Futur métier, projet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1436 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Laulaule

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Futur métier, projet
Posté le 04/02/2019 à 15h31

Bonjour tout le monde !! Je fais une pause (je décortique le forum) , j'en profite pour écrire ici,

attention ce poste parle orientation, boulot et réflexion , je suis actuellement dans un domaine que je n'aime pas tant que ça, j'ai prévue de me former avec ISPN ou autre (en pleine réflexion) pour devenir conseillère en insertion sociale et pro, coach en formation .

j'ai tout un projet la dessus, création d'un site internet (en gros me mettre a mon propre compte) mais c'est tout, je n'ai pas tellement d'idée sur ce que je pourrai présenter comme "formules"

Alors j'en demande a vous

Si vous deviez faire appel a une conseillère pour votre futur travail, étude ..

Qu'aimeriez vous trouver comme aide ?

Par exemple formule : Aide aux entretiens ? Aide de A à Z ? de la recherche de boulot a la visite d'entreprise ...

Mon projet serai du total en ligne, pour les personnes qui habite loin, avec prise de RDV possible ou même des "skypes
"
Ce projet est fou .. et au stade de réflexion

Merci de prendre le temps de me lire, bonne journée a vous

Édité par laulaule le 04-02-2019 à 15h31

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Futur métier, projet
Posté le 05/02/2019 à 13h25


laulaule a écrit le 05/02/2019 à 11h33:
Pour ça que je compte réaliser des formations pour conseillère en insertion sociale et pro, peut être avec l'ISPN ..

"gestion et d'évolution de carrière", si bien sur, se sera également mon but de concevoir et de mettre en œuvre des parcours personnalisés ..

Entre l'insertion sociale d'un jeune de 17 ans déscolarisé et l'évolution de carrière d'un cadre supérieur de 35 ans qui cherche à doubler son salaire, il y a un monde : le même monde qu'entre un agriculteur en déroute et un docteur en philosophie qui ne trouve pas de travail... Fais bien attention à passer les formations en fonction de tes voeux :
- qui sont tes cibles ?
- comment gagneras-tu de l'argent (il faut bien manger...) ? Si tu es auto-entrepreneur, et que ce sont des clients qui te paient, tu t'adresses à une population qui a les moyens de se payer un "coach". En ce cas, il faut que ces personnes aient une vraie plus-value à venir te voir toi plutôt que de faire un bilan de compétence (moyen à la fois gratuit, reconnu à l’échelle du pays et assuré par des personnes qui sont formées pour depuis des années...).

Pour moi le plus "safe" que tu pourrais/devrais faire serait de faire une formation en alternance dans une de ces boîtes puis de d'y faire recruter, sachant qu'il faut avoir un peu de bagage (= avoir fait du recrutement) avant de passer en bilan de compétences et gestion des carrière...


laulaule a écrit le 05/02/2019 à 11h33:
Coté secteur, je pensais un peu toucher a tout ... faut - il un secteur en particulier ?

Si un jeune vient te voir et te dit que son rêve c'est de câbler des cartes électroniques chez Thales, est-ce que tu sais quel est le parcours idéal et quelles sont les passerelles ?
Si ton client, grande société agroalimentaire, est à la recherche d'un cadre de haut vol en gestion des risques, est-ce que tu sais à quelles portes taper pour trouver la perle rare ? Sais-tu quels diplômes dans le domaine de la gestion des risques sont des "must have", du pipo ou des preuves de compétences exceptionnelles ?
Si un jeune agriculteur vient te demander sous quel statut il devrait se mettre, sais-tu lui répondre ?
Un jeune ingénieur qualiticien qui rêve de faire de la maintenance de plateforme pétrolière et ne parvient pas à se faire recruter, sauras-tu lui dire ce qui cloche dans son CV/son profil ?
Si un jeune de 17 ans rêve d'être ingénieur en aéronautique et te demande ce qu'il doit faire en fonction de son dossier ? Sauras-tu vers quelle école l'orienter, quelle prépa, sais-tu dans quelles conditions il vaut mieux faire une prépa intégrée, une cpge, un dut, un bts ou une fac, et lesquelles ? Comment booster son dossier ?
Un autre qui voudrait être officier dans l'armée et voudrait savoir par quelle école/prépa/etc passer ?


Je ne vois pas comment tu peux les conseiller avec pertinence sans connaître le milieu.
Quand je vois déjà les clichés dont sont pleins certaines personnes et leur méconnaissance du système, c'est flippant pour pas mal de monde. Si beaucoup de jeunes ont du mal à s'élever socialement c'est qu'on ne leur a pas donné les codes, ou qu'on leur a donné des faux codes par méconnaissance. En gros, ils ont lu l'étudiant et le Monde, ils ont écouté leurs profs de terminale et ils ont suivi naïvement .

Pour le bien des personnes que tu veux conseiller, je te recommande vivement d'être renseignée à fond sur le secteur sur lequel tu souhaites orienter tes clients. Sans connaissance du contenu d'un métier, des formations "top", des "standard" et des "à éviter", sans connaissance des écueils dans lesquels se plantent tous ceux qui ne connaissent pas le monde dont on parle, je ne vois pas comment tu pourrais être de bon conseil (en tout cas dans mon domaine, et dans ma famille de métiers...).


laulaule a écrit le 05/02/2019 à 11h33:
Par contre je dois avouer que tout cela chez la concurrence est gratuit .. mission locale etc ...

Il faut se faire embaucher par ces gens là

Laulaule

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Futur métier, projet
Posté le 05/02/2019 à 13h59

luposlipaphobia Ou alors peut être qu'il voudrons payer et être sur d'avoir un très bon suivi qui peu ne pas l'être dans les organisme gratuit ..

Je vois ça comme ça .. je veux dire .. il y'a bien des personnes qui paye des formations Certifiante non reconnu par l'état en étant sur qu'il pourront exercer le métier une fois ce certificat obtenue .. au final c'est la désillusion ..

Après je pense que les premiers client ne seront pas évident a trouver, mais si a partir de la je fais mes preuves, le bouche a oreille jouera ..

Mais oui je suis d'accord avec toi, je pense que beaucoup se dirons que ça ne sert a rien de payer vu qu'on peut le faire gratuitement ailleurs..

Laulaule

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Futur métier, projet
Posté le 05/02/2019 à 14h07

lakchmi

"Pour moi le plus "safe" que tu pourrais/devrais faire serait de faire une formation en alternance dans une de ces boîtes puis de d'y faire recruter, sachant qu'il faut avoir un peu de bagage (= avoir fait du recrutement) avant de passer en bilan de compétences et gestion des carrière..."

Je suis bien d'accord, il me faut évidemment de l’expérience sur le terrain avant de me lancer
Tu soulève la de très très bonne question
Concernant la cible, je pense que toute boite : intérim, pole emploi voient pas mal de personnes avec beaucoup de profile différent, et je me dis qu'ils s'adaptent .. alors pourquoi pas moi ?

Après c'est sur que je peux me focaliser seulement sur les jeunes en quêtes de leur job idéale, mais la .. comment je mange ? Car effectivement il faut que mes clients ai un minimum de revenu ..

"Je ne vois pas comment tu peux les conseiller avec pertinence sans connaître le milieu."

Touché !! Je m'en rend compte oui .. effectivement, après malheureusement je connais que très peu de milieu, seul le milieu des animaux m'est familier, c'est mon dada comme je dis souvent

"Il faut se faire embaucher par ces gens là"

Oui j'y compte bien en attendant de savoir ou non lancer mon projet

Enfin je suis pas prête d'être la, pour le moment je me renseigne sur les formations

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
Futur métier, projet
Posté le 05/02/2019 à 14h24

Salut,

Je suis le genre de personnes (enfin mes parents) à avoir payé pour quelque chose de gratuit.

En effet, à 16/17 ans, plutôt perdue dans mon orientation, mes parents m’ont proposé d’aller voir un conseiller d’orientation privé pour faire un bilan de mes capacités, de mes envies et me proposer différentes formations.
J’ai vu 2 fois le conseiller, une première séance de 3h où j’ai passé une batterie de tests (français, compréhension écrite, logique, classement entre différentes envies/métiers) et beaucoup discuté avec lui puis une deuxième séance avec mes parents pour analyse des tests et résultats (1h30/2h) avec une proposition d'études qui pourraient être intéressantes pour moi. Le tout pour 500 ou 600€. Le mec avait un diplôme de psychologue praticien. Et c’était il y a presque 10 ans. Il est sur Paris.

Tout ça pour dire que oui, il peut y avoir de la clientèle pour des conseillers d’orientation mais encore faut-il avoir les connaissances et le diplôme pour.

Je sais pas quelle formation tu envisages de faire, mais pour moi il faut un truc béton pour pouvoir proposer quelque chose derrière. Et avoir une grande connaissance de toutes les études possibles.

Après comme soulevé plus haut, on peut pas être à la fois conseiller en orientation, conseiller en gestion de carrière et/ou chasseur de tête. Les connaissances a avoir sont bien trop importantes.

Je te conseille donc d’approfondir ton projet et de bien cerner ce que tu veux faire parce que tout n’est pas faisable en même temps !
Bon courage !

(Après relecture je suis pas sure que mon message soit très pertinent, tout ça pour dire que même si c’est gratuit de voir un conseiller en orientation au lycée, certains parents hésitent pas à payer pour avoir ce genre de prestations mais ils attendent du niveau derrière.)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Futur métier, projet
Posté le 05/02/2019 à 14h51


laulaule a écrit le 05/02/2019 à 13h59:
Ou alors peut être qu'il voudrons payer et être sur d'avoir un très bon suivi qui peu ne pas l'être dans les organisme gratuit ..

Un cabinet qui fait des bilans de compétence propose un très bon suivi, justement. Par des personnes qui connaissent bien le recrutement dans le domaine dans lequel ils exercent et les différents acteurs du milieu.
Après oui, c'est gratuit sous certaines conditions uniquement.


laulaule a écrit le 05/02/2019 à 14h07:

Concernant la cible, je pense que toute boite : intérim, pole emploi voient pas mal de personnes avec beaucoup de profile différent, et je me dis qu'ils s'adaptent .. alors pourquoi pas moi ?

Bah, justement, tu soulignais toi-même que pôle emploi n'aidait pas beaucoup... .
Je me souviens m'être inscrite juste après mon diplôme, c'était limite drôle : la personne n'avait aucune case correspondant à ma formation (enfin si, mais une case "grossière", comme si tu mettais un enseignant de maternelle et un maître de conférence dans la même case... Essaie de mettre un maître de conf lambda devant une classe de petiots, il va pas en mener large ), et clairement ne pouvait m'être d'aucune aide.
C'est peut-être adapté pour certains profils : mais pas pour tous.

C'est pour ça qu'il faut clairement que tu cibles : tu ne pourras pas aider de la même façon selon que tu t'orientes "non diplômés et niveau bac", "études courtes" , "études longues" (et encore là aussi je suis grossière).

Si tu veux faire mieux que pôle emploi, il faut que tu saches à qui tu t'adresses et pourquoi.

Puisqu'on est dans le cheval, imagine un conseiller voir arriver un jeune jamais monté à cheval mais qui aime bien regarder le cso à la télé, qui veut faire "cavalier jeunes chevaux" et qui lui propose de passer son diplôme d'Accompagnateur Tourisme équestre.
Moi dans les milieux de l'industrie j'ai vu des gens complètement défaits après des conseils donnés par des gens qui pensaient savoir... C'est pour ça que j'insiste vraiment, parce qu'à chaque fois que j'en croise des gens qui ont été mal conseillés, ça me fout une boule au ventre .



laulaule a écrit le 05/02/2019 à 14h07:
Après c'est sur que je peux me focaliser seulement sur les jeunes en quêtes de leur job idéale, mais la .. comment je mange ? Car effectivement il faut que mes clients ai un minimum de revenu ..

Et là encore, il faut avoir une idée de l'étendue des jobs et de l'orientation nécessaire/possible pour y arriver. Un dossier scolaire pour le supérieur, ça se construit parfois dès la seconde voir avant


laulaule a écrit le 05/02/2019 à 14h07:
"Je ne vois pas comment tu peux les conseiller avec pertinence sans connaître le milieu."

Touché !! Je m'en rend compte oui .. effectivement, après malheureusement je connais que très peu de milieu, seul le milieu des animaux m'est familier, c'est mon dada comme je dis souvent

C'est par là que tu devrais commencer alors.

Laulaule

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Futur métier, projet
Posté le 07/02/2019 à 14h03

Enfaite, j'ai deux grande piste : soit conseillère en insertion sociale et pro soit .. chargé en recrutement : chasseur de tête ...

ou tout d'abord je me formerai, puis trouver de l'expérience sur le terrain et lancerai mon entreprise ... mais .. je ne pourrai pas faire les deux si je comprend bien
Page(s) : 1 2
Futur métier, projet
 Répondre au sujet