Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3469 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 29/01/2019 à 15h23

Hello CA,

cela fait bientôt 6 mois que j'enchaîne soucis sur soucis vétos avec mon vieux cheval et je fais appel à vous pour certaines de vos lumières...

Je vous pose donc la situation qui risque d'être un peu longue mais au moins vous aurez tous les éléments.

Ghost est un vieux de 25 ans qui a travaillé jusqu'à ses 22 ans quasi normalement. Il est désormais en retraite depuis 1 an et demi. Et fait une à deux balade par semaine

Bon, de mon côté ayant quelques soucis de santé, Ghost n'est pas ressorti monté en balade depuis quasi 3 mois. Il est donc un peu moins actif


Niveau mode de vie: il est en stabulation/pré donc sort tous les jours dehors, à jour de tout. En repas; il mange 3L/ jour de Dynavena à raison de 3 repas et a une ration de foin conséquente (10kg environ).

Avant juillet 2018: cheval rustique qui n'a vu le véto que pour 2 coliques et une blessure

Bref, je vous expose désormais toutes nos petites péripéties vétérinaires qui me poussent de plus en plus à croire que tout serait lié.

Mi juillet 2018; Il se met à tousser digne d'un cheval blindée d'emphysème alors qu'il n'a jamais eu de problèmes respiratoires.
On commence à traiter juste la toux et 2 jours après: jument à 41°C de fièvre, insuffisance respiratoire grave. Il fera jusqu'à 3 jours de placard car impossible à bouger.
Véto d'urgence, examens, traitement à spectre large mis en place afin de lutter les premiers gros symptômes. Le verdict tombe: rhinopneumonie HVE-2 donc celle pas couverte par le vaccin qui est à jour.

Suite à un traitement de 2 semaine, il se remet et repart comme avant. Il restera juste quelques mois très sensible à la poussière m'obligeant à lui mouiller le foin même l'enrubanné.

Entre septembre et octobre, il me fera 2 sortes d'épisodes de colique sans en être en fait. Il refuse de manger foin et rations mais ok paille, bon oeil et alerte, transit normal mais fatigué donc se couche souvent.
Une injection de calmagine suffira à tout passer à chaque fois et l'épisode ne durera que 2h environ à chaque fois.

Fin octobre,
il m'attrape la teigne...
Deux jours avant de partir alors que la veille tout allait nickel: le cheval me présent un canon d'antérieur énorme digne d'une banane et marche quasi sur 3 membres.
Le lendemain, il aura une lymphangite monstre ayant pris le membre de l'épaule jusqu'au boulet et dont on ne discerne plus les os ni tendons.

Il rentre ainsi et voit le véto dans la foulée qui lui découvre une phlébite de l'artère radiale...
10 jours d'arrêt pour cela où il ne garde pas de séquelles

Il aura des analyses sanguines qui ne révélera rien du tout: ni carence ni infection, rien...

Entre temps, je l'ai montré à l'ostéo qui passait dans mon écurie histoire de voir si il fallait la manipuler ou pas. Il est nickel, ne présente aucune douleurs ni gênes et n'a pas besoin d'être manipulée.

Et là rebelotte, depuis la semaine dernière. Le dimanche, je le trouve légèrement raide mais pas trop inquiète. Il a un peu d'arthrose donc je pense à ça
Suite à ça, une semaine de neige où il ne bougera pas bcp au pré, je l'emmène en balade vendredi, et le trouve bof. Mais les terrains sont encore un peu entre deux. Et là, samedi cheval boiteux qui marque fort sur l'AG donc AD surement en cause.
Dimanche pas d'amélioration du coup véto ce midi.

Aujourd'hui, il n'était pas encore top durant l'examen clinique mais pas du tout cata donc en effet on voit une raideur dans son déplacement mais qui diffère d'une main à l'autre: l'antérieur externe mis en cause aux 2 mains ( en gros, bof de l'AD à main gauche et bof de l'AG à main droite) et un chevalqui ne veut pas avancer, a du mal à s'étendre dans l'allure.

Aux flexions, en ressortira une légère gêne à la flexion de l'AD mais pas du tout cata. Et l'examen générale: une légère sensibilité du dos mais pas énorme non plus, pleut être son arthrose qui le travaille actuellement.

Bref, le véto voit bien que quelque chose ne va pas dans la locomotion mais c'est pas hyper marqué loin de là: il était quasi normale dans l'allure aujourd'hui malgré un fait qu'il ne veuille pas avancer de lui même ni en longe ni monté.

Donc les diagnostics de posés pour l'instant: soit le dos un chouille sensible qui explique cette irrégularité, soit le suspenseur de l'AD mis en cause. Je dois le rebouger un peu voir si il y'a une amélioration et si c'est l'arthrose en cause. Parce que l'on sait tous que l'arthrose peut faire ressoufrir avec un manque de mouvement comme il a eu ses derniers temps


Mais voilà; suite à tous ces divers soucis mis bout à bout, je me pose la question: et si tout était lié?
En effet, pour un cheval rustique qui n'a jamais rien eu en 7 ans, ça fait beaucoup 3 soucis en un laps de temps court.

Est ce que la rhino n'aurait pas affaibli son système immunitaire lui entraînant des problèmes circulatoires, articulaires et souligné également par la teigne qui infecte souvent les individus faibles ou malades ?

Je pense également à Lyme aussi qui reste des symptômes parfois vagues allant de maux articulaires, respiratoires...

Bref, je sais bien qu'un poste ne remplace pas des examens cliniques mais là, mon porte feuille commence à faire vraiment la tronche car j'en suis à 1500€ en l'espace de 6 mois... Et j'ai l'impression que je suis pas arrivée au bout!

Du coup, si vous avez des pistes ou quoi, ça pourrait toujours m'être utile pour travailler en parallèle avec mon véto.

Merci!

Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 21h21

B.chr

Compte supprimé


1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 30/01/2019 à 22h44

C'est vrai que ça alourdit forcément la facture, mais faire une recherche pour les maladies courantes transmises par les tiques oules rongeurs et qui donnent de plus en plus de symptômes diffus et atypiques serait une bonne option. Mais pour avoir une bonne fiabilité (technique PCR), c'est dans les 180 euros pour 8 maladies... Mais au moins tu serais fixée.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 11h21

Merci les filles, je compte tester tout ça de toute manière car j'ai eu pas mal de cas de lepto, pyro, lyme dans les écuries où j'ai été avec la jument.

Hier, la bêbete était en très grande forme car je l'ai sorti dans la petite carrière attenant son paddock d'hiver. Il a commencé en pétaradant comme un dingue. Pas un sabot au sol durant 20 min car la neige ça pique les fesses.
Mais, une fois le diable au corps de passé, j'ai de nouveau un cheval raide, tout coincé qui rechigne à avancer et me le montre bien en plaquant fort les oreilles vers moi, alors qu'il n'a jamais eu ce comportement auparavant.

Pas de grosses boiteries mais un marquage sur l'AG toutes les 3/4 foulées...

Bref, affaire à suivre.

Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 21h36



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 11h52

Je pense que tu as vu juste, tout est lié dans le corps de toutes façons. Un grain de sable a fait déraillé le mécanisme et tout le reste a suivi.
J'ai un peu le même cas avec mon cheval de 14 ans (15 en 2019), je l'ai eu à 10 ans, jamais rien eu pendant 2 ans (si à son arrivée il avait toussé), très robuste aucun problème. Et puis d'un coup il s'est mis à enchainer, naviculaire, arthrose, tousse l'hiver, grognon à l'heure de la bouffe ... Je vais aussi lui prendre un rdv shiatsu là dès qu'on pourra revivre un peu (pour l'instant on hiberne) et voir ce que ça dit. C'est embêtant quand ça commence les emmerdes ...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 12h47

maev-ghost Pardon, je ne sais pas si tu as vu mon message concernant l'humidité / le temps ?
Bon courage !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 19h20

lapsuscalami Désolé, je l'avais zappé. Non il n'a jamais été sensible à l'humidité ni à la pluie. Rien, rustique comme un poney shetland des pampas jusqu'à ce qu'il me fasse cette rhino en aout. Depuis, tout dégringole.


Aujourd'hui,cheval mis en liberté pour voir et d'une main à l'autre, j'ai 2 chevaux: à main droite: nickel, trotte souple, géniale, galope le cul en l'air.
A main gauche: trotte comme un poney arthroseux de 32ans qui vient de faire la rame 4h le dimanche et ronchonne fort pour prendre le galop.



Une dernière question: je vais faire tester lyme, pyro et autres joyeusetés, afin d'éliminer cette piste et d'éviter de m'embarquer dans des soins locomoteurs couteux.

Est ce que je peux moi même faire les prélèvement sanguins et les envoyer au labo? Ou bien, je dois le faire faire par le véto?
Si oui, avez vous une adresse de labo?

merci!

Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 21h37



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 19h41

tu peux voir avec ton veto pour lui poser le prelevement que lui l'envoie mais dans tous les cas il faut recuperer les tubes correspondants et la tulipe , dans la mesure ou ça doit partir chez duncombe je pense que le plus simple c'est de faire venir ton veto , moi j'avais fait le prelevement moi meme pour la piro mais c'est le labo du coin qui faisait l'analyse , c'est donc au labo que je suis allee chercher le bon tube et la tulipe

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 20h00

maev-ghost Pour les prélèvements, c'est quand même une belle seringue, donc faut voir ! Je viens de faire le prélèvement le week-end dernier, ça ne rigole pas sur le conditionnement, mais si tu as l'habitude ça doit être possible.

Pour l'humidité c'était surtout quant à la locomotion, ayant deux arthrosés je suis toujours sensible à la question - c'est tellement répandu, et pourtant tellement mal diagnostiqué sur des chevaux assez jeunes !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 20h01

maev-ghost Par contre perso j'ai eu pour moins cher en bilan locomoteur qu'en analyse piro & co :D

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
1 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 20h19

spaghett Ok merci. On a l'habitude de faire des prélèvements sanguins et avons toujours ce qu'il faut à l'écurie. Et comme le véto repasse mardi je lui donnerais à ce moment là.

lapsuscalami Oui oui, il a de l'arthrose depuis 5 ans , je sais que le temps est très souvent lié. Mais là, je passe d'un cheval souple depuis toujours à tout pourrie du jour au lendemain niveau locomotion
Alors, que souvent l'arthrose envoie des signes avant courreur et s'installe progressivement.

Niveau tarif, le bilan locomoteur d'avant hier m'est parvenu: 140€. Bref, si il doit revenir une 2nde fois pour refaire un bilan + radios ou soins du dos: je passe à 300€ minimum. Donc, je préfère faire tester pyro et cie de suite avant de financer des soins ou investigations qui seront peut être inutiles.

Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 21h38



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 20h34

maev-ghost Je crois que je dois être la seule à payer mon analyse aussi cher... mais bon on cherche des déficits en sélénium et vitamine E aussi.

Ok pour l'arthrose ! (bon moi j'ai des cas particuliers je crois,
mais comme d'habitude)
J'espère que tu sera fixée rapidement.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 20h37

oui mais tu sais quel tube utiliser pour chaque maladie? autant lui faire faire s'il vient lui il saura quels tubes utiliser , il y a des tubes secs , et des tubes avec des preparations dedans

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
2 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 31/01/2019 à 22h54

Vu l'état maintenant chronique, c'est de la sérologie qu'il faut faire, donc tube sec

J'ai demandé l'analyse récemment en sérologie pour un cheval avec boiteries chroniques et apathie, il faut compter 165€ chez Duncombe (le pack "Piro-Like", c'est à dire les deux Piroplasmose, Ehrlichiose, Lyme, Leptospirose).

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8016
0 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 01/02/2019 à 08h40

maev-ghost
Comme le dit cudowny qui est callée dans le domaine il faut un tube pour serologie. Ce sont les rouges. Cela évitera toujours les frais de prélèvement et de déplacement du véto

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
2 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 01/02/2019 à 09h03

kuryeuse méfie toi, les rouges parfois ce sont des tubes EDTA ! (pour ça que je dis pas la couleur lol, en général rouge c'est tube sec mais j'ai déjà eu des rouges en tube EDTA lol)

J'en prends souvent 2 pour qu'ils aient assez en quantité (et on sait jamais, des fois y'a un des deux tubes qui arrive hemolysé ou ouvert/séché, au moins ils ont un 2eme tube lol )

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
2 j'aime    
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
Posté le 01/02/2019 à 10h28

Merci les filles, je comptais prendre les rouges de toute manière et sec vu que l'on a déjà plusieurs autres prélèvements sur d'autres chevaux pour tester Lyme et cie...

Ce weekend je me met à chercher une pension moins cher car je ne peux plus financer une pension pré dans écuries de CSO. Je n'ai plus besoin d'installation avec un vieux à la retraite donc une pension sans aires de travail m'irait grandement

Du coup, voilà une pension pré dans les 250€ m'aideront à faire face au reste. En espérant juste que dans mon mauvais karma, il se fasse bien à cette nouvelle vie et qu'il n'yait pas de nouveaux bobos.

Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 21h40



Page(s) : 1 2 3
Soucis santé depuis 6 mois: liés entre eux?
 Répondre au sujet