lieu de rester au pas, j'ai accepté de suite, et on est partis au trot. Ensuite, il a compris et demandait, moi, je disais oui ou non. Des fois, on a avait des "arguments", genre j'étais partie sur une balade au pas de 2/3h pour faire le souffle, donc pas d'allures supérieures, ça ok. Par contre, il connaissait la forêt par coeur, avait aussi été livré avec "montre intégrée", car au bout d'un peu plus d'une heure, il insistait pour tourner sur un chemin qui nous ramènerai à l'écurie : donc discrétos, le cheval qui commence à marcher en "coulant" vers la direction maison, genre cession quoi, et/ou la tête qui montre clairement le chemin qu'il veut suivre. Donc, moi, je dirigeais plus fermement vers la suite de la balade, ça durait quelques minutes. Ca me faisait rire, de voir son timing parfait (en général, vraiment au bout d'une heure) et de voir comment il me disait "faut rentrer".
Il n'a jamais essayé de me prendre la main, de rentrer en plein galop ou quoi. Ca, je ne sais pas comment ça s'est fait, on a du passer un pacte tacite, l'air de rien, du stade à ne pas dépasser.

liti33
Tous les chevaux peuvent devenir inexpressifs, selon comment ils ont été "pris".

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 02/02/2019 à 14h15

Réapprendre à un cheval qu'il a le droit de s'exprimer, tout un art....

Et je rebondis sur ces paroles :
ardennesacheval

Citation :
qd j'ai débarqué dans leur couple j'étais super admirative d'un tel cheval qui passe partout sans jamais rechigner,

C'est souvent le but du "dressage club", formater un cheval à répondre à tout sans aucune discussion....

Perso j'adore le partenariat, les échanges... Et j'entends encore hurler dans mes oreilles les monitrices, "laisse pas faire, rentre-lui dedans...". Et bien non. Et c'est bizarre, mais à tout faire à ma sauce, je prends bien plus de plaisir avec mes bestioles.

Mon mari, lui, est très perdu avec mes chevaux, qui s'expriment, qui donnent leur avis. Il se rangerait bien de l'avis de ses coachs de compète, "c'est 3 baffes et tu fais ce que je dis". C'est vachement plus pratique des chevaux mobylettes... mais souvent bien moins sécuritaires, perdus tout seuls dans la pampa, en balade solitaire.

Et il faut savoir donner des limites bien sûr, instaurer des pactes. Tu choisis l'itinéraire de balade, mais c'est pas demi-tour plein pot maison, tu proposes l'allure, mais c'est une question, tu pars pas à fond de balle et tu acceptes que je dise non...
Parelli en parle beaucoup du partenariat.... en gardant toujours 55% côté cavalier, 45% côté cheval...

Et j'insiste, le dialogue part d'une bonne lecture visuelle de son cheval. Cela s'apprend en observant, on affine son regard. Tête crispée, mâchoires serrées, ou au contraire relâchement, clignement d'yeux...

Et comment proposer/faciliter des interactions ? En écoutant ces messages visuels.
Si, quand le cheval montre des signes de tension, on fait une pause, ou au contraire on le laisse se détendre sur son cercle, selon la situation, avant de redemander l'exo... on est déjà dans une base de dialogue.
Et plus on répondra rapidement aux messages visuels, moins le cheval sera dans la crispation permanente... et plus il enverra de signaux lisibles.... nous permettant d'adapter nos demandes...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 02/02/2019 à 14h17

Oui bien sur, mais le mérens à ce coté moumou et mort que n'avait pas mon sf, qui quand même gardait un peu le sang de ses ancètres ;), il etait mort dans sa tête aussi mais c'etait pas tout à fait pareil...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
Posté le 03/02/2019 à 11h50

Cube c'est normal que les chevaux de club soient formatés.
On doit apprendre l'équitation sur leur dos donc faut qu'ils répondent tous aux mêmes aides, qu'ils écoutent les mêmes positions de mains/ jambes et y répondent de la même façon.

Quand tu as ton propre cheval tu crées une relation, non pas d'équitation sur un cheval, mais de confiance/ partage/ activités communes avec un être vivant ayant sa propre personnalité.
Le couple se forme, apprend à se connaître, et acquiert un langage particulier.

Si mon mérens trotte en montant son garrot et me jette un coup d'oeil je sais qu'il me demande l'autorisation de galoper mais si c'est une copine qui le monte elle ne va pas comprendre.
Si je sens son dos et son encolure raides comme un bout de bois je sais que le siège éjectable est imminent et qu'il est en grande panique,(pour l'avoir appris à mes dépens :D) là où les autres me disent "pourquoi tu descends ? il bouge pas une oreille"

Et quand Oskar serre ses deux antérieurs côté à côté en mettant le chanfrein à la verticale, c'est pas juste qu'il attend placidement que ça se passe, mais qu'il est en demande d'être rassuré, qu'il est en stress et anxieux, il a besoin de moi près de lui à ce moment-là pour l'encadrer, le guider et l'encourager.

Ca, se crée au fil du temps dans un couple et comme tu dis avec acceptation et instauration de règles.

Enfin mnt j'ai un cheval qui participe j'en suis super fière (et lui aussi à l'air content)
Avant en attelage il servait de moteur pour trimballer une calèche.
Maintenant il regarde la paysage, demande à trotter (trotter c'est sa grande passion) il n'est plus au garde- à- vous en attente qu'on lui donne des ordres du début à la fin, et il n'est plus figé dans son encolure et sa bouche... C'est un compagnon de route, pas juste un volant et des roues.

et il n'a jamais été maltraité (en + mon homme est moins sévère que moi) débourré par un très bon pro, juste que c'était direct et brut de pomme alors que lui, chochotte, avait besoin de plus de câlins- bisoux- précautions, que les autres chevaux.
Faut vraiment être à l'écoute de leur caractère pour être en partenariat et non en situation de perpétuelle hiérarchie.
Après je peux pas dire que le débourrage était foiré, au contraire, c'est juste que ce n'est pas MA vision de l'équitation, pour moi l'attelage c'est pas juste monter dans une calèche et tenir les guides, panser c'est pas juste décrotter de la boue, me promener c'est pas juste traîner un truc de 800 kilos au bout d'une longe dans la campagne.

C'est partager avec un ami cheval, un exercice physique sain et agréable, profiter du soleil, respirer à deux l'air frais, rigoler "ensemble"

(là encore au début, qd je rigolais Oskar était complètement décontenancé, regardait inquiet à droite à gauche, se demandait ce qu'il devait faire pour obéir à cette drôle de demande, maintenant il soupire, relax, il sait qu'il me fait juste plaisir en étant là, ou en faisant sa tête penaude, ou quand je pince ses grosses joues dodues)
Page(s) : 1 2
Un montoir qui cause problème fuite? peur? dégout?
 Répondre au sujet