amedupoete
Et tu as pu l'adopter en ton nom ? Légalement, les refuges et associations ont interdiction de céder un catégorie 1, le chien peut éventuellement être placé en famille d'accueil à vie chez des particuliers mais l'animal reste au nom du refuge ou de l'assoc'.
paulimer Les rott' ne sont pas forcément déclassés car effectivement un croisé rott ne devrait normalement pas passer en catégorie 1 (assimilés pittbul (et Tosa?)). Par contre, un croisé rott peut-être mis en catégorie 2 si mes souvenirs sont bons (avec donc les contraintes que cette législation implique).
Pour les catégories 1, c'est plus compliqué car comme dit plus haut, un catégorie 1 dans les faits, c'est un chien qui n'aurait jamais du naître.
Soit le véto (de la fourrière ou celui qui l'a identifié à un particulier) est "cool" et même sans diagnose, l'identifie sous un croisement bateau (et encore que, il me semble qu'une diagnose peut être finalement exigée plus tard) soit non : il passe en catégorie 1 si la diagnose le considère comme tel. Et là oui c'est emmerdant. Dans le cas d'un chiot/ jeune chien, ils peuvent l'identifier en "race indéterminée" ce qui implique de faire passer une diagnose au chien à ses 8 mois (et soit il est mis cat.1 soit croisé labrador par exemple ^^). Et en gros, la diagnose c'est ce qu'à expliqué Gaby.
On a quand même régulièrement des chiens qui ont clairement du staff vu leur tronche mais heureusement souvent, assez haut sur patte et finalement trop grands pour être cat.1.
On a le cas pour un chiot qu'on a placé il y a quelques mois, le véto de la fourrière l'a identifié en tant que race "indéterminée" (il est identifié au nom du refuge), le chien doit passer une diagnose. En attendant, au niveau de l'ICAD, ça bloque, on ne peut pas céder légalement le chien à ses adoptants, il faut que la diagnose soit faite avant. Si il s'avère qu'il est considéré cat 1 , nous ne pourrons jamais faire le changement de propriétaire (à moins qu'un véto accepte de le déclasser par la suite mais y'en a de moins en moins qui s'amusent avec ça), le chien restera tout au long de sa vie, la "propriété" du refuge.
Et sinon, oui on a quelques rott en refuge parfois, y'en a une actuellement dans le refuge où je travaille :) (et ça fait déjà plusieurs mois qu'elle est là.... faut dire qu'elle est pas toute jeune, classée 2/4, pas cool avec ses congénères...et faiblesse de l'arrière train :( )
https://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-rottweiler-f-blaka-2-videos-391489