Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2264 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1286  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2779
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 15h23

Hello CA,

cela fait bientôt 6 mois que j'enchaîne soucis sur soucis vétos avec ma jument et je fais appel à vous pour certaines de vos lumières...

Je vous pose donc la situation qui risque d'être un peu longue mais au moins vous aurez tous les éléments.

Ali est une jument de sport de 9 ans. Je l'ai acheté à ses 7 ans toute "neuve" donc jamais usée par le boulot. Depuis, elle travaille 6 jours/7 avec moi, saute 2 fois par semaine (une séance de gymnastique et une séance type enchaînement) et en pleine saison sort tous les 2/3 semaines en concours à raison de un ou deux tours.

Bon, de mon côté ayant quelques soucis de santé, la jument n'est pas ressorti en concours depuis fin octobre, a sauté 3 fois seulement entre fin novembre et aujourd'hui, et a eu 4 semaines d'arrêt en tout par faute de cavalier. Donc, elle est clairement en vacances et a repris le travail depuis un mois et demi réellement afin de réattaquer la saison courant février...


Niveau mode de vie: elle est en box/paddock donc sort tous les jours dehors, à jour de tout. En repas; elle mange 6L/ jour de Dynavena sport à raison de 3 repas et a une ration de foin conséquente (10kg environ).

Avant juillet 2018: jument rustique qui n'a vu le véto qu'une seule fois suite à une blessure à un membre au pré.

Bref, je vous expose désormais toutes nos petites péripéties vétérinaires qui me poussent de plus en plus à croire que tout serait lié.

Mi juillet 2018; je suis embauchée dans une nouvelle écurie de sport pour un nouveau travail. La jument me suit et le lendemain de son arrivé, elle se met à tousser digne d'une jument blindée d'emphysème alors qu'elle n'a jamais eu de problèmes respiratoires.
On commence à traiter juste la toux et 2 jours après: jument à 41°C de fièvre, insuffisance respiratoire grave. Elle fera jusqu'à 3 jours de placard car impossible à bouger.
Véto d'urgence, examens, traitement à spectre large mis en place afin de lutter les premiers gros symptômes. Le verdict tombe: rhinopneumonie HVE-2 donc celle pas couverte par le vaccin qui est à jour.

Suite à un traitement de 2 semaines, la jument se remet et repart comme avant. Elle restera juste quelques mois très sensible à la poussière m'obligeant à lui mouiller le foin même l'enrubanné.

Entre septembre et octobre, elle me fera 2 sortes d'épisodes de colique sans en être en fait. Jument qui refuse de manger foin et rations mais ok paille, bon oeil et alerte, transit normal mais fatiguée donc se couche souvent.
Une injection de calmagine suffira à tout passer à chaque fois et l'épisode ne durera que 2h environ à chaque fois.

Fin octobre, on me diagnostique un problème de santé nécessitant l'arrêt de mon métier de cavalière donc je rapatrie la jument où je bossais avant et où elle a passé les 1 ans et demi précédent donc lieu familier pour elle.
La semaine avant de partir, la jument m'attrape la teigne...
Deux jours avant de partir alors que la veille tout allait nickel et on avait même bossé sur les barres: la jument me présent un canon d'antérieur énorme digne d'une banane et marche quasi sur 3 membres.
Le lendemain, elle aura une lymphangite monstre ayant pris le membre de l'épaule jusqu'au boulet et dont on ne discerne plus les os ni tendons.

La jument rentre ainsi et voit le véto dans la foulée qui lui découvre une phlébite de l'artère radiale...
10 jours d'arrêt pour cela où elle ne garde pas de séquelles à sa reprise du travail mi décembre.

Elle aura des analyses sanguines qui ne révélera rien du tout: ni carence ni infection, rien...

Entre temps, je l'ai montré à l'ostéo qui passait dans mon écurie histoire de voir si il fallait la manipuler ou pas. La jument est nickel, ne présente aucune douleurs ni gênes et n'a pas besoin d'être manipulée.

J'ai donc repris le boulot normalement et la jument était géniale. Et là rebelotte, depuis la semaine dernière. Le dimanche en longe je la trouve légèrement raide mais pas trop inquiète.
Suite à ça, une semaine de neige où on ne travaillera pas beaucoup. Je remonte dessus vendredi, et là trouve bof. Mais les terrains sont encore un peu entre deux. Et là, samedi jument boiteuse qui marque fort sur l'AG donc AD surement en cause.
Dimanche pas d'amélioration du coup véto ce midi.

Aujourd'hui, la jument n'était pas encore top durant l'examen clinique mais pas du tout cata donc en effet on voit une raideur dans son déplacement mais qui diffère d'une main à l'autre: l'antérieur externe mis en cause aux 2 mains ( en gros, bof de l'AD à main gauche et bof de l'AG à main droite) et une jument qui ne veut pas avancer, a du mal à s'étendre dans l'allure.

Aux flexions, en ressortira une légère gêne à la flexion de l'AD mais pas du tout cata. Et l'examen générale: une légère sensibilité du dos mais pas énorme non plus, une sol fine aux antérieurs donc hypothèse de plaquer à la prochaine ferrure voir si cela améliore quelque chose.

Bref, le véto voit bien que quelque chose ne va pas dans la locomotion de la jument mais c'est pas hyper marqué loin de là: la jument était quasi normale dans l'allure aujourd'hui malgré un fait qu'elle ne veuille pas se porter d'elle même ni en longe ni monté. Alors que de base, c'est une jument explosive et bouillonnante dont tu ne kike jamais dedans pour avancer

Donc les diagnostics de posés pour l'instant: soit le dos un chouille sensible qui explique cette irrégularité, soit le suspenseur de l'AD mis en cause. Je dois la retravailler quasi normalement histoire de voir si il y'a une rechute ou des symptômes plus marqués pour nous guider vers un réel diagnostic à savoir si il faudra traiter le dos ou explorer la piste de l'AD.


Mais voilà; suite à tous ces divers soucis mis bout à bout, je me pose la question: et si tout était lié?
En effet, pour une jument rustique qui n'a jamais rien eu en 7 ans, ça fait beaucoup 3 soucis en un laps de temps court.

Est ce que la rhino n'aurait pas affaibli son système immunitaire lui entraînant des problèmes circulatoires, articulaires et souligné également par la teigne qui infecte souvent les individus faibles ou malades ?

Je pense également à Lyme aussi qui reste des symptômes parfois vagues allant de maux articulaires, respiratoires...

Bref, je sais bien qu'un poste ne remplace pas des examens cliniques mais là, mon porte feuille commence à faire vraiment la tronche car j'en suis à 1500€ en l'espace de 6 mois... Et j'ai l'impression que je suis pas arrivée au bout!

Du coup, si vous avez des pistes ou quoi, ça pourrait toujours m'être utile pour travailler en parallèle avec mon véto.

Merci!

Édité par maev-ghost le 29-01-2019 à 15h28

Melusine77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
8 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 15h39

maev-ghost Et toi, comment vas-tu ?
Les animaux peuvent être de véritables éponges émotionnelles.
J'envisagerais une séance de shiatsu ou de magnétiseur (ou autre médecine alternative) pour voir si l'origine de cette "avalanche" de problèmes physiques ne serait pas d'ordre "émotionnel".

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7734
5 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 15h49

maev-ghost j'aurais pas mieux dit que melusine77

La séance de shiatsu, c'est pas que pour la jument hein, faites coup double

(c'est dit sans aucune méchanceté! Juste beaucoup de réalisme. Tu le dis toi même, ta vie a été dense puis chamboulée, et on sait que notre meilleur psy, c'est notre Poney. Et quand ils enchainent comme cela, faut surtout creuser plus large que seulement le cheval...)

Après, faudrait voir les pieds (j'ai beaucoup de mal à croire que les plaques sont un bon remède, c'est un bon parage sous la ferrure le meilleur remède...), le déplacement en vidéo, le système immunitaire (dont Lyme, qui est une vraie saloperie et qui peut causer des engorgements bizarres), tout ça tout ça. Mais aussi bien creuser l'émotionnel. C'est fou ce que ca fait éponge ces grosse bêtes là

Édité par himaliae le 29-01-2019 à 16h50



Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2844
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 15h54

Je rejoins les 2 messages précédents ! Séances de Shiatsu pour la jument et pour la cavalière !

Creuser au niveau émotionnel règle souvent une bonne partie des soucis... Comme dit plus haut, nos chevaux sont de vraies éponges à émotions, il faut les aider en prenant soin de nous en plus de prendre soin d'eux.

Une petite PDS complète aussi pour vérifier Lyme/Erhlichiose et Cie peut-être ?

Foine

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 15h56

Je suis beaucoup plus rationnelle que les 2 personnes ci-dessus (edit : je dis ça sans jugement bien sûr, juste une façon différente d'appréhender les choses), et dirais que ça peut valoir le coup de tester Lyme. Comme tu le dis les symptômes peuvent être hyper variables...

Sinon je ne m'y connais pas assez en médecine donc je ne saurais pas dire... Mais c'est vrai que ça fat beaucoup de choses très diverses en peu de temps, étonnant !

Édité par foine le 29-01-2019 à 15h58



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 375  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5624
3 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 17h55

maev-ghost tu as raison de poser la question, c'est forcément globale et lié.
Ça peut être lié aux ulcères dont tu as déjà parlé ici, comme de la rhino et son traitement ou autre chose à déterminer mais je crois comme toi que le cumul n'a rien d'un hasard.
Je te l'ai proposé en MP mais de concert avec le véto, un bilan en naturopathie est une très bonne intention pour des cas tels que celui ci car la prise en charge est celle de l individu, non de la pathologie en elle même.
Je serai aussi bien plus rationnelle.
Y a des facteurs de base qui sont une réalité tangible, je commencerai par ça en éliminant les facteurs qu'on connaît déjà et en améliorant sa vitalité.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6510
1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 19h02

maev-ghost test piro-like + shiatsu. Comme les copines.

Et oui, cela est lié; il faut rétablir l'équilibre . Un bilan en naturopathie sera aussi le bienvenu.

Conny-capucine

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 20h45

Je rejoins les avis précédents pour le test piro like !

Histoire un peu similaire : je déménage en mai, 2 semaines après je trouve la jument abattue et elle tousse pour la 1ere fois de sa vie ! Elle a chopé la Rhino dans le camion du transporteur...
On soigne, 1 mois plus tard, je ne la trouve pas bien dans ses jambes : raide, des irrégularités aléatoires, moins joyeuse que d'habitude... et bim : positive à lyme et erlichiose !
Bon, ce ne serait pas drôle si ça s'arrêtait là : en fin de traitement antibio : phlebite ! Dernière injection ratée !

Mais ça y est : tout est rentré dans l'ordre (c'était juste une année relou :D )

Emma2811

Maître
    

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1004
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 21h05

Je pense aussi qu'il faudrait faire une verif du côté des piro, Lyme etc...

Le mien s'est montré positif à piro en octobre.
Et parmi les symptômes (reconnus après coup) il y avait des soucis locomoteurs: raideurs de l'arrière main, grosses sensibilité des pieds, au moindre cailloux il réagissait.
Je sais que ça peut provoquer des ?dèmes, engorgements, chez certains chevaux.

Édit: et en ce moment on est dans les problèmes de peau...

Édité par emma2811 le 29-01-2019 à 21h06



Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1286  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2779
4 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 30/01/2019 à 10h29

Déjà merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer de répondre au mieux à chacun.

melusine77, himaliae & mooxis: merci pour votre piste sur le shiatsu. En effet, c'est vrai que ça pourrait aider et que parfois ça peut faire des miracles.
Mais là clairement, j'aurais pas les moyens de remettre une centaine d'euros en plus de frais vétos dans du shiatsu. Tous les praticiens de mon coins prennent 200€ environ pour 4 séances de shiatsu.

Or là, il faut que je me garde une petite réserve en cas d'une nouvelle consultation véto le mois prochain ou un bilan sérologique Lyme, Pyro etc.. qui coute globalement cher au niveau des labos.

foine oui voilà j'ai connu un cheval ayant Lyme pouvant être boiteux à patte pétée un jour et raide droit le lendemain, prêt à enchainer 120 en concours. Les vétos ont longtemps tatonnés en pensant plus à un problème locomoteur pure vu que c'était un cheval de sport avec 10 saisons derrière lui. Mais non c'était lyme qui lui provoquait les grosses boiteries.

ecuriessaglini Merci pour ta piste. Qu'est ce que la naturopathie concrètement? J'avoue ne pas connaitre cette pratique plus que cela. Je suis basée petite couronne du 77 dans le Nord à Villeparisis vu que tu me le demandais par MP.

tonya, conny-capucine & emma2811 Je vais le faire ce test si on continue à patauger dans la semoule, je re rempli juste mes caisses pour le mois prochain.
En effet, je me reconnais dans vos symptômes les filles: problèmes circulatoires avec la phlébite, locomotion un peu raide depuis un moment dans le sens où il faut la forcer pour qu'elle aille chercher loin alors qu'elle est très élastique de base.


Merci, en tout cas. Je ne me ferme pas du tout à une autre pratique de la médecine véto mais là, je fais un peu attention à mes finances et ne peux pas tout faire en même temps. J'ai pris la décision de mettre Ali au pré dans le mois qui arrive car financièrement je n'en peux plus. Et puis, cela va lui faire le plus grand bien d'avoir une vie 100% libre avec copains et foin à volonté.
Je pense que ce mode de vie peut nous apporter un maximum dans pleins de choses: aussi bien d'un point de vue mental que physique.

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7734
1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 30/01/2019 à 10h54

maev-ghost Oui prévois un petit budget, je crois qu'en 2015 j'en avais eu pour 150€ de bilan sérologique pour recherche Piro/Erchiliose/Lyme/Lepto (et encore, sans compter la venue du véto et les frais de prélèvements, ni le traitement...)

Dommage que les pros en shiatsu ne proposent que des forfaits, imposer 200€ et 4 visites c'est effectivement assez lourd.
(même si probablement les pros diront que c'est ce qu'il doit falloir pour résoudre les soucis)

Le pré ne peut faire que du bien (pour la liberté de mouvements et donc réduire les engorgements) pour les ulcères, contre la poussière et donc la toux, etc

Niveau pieds elle est bien parée? pas de pieds serrés, pas de hauts talons, pas d'évasements, de modifications de ces pieds remarqués par le MF qui pourraient laisser penser qu'elle compense qqch autre part?

Après je sais bien ce que c'est de ne pas trouver (j'ai lâché plus de 1200€ de véto une année pour essayer de trouver pourquoi mon cheval faisait le yo-yo niveau état, sans aucun résulat, il fait toujours le yo-yo), mais parfois une fois qu'on a résolu tout le "rationel" (prise de sang nickelles, bilan locomoteur OK, gastroscopie OK, etc) - ce qui n'est pas encore ton cas, certes -, il faut ouvrir les possibilités

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1286  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2779
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 30/01/2019 à 12h15

himaliae Pour le shiatsu c'est le prix, et ça ne me choque pas. Je ne peux juste pas me le permettre de suite, après toutes ces dépenses vétos (1500€ après la facture d'hier, et ce depuis juillet)

Niveau pieds, elle est nickel et suivi par une bonne MF étant podologue aussi. Depuis que l'on a cette MF sur tous nos chevaux, plus aucun soucis de pieds pourris, pieds fragiles etc... car le parage est nickel et elle travaille beaucoup avec les cliniques vétos du coin quand il s'agit de prises en charge locomotrice liées à des soucis de pieds.

Oui, le pré va lui faire du bien. Elle vit depuis que je l'ai en pension box/ pré où elle sort déjà une grande partie de la journée et à l'herbe quasi 7 mois par an. Mais en ce moment, avec le temps, elle est un peu moins sorti qu'auparavant due aux intempéries et ça joue sur pas mal de choses.
Là au moins, j'éliminerais déjà beaucoup de facteurs environnementaux pour trouver ce qui ne va pas.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1639
1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 30/01/2019 à 12h40

En plus de tout ce qui a été dit et que je partage, as-tu remarque si les problèmes liés à la locomotion arrivaient à des périodes plus froides / humides ?

Estelle78640

Membre ELITE Argent

Trust : 307  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7895
1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 30/01/2019 à 12h53

maev-ghost je rejoins absolument tous les avis éclairés plus haut ;)

concernant le shiatsu, moi, le tarif me choque lol
Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais je suis praticienne, et je prends 65€ hors déplacement et je fais des forfaits séances régulières a moins cher également (qui me parait déjà etre un "bon" tarif pas trop bas lol)


edit : j'ai cru que tu parlais pour une seule séance lol j'ai eu peur x)

si organisme pas trop faiblard, un bon drainant hépatique aussi... pour moi le foie a salement mangé

Et bien évidement les test piro like etc, ca me parait indispensable et si negatif au moins cette piste sera écartée

Édité par estelle78640 le 30-01-2019 à 12h57



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 375  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5624
1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 30/01/2019 à 14h12

maev-ghost La naturopathie est un ensemble de pratiques naturelles visant à rétablir un équilibre vital. Le praticien fait un bilan visuel, manuel et sous forme de questionnaires ciblés, ensuite il te propose un protocole de compléments et gestion naturels visant à rétablir l'équilibre. C'est donc totalement et à 200%, personnalisé.
En naturopathie, on considère que la maladie résulte d'un ou plusieurs désequilibres. Ce sont donc sur ceux ci qu'on travaille. Ça ne remplace pas le vétérinaire, c'est plutôt complémentaire car on n'agit pas sur les mêmes plans.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5389
1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 30/01/2019 à 17h12

Ça me rappelle tellement mon Kalor. Beaucoup ont déjà précisé la même intention que moi mais je plussois cela doit être lié.
Kalor qui a toujours été un cheval assez dynamique avec une belle musculature et une belle locomotion sans signé arthrose ou autre. L'année dernière grosse crise d'ataxie qu'aucun des traitements que j'ai essayé ont passer puis en avril plus rien. Entre temps il m'a fait une crise immunitaire bizarre avec des eruption autour des pâturons que seul un produit contre les infections mammaires chez la vache a réussi à faire passer. Au fur et à mesure meme si il avait encore des raideurs du mal à gérer au galop mais rien de comparable à l'ataxie qui le paralysait quasiment complètement.
En septembre je reprends les balades doucement on reprend notre rythme et ses muscles reviennent. Puis en décembre grosse fonte musculaire, plus d'appétit. Prise de sang revient juste avec une anémie. Alors on creuse. Finalement c'était une anaplasmose phagocytophilum. Elle a affaiblie de maniere générale et les symptômes s'étalant nous n'avons fais le lien quand le voyant transformer suite au traitement. Cette bactérie est assez proche de celle de lyme de ce que m'a dit mon vétérinaire. Donc si j'étais toi je testerais.
Page(s) : 1 2 3
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
 Répondre au sujet