Je pense aussi que pour des personnes qui ont d'autres animaux de compagnie que des chevaux, ce que tu fais est incompréhensible.
Ca choquerait beaucoup plus que quelqu'un se ""débarrasse"" (je ne sous-entend pas que c'est ce que tu fais,
personnellement je trouve ta démarche plus que correcte et même louable) de son chien, son chat ou sa tortue parce qu'elle ne "convient pas à ses attentes".
Nous, nos chevaux, on est beaucoup à monter dessus, à les "utiliser", à leur demander des efforts. On a des projets sportifs (même s'il ne s'agit que de loisirs et de progression dans son coin ou de balades) et donc des attentes envers nos chevaux. On trouve donc normal et absolument pas immoral de revendre un cheval "parce qu'il ne convient pas" à nos projets, surtout si c'est fait de la même manière que toi.
Pour autant je pense à 100% que dans tes démarches tu n'as absolument rien à te reprocher, et qu'au contraire tu as bien agi et que tu as raison de chercher un acheteur à cette jument. Tu ne t'en débarrasses pas, au contraire, tu cherches quelqu'un qui va l'apprécier à sa juste valeur, pour que toi tu puisses apprécier un autre cheval à sa juste valeur

. Ce n'est pas comme si tu l'abandonnais devant la porte de la SPA pendant la nuit...
Mais en relisant tes propos et ceux de ton entourage c'est ce que je comprends : probablement des gens qui ne comprennent pas que l'on se sépare d'un animal pour cette raison. Pour "nous" du monde du cheval ça n'est en rien un problème de le faire.