Je trouve certaines personnes un petit peu dures avec les gens "qui n'y connaissent rien". C'est pas évident pour tout le monde. Très clairement y'a certains chiens qui font peur et, catégorisés ou pas, y'en a un bon paquet de pas éduqués.
Ma mère a eu la jambe lacérée et "grignotée" par un chien, franchement c'est le genre d'expérience que je ne souhaite à personne. Quand je dis grignotée c'est pas qu'il lui a gentillement chatouillé la cuisse avec ses babines, non, il en a emporté des morceaux...
Moi j'ai "juste" manquer de me faire noyer. Baignade à l'océan, le chien avait l'habitude de jouer dans l'eau avec son maitre sauf qu'entre un adulte bien portant et une gamine de 7 ans... J'ai pris 40kg sur le dos d'un coup et vas-y pour sortir de la dessous. Le maitre du chien ? Ca l'a fait rigoler ... Chien "bien dressé et éduqué" par ailleurs.
Et j'ai jamais autant vu de chiens "à problèmes" qu'en campagne c'est fou. Entre les chiens errants, ceux qui sautent sur les voitures, ceux qui prennent la promenade quand ça leur chantent car y'a zéro portail ou clotûre, ceux qui se promenent avec Monsieur ou Madame en ignorant le maitre et qui te sautent dessus parce que t'as le malheur de vouloir te promener toi aussi... Sans compter ceux qui deviennent fous parce que tu passes avec Pompom (bonjour le sprint des 300 mètres en remontant l'allée de la maison, sans portail of course).
Ca ne m'est arrivée qu'une seule fois de me faire charger en ville, dans un parking souterrain, le truc hyper glauque
Pourtant j'ai toujours grandit entourée de chiens. On en a eu à la maison longtemps car mon beau-père était chasseur. On avait une chienne hyper gentille qui n'aurait pas fait de mal à une mouche. Mais y'avait rien à faire, parce qu'elle était grosse et qu'elle avait une voix très grave y'en a qui voulait pas descendre de voiture car ils en avaient peur. A côté on avait un chien tout fluet avec l'air penaud, adorable aussi, qui se faisait clairement marcher dessus par la chienne mais qui changeait du tout au tout en présence d'un autre mâle.
Donc oui, y'a clairement des délits de faciès, on va moins se méfier d'un caniche que d'un pittbull et sûrement à tord. les chiens de mémés sont pas parmis les mieux éduqués du monde

. Dans tous les cas, propriétaires d'animaux, c'est nous les responsables donc à nous de prendre nos précautions. On le voit bien avec les gens qui ne sont pas éduqués aux chevaux, ils ont parfois des réactions "bizarres" et on dira "mais oui mais le cheval a clairement montré des signes de son agacement etc etc" sauf que ce n'est pas inné. De plus les animaux sentent à qui ils ont affaire. Ma mère a peur des chiens et les chevaux ne la rassurent pas non plus, bah ça loupe pas, à chaque fois c'est pour sa paume. Le chien sent qu'elle a peur, agit différemment, elle panique le chien s'excite. Pareil avec le poney, dès qu'il bouge une oreille elle recule, se met en position de "j'ai peur je suis pas tranquille", il a vite compris le truc.
Et juste concernant les laisses et muselières etc... ne jouez pas trop trop avec ça quand même. Je dirais bien "si y'a des lois c'est pas pour rien", on pourrait me dire "oui mais c'est une question d'éducation, délit de faciès ou autre" Ok. Ca veut pas dire que le chien est plus dangereux qu'un autre, ou qu'il va forcémment causer un accident. Juste que j'ai déjà du faire face à un "accident responsable" à cause d'un animal et ça aussi je le souhaite à personne. Entre la culpabilité "même si on y est pour rien", le blessé, les menaces de plaintes, le bordel avec les assurances (surtout assurez-vous bien !!) etc etc c'est franchement pas la joie et ça fait bien relativiser.